Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Créneaux d'actions et timing

+3
Gorgar
Zanka
Jokari
7 participants

Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Créneaux d'actions et timing

Message par Jokari Jeu 20 Juin 2013 - 8:59

Salut,

lors d'un créneau d'action (en bleu dans le tableau des règles p30-31), c'est d'abord le joueur actif qui peut jouer une action, puis ensuite l'autre joueur, puis ensuite le joueur actif, puis ensuite... etc. Jusqu'à ce que les 2 joueurs passent.

Pour l'instant, c'est OK pour moi.

Maintenant, comment gérez-vous ça pour éviter les conflits du genre :

"Ah... tu joues Vous êtes mon seul espoir ? Je suis obligé de virer la seule carte de ma main ? Ben non, en fait, tu as été trop vite, c'est moi le joueur actif et avant que tu ne joues ta carte, je te balance dans la tronche Etranglement de Force (qu'en fait je voulais garder pour plus tard, mais bon...)"

Bref, posez-vous la question "Tu veux jouer une action ?" à chaque créneau ? Sinon, comment faites-vous pour éviter ce genre de souci ?
Jokari
Jokari
Poivrot de la Cantina
Poivrot de la Cantina

Messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 51
Localisation : Chartres (28)

Revenir en haut Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Re: Créneaux d'actions et timing

Message par Zanka Jeu 20 Juin 2013 - 9:15

Un joueur qui fait ça c'est qu'il est de très mauvaise foi.
Là c'est un problème comportemental et de fairplay, pas de règles.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Re: Créneaux d'actions et timing

Message par Gorgar Jeu 20 Juin 2013 - 9:41

Le second joueur devrait demander au joueur actif s'il a une action à faire.
De la même façon, le joueur qui a gagné l'Edge devrait demander au second joueur s'il a une action à faire avant de faire le premier strike.
Gorgar
Gorgar
Esclave Twi'lek
Esclave Twi'lek

Messages : 58
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Nice (Grasse)

Revenir en haut Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Re: Créneaux d'actions et timing

Message par Skychapon Jeu 20 Juin 2013 - 9:58

A Star Wars JCE plus que dans d'autres jeux de cartes, le timing des actions est important pour éviter ce genre de soucis. En effet, il n'y a pas de "pile d'action" (comme à Magic pour la plus connue). Les seules réponses qu'on peut faire à une Action avant que celle-ci ne soit résolue sont des Interruptions.

Maintenant, sachant cela, le joueur qui a la priorité sur l'action doit annoncer si il a une action ou non pour passer la main à son adversaire. Si il ne l'annonce pas et passe à l'action suivante sans avoir laissé à son adversaire la possibilité de jouer une action, c'est lui qui fait la faute de jeu. Pour des joueurs débutants, ce n'est pas évident à jouer surtout qu'on ne voit pas forcément l'impact que cela peut avoir sur le jeu. Cela fait partie de l'apprentissage du jeu.
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Re: Créneaux d'actions et timing

Message par Zanka Jeu 20 Juin 2013 - 11:19

Perso je ne demande rien à l'adversaire. Ca je l'ai acquis par expérience des gros tournois de L5R.
Si tu demandes à ton adversaire si il a une action à faire, c'est donner le bâton pour se faire battre car tu lui rappeles qu'il a sans doute un gros truc à jouer.

Ce que je fais, c'est que quand je ne suis pas le joueur actif, j'attends que mon adversaire termine sa phase et au moment il veut passer à la suivante, je lui dis que je joue une action avant de passer à la prochaine étape du tour.
Comme ça pas d'embrouilles comme tu as eues Jokari. Il n'a pas joué son action alors que c'est son tour tant pis pour lui.

Là clairement ton adversaire t'a manqué de respect.
Bien sûr il y a aussi la tarte dans la gueule, mais ça c'est qu'en cas de force majeure et c'est le dernier conseil que je te donnerai :mrgreen:
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Re: Créneaux d'actions et timing

Message par Kobalte Jeu 20 Juin 2013 - 11:35

Du coup la question se pose : en tournois, faut-il demander a l'adversaire si il joue une action quand on est joueur actif ?
Kobalte
Kobalte
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 305
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 39
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Re: Créneaux d'actions et timing

Message par Skychapon Jeu 20 Juin 2013 - 11:37

Zanka a écrit:Ce que je fais, c'est que quand je ne suis pas le joueur actif, j'attends que mon adversaire termine sa phase et au moment il veut passer à la suivante, je lui dis que je joue une action avant de passer à la prochaine étape du tour.
Comme ça pas d'embrouilles comme tu as eues Jokari. Il n'a pas joué son action alors que c'est son tour tant pis pour lui.
Cela ne peut pas se faire à Star Wars, tu ne peux pas toujours attendre que ton adversaire annonce la fin de phase pour jouer durant cette phase.

Un exemple concret, c'est le T1 du joueur DS :

En phase de déploiement, je joue Tarkin (il me reste donc minimum 2 ressources que je pourrais utiliser pour jouer autre chose). Jouer une unité durant cette phase est une Action. Si mon adversaire ne joue pas d'Action suite à l'entrée en jeu de Tarkin, on considère qu'il passe. Si je passe à mon tour, la phase se termine et on va à la phase suivante (phase de Force Struggle car pas de phase de Conflit eu T1).
A la phase de Force Struggle, je peux engager Tarkin à la Force et gagner la Force pour le tour avant même que mon adversaire n'ait de fenêtre d'Action.
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Re: Créneaux d'actions et timing

Message par Skychapon Jeu 20 Juin 2013 - 11:38

Kobalte a écrit:Du coup la question se pose : en tournois, faut-il demander a l'adversaire si il joue une action quand on est joueur actif ?


Je dirais : "Oui systématiquement." Jouer trop vite est une erreur de jeu car tu voles des fenêtres d'action à ton adversaire.
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Re: Créneaux d'actions et timing

Message par Kobalte Jeu 20 Juin 2013 - 11:43

OK, on est d'accord.
Kobalte
Kobalte
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 305
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 39
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Re: Créneaux d'actions et timing

Message par Zanka Jeu 20 Juin 2013 - 12:01

Skychapon a écrit:Si mon adversaire ne joue pas d'Action suite à l'entrée en jeu de Tarkin, on considère qu'il passe. Si je passe à mon tour, la phase se termine et on va à la phase suivante
On est d'accord mais là c'est pas le même cas de figure. Là je faisais allusion au fait que je ne suis pas le joueur actif et si il ne me signifie pas qu'il a fini son tour, je ne suis pas sensé le savoir donc vol de fenêtre d'action. Et d'ailleurs tu le confirmes à Kobalte en ce sens.
L'erreur ne peut jamais incomber au joueur inactif et c'est le cas de figure de Jokari.

PS : Tu as pu voir pour la boîte de dial ? Là je suis en italique sans que je sache pourquoi et sans que je puisse l'enlever lol
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Re: Créneaux d'actions et timing

Message par Gorgar Jeu 20 Juin 2013 - 12:30

Si tu attends la fin de la phase (ou de la fenêtre d'action) pour jouer ta carte, c'est une chose, et au moins tu as la certitude que l'adversaire (joueur actif) n'a plus d'action à jouer, vu qu'il l'annonce lui-même. Donc ta technique fonctionne dans cette situation.
Dans le cas où le joueur actif n'a pas déclaré qu'il n'avait pas d'action à jouer, le second joueur doit demander avant de jouer une action.

De la même façon, quand un joueur (actif ou passif) a fait une action, il doit permettre à son adversaire d'en jouer une avant de jouer la suivante. Et l'assurance de permettre, c'est demander.

Exemple sans communication:
Action: Actif pose un perso.
Action: Passif joue un effet (enlever un focus, par exemple).
Action: Passif joue un effet qui tue le perso d'Actif.

Faute de Passif, qui aurait dû demander à Actif s'il avait un effet à jouer (par exemple poser un bouclier sur son perso, ce qui peut le sauver).

Perso j'ai pris l'habitude à VtES d'annoncer l'absence d'effet à jouer, et c'est surtout TdF qui me l'a remis en tête. A VtES il n'y avait que peu de fenêtres d'actions à déclarer, encore. Very Happy

Edit: c'est encore pire que ça... A partir du moment où les deux joueurs passent, la fenêtre d'action est close. Donc si Actif fait une action, il peut demander à Passif s'il a une action à faire. Si Passif dit "non" en attendant de voir ce que va faire actif par la suite, si Actif passe fin de la fenêtre d'action, et Passif n'a plus l'occasion de jouer à cette phase. (sauf errata en FAQ, livre de règles core set page 24)
Edit: nan ben Skychapon l'avait parfaitement expliqué... ...


Dernière édition par Gorgar le Jeu 20 Juin 2013 - 12:40, édité 1 fois (Raison : suis fatigué...)
Gorgar
Gorgar
Esclave Twi'lek
Esclave Twi'lek

Messages : 58
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Nice (Grasse)

Revenir en haut Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Re: Créneaux d'actions et timing

Message par Zanka Jeu 20 Juin 2013 - 12:45

Si tu attends la fin de la phase (ou de la fenêtre d'action) pour jouer ta carte, c'est une chose, et au moins tu as la certitude que l'adversaire (joueur actif) n'a plus d'action à jouer, vu qu'il l'annonce lui-même.
Pas forcément. Si je joue une action, ça va modifier l'état actuel de la partie. L'adversaire aura donc le droit de jouer lui-aussi une action.
D'ailleurs dans le rulebook, il est bien dit que la phase se termine quand les deux joueurs passent successivement leur tour de jouer des actions.
Donc logiquement, même en fin de tour ou de phase, si je joue une action mon adversaire peut en jouer une même si il annonce au préalable qu'il a fini.

Dans le cas où le joueur actif n'a pas déclaré qu'il n'avait pas d'action à jouer, le second joueur doit demander avant de jouer une action.
Le second joueur est qualifié d'inactif donc ce n'est pas lui de donner le tempo.
Comme dit par Sky plus haut, c'est au joueur actif de demander systématiquement à son adversaire si il souhaite jouer des actions sinon il lui vole une fenêtre d'actions.
J'ai toujours joué comme ça en tournoi ( parce que en parties amicales on s'en fout ) et ça ne m'a jamais posé de problèmes d'un point de vue légal.


Exemple sans communication:
Action: Actif pose un perso.
Action: Passif joue un effet (enlever un focus, par exemple).
Action: Passif joue un effet qui tue le perso d'Actif.

Là c'est un autre cas de figure où le joueur inactif joue deux fois de suite, ce qui n'est pas légal.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Re: Créneaux d'actions et timing

Message par Gorgar Jeu 20 Juin 2013 - 12:57

Dans le cas où le joueur actif n'a pas déclaré qu'il n'avait pas d'action à jouer, le second joueur doit demander avant de jouer une action.

Le second joueur est qualifié d'inactif donc ce n'est pas lui de donner le tempo. 
Comme dit par Sky plus haut, c'est au joueur actif de demander systématiquement à son adversaire si il souhaite jouer des actions sinon il lui vole une fenêtre d'actions.

Parfaitement d'accord pour tout le reste. Et je pense que globalement nous sommes d'accord sur ce point aussi, de façon générale c'est l'actif qui doit annoncer ce qu'il joue en offrant la possibilité à son adversaire de faire ses actions entre chaque. Dans la situation décrite par l'OP, c'est le second joueur (passif) qui est allé trop vite en jouant une action avant de s'assurer que l'actif n'avait pas d'action à jouer.

Rien à voir, mais je comprends ce que tu voulais dire avec la difficulté pour mettre une citation d'un post précédent... Very Happy
Gorgar
Gorgar
Esclave Twi'lek
Esclave Twi'lek

Messages : 58
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Nice (Grasse)

Revenir en haut Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Re: Créneaux d'actions et timing

Message par Matec Jeu 20 Juin 2013 - 14:01

Une autre solution serait pour le joueur actif de dire
" Je suis à la fin de ma phase de pioche, je ne joue pas d'action".
Apres c'est au joueur inactif de dire, " Du coup moi j'ai le droit d'en jouer une".

Parceque si le joueur actif demande sans arrêt à l'autre s'il veut jouer une action c'est long et c'est pas non plus le but de jouer à la place de son adversaire.

Après en annonçant clairement à quelle stade de chaque phase on se trouve et en jouant "doucement" pour ne pas voler de fenêtre d'action au joueur inactif, ça doit se passer très bien Smile
Matec
Matec
Esclave Twi'lek
Esclave Twi'lek

Messages : 57
Date d'inscription : 11/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Re: Créneaux d'actions et timing

Message par Nikk Jeu 20 Juin 2013 - 14:42

C'est ce que je fais quand je joue, j'annonce mes phases et attend un peu avant de commencer la suivante :




Je termine ma phase de déploiement
...
Je commence ma phase de conflit




Ça permet à mon adversaire de me stopper pour jouer son/ses action(s) et en cas de "conflit" de lui signaler que j'ai signalé ma progression.
Nikk
Nikk
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 382
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Re: Créneaux d'actions et timing

Message par Jokari Jeu 20 Juin 2013 - 16:55

Zanka a écrit:Là clairement ton adversaire t'a manqué de respect.
Bien sûr il y a aussi la tarte dans la gueule, mais ça c'est qu'en cas de force majeure et c'est le dernier conseil que je te donnerai Créneaux d'actions et timing 2222602150

Il vaut mieux car ma femme risque de ne pas comprendre pourquoi j'ai foutu une tarte à notre petit de 8 ans 1/2 Very Happy



Sinon, je crois que j'appliquerai ce que conseillent Matec et Nikk.

Merci pour vos éclairages en tout cas !
Jokari
Jokari
Poivrot de la Cantina
Poivrot de la Cantina

Messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 51
Localisation : Chartres (28)

Revenir en haut Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Re: Créneaux d'actions et timing

Message par Zanka Jeu 20 Juin 2013 - 17:40

Jokari a écrit:Il vaut mieux car ma femme risque de ne pas comprendre pourquoi j'ai foutu une tarte à notre petit de 8 ans 1/2 Very Happy



Sinon, je crois que j'appliquerai ce que conseillent Matec et Nikk.

Merci pour vos éclairages en tout cas !
MDR ! Tu m'as tué ! :mrgreen:
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Re: Créneaux d'actions et timing

Message par Nikk Ven 21 Juin 2013 - 7:17

Moi aussi, j'aurais jamais imaginé ton adversaire comme ça ^^

Après c'est ton gamin, la tarte, il peut la mériter pour autre chose (non, je suis contre les sévices corporels aux enfants, de la diplomatie et de la pédagogie Wink)
Nikk
Nikk
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 382
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Créneaux d'actions et timing Empty Re: Créneaux d'actions et timing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum