Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

+14
Sha'man VanSlem
silka
surferdargen
Dreedo
noskcaj
Pilip
Maxliger
Skychapon
larsen67
Kalisha Stark
Budmilka
med_freeman
Lord Iron
Yamael
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Kalisha Stark Mer 9 Sep 2015 - 14:50

Skychapon a écrit:
Kalisha Stark a écrit:
Ce que proposent Pilip ou Larsen que ce soit à travers l'ajout d'une case sur la fiche ou simplement prendre le temps de relire son deck rejoint ce que je disais. Simplement, tu prends 5 min au moment de l'enregistrement de ta fiche en disant au joueur "vérifiez bien que votre deck respecte les affiliations only et restrictions de la faq", il le fait devant l'orga (ça prend au bas mot une minute), et hop c'est réglé. S'il y a eu une étourderie pendant sa création de deck il le remarquera direct et pourra le modifier tout de suite. =)
On doit le faire en amont de l'inscription, lors de l'écriture de la deck liste et pas au moment de l'inscription.
On ne peut se permettre de perdre du temps lors de l'inscription à vérifier avec le joueur ses decks. 1 minute par joueur, à 54 joueurs, c'est 1 heure de perdue! