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DEBAT - Etat des lieux du jeu après EoD et le cycle de Hoth

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Message par Zanka Mar 15 Oct 2013 - 10:56

Allez un petit état des lieux s'impose concernant le jeu après la sortie du dernier Force pack clôturant le premier cycle et l'entrée en lice de la première deluxe.

- Que pensez-vous du jeu à l'heure actuelle ?
- Quelle faction et quel Côté tire son épingle du jeu à ce jour après toutes ces sorties ?
- Pourquoi le meta est-il "internationalisé" alors que dans nombre d'autres jeux, il existe des différences notables entre les pays/continents ?
- Pourquoi Budmilka a choisi cette casquette ?
- Qu'attendez-vous de FFG pour le futur ?
- Que voulez-vous voir apparaître ?
- Doit-il y avoir des erratas/bans/restrictions sur des cartes ou pods ?
- Les règles de tournois sont-elles bonnes ou doivent être modifiées ?
- Pourquoi Chewbacca n'a pas reçu de médaille à la fin de l'épisode IV ?
....

Bref livrez vos sentiments et opinions sur le jeu, c'est votre droit de réponse !

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Message par Budmilka Mar 15 Oct 2013 - 11:45

Zanka a écrit:- Que pensez-vous du jeu à l'heure actuelle ?
On voit de plus en plus de decks différents par faction, c'est pas mal. On est moins cantonné à du "ah tu joues Sith ? Donc ça veut dire que tu joues Turtle...".
- Quelle faction et quel Côté tire son épingle du jeu à ce jour après toutes ces sorties ?
Smugglers Unblock.
- Pourquoi le meta est-il "internationalisé" alors que dans nombre d'autres jeux, il existe des différences notables entre les pays/continents ?
Car le deckbuild est restreint à 10 choix (10 objectifs), donc il est fort probable qu'on retrouve les mêmes decks.
- Pourquoi Budmilka a choisi cette casquette ?
Parce que si je mettais un slip sur la tête, ça fait con...
- Doit-il y avoir des erratas/bans/restrictions sur des cartes ou pods ?
"Swindled" ne devrait pas pouvoir se jouer lors d'un engagement.
Le pod "Anoat Sector" (Sleuth) devrait être limité à 1 par deck.
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Message par stfrantic Mar 15 Oct 2013 - 12:02


- Que pensez-vous du jeu à l'heure actuelle ?

1) un peu surpris de l'annonce d'un cycle sur l'Univers Etendu aussi tôt dans le développement du jeu. Pas sûr que les fans des films (uniquement) aient envie de continuer (par exemple moi)

2) pas encore assez de choix dans le deckbuilding, mais c'est normal vu la jeunesse du jeu et son système de Pods. Je pense qu'il faut attendre la fin du 2ème cycle pour voir beaucoup + de variations "on a le même deck à 1 Pod près, mais nos choix sont justifiables"

- Quelle faction et quel Côté tire son épingle du jeu à ce jour après toutes ces sorties ?

Smugglers inblocable incontestablement

- Pourquoi le meta est-il "internationalisé" alors que dans nombre d'autres jeux, il existe des différences notables entre les pays/continents ?

même réponse, le système de deckbuilding par Pod + leur nombre encore restreint dû à la jeunesse du jeu.

- Qu'attendez-vous de FFG pour le futur ?

1) Une meilleure équipe de designers qui ne soit pas obligé de bannir/restreindre à tout va, c'est à cause de ça que je revends tous les JCE que je pratique.

2) Éviter la course à l'armement à chaque cycle (le joueur de la GenCon qui gagne en DS avec un deck Core Set, c'était cool...ou pas, mais c'est une bonne chose que ce soit faisable, une mauvaise que ce soit systématique)

- Que voulez-vous voir apparaître ?

Des contresorts à unités ou à enhancement, des dégâts de masse (colère de Dieu etc). Oui j'aime bien quand il n'y a rien sur table. C'est le défaut que je trouve aux JCE, il y en a toujours trop sur table (le joueur JCE étant + casu que le joueur JCC, il aime jouer ses cartes et qu'elles fassent des trucs avant de disparaitre), mais à SW ça peut passer, ce n'est pas encore l'overdose.

des jeux meule, + de disrupt, pouvoir attaquer 2x le même objectif dans le tour...

- Doit-il y avoir des erratas/bans/restrictions sur des cartes ou pods ?

Pour l'instant rien ne me choque, les Sleuth vont prendre cher avec l'event Sith pour 4 qui met 2 à la table.

- Les règles de tournois sont-elles bonnes ou doivent être modifiées ?

aucune idée, mais il me semble que j'avais dit que ça ne favorisait pas les jeux contrôle. Je ne sais pas si ça concerne les règles actuelles, si elles ont été modifiées depuis leur sortie, etc. Je botte en touche.

- Pourquoi Chewbacca n'a pas reçu de médaille à la fin de l'épisode IV ?

parce que Han était parti chier et que personne n'avait compris quand il grognait. En fait, il réclamait sa médaille. Enfin je crois.
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Message par Zanka Mar 15 Oct 2013 - 12:08

Budmilka a écrit:Car le deckbuild est restreint à 10 choix (10 objectifs), donc il est fort probable qu'on retrouve les mêmes decks.
Tiens je rebondis sur ça par rapport à plusieurs choses.
La première c'est que l'on est restreint à 10 choix...et plus !
Il y a pas mal de pods qui s'insèrent parfaitement pour jouer le 11 laron sans que ça ralentisse ton deck. Je pense par exemple au dernier en date Endless Reserve.
Avec ce pod j'irai même jusqu'à dire que ça va accélérer tes sorties.
Mais là je prêche pour ma paroisse puisque je build beaucoup en 11 ( mais pas avec n'importe quoi ).

La deuxième chose, si tu trouves que le choix de 10 fait que l'on retrouve les mêmes decks, comment se fait-il que tu trouves qu'il existe de la variété dans une même faction ? ( c'est une vraie question ! )

Budmilka a écrit:Smugglers Unblock.
Je pose la question au spécialiste : est-ce que l'un de tes tout premier decks, à savoir ton Navy weenies, ne serait pas le contre naturel au Smugglers unblock ?
Pourquoi ça ne méta pas ce deck ? Manque d'outils ?

stfrantic a écrit:Des contresorts à unités ou à enhancement, des dégâts de masse (colère de Dieu etc). Oui j'aime bien quand il n'y a rien sur table.
DEBAT - Etat des lieux du jeu après EoD et le cycle de Hoth 339233121  fait plutôt bien le taf je trouve, Force Shockwave, c'est ma nouvelle carte préférée :mrgreen: 
Il y a la capture dans un dégré moindre et on sait déjà que DEBAT - Etat des lieux du jeu après EoD et le cycle de Hoth 339233121  et DEBAT - Etat des lieux du jeu après EoD et le cycle de Hoth 3614473381  sur la prochain FP vont avoir ce type d'outils Wink


Dernière édition par Zanka le Mar 15 Oct 2013 - 12:14, édité 1 fois
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Message par Zanka Mar 15 Oct 2013 - 12:10

Ah et vous n'êtes pas obligé de répondre au topic comme si c'était un questionnaire hein ! :mrgreen: 

Je donne juste quelques éléments de réflexion mais n'hésitez à partager d'autres pistes ! Wink
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Message par stfrantic Mar 15 Oct 2013 - 12:23

pour les dégâts de masse ça va le faire très bientôt, mais j'aimerais qu'une unité ne puisse pas entrer en jeu :DOu alors retarder son entrée en jeu, un peu comme "Imperial Suppression" en DEBAT - Etat des lieux du jeu après EoD et le cycle de Hoth 3742463307 

Force Shockwave c'est cool en effet, les Wraith c'est bien aussi, j'ai juste un peu de mal avec les Dark Memories, qui dont le meta actuel (bcp de véhicules, me semblent assez moisis). En plus j'aime bien l'effet de l'Objectif (c'est le même que celui avec les Prophètes, mais ce Pod est naze...)

