Timing diverses réactions
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Re: Timing diverses réactions
Je crois qu'il est playtester aussi
Caal- Grand Bibliothécaire
- Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 46
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)
Re: Timing diverses réactions
D'accord
Budmilka- Champion de France 2013
- Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris
Re: Timing diverses réactions
pour revenir sur ce sujet assez confus, n'ayant pas tout compris du débat, je vous montre ce que j'ai compris personnellement, il s'agit peut être de la même chose que vous mais je n'en suis pas certains.
Il est dit dans les règles que les réactions & interruption se font dans l'ordre du joueur actif puis joueur suivant.
Rappel "Interruption" joué avant la réalisation de la condition de déclenchement de la carte ciblé.
"Réaction" joué après la réalisation de la condition de déclenchement précisé sur la carte.
J 1 : AT-AT > Réaction
j 2 : Omdb > Interruption (annule la Réaction) (avant la résolution de la réaction AT-AT)
j 2 : Trust me > Interruption (annule Omdb) (Avant la résolution de L'interruption Omdb)
j 2 : Sabotage > Réaction sur Trust me or là on regarde qui est le joueur actif > j 1 , la réaction entreprise par ce joueur se déclenche normalement .
Les 2 interruptions agissent pour détruire la carte précédemment jouer, seul la deuxième Trust me est donc effective et permet par contre de déclencher la condition de réaction de Sabotage , mais comme la réaction de l' AT_AT n'a pas été annulé car la deuxième interruption empêche la première de se réaliser.
Nous avons dans l'ordre de priorité 2 Réactions qui sont :
j 1 : Réaction AT-AT
j 2 : Réaction Sabotage
on déroule l'ordre d’initiative qui est le joueur actif d'abord puis le joueur suivant ensuite.
L'AT-AT détruit une Amélioration et est privé de ses icônes de combat , ensuite il est détruit par Sabotage
j'ai vu juste ?
Il est dit dans les règles que les réactions & interruption se font dans l'ordre du joueur actif puis joueur suivant.
Rappel "Interruption" joué avant la réalisation de la condition de déclenchement de la carte ciblé.
"Réaction" joué après la réalisation de la condition de déclenchement précisé sur la carte.
J 1 : AT-AT > Réaction
j 2 : Omdb > Interruption (annule la Réaction) (avant la résolution de la réaction AT-AT)
j 2 : Trust me > Interruption (annule Omdb) (Avant la résolution de L'interruption Omdb)
j 2 : Sabotage > Réaction sur Trust me or là on regarde qui est le joueur actif > j 1 , la réaction entreprise par ce joueur se déclenche normalement .
Les 2 interruptions agissent pour détruire la carte précédemment jouer, seul la deuxième Trust me est donc effective et permet par contre de déclencher la condition de réaction de Sabotage , mais comme la réaction de l' AT_AT n'a pas été annulé car la deuxième interruption empêche la première de se réaliser.
Nous avons dans l'ordre de priorité 2 Réactions qui sont :
j 1 : Réaction AT-AT
j 2 : Réaction Sabotage
on déroule l'ordre d’initiative qui est le joueur actif d'abord puis le joueur suivant ensuite.
L'AT-AT détruit une Amélioration et est privé de ses icônes de combat , ensuite il est détruit par Sabotage
j'ai vu juste ?
bealand- Recrue de la Marine Impériale
- Messages : 47
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 38
Localisation : Avignon
Re: Timing diverses réactions
En fait, tu confonds deux choses.
Tu as raison sur le fait que les réactions ou interruptions se font dans l'ordre joueur actif, puis joueur suivant, puis joueur actif, puis joueur suivant, etc ... mais pour un même déclencheur !
Par exemple (c'est un exemple, hein, ça n'a aucune valeur stratégique), c'est le tour du côté Obscur, qui joue Jerec (dont le texte en VO est : Reaction: After this unit is focused to strike, remove a target unit from the Force.). Le joueur DS décide d'attaquer avec son Jerec, et il arrive au moment où il doit poser les jetons de Focus sur son unité pour la faire combattre. A ce moment, il a la première opportunité de réagir à ce déclencheur (c'est son tour). Il décide donc d'utiliser la réaction de Jerec pour retirer une unité de la Force. Une fois que cette réaction et totalement résolue, il demande à son adversaire si lui aussi à une réaction à ce déclencheur. C'est le cas, le joueur LS joue Double Strike (Reaction: After a Character unit is focused to strike, remove 1 focus token from that unit.), qui retire le Focus de Jerec. Ensuite, le joueur DS a de nouveau la possibilité de déclencher une réaction, et ainsi de suite, puis le combat se poursuit.
Dans le cas où c'est le tour du joueur du côté Lumineux, c'est Double Strike qui se serait résolu en premier, et la réaction de Jerec ensuite.
Le cas décrit précédemment, avec l'AT-AT, Over My Dead Body, Trust Me et Sabotage est un peu différent.
En effet, aucune de ces cartes, qu'elles aient des interruptions ou des réactions n'ont les mêmes déclencheurs. Elles ne vont donc pas du tout se faire les unes après les autres dans les même conditions que dans mon exemple précédent.
Plus exactement, ça se déroule comme ceci :
- On pose les jetons de Focus qui vont bien sur l'AT-AT pour le faire frapper, et on déclenche sa réaction (pour le moment, on ne fait rien de plus).
- On joue OMDB pour annuler cette réaction (et on ne fait rien de plus).
- On déclenche Trust Me pour annuler OMDB (qui pour le moment n'a encore rien fait).
- Comme Trust Me est détruit, on joue Sabotage.
