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Message par Budmilka Jeu 31 Juil 2014 - 9:41

Bonjour les gens,

(Je m’excuse par avance, je suis au boulot, je n’ai pas le texte des cartes à afficher).
Hier, nous fûmes confrontés Mousssine et moi à un dilemme de timing sur un ensemble de réactions. Voici comment s’est déroulé le tour :

Je joue DS et j’ai un AT-AT en jeu. Mouss’ joue LS, a l’objectif « Trust Me » avec 3 points de dégâts dessus, et une amélioration non-limitée en jeu.
Je décide d’attaquer « Trust Me » avec l’AT-AT.
Mon adversaire ne déclare pas de défenseurs et je ne mets rien à l’Edge.
Je focus mon AT-AT pour déclencher la réaction de l’AT-AT.
Mouss’ joue « Over my Dead Body » pour annuler ma réaction.
Mouss’ déclenche l’effet de « Trust Me » pour annuler son « Over my Dead Body », détruisant son objo pour le coup, et mon dial augmente de 1.
Du coup, suite à la destruction de son objectif, Mouss’ décide de jouer « Sabotage » pour détruire tous les attaquants.

Au final, mon AT-AT se faisant détruire, on ne sait pas si sa réaction peut quand même se résoudre indépendamment de la source ou non, ou bien que la réaction de l’AT-AT doit se faire avant que l’adversaire puisse jouer Sabotage (car on est encore dans la fenêtre de la réaction de l’AT-AT).

Voilà, donc si quelqu’un sait…

Merci
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Message par Khudzlin Jeu 31 Juil 2014 - 10:21

Pour moi, la réaction de l'AT-AT est déjà initiée, donc elle se résout indépendemment de sa source. Ce n'est pas précisé dans les règles de Star Wars, mais c'est le cas de tous les jeux auxquels j'ai joué.

D'autre part, la section « Nested Effect Sequences » a l'air de dire que Sabotage est joué avant la résolution de la réaction de l'AT-AT.
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Message par Mousssine Jeu 31 Juil 2014 - 10:43

Tu as oublié la question subsidiaire mon bon Buddy:
Si lors de cette action, je ne joue que "over my dead body", peux tu du coup appliquer les icônes de l'AT-AT alors que tu avais décidé de détruire un enhancement à la place?
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Message par Caal Jeu 31 Juil 2014 - 10:54

C'est pas un problème de réaction mais de réaction/interruption

AT-AT va striker
--> Réaction : utiliser la capa de l'AT
----> Interruption : empêcher la capa avec Over My Fead Body
------> Interruption : Annuler l'effet de over My Dead Body en détruisant Trust Me
--------> Réaction : Sabotage

C'est le "Nested Effect Séquence" page 8 de la FAQ, et c'est résolu en sens inverse (last in, first out)

Donc tu détruits l'AT avant que sa capa resolve, car elle a été interrompue par un effet qui a trigger une capa qui détruit ton AT (pour resumer)

L'interruption se résoud avant, donc la reaction a l'interruption aussi.
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Message par Mousssine Jeu 31 Juil 2014 - 10:58

Et biim!!
Merci maitre Caal, tu confirme ma pensée!
Et pour la question subsidiaire?
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Message par Caal Jeu 31 Juil 2014 - 10:59

Réponse a la question subsidiaire : je pense que oui.

Le trigger de la réaction, c'est le focus. Tu n'as donc encore rien appliqué. Tu inities la réaction. Elle n'est pas encore résolue. On t'annule son effet : elle se résoud sans effet. Comme elle n'a pas eu d'effet, tu passes a l'étape suivante : application des icônes.

Icônes qui n'ont pas été annulés puisque l'effet de la réaction ne s'est pas résolu.

Ce qui aurait pu changer la donne : si la réaction était formulée autrement : Remove every icon from this unit until end of phase TO discard 1 enhancement.

La ça aurait été un coût, qui aurait été payé malgré l'annulation de l'effet
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Message par Yamael Jeu 31 Juil 2014 - 11:12

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Caal.

Pour moi, que l'AT-AT soit détruit ou pas avant que sa réaction se fasse, elle se fera quand même.
L'exemple typique d'une carte qui résout son effet alors qu'elle n'est plus en jeu, c'est Trust Me justement.
En suivant ton raisonnement, Caal, si tu mets les deux derniers dégâts sur cet objectif, il part et n'annule pas l’événement ciblé ... et on sait tous que ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie Smile

Donc, dans l'exemple donné, on résout comme ça :
- Sabotage détruit l'AT-AT.
- Trust Me annule Over my dead body.
- Over my dead body annulé n'annule plus la réaction de l'AT-AT.
- La réaction de l'AT-AT détruit l'amélioration ciblée.

Et pour la question subsidiaire, pareil. Que la réaction se résolve ou pas, tu as choisi de l'initier, donc tu ne résoudras pas les icônes de ton marcheur.
Sinon, c'est un peu facile quand même Wink
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Message par Dreedo Jeu 31 Juil 2014 - 11:36

Il y a donc une pile à SW LCG Smile
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Message par Budmilka Jeu 31 Juil 2014 - 11:43

Le Timing à SW, c'est quelque chose... dans les autres jeux c'est assez clair (sauf TDF car y a des trucs pas très intuitifs).
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Message par Dreedo Jeu 31 Juil 2014 - 12:03

Ce qui est perturbant, c'est qu'il y ait une pile dans certains cas et pas dans d'autres... Mais bon faut avoir l'esprit tordu de Mousssine pour aller chercher à détruire un véhicule en détruisant un objo
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Message par bothanspy Jeu 31 Juil 2014 - 13:11

Je pense également que l'AT ne peut pas résoudre sa capacité. On est d'accord avec Caal sur l'ordre de résolution. La capacité de l'AT se résout donc lorsqu'il est dans la défausse. Son effet n'est initié que lorsqu'on commence à résoudre sa capacité. Et il ne peut pas être initié si la carte n'est pas en jeu.

L'exemple de Trust Me n'est pas contradictoire :
- on vérifie les restrictions (carte en jeu? -> oui)

- on paye le cout (trust me est alors détruit)

- on résout l'effet
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Message par Yamael Jeu 31 Juil 2014 - 13:46

Ce qui peut permettre de clarifier le tout, c'est de bien voir à quel moment se situe l’interruption de Over My Dead Body par rapport à la réaction du marcheur (parce que finalement, tout part de là).
C'est bien simple, comme pour n'importe quel "contre", c'est l'étape 6 de la résolution de la réaction de l'AT-AT qui déclenche l'interruption de OMDB. Et cette interruption annule cette étape 6, donc, le reste de la réaction est déjà initiée/faite.
Si à un quelconque moment, OMDB est annulé, ce qui est le cas dans la situation décrite, la réaction de l'AT-AT va se terminer (parce que finalement, c'est elle qui est en cours de résolution à l'origine), même si l'AT-AT est parti entre deux.

Je ne sais pas si je suis bien clair ... dites-moi.
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Message par bothanspy Jeu 31 Juil 2014 - 14:07

Ok c'est clair maintenant  Wink 
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Message par Dreedo Jeu 31 Juil 2014 - 14:08

Moi, j'ai compris. La Caverne Echo est détruite !
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Message par Budmilka Jeu 31 Juil 2014 - 14:25

Je pencherais pour la version de Yamael également, mais je ne serais pas contre un ruling officiel (on sait jamais, avec ces ricains...)
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Message par Khudzlin Jeu 31 Juil 2014 - 14:31

Je suis d'accord avec le petit monsieur vert. C'est ce que dit la section « Nested Effects Sequences » dans la FAQ.
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Message par Mousssine Jeu 31 Juil 2014 - 15:14

Perso je suis d'accord avec Caal sur la question principale et d'accord avec Yamael sur la subsidiaire. (Mais c'est ptet parce que ça m'arrange!!  Razz  )
Je pense que poser la question à Nate French serait utile, car on a la 2 perception diamétralement opposées de 2 situations.
Par contre quand tu dis ça Yamael:
Yamael a écrit:Pour moi, que l'AT-AT soit détruit ou pas avant que sa réaction se fasse, elle se fera quand même.
L'exemple typique d'une carte qui résout son effet alors qu'elle n'est plus en jeu, c'est Trust Me justement.
En suivant ton raisonnement, Caal, si tu mets les deux derniers dégâts sur cet objectif, il part et n'annule pas l’événement ciblé ... et on sait tous que ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie Smile
Je pense que ton exemple n'est pas pertinent, car tu compares une réaction et un interrupt.
C'est normal que Trust Me annule quand même même s'il est détruit car c'est un interrupt qui se résouts avant son déclencheur. (donc avant que les dommages ne le détruise)
Or pour une réaction, elle se résout après son déclencheur. Si on prend l'exemple de ce cher Chewie, on sait bien que s'il se prend assez de dommage pour mourir, il ne pourra pas déclencher sa réaction (car il est mort) même si le déclencheur est présent (se prendre des dommages)
Du coup en partant sur cet exemple, on vois bien que la réaction ne peut pas s'effectuer si la carte quitte le jeu, je pense donc que pour AT-AT c'est pareil, vu que sabotage le fait dégager sa réaction ne s'applique pas, même si le déclencheur est présent...
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Message par Khudzlin Jeu 31 Juil 2014 - 16:04

La différence entre Chewbacca et l'AT-AT, c'est que Chewbacca meurt avant d'initier sa réaction, alors que l'AT-AT meurt après.
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Message par Mousssine Jeu 31 Juil 2014 - 16:09

Khudzlin a écrit:La différence entre Chewbacca et l'AT-AT, c'est que Chewbacca meurt avant d'initier sa réaction, alors que l'AT-AT meurt après.
Oui c'est pas faux... quel casse tête cette question!!  scratch 
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Message par Caal Jeu 31 Juil 2014 - 17:26

Ah bien vu l'analogie avec Trust Me! En effet, une fois initiées, la reaction va se résoudre même si la carte qui l'a initiée est détruite.
CQFD
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Message par Mousssine Jeu 31 Juil 2014 - 17:38

Caal a écrit:Ah bien vu l'analogie avec Trust Me! En effet, une fois initiées, la reaction va se résoudre même si la carte qui l'a initiée est détruite.
CQFD
Arf je ne suis pas d'accord pour l'analogie avec Trust me, Trust Me est un interrupt, c'est normal qu'il se résolve avant d'être détruit!
Pour une réaction j'en suis beaucoup moins sur...
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Message par Caal Jeu 31 Juil 2014 - 18:00

Trust Me ne se résoud pas avant d'être détruit.
L'interruption de Trust Me se résoud avant l'Action/Reaction/Interruption qui le trigger
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Message par Mousssine Jeu 31 Juil 2014 - 18:19

Caal a écrit:Trust Me ne se résoud pas avant d'être détruit.
L'interruption de Trust Me se résoud avant l'Action/Reaction/Interruption qui le trigger
Of course suis-je bete....
Donc Yamael tu as raison sur toute la ligne et ma caverne écho devait bien être détruite...
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Message par Yamael Jeu 31 Juil 2014 - 19:06

En tout cas, ce que je retiens de toute cette histoire, c'est que Trust Me + OMDB + Sabotage, ça tue des AT-AT Very Happy

Comment ça, le triturage de cerveau, c'est le mal ? Very Happy
Mais non ! Wink
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Message par Caal Jeu 31 Juil 2014 - 19:07

Donc.. Si je résume, pour tuer un AT, tu as :
- joué 2 cartes
- pété 1 objo
- sans pour autant empêcher la destruction d'une amélio

Ça coûte cher :-)
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