pour les réponses à ton questionnaire, que veux-tu, c'est mon côté scolaire, je remplis les fiches !
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Message par Zanka Mar 15 Oct 2013 - 12:26

Oh putain j'adore ce pod au contraire lol :mrgreen: 
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Message par stfrantic Mar 15 Oct 2013 - 12:55

le Pod avec les Prophètes, l'Anzati, etc ? Force Push ça passe mais ne me dis pas que les Prophètes sont là pour bloquer les Sleuth xD
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Message par Zanka Mar 15 Oct 2013 - 12:58

Ah non je parlais de l'autre pod avec les Force Wraith, Force Shockwave etc.
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Message par stfrantic Mar 15 Oct 2013 - 13:05

ah oui il est bien celui-là, je disais juste que j'avais du mal avec les Dark Memories, sinon les 4 autres cartes c'est du tout bon. Après, Dark Memories ça coute 0, donc y a pas trop matière à se plaindre :p
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Message par starvince Mar 15 Oct 2013 - 13:09

Vous pensez avoir déja l'expérience pour analyser le Méta après Hoth?

Si votre position me semble claire à l'heure de l'Open et de ces 4 premiers cycles, j'ai l'impression que cette domination des Blockade / Sleuth prends cher avec la fin du cycle, non?
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Message par DarthNova Mar 15 Oct 2013 - 13:18

J'aime le jeu, je l'aime beaucoup même! C'est fun, c'est dynamique et le côté ça se joue souvent à 1 tour près et je fais une boulette ou un excès de confiance et bim! la partie est retournée assez excitant à jouer. Dans l'ensemble l'équilibre stratégie, bluff et trick est assez réussi et les parties se renouvellent bien, pas encore trop l'aspect "voilà j'ai posé ça donc ça va durer un peu mais t'as perdu hein!"

Ensuite je dirais Smugglers côté light et Marine côté dark pour ce qui est des factions qui semblent sortir du lot, surtout Smug en fait, unblock c'est fort mais pas que, piocher en masse (avec certains objo doublés) c'est fort, contrer c'est fort, Han c'est fort, Lando c'est fort, Chewie c'est fort, le Faucon c'est fort, remonter des persos dans la main c'est fort...bref :mrgreen: 
Moi qui joue Martell sur TDF, je me sens assez à l'aise avec les Smugglers même sans les unblock Razz 

Pour le méta international, pas mieux que plus haut, le jeu est jeune et y-a pas encore des tonnes de variantes (efficaces) disponibles, ça va probablement bouger avec les nouvelles cartes.

Restreindre/ban? c'est toujours délicat, faut voir si après les prochaines sorties certaines cartes seront toujours aussi fortes ou pas, si fallait vraiment taper quelque part c'est côté Smug que ça se joue là aussi, forcément.
Après je suis pas fan de la restriction à tour de bras dès qu'un truc fort apparaît, du coup je rebondis sur ce qui a déjà été dit sur le boulot à venir de FFG, plus de vigilance sur le design/effet des cartes. Toujours au sujet de FFG, un suivi sérieux du jeu donc et de sa distribution ainsi qu'un minimum d'écoute (je pense aux debrief de gros tournois des joueurs réguliers et expérimentés et pas de tout ce qu'on peut lire sur les forums hein) ce serait déjà pas mal.

Les règles de tournoi, je peux pas trop me prononcer vu que j'ai qu'un (petit) tournoi à mon actif mais ça avait pas l'air trop mal, par contre oui la timelimit si la première partie dure trop...y-a peut-être des choses à voir de ce côté.

Les choses à venir? les ajouts des épisodes 1/2/3 et univers étendu peuvent encore attendre je pense mais bon, ça m'empêchera pas de continuer le jeu.

Pour l'instant je suis très satisfait du jeu, j'espère juste qu'il va pas sombrer dans la course à la démesure trop vite.