Jusqu'à maintenant, chaque réaction/interruption a été déclenchée sur son propre déclencheur.
- Personne d'autre ne réagit ou interromp sur Sabotage ou la destruction de Trust Me, donc on résout Sabotage entièrement et on détruit l'AT-AT.
- Ensuite, on reprend la résolution de l'effet de Trust Me, donc l'effet de OMDB est annulé.
- Ensuite, on reprend la résolution de l'effet de OMDB, qui a été annulé, donc voilà c'est fait.
- Ensuite, on reprend la résolution de l'effet de l'AT-AT-, on peut donc choisir de détruire une amélioration ou d'utiliser les icônes de combat ... comme l'unité n'est plus là, les icônes de combat n'ont plus de chance de faire de l'effet, on peut donc tranquillement détruire une amélioration si possible.
J'espère t'avoir éclairé.
Tu as raison sur le fait que les réactions ou interruptions se font dans l'ordre joueur actif, puis joueur suivant, puis joueur actif, puis joueur suivant, etc ... mais pour un même déclencheur !
Par exemple (c'est un exemple, hein, ça n'a aucune valeur stratégique), c'est le tour du côté Obscur, qui joue Jerec (dont le texte en VO est : Reaction: After this unit is focused to strike, remove a target unit from the Force.). Le joueur DS décide d'attaquer avec son Jerec, et il arrive au moment où il doit poser les jetons de Focus sur son unité pour la faire combattre. A ce moment, il a la première opportunité de réagir à ce déclencheur (c'est son tour). Il décide donc d'utiliser la réaction de Jerec pour retirer une unité de la Force. Une fois que cette réaction et totalement résolue, il demande à son adversaire si lui aussi à une réaction à ce déclencheur. C'est le cas, le joueur LS joue Double Strike (Reaction: After a Character unit is focused to strike, remove 1 focus token from that unit.), qui retire le Focus de Jerec. Ensuite, le joueur DS a de nouveau la possibilité de déclencher une réaction, et ainsi de suite, puis le combat se poursuit.
Dans le cas où c'est le tour du joueur du côté Lumineux, c'est Double Strike qui se serait résolu en premier, et la réaction de Jerec ensuite.
Le cas décrit précédemment, avec l'AT-AT, Over My Dead Body, Trust Me et Sabotage est un peu différent.
En effet, aucune de ces cartes, qu'elles aient des interruptions ou des réactions n'ont les mêmes déclencheurs. Elles ne vont donc pas du tout se faire les unes après les autres dans les même conditions que dans mon exemple précédent.
Plus exactement, ça se déroule comme ceci :
- On pose les jetons de Focus qui vont bien sur l'AT-AT pour le faire frapper, et on déclenche sa réaction (pour le moment, on ne fait rien de plus).
- On joue OMDB pour annuler cette réaction (et on ne fait rien de plus).
- On déclenche Trust Me pour annuler OMDB (qui pour le moment n'a encore rien fait).
- Comme Trust Me est détruit, on joue Sabotage.
Jusqu'à maintenant, chaque réaction/interruption a été déclenchée sur son propre déclencheur.
- Personne d'autre ne réagit ou interromp sur Sabotage ou la destruction de Trust Me, donc on résout Sabotage entièrement et on détruit l'AT-AT.
- Ensuite, on reprend la résolution de l'effet de Trust Me, donc l'effet de OMDB est annulé.
- Ensuite, on reprend la résolution de l'effet de OMDB, qui a été annulé, donc voilà c'est fait.
- Ensuite, on reprend la résolution de l'effet de l'AT-AT-, on peut donc choisir de détruire une amélioration ou d'utiliser les icônes de combat ... comme l'unité n'est plus là, les icônes de combat n'ont plus de chance de faire de l'effet, on peut donc tranquillement détruire une amélioration si possible.
J'espère t'avoir éclairé.
Yamael- Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens
- Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens
Re: Timing diverses réactions
ahah, d'accord je crois comprendre la même chose que je dit plus haut en te lisant .
AT-AT effectue l'effet réaction qu'il a engagé au début mais ne peut certainement pas utiliser ses icônes de combat car sabotage l'a détruit. Mais en revanche sa réaction est tout de même possible ! is that ?
Concrétement heuresement que ce joueur a utilisé l'AT-AT pour jouer sa réaction, sinon il n'aurait tout simplement pu rien faire avec et l'aurait détruit bredouille.
AT-AT effectue l'effet réaction qu'il a engagé au début mais ne peut certainement pas utiliser ses icônes de combat car sabotage l'a détruit. Mais en revanche sa réaction est tout de même possible ! is that ?
Concrétement heuresement que ce joueur a utilisé l'AT-AT pour jouer sa réaction, sinon il n'aurait tout simplement pu rien faire avec et l'aurait détruit bredouille.
bealand- Recrue de la Marine Impériale
- Messages : 47
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 38
Localisation : Avignon
Re: Timing diverses réactions
En fait, c'est parce que la réaction de l'AT-AT est utilisée que ce dernier est détruit.
Si le joueur DS avait juste choisi de résoudre directement les icônes de combat, il aurait gardé son véhicule.
Dans la situation décrite en exemple, dès qu'il a annoncé utiliser la réaction du walker, il n'a plus d'autre choix que de détruire une amélioration pour ne pas l'avoir fait dans le vent.
Si le joueur DS avait juste choisi de résoudre directement les icônes de combat, il aurait gardé son véhicule.
Dans la situation décrite en exemple, dès qu'il a annoncé utiliser la réaction du walker, il n'a plus d'autre choix que de détruire une amélioration pour ne pas l'avoir fait dans le vent.
Yamael- Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens
- Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens
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