Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Débat] Is It secret ? Is It safe ?

+15
red_y
Dreedo
Sira
Sha'man VanSlem
skyvince
Ender24
Skychapon
Budmilka
Obiatn
stfrantic
Caal
larsen67
Zanka
Trajan
Yamael
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Yamael Jeu 24 Oct 2013 - 15:30

Une fois n'est pas coutume, en guise de titre, une petite citation tirée d'un univers bien différent : Le Seigneur des Anneaux.
Mais cette citation résume bien mon état d'esprit et mes petites interrogations.

J'aimerai avoir votre ressenti sur un point qui me parait pour le moins ... comment dire ... étrange.

En fait, je trouve que nous ne parlons pas assez de nos decks ou de nos idées de decks, ou de combos, etc...
En tant qu'ancien joueur de LoTR TCG de Decipher, j'ai souvenir de sections de forum débordantes concernant les decks.

Comment se fait-il que nous n'ayons pas (ou plus) le reflexe, de poster nos decks, vainqueurs ou pas, ou nos idées, nos brouillons, etc... pour en discuter et les améliorer ?

Personnellement, par moment, j'ai envie de poster tout ce qui me passe par la tête (y compris les trucs les plus improbables), mais devant le peu d'engouement que je perçois pour le peu de decks postés, j'y reflechi à deux fois.
De plus, j'ai l'impression que chacun garde un peu toutes ces petites idées dans son coin, ne les sors que pour un tournoi, et hop, selon le résultat, ça repart aussi vite dans les cartons alors que peut-être il pourrait y avoir matière à travailler et à peut-être mettre en avant quelque chose à laquelle peu de monde aurait pensé.

Ma vision est peut-être faussée, mais c'est un ressenti que j'ai depuis un moment, pas seulement à SW, mais dans plus ou moins tous les JCE auxquels j'ai joué/je joue, et je me demandais s'il était possible d'y remédier d'une manière ou d'une autre. Je me demande aussi ce qui provoque chez moi cette impression, et surtout si je suis le seul à l'avoir ...

Bref, j'ai besoin de vos cellules grises (en plus des miennes) pour réflechir à tout ça et surtout le comprendre, dans un sens ou dans un autre.

Voilà, le débât est ouvert (ou bleu).

Qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas à balancer toutes vos idées/impressions/ressentis sur ce sujet !
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Trajan Jeu 24 Oct 2013 - 15:34

Moi personnellement j'ai tendance à poster des decks soit quand je viens de les builder soit que je les ai déjà testés plusieurs fois. Mais je builde pas énormément, ou alors le deck que je viens de builder c'est un truc que j'ai déjà croisé 18x sur OCTGN et le poster ne servirait à rien.

Ce que tu remarque, on le vois en général aussi beaucoup au Trone de Fer les quelques semaines avant les tournois, on a l'impression que plus personne poste plus rien, c'est dommage.
Trajan
Trajan
Champion de France 2017

Messages : 1343
Date d'inscription : 20/07/2013
Localisation : Châtel Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Zanka Jeu 24 Oct 2013 - 16:23

Je partage ton avis mon cher Yamael et j'irai même plus loin en disant que ( du moins sur ce forum ) ça manque d'animation. C'est pas faute de vouloir attirer le chaland avec par exemple des sujets comme les "aides pour les pods de la faction X" ou bien encore le sujet que j'avais lancé faisant le point sur le jeu.

Ces derniers temps, je ne joue pour ainsi dire pas notamment à cause de soucis de santé. Rien que ça, ça me manque de ne pas me prendre mes fessées hebdomadaires par Bud \o/

Je me suis remis à builder que là très récemment et comme je l'ai déjà dit, je joue avant tout pour m'amuser donc tu ne me verras jamais joué le deck de roxxor du moment que ce soit en amical ou en tournoi.
J'ai toujours aimé jouer les cartes pourries ( qui ne le sont pas toujours d'ailleurs ) ou du moins celles que tout le monde délaisse pour leur trouver un intérêt. Par exemple ma lubie du moment c'est Lobot.
Alors c'est sûr qu'en tournoi ça va pas forcément cartonner mais parfois il peut y avoir des surprises. Mais encore une fois, l'important pour moi c'est de s'amuser.
Néanmoins à côté de ça, quand on est dans cette optique de jeu, créer l'effet de surprise fait aussi parti du jeu dans la confrontation entre joueurs dans un jeu de cartes. Et cet aspect est très important à mes yeux. Du coup je ne poste pas ce type de decks dans l'immédiat, préférant l'éprouver au fil des parties pour ensuite le poster si bien sûr ça intéresse des gens.

Moi en tout cas, la partie théorique, débat sur telle ou telle carte, parler combo, mécanique, bref parler technique du jeu, ah oui sincèrement j'adore ça, j'en demande et je te prie de croire que je me gratte les veines tellement ça me manque !

Par exemple, Mardi quand j'ai joué contre Caal on a beaucoup discuté de nos decks respectifs qui sont vraiment très atypiques, de combos, de telle ou telle carte, bref du jeu quoi ! Et c'était vraiment super !
Sur le topic Aide sur les pods Scum ( qui est d'ailleurs quasiment terminé ), on parlait d'un deck capture basé sur une synergie Jabba / Scavengers / Bantha.

Donc surtout Yamael, si tu as pleins de trucs en tête sur lequel tu veux discuter mais n'hésite même pas. Au pire ça intéressera quelques personnes plutôt que tout le monde mais au moins ça fera plaisir à ces gens là !
Moi en tout cas je suis clairement demandeur de ce type de discussions et je pense que des gens comme Caal, stfrantic, Trajan pour ne citer qu'eux le seraient également !
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par larsen67 Jeu 24 Oct 2013 - 16:41

Moi, ça me gène pas de dévoiler mes decks. Pour l'instant, je suis trop novice pour prétendre jouer la gagne sur les tournois donc ça ne change pas grand chose. Ensuite, j'ai toujours 2 ou 3 idées de deck de chaque côté et je sélectionne le deck retenu au dernier moment.
Tiens, ça me rappelle que je devais demander l'avis de la communauté sur mon deck Alliance Rebelle.
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Caal Jeu 24 Oct 2013 - 17:46

Il y a un fort aspect compétitif dans ce jeu.
Nous sommes quelques un à prétendre au "titre". Pour cela nous deckbuildons, playtestons (c'est beau les anglicismes!)
Quand nous préparons des tournois, nous ne pouvons pas nous permettre de dévoiler notre stratégie a nos futurs adversaires.
C'est pourquoi nous ne postons qu'après.
Et l'après amène peu de debat, puisque le résultat est déjà connu (le deck marche ou ne marche pas)
Rarement on pourra envisager une évolution de ces decks.
Encore plus rarement, cette évolution n'aura pas déjà été testée et jugée non valide par le deckbuilder lui même.
Après, on s'amuse tous avec des jeux marrants, qu'on poste quand ça nous chante.

Conclusion : on ne parlera que très rarement de deckbuilding compétitif sur un forum ou nous sommes tous nos propres challengers.

Pour reprendre ton titre : it's mine.. my own... my... precious!!

Mais on se fera plaisir en racontant comment on envisage une victoire LS sur 1 seule et unique attaque avec les bons outils en main :-) ou comment on espère double striker avec Slave 1 en bloquant un Rogue 3 avec Tractor Beam
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par stfrantic Jeu 24 Oct 2013 - 17:52

je pense aussi qu'avec le système de deckbuilding du jeu, il est difficile d'avoir de la variété car le jeu est encore jeune, et l'est d'autant + car le système restreint les choix. On ne peut pas "tweaker" nos decks (= avoir une base de deck + qq slots libres en fonction du metagame / pour renforcer/diminuer les forces/faiblesses de cette base) car on les construit 5 cartes par 5 cartes et non plus 1 carte par 1 carte.

Du coup j'ai assez du mal à commenter la section "decks" car j'ai toujours eu l'habitude de jeux de cartes où le deckbuilding se faisait 1 par 1.