Dernière édition par DarthNova le Mar 15 Oct 2013 - 13:23, édité 1 fois
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Message par Zanka Mar 15 Oct 2013 - 13:23

Elle prend cher à cause de quoi ?
Après il n'y a pas forcément besoin d'une expérience démesurée dans le sens où il n'y a qu'un seul cycle ce qui représente 120 cartes + EoD.
Simplement une analyse technique, quelques parties de jouées et check le meta via les tournois et on peut commencer à dresser un état des lieux généralisé Wink
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Message par Budmilka Mar 15 Oct 2013 - 13:45

Zanka a écrit:Il y a pas mal de pods qui s'insèrent parfaitement pour jouer le 11 laron sans que ça ralentisse ton deck. Je pense par exemple au dernier en date Endless Reserve.
Avec ce pod j'irai même jusqu'à dire que ça va accélérer tes sorties.
Perso, Endless reserves permet de sortir très vite tes grosses cartes, donc mieux vaut que tes grosses cartes (et tes réducteurs) ne soient pas éparpillés dans le deck, donc en jouer 50 pour optimiser. Avec 2* Endless Reserves, je considère que je joue un deck de 40 cartes (avec le défaut que je pose peu de persos ou vomit ma main en me moquant de l'Edge).

La deuxième chose, si tu trouves que le choix de 10 fait que l'on retrouve les mêmes decks, comment se fait-il que tu trouves qu'il existe de la variété dans une même faction ? ( c'est une vraie question ! )
On retrouve les mêmes decks compétitifs oui, mais on a aussi de la variété.

Je pose la question au spécialiste : est-ce que l'un de tes tout premier decks, à savoir ton Navy weenies, ne serait pas le contre naturel au Smugglers unblock ?
Pourquoi ça ne méta pas ce deck ? Manque d'outils ?
J'ai déjà testé, le Navy rush a pour Nemesis un LS qui rush plus vite et plus fort, ce qui est le cas de l'Unblock. De plus, l'Unblock pouvait garder une unité en défense qui aavait souvent l'icône DEBAT - Etat des lieux du jeu après EoD et le cycle de Hoth 449786777  , et ça, ça tue mon deck.
Avant ça pouvait méta le Jedi qui mettait du temps à sortir, et le Rebelle lui posait parfois des problèmes, mais là contre un Unblock faut pas rusher.
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Message par Obiatn Mar 15 Oct 2013 - 14:43

Bonne idée, ce petit point personnel sur le jeu, Zanka !

J'ai pour ma part une 30aine de parties sous OCTGN, une bonne 20aine IRL, et un petit tournoi local à venir ce week-end, c'est peut-être pas suffisant pour se prononcer, mais je tenais à participer ! Je n'ai par contre que survolé le FP6 VO sur CGDB.

Déjà pour commencer, en l'état actuel, je trouve le jeu vraiment très très agréable à pratiquer, le thème y faisant pour beaucoup, depuis le deckbuilding jusqu'aux intenses réflexions/bluffs durant certains engagements, ça me procure bien du plaisir pig 
Je continue d'apprécier de contempler mes cartes, rangées et ordonnées, en divaguant sur comment jouer celle-ci ou celle-là, bref, c'est le signe que je suis toujours bien à donf' jocolor 

Bien qu'il m'arrive de jouer aussi le très efficace "Contrebandiers Imblocables", je trouve néanmoins qu'au global depuis la sortie du jeu, ça reste les decks "Siths Contrôle" qui m'ont bien plus souvent anéanti et dominé, encore plus que n'importe quels autres decks. Des trucs du genre Vador T1/T2, suivis des Etranglements de Force, de la Réaction de Vador, le temps de poser les Ressources nécessaires à la sortie d'un Palpatine qui va tout bloquer. Bien souvent, c'était plié..
Ça m'est moins souvent arrivé d'être en supériorité numérique en jouant CL et d'avoir ce sentiment de pouvoir me lâcher et attaquer à tout va, alors qu'en défense CO, en posant plus d'unités plus rapidement que son adversaire, les chances de victoire grimpent vite.
C'est un constat tout personnel sur le jeu, qui reste assez équilibré malgré tout, car en parallèle il y a de bons decks véhicules Alliance Rebelle, Marine Impériale à se faire aussi, ça reste très efficace et marrant à jouer.

Ma déception vient des camps Jedis et Racailles, qui sont pourtant les deux factions que je voulais jouer coûte que coûte..Mais pour le moment, c'est très compliqué..
Les Jedis n'ont pas une mécanique bien identifiée, quelque chose qui en ressort vraiment à part l'idée des grosses unités (Luke, Obiwan, Yoda) à améliorer petit à petit pour les transformer en monstres de la nature. Sauf qu'en CL, il faut gagner vite, détruire rapidement 3 objectifs, et qu'il existe tellement de contres CO pour empêcher un gros "thon" (comme vous le dites ici) de se former que j'ai rarement pu faire des parties avec un maître Jedi qui reste bien longtemps en jeu. Avec plus de moyens de vraiment tenir l'équilibre de la Force du CL (du genre Monument Ancien) pour éviter que le compteur de l'Etoile Noire ne s'emballe, et surtout des Interruptions/Réactions peu chères pour contrer les agressions, ça deviendrait déjà plus tentant de jouer full Jedi ou de les mixer avec l'Alliance.
Concernant les Racailles, même après Aux Confins des Ténèbres, eux par contre ont la mécanique de la capture qui les différencie vraiment du reste, mais ça manque encore de consistance niveau unités, bien que le FP5 et surtout Hunt Them Down du FP6 semble justement bien rattraper la chose !



Dans les idées d'amélioration, ce que j'aimerais c'est des choses qui contournent gentiment l'ordre établi, les habitudes prises, comme un effet permettant de poser 2 unités "Unique" le temps d'un conflit, un effet style Mulligan en pleine partie, un gros combo à faire (rassembler xx unités) pour faire reculer l'Etoile Noire de 4, des nouveaux effets de Cartes de Destinées, etc.. bref, des choses bien fumées et qui peuvent retourner une situation study 
Le seul reproche que je ferais c'est justement qu'avec un mauvais départ/tirage, il est justement très compliqué de se refaire, ça manque de retournements..


On va quand même être gâtés prochainement avec les règles et le système 2vs2 ou 3vs1, j'aimerais une belle variante pour jouer en solo, et une application iPad pour jouer sur une tablette santa 

Voilà, c'est mon appréciation personnelle du jeu, j'espère n'avoir choqué personne !
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Message par Zanka Mar 15 Oct 2013 - 15:11

Obiatn a écrit:bien que le FP5 et surtout Hunt Them Down du FP6 semble justement bien rattraper la chose !
Pourquoi le FP5 ? Tu penses à Vader's Fist ?

Le seul reproche que je ferais c'est justement qu'avec un mauvais départ/tirage, il est justement très compliqué de se refaire, ça manque de retournements..
Malheureusement, je fais le même constat. La part chance est encore trop présente et n'est pas ( encore ? ) rattrapable par des cartes qui inverserait la vapeur.
Après il ne faut pas se leurrer, cette part chance c'est le lot d'un jeu de cartes.

Je rajouterai dans les doléances, que FFG se calme très fortement avec Twist of Fate. C'est une carte qui a la base est complètement dégénérée car en plus de foutre en l'air une mécanique à part entière du jeu, elle fout en l'air des stratégies à elle toute seule et fait donc gagner. Une carte qui donne la victoire c'est vraiment abusé mais quand cette carte est présente dans trop de pods, c'est fatiguant.


Dans les idées d'amélioration, ce que j'aimerais c'est des choses qui contournent gentiment l'ordre établi, les habitudes prises, comme un effet permettant de poser 2 unités "Unique" le temps d'un conflit, un effet style Mulligan en pleine partie, un gros combo à faire (rassembler xx unités) pour faire reculer l'Etoile Noire de 4, des nouveaux effets de Cartes de Destinées, etc.. bref, des choses bien fumées et qui peuvent retourner une situation.
J'aime bien tes idées même si j'en trouve certaines ultra abusives. Tu imagines 2 Palpatine sur le board ?
Les nouvelles cartes Destinées vont arriver avec notamment les désengagements d'unités à la Force qui vont forcément amener des combos ( Nightsisters par exemple ).
Le mulligan en pleine partie arrivera forcément, c'est un classique dans beaucoup de jeux de cartes.
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Message par Dreedo Mar 15 Oct 2013 - 18:35

Je vais aller de ma petite prose également

Avis général sur le jeu :
Venant de MTG, j'ai découvert de nouvelles mécaniques avec de nouvelles refléxions à mener pour mener à bien une stratégie. Contrairement à d'autres jeux, on a quasiment toujours quelque chose à jouer mais on doit encore plus peser le pour et le contre de le jouer pour avoir ses chances lors d'une edge battle (c'est pas Skychapon qui dira ça, j'ai jeté un Hoth Survival Gear sans penser à son utilité pour une edge battle avec ses deux icônes de force)... Après, faut reconnaître que c'est plus abordable financièrement comme techniquement que Magic car le jeu est plus récent et subi, pour le moment, moins de turn. Le modèle LCG est, dans tous les cas, plus abordable que TCG.

Concernant les factions, il me semble (mais je joue uniquement contre Skychapon depuis un mois) que Jedi et Scum sont très très à la traîne. C'est un peu dommage pour Jedi quand on voit le PL de certaines cartes, plus compréhensible pour Smuggler qui souffre d'un mécanisme dont il ne peut tirer le meilleur car il lui manque des cartes pour le faire (mais ça viendra Smile)

J'espère que le jeu évoluera dans le même sens, avec la découverte de l'UE, que je ne connais absolument pas et, éventuellement, la mise en place de nouvelles mécaniques. J'espère que le jeu organisé pourra suivre et être attrayant, avec l'objectif d'être dans les mêmes eaux que aGoT ou A:N Smile Pour ça, il faut du monde pour assurer, je le reconnais ! Mais avec un peu chance, le prochain cdf aura plus de 50 participants ! Le seul bémol, c'est l'avantage qu'a un le joueur qui commence DS, à mes yeux et de ce que j'en ai vu.

Voila, voila !

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Message par Dark Dutch Mer 16 Oct 2013 - 0:05

J'apporte ma petite pierre à l'édifice :

- Que pensez-vous du jeu à l'heure actuelle ?

Je trouve le jeu très bon avec des mécaniques claires. Le système de deck building, à savoir les Objectifs et les sets de cartes "imposés", m'a convaincu.

- Quelle faction et quel Côté tire son épingle du jeu à ce jour après toutes ces sorties ?

Je dirai Smugglers comme mes petits camarades, beaucoup de bonnes cartes.


- Pourquoi le meta est-il "internationalisé" alors que dans nombre d'autres jeux, il existe des différences notables entre les pays/continents ?

Clairement à cause d'un manque d'archétypes viables (en compétition j'entends). Un mec qui joue Sith sans mettre l'empereur, c'est tout à son honneur mais c'est bête.

- Pourquoi Budmilka a choisi cette casquette ?

J'aimais bien l'idée du slip Laughing 

- Qu'attendez-vous de FFG pour le futur ?

De l'inspiration pour les prochains pods. En reprenant l'exemple précédent, ça serait vraiment cool de voir des pods qui nous donnent envie de ne pas jouer l'empereur systématiquement.

- Que voulez-vous voir apparaître ?

Je n'aime pas faire de with list , W&S.

- Doit-il y avoir des erratas/bans/restrictions sur des cartes ou pods ?

Pourquoi pas mais cela va alourdir grandement le jeu. Je n'ai particulièrement d'exemple en tête.

- Les règles de tournois sont-elles bonnes ou doivent être modifiées ?

RAS jusqu'à présent

- Pourquoi Chewbacca n'a pas reçu de médaille à la fin de l'épisode IV ?

Parce qu'il est allergique, ça lui colle des boutons sous les poils.
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DEBAT - Etat des lieux du jeu après EoD et le cycle de Hoth Empty Re: DEBAT - Etat des lieux du jeu après EoD et le cycle de Hoth

Message par Skychapon Jeu 7 Nov 2013 - 12:22

- Que pensez-vous du jeu à l'heure actuelle ?

De mon avis personnel, je trouve le jeu très équilibré et accessible, sans pour autant sacrifier une bonne profondeur stratégique. Je suis à chaque fois surpris des retournements de situation et des matchs très serrés que je joue. Les 6 factions sont bien développées, avec plusieurs stratégies possibles et spécificités dans chaque, permettant des mix assez intéressant

- Quelle faction et quel Côté tire son épingle du jeu à ce jour après toutes ces sorties ?

Tout va dépendre du méta actuel. Chaque deck un peu compétitif peu tirer son épingle du jeu si le méta le permet.

- Pourquoi le meta est-il "internationalisé" alors que dans nombre d'autres jeux, il existe des différences notables entre les pays/continents ?

Les outils de jeux en lignes et les outils de communications aident beaucoup à cet internationalisation. Un deck qui marche se répand vite et touche tous les métas. Ceci est peut-être aussi lié aux faibles nombres de joueurs comparativement à d'autres JCE, ce qui limite le nombre de méta différent.

- Pourquoi Budmilka a choisi cette casquette ?

Parce qu'elle le fait gagner.

- Qu'attendez-vous de FFG pour le futur ?

Du rêve comme d'hab'. Avec cette license, il y a de quoi faire et j'attends de nouvelles mécaniques aussi originale que celle des objectifs Hoth. Le prochauin cycle autour de la Force changera forcément beaucoup de chose car allongera certainement les parties au détriment du DS.

- Que voulez-vous voir apparaître ?

Mis à part de nouveau challenge deck pour jouer en casual, je n'ai pas d'attente particulière.

- Doit-il y avoir des erratas/bans/restrictions sur des cartes ou pods ?

Non, je trouve le jeu très bien équilibré comme il est. Et même si le unblockade pouvait paraître trop puissant à une éopque, il a montré ses faiblesses : chance au tirage des objo/mains, limitation du méta DS, etc...

- Les règles de tournois sont-elles bonnes ou doivent être modifiées ?

J'en suis très satisfait.

- Pourquoi Chewbacca n'a pas reçu de médaille à la fin de l'épisode IV ?

Plusieurs théories intéressantes circulent mais je pense que la vérité c'est que Leïa était trop petite pour la lui remettre donc il a été décidé de ne pas la lui donner... Razz
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Message par JCE Strasbourg Dim 10 Nov 2013 - 10:21

Ce serait chouette une Fate card initiative 0 qui dirait "Discard all Fate cards in both players Edge stacks".

De quoi mindgame le Twist!
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Message par hellrick Mar 29 Avr 2014 - 11:07

Qu'attendez-vous de FFG pour le futur ?

Quelques avis...

J'aimerais qu'une stratégie meule existe et soit viable!
Si la possibilité de gagner au deck existe j'aimerais qu'elle soit exploitée...
Un objectif qui meule!
Une fate card qui meule!
une unite qui meule si elle arrive en jeu / quitte le jeu / est commise à la force
ce genre de chose...sans que celà devienne dégénéner.

Des cartes qui donnent des conditions de victoire supplémentaires (comme le coeur de l'empire fait perdre)...
Faudrait que ce soit un peu thématique et pas trop aisé à mettre en place bien sur...aucune idée pratique mais des espèces de mini scénario donné par l'objectif par exemple. Si ce n'est pas une condition de victoire ça pourrait être quelque chose de fort style si vous avez 6 X wings en jeu reculez le dial de 4...ce genre de chose
Plus de carte "mini scénario" comme la course de tranchée en fait

Des unités double affiliation style Navy / Sith???

Des possibilités de reset supplémentaire (comme le My Ally is the force du prochain set o Tu ne peux pas t'échapper) et davantage de contre / défausse...

Des objectifs qui peuvent tutoriser...Style "révélez cet objo, vous pouvez choisir un autre objo qui arrive focusé / endommagé" ou qui se transforment...'si cet objo à 3 dégats remplacé le par une version améliorée préalablement mise de côté"

Plus de possibilité de manipuler la pioche (pioche pure mais aussi tutor p'tet quelque chose comme "cherchez dans votre pioche une unité utilisateur de la force et mettez la dans votre main")



SURTOUT ce serait bien d'éviter qu'on aille seulement vers une surenchère à la magic...une unité 2 dégats / 2PV pour 2 c'était super il y a 20 ans, maintenant si elle à pas 4 dégats/ 4PV avec une bonne capacité pour 2 elle n'est pas jouée...vous voyez l'idée, si on a une nouvelle version de Han, Luke, etc, ce serait bien qu'il soit différent et pas juste "le même en plus balèze".









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Message par Skychapon Mar 29 Avr 2014 - 11:21

Il existe déjà pas mal de chose sur les quelques spoils présentés du nouveau cycle :
- Nouveau reset avec My Ally Is The Force
- Tutor avec Rahn's Guidance

Pour les mini scénario, tu as aussi The Hunt For Han Solo qui augmente le Dial, Alderaan's Promise également.

Pour des cartes double affiliations j'en doute fortement car tu as les cartesneutre qui font le taf actuellement. Et au vu des contraintes de multifaction, ça a peu de chance d'être viable.

Pour la meule, je la vois plus comme un condition de défaite d'un camp qu'une condition de victoire a proprement parlé. Il m'est arrivé une seule fois de perdre à la meule, je jouais Jedi contrôle de la Force face à un deck mutli tactique. J'ai perdu en m'épuissant tour après tour, le dial n'était qu'à 10. Et la meule à Star Wars, avec ces nombreux types de cartes (unités, améliorations, événement et destinée), ça risque de poser problème d'équilibrage je pense.

Coté surenchère, c'est dur de dire si c'est effectivement le cas. A voir comment va évoluer le méta avec le prochain cycle. Ce qu'on peut voir c'est que le LS est assez renforcé en ce début de cycle, mais il faut le voir dans son ensemble (le contrôle de la Force est au centre du cycle et on voit bien que le DS n'a pas encore toutes les armes pour contrer les nouveaux pods LS).
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Message par hellrick Ven 2 Mai 2014 - 11:17

Tiens un petit truc, j'aimerais bien qu'il y ait davantage de pod limité à 1, celà ouvre plus de possibilités je trouve.

Le pods des freeholders auraient sans doute dû être limité à 1 puisqu'il comporte 2 freeholders, de même pour le against all odds...

Là on a l'impression qu'ils imposent un deck...autant sortir un préconstruit dans ce cas puisqu'ils semblent dire "voilà déjà 4 pods auto-inclus..."
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Message par hellrick Ven 6 Juin 2014 - 11:18

J'aimerais vraiment qu'il y ait davantage de tuteur. Je trouve que ça donnerait pas mal de possibilité supplémentaire.

Je m'explique: il y a pas mal de pods qu'on met en 2 exemplaires pour être sur de piocher une carte, un pods limité à 1 avec, par exemple, 2 exemplaires d'une carte disant "aller chercher une carte Jedi", un autre identique pour l'alliance, etc. ça serait vraiment cool et ça encouragerait à faire des decks avec plus de pods en 1 je pense.
Parce que là avec le principe actuel (en GROS) 2x5 pods je trouve que ça limite pas mal et ça empêche de faire des decks complètement basés sur une carte.

Voilà c'était la pensée du jour
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Message par Trajan Ven 6 Juin 2014 - 13:15

Non, donner du tuteur similaire à toutes les familles ce serait dégénéré. Imagine le Sith qui va chercher Palpatine, ses protecteurs, et à chaque objo detruit il va rechercher la carte de son choix (récursivité de Palpatine)

On a déja çà en Alliance rebelle, c'est Han SOlo, et je préfère que le tutor reste une spécificité d'une seule faction.
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