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[Regle] Then et timing resolution

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MoonLight
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Message par Caal Jeu 4 Juil 2013 - 8:45

[Regle] Then et timing resolution Chewbacca[Regle] Then et timing resolution Let-the-wookiee-win

Situation :
Tour du joueur DS.
Phase de conflit.
Le joueur DS engage un objectif LS avec 3 unités ayant toutes 2 damage capacity.
Le joueur LS déclare Chewbacca comme défenseur.
Le joueur DS joue sa dernière carte disposant de 3 Force icon pour le Edge.
Le joueur LS joue son avant dernière carte, un Twist of Fate.
Les 2 joueurs passent et révèlent leur pile de Edge.
Le Edge est annulé par le Twist
Un nouveau Edge battle commence.
En l'absence de carte pour le joueur DS qui attaque, le joueur LS gagne automatiquement l´avantage grâce au bonus de défense.
Dans la phase d'action qui précède la déclaration du 1er attaquant, le joueur DS ne déclaré aucune action.
Le joueur LS, lui, joue Let the Wookie Win...


Et c'est la que le débat démarre...

Du fait de la prèsence du mot "Then" dans le texte de Let thé Wookie Win, le joueur LS peut il :
- appliquer le "1 damage to a target friendly unit" a Chewbacca
- en réaction, infliger le double a une première unité DS a 2 damage capacity, la tuant sur le coup
- appliquer le "1 damage to a target non-Véhicule unit" a Chewbacca
- en réaction infliger le double a une 2ème unité DS a 2 damage capacity, la tuant sur le coup
- puis focus Chewbacca pour appliquer ses 2 icônes de dégâts d'unité sur la 3ème et dernière unite DS, la tuant sur le coup, libérant le champs de bataille de tout agresseur?

On peut le résumer comme ça :

Est-ce que "Mettez 1 dégâts Then/puis 1 dégâts" revient strictement au même que "Mettez 1 dégâts a deux unités" ou le mot Then/puis n'apparaît pas?

Qu'apporte le mot clé Then, et comment les réactions interagissent avec?

A vos marques... Prêt...
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Message par MoonLight Jeu 4 Juil 2013 - 9:01

Tu avais tout bon, sauf là :
Est-ce que "Mettez 1 dégâts Then/puis 1 dégâts" revient strictement au même que "Mettez 1 dégâts a deux unités" ou le mot Then/puis n'apparaît pas?
Mettez 1 dégat puis 1 dégat veux dire mettre un dégât à quelque chose puis un dégât à quelque chose qui peut être identique. Mettez 1 dégat à deux unités, c'est mettre un dégat à deux unités différentes. (sinon cela serait Mettez 2 dégat à une unité)
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Message par Caal Jeu 4 Juil 2013 - 9:28

Et la question serait exactement la même :-) 1 puis 1 ou 2 change t'il quelque chose en terme de timing
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Message par Kobalte Jeu 4 Juil 2013 - 10:03

Cela change bien en terme de timing.
Le fait de faire 1 "puis" 1 ouvre 2 fenetre d'interruption. Cela te permet donc d'activer deux fois une interruption du type "lorsqu'une unité subbit des dégats" ou autre du genre. Donc tu peux faire 2x sa capcité et infliger 2 degats a deux cibles (qui peuvent etre la meme)

Si le texte était "infligé 1 dégats a une unité amie ciblé et 1 dégats a une unité non véhicule ciblé" et que tu cible chewee deux fois, tu n'aurais pu enclancher qu'une seule fois l'interruption de chewee pour faire 4 dégats a UNE seule unité.

j'espère avoir été clair ^^
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Message par Zanka Jeu 4 Juil 2013 - 10:07

C'est plus une question de cible que de timing. L'interruption peut se délencher dès qu'une unité est touchée.
"Faites 1 puis 1" c'est pas pareil que "Faites 2" ou bien encore "1 à X puis 1 à Y".
Car avec le "1 puis 1" ça te laisse le choix de plusieurs cibles ou d'une seule alors que pour les autres formulations les cibles sont déjà bien identifiées.
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Message par Skychapon Jeu 4 Juil 2013 - 10:30

Rules (p. 25) a écrit:Unlike interrupts, which resolve before the triggering
condition is completed (and may change the outcome of
the triggering condition), reactions are played after the
effects of the triggering condition have resolved

FAQ (p. 4) a écrit:A reaction ability is always used immediately after its
triggering condition has occurred and has been resolved.
The active player always has the first opportunity to
use an ability in reaction to a given triggering condition,
followed by his opponent after which the active player
may use another reaction, and so forth. Reaction
opportunities for that triggering condition pass back and
forth between players in this manner until both players
have passed consecutively.

Pour moi, il n'y a pas de problème à l'exemple présenté sur le premier post car l'action de "Let the Wookie Win" est constitué de deux effets distincts (séparé par un ".")
Le premier effet (infliger 1 dégât à une unité amie) doit être entièrement résolu pour résoudre le second effet (à cause du "then"). Une fois le premier effet totalement résolu, la "trigerring condition" de Chewbacca apparaît et d'après la FAQ, il faut utiliser la réaction maintenant. Si on attend la résolution du second effet de "Let the Wookie Win", on perd l'opportunité de l'utiliser pour le premier effet.

En gros, une réaction fonctionne comme une interruption, la seule différence est que l'interruption agit AVANT la trigerring condition, la Réaction APRES. On peut "casser" une chaîne d'effets avec un Interruption et/ou avec une Réaction.

Pour répondre sur le mot "then" : Pour résoudre les effets après le mot "then", il faut que tous les effets avant le "then" soit entièrement résolu.
Par exemple avec "Let the Wookie Win", si une carte permet de prévenir ou d'annuler le premier dégât (exemple avec une unité shield et Preparation for battle), le second dégât ne peut être infligé.
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Message par Caal Jeu 4 Juil 2013 - 15:17

Tout d'abord magnifique la nouvelle bannière!

Et ensuite, je suis rassure de ne pas être le seul a interpréter les règles de cette manière.

Ça aurait été non direct si (et seulement si) la règle stipulait :

Une réaction intervient après la résolution complète de l'action contenant la triggering condition.

Ce qui n'est pas le cas :-)

Personnellement, je trouve mon exemple très (trop) bourrin, et j'ai hâte de vous le mettre dans la gueule, beaucoup moins de me le prendre :-)
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Message par Zanka Jeu 4 Juil 2013 - 15:30

M'en fous de ton "Chictaba", il sera à coup sûr dans le meta et je serai forcé de jouer Bossk pour calmer les carpettes ambulantes Razz

Monsieur et Madame Zanka sont heureux que la bannière vous plaise cheers
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Message par Caal Jeu 4 Juil 2013 - 15:35

@Kobalte : On parle de réaction, pas d'interruption, justement, c'est potentiellement la ou se fait toute la différence.

@Zanka : C'est ce que j'explique a Éder qui trouve que c'est trop bourrin : Dorénavant  tout va être trop bourrin, le Meta va être très différent.
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Message par Ender24 Ven 5 Juil 2013 - 0:11

Ouais c'est trop bourrin ça ne me plaît pas....je vais faire un deck Ewok Very Happy 
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