Pour faire simple, les débats de decks de 60 cartes, maxi en x4 exemplaires (type Magic) sont plus faciles à animer car on peut expliquer pourquoi on joue telle carte en x3 au lieu de x4 (ou x1 si présence de tuteurs dans le deck, etc)

Mais j'avoue que j'ai souvent partagé de point de vue Yamael Smile
stfrantic
stfrantic
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 393
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 41
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Obiatn Jeu 24 Oct 2013 - 18:51

Entièrement d'accord avec Stfrantic, c'est exactement ce que je voulais dire également, à savoir qu'au final un "bon" deck qui tourne pas mal dans le meta actuel, ne peut être constitué que de 5 ou 6 packs d'objectifs différents, mis en double

Du coup, c'est très dur de commenter du genre "j'ai mis telle carte pour telle situation" ou "j'ai choisi ces 8 cartes de destinées pour les duels d'avantage", etc.. vu que le jeu ne fonctionne pas comme ça..

Par contre, là où l'on pourrait débattre entre nous, pourquoi pas sous la forme de thématiques, c'est comment jouez-vous telle ou telle carte ? Tiens, ça m'a donné une idée, du genre, on soumet une photo à un instant T d'une table, et on demande à chacun de dire ce qu'il jouerait ce tour pour être sûr de gagner ou conserver l'avantage, je m'y pencherais !
Obiatn
Obiatn
Sénateur Galactique de Reims

Messages : 430
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 46
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Zanka Jeu 24 Oct 2013 - 19:17

Obiatn a écrit:
Par contre, là où l'on pourrait débattre entre nous, pourquoi pas sous la forme de thématiques, c'est comment jouez-vous telle ou telle carte ? Tiens, ça m'a donné une idée, du genre, on soumet une photo à un instant T d'une table, et on demande à chacun de dire ce qu'il jouerait ce tour pour être sûr de gagner ou conserver l'avantage, je m'y pencherais !
Ah oué comme les puzzles à Magic, j'adorais ça !

Par contre je ne partage pas le point de vue concernant le fait que le deckbuilding atypique de ce jeu empêche de parler stratégie ou pourquoi telle carte choisie plutôt qu'une autre.
Par exemple on peut très bien débattre du pourquoi du comment, on choisit ce pod plutôt qu'un autre. Si on veut faire une combo entre deux cartes, l'astuce du deckbuilding c'est de trouver une fonction aux cartes que l'on aurait pas forcément choisie en deckbuilding carte par carte.
On peut très bien parler d'une carte en particulier mais par rapport au jeux classiques, on peut en plus parler d'un pod en particulier.
Bref je pense que l'on a sans doute plus de matière à débattre que dans un jeu classique je trouve Smile
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par stfrantic Jeu 24 Oct 2013 - 19:49

ah non je ne critiquais pas le jeu, je disais juste que comme le jeu est jeune, cela se ressent d'autant + que le deckbuilding force à jouer des "blocs" de cartes et donc pour l'instant c'est de facto moins varié qu'un autre jeu qui aurait le même nombre de cartes mais un deckbuilding "classique".

En effet, je trouve que c'est tout aussi intéressant, voire même perturbant de devoir choisir ses cartes par séries de 6. C'est peut-être le fait qu'on n'est pas encore très habitués qui fait que pour l'instant, ça ne discute pas furieusement dans le topic associé :p
stfrantic
stfrantic
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 393
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 41
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Zanka Jeu 24 Oct 2013 - 19:54

Je n'ai jamais dit que tu critiquais le jeu Smile

Moi du coup, Yamael et ses "trucs les plus improbables" ont aiguisé ma curiosité :mrgreen:
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Budmilka Jeu 24 Oct 2013 - 20:16

Moi le secret, je m'en cogne un peu quel que soit le jeu (sauf peut être avant le CF si mon deck marche sur l'effet de surprise).
De plus, lire le deck des gens, ça me fait chier, c'est long et j'arrive pas à m'imaginer le deck avec des lignes de textes (il me faut les cartes étalées devant moi). A StarWars, y a juste les Pods à lire, donc ça va, je peux faire.

Je ne poste pas mes decks car ils sont plutôt classiques et poster un enième doublon n'apportera rien. De plus, un deck se teste avant, et si il est pourri, on va pas le poster, et si il est bien (et novateur dans le méta), ben on le poste, mais c'est rare.

Par contre, poster un deck après un tournoi, ça oui je fais (et j'encourage) car très souvent y a un Compte Rendu avec, et c'est bien de savoir quel deck était joué pour m'immerger dans les parties retranscrites.
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Skychapon Jeu 24 Oct 2013 - 21:13

Je poste tous mes decks de tournoi, moi, na! Je suis un exemple à suivre, rena!

Plus sérieusement, je suis d'accord qu'il faudrait qu'on poste plus nos decks car les façons de les jouer, les combos cachées etc... diffèrent selon les joueurs.

Maintenant, j'ai tendance à créer plein de decks fun, mais je n'ai pas assez de temps pour les tester malheureusement. J'essaierais d'en poster de temps en temps.

Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Ender24 Ven 25 Oct 2013 - 0:08

Je suis du même avis que Caal dans un contexte de jeu compétitif avec tournoi il n'est pas envisageable de poster les decks avant les tournois par contre après il est intéressant de le faire et de justifier les choix qui ont amenés à builder ce deck.
Après on peut toujours discuter de l'utilité de telle carte et solliciter la communauté afin d'obtenir des avis et des conseils. 
Je rejoins également Bud je ne vais poster un deck qui ne marche pas bien si ça ne marche pas personne ne le jouera ça n'a pas d'intérêt même si le deck est fun.
Ender24
Ender24
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 791
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 43
Localisation : Paris (Houilles)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Zanka Ven 25 Oct 2013 - 0:20

Ah bon ? Poster des decks funs je trouve ça intéressant au contraire, ça peut amener à des axes de réflexion et de discussion sur des combos, des strats qui pourraient en plus d'être funs, être compétitives.

´tain les mecs vous me mettez le moral à zéro là, en gros ça va pas discuter des masses stratégie et combo.
Yamael on va se mp :mrgreen:
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par skyvince Ven 25 Oct 2013 - 0:36

Ha ben, moi, je suis plutot dans le fun, et un peu comme Zanka, je vais chercher à trouver rentable une bouze Very Happy 

En ce moment, j'essaie de sortir le Wookie rebel, surtout pour le retrait massif de l'event, c'est vraiment très drôle à jouer ce truc, quand le mec s'est installé en scum ou sith Smile
skyvince
skyvince
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 235
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Caal Ven 25 Oct 2013 - 4:51

Allez, un exemple :
Un deck fun et fluff, je l'appelle Unbromance. Un Unblockable Romance, si vous préférez :

Affiliation : Rebel
2 x Flee the Empire
2 x Evacuation Procedure
2 x Accross the Anoat Sector
2 x Raise the Stakes
2 x Undercover Dealings

L'idée est de finir par chercher soit Leia, soit You're l'y Only Hope quand Han quitte le jeu Grace a Tactical Retreat pour permettre une double attaque avec les Unblockables, ou de multi striker avec le Bright Hope, grace aux Shadow Operative

Ce deck "peut" gagner au T1 LS, comme je l'avais déjà précisé dans un autre post ailleurs (comme quoi on discute bien de combos sur ce forum!)

- Sortir 2 x Anoat + Raise en objo de départ
- le Joueur DS ne joue aucun unité coutant 2 ou moins
- Poser un Sleuth et Leia au T1
- Détruire l'objo 1 avec le Sleuth
- Attaquer l'objo 2  avec Leia
- Le jouer DS ne défend pas par peur de tuer Leia et de defocus le Sleuth
- Leia met 3 points de dégâts en unopposed
- Jouer You're my Only Hope
- Sacrifier Leia qui libère toutes les ressources et le Sleuth (et est capturée mais on s'en fout)
- Détruire l'objo 2 avec un Rebel Assault
- Détruire l'objo 3 avec le Sleuth

Je l'ai testé, ça ne marche pas. Après, on peut s'acharner dans le but de se marrer 1 fois sur 127 parties :-)

Existe aussi en version Smuggler avec Defense of Yavin IV, pour sur booster un Unblock ou un Bright Hope avec les Astromechs, mais qui ne favorise pas la sortie 2 Anoat + Raise (sinon pas de ressource Rebel)


Dernière édition par Caal le Ven 25 Oct 2013 - 8:22, édité 1 fois
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Sha'man VanSlem Ven 25 Oct 2013 - 7:47

C'est une question que je me suis déjà posée. Et je suis partagé.
Poster mon deck Navy qui ressemble à un bon gros deck Navy, je vois pas trop l’intérêt. Je préfère jouer et voir "en vrai" les decks que j'affronte pour m'inspirer des idées partagées. Comme lors de mon passage à paris cet été.
Quant à mon deck Filles, je l'ai testé en tournoi hier soir.
Je devais le poster, mais il devait évoluer (arrivée du Pod [Débat] Is It secret ? Is It safe ? 2574258400 en FP 6 avec han et Toryn) donc j’ai attendu. Hier donc je l’ai joué. Plutôt efficace (2 victoires sur 3), je vais toutefois le deckbuilder...
Pour faire 3 sur 3.... Enfin j'espère.
mais je vais quand même poster la version Filles 1.0
Je n'ai pas de secret. Et j’ai décidé mercredi de jouer mes Filles à la place de mon deck Faucon. Donc, même si j'ai un tournoi, je ne cache rien car, les decks sont assez prévisibles pour les tournois. Par contre, je suis aussi un joueur qui va essayer des cartes et des pods peu joués. Et promis, j'essayerai de vous faire partager ces idées fumeuses (non, pas perfides, Mousssine)
Sha'man VanSlem
Sha'man VanSlem
Chancelier Honoraire à la retraite

Messages : 644
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 60
Localisation : Caluire & Cuire

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Yamael Ven 25 Oct 2013 - 9:35

Juste une question pour ceux qui pensent que ne pas poster avant un tournoi permet de jouer sur la surprise (et/ou le meta).
Quelle serait la différence subtile pour vous entre :
- Ne poster aucun deck.
- En poster un nombre compris entre 1 et X dans lequel serait votre deck (ou pas d'ailleurs), mais sans préciser lequel.

Autre question : est-ce toujours celui qui ne dit pas quel sera son deck qui gagne ? En gros, le fait de ne pas révéler votre stratégie, ça apporte quoi, concrètement ? Ou plutôt, quels inconvénients représenterait le fait de la révéler ?
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Zanka Ven 25 Oct 2013 - 9:49

Ah bah ça réduit les chances de se prendre une pilée par e que si ça n'avait pas été révélé, ton adversaire n'aurait pas jouer de la même manière.
Exemple assez symptomatique en postant un deck LS : tu joues contre un Sith qui peut être agressif. Si il ne connait pas ton deck, il va jouer normalement. Par contre si il sait que ton deck fait un truc particulier qui peut le faire gagner en un tour voire deux, il va turtle.
Ou bien encore si il sait que ton deck repose sur un perso précis par exemple, il va garder son Force Choke ou une autre saloperie juste pour ce perso alors qu'en temps normal il aurait sans doute utiliser son Force Choke sur l'unité que lui jugeait comme nuisible et là c'est pas du tout la même chose.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Budmilka Ven 25 Oct 2013 - 10:17

Yamael a écrit:Juste une question pour ceux qui pensent que ne pas poster avant un tournoi permet de jouer sur la surprise (et/ou le meta).
Quelle serait la différence subtile pour vous entre :
- Ne poster aucun deck.
- En poster un nombre compris entre 1 et X dans lequel serait votre deck (ou pas d'ailleurs), mais sans préciser lequel.

Autre question :  est-ce toujours celui qui ne dit pas quel sera son deck qui gagne ? En gros, le fait de ne pas révéler votre stratégie, ça apporte quoi, concrètement ? Ou plutôt, quels inconvénients représenterait le fait de la révéler ?
Par exemple, au dernier Open, le deck DS d'Ender était original (Scum/Sith avec mass thunes et mass thons). Si je sais à quoi m'attendre au début d'une partie, j'aurais pu par exemple jouer de manière à ce qu'il n'ait pas trop de thunes (gérer Bib ou garder mes pète amélio à thunes), je pense que ça l'aurait emmerdé.

En plus, l'autre risque de poster un deck original avant un tournoi est que pas mal de gens vont le pomper, et se voir devancer par un mec qui a joué ton deck, ça fait pas plaisir...
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Sira Ven 25 Oct 2013 - 10:30

Aucun soucis pour poser mes deck du plus fun au plus mauvais.

De mon point de vue, je ne vois pas le soucis à afficher même avant un gros tournoi. Je pars sur le fait que tout le monde ne joue le même deck de la même façon, même si certains combos sont utilisés par tous.
Sira
Sira
Forestier Ewok
Forestier Ewok

Messages : 76
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : Paris / Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Zanka Ven 25 Oct 2013 - 11:06

Budmilka a écrit:
En plus, l'autre risque de poster un deck original avant un tournoi est que pas mal de gens vont le pomper, et se voir devancer par un mec qui a joué ton deck, ça fait pas plaisir...
Aussi oui.

Par contre il existe un argument contraire à celui fait allusion au "secret", la règle de tournoi qui stipule qu'un adversaire doit garder le secret concernant le deck qu'il a affronté n'est jamais appliquée et est extrêmement difficile pour ne pas dire impossible à appliquer.
Après une ronde tout le monde raconte ses parties, match-up, ce qu'il s'est pris dans la tronche etc etc.

Enfin plus généralement, il faut avouer que le meta en tournoi est quasi binaire. Très ( trop même ) de joueurs se pointent avec un Navy/Sith 19/20/23, un Smuggler unblockable, un Rebel "Raise the Stakes". Du coup si on vient avec un deck surprise et que l'on révèle par exemple l'affiliation "Smugglers", notre adversaire peut très bien se dire "bon je vais me prendre su Sleuth à la pelle" alors qu'en fait c'est un deck Wookiee. Il va mulligan une main balèze contre Wookiee mais pourrie contre de l'unblockable sans le savoir.

Il faut garder en tête que le secret et la surprise est un atout formidable dans un environnement de jeu très restreint.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par stfrantic Ven 25 Oct 2013 - 11:21

Je suis d'accord que l'effet de surprise te fait gagner des matchs facilement contre des joueurs moyens voire mauvais, mais contre des bons joueurs qui jouent les decks du metagame, c'est eu autre paire de manche.

C'est ce que je faisais avant (jouer des decks atypiques), mais arrivé dans les hautes tables je me faisais rincer par les très bons joueurs. Un jour j'ai compris et j'ai décidé de jouer "ce qui est fort" et ça allait beaucoup mieux Very Happy
stfrantic
stfrantic
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 393
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 41
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Zanka Ven 25 Oct 2013 - 11:37

Ca dépend.
A L5R j'ai déjà tapé du joueur top 5 France avec un deck juste hors du commun contre un deck qui surclassait tout l'existant.
Pour les connaisseurs et les nostalgiques du format open Jade Edition, je jouais un Crabe / Naga Yakamo-Qamar-Dashmar contre du Toturi's Army swarm donc sur le papier je partais gagnant à 100 contre 1 :mrgreen: 
A l'inverse je me suis fait exploser en jouant Crane turbo honneur contre un Ninja double turbo honneur \o/
Et le gars a gagné le tournoi avec ce deck.
Depuis ces deux épisodes, j'ai bien assimilé le fait que jouer à contre courant du meta peut faire de très grosses étincelles !

Si tu viens avec un deck fun mais pas optimisé soit par manque de temps pour le test ou parce que ça repose sur une combo trop lourde, oui forcément c'est pas facile.
Par contre si ton deck cheulou est bon, il n'y a aucun frein pour qu'il roule sur le meta.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Dreedo Ven 25 Oct 2013 - 11:46

J'ai un sentiment ambivalent par rapport à celà : j'apprécie échanger sur les decks mais je suis un piètre builder. Je joue actuellement un deck DS dans l'optique du tournoi à Versailles qu'effectivement je garde secret pour des questions de surprises. A ma connaissance, il est moins joué mais il n'est pas sorti uniquement de mon petit cerveau : j'ai récupéré le core et rajouté quelques objectifs.

Par contre, je n'hésite pas à jouer avec et échanger dessus avec les gens contre qui je joue : Sky l'a vu et m'a conseillé, Letiti a joué contre et je l'ai partagé avec les 3 personnes que j'espère emmener avec moi à Versailles.

Par contre, quelque soit mon résultat, je promets de tout poster sur le forum dès le lendemain du tournoi à Versailles. De toutes façons, le FP6 va rebattre les cartes Wink
Dreedo
Dreedo
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 925
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Paris (Viroflay)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Is It secret ? Is It safe ? Empty Re: [Débat] Is It secret ? Is It safe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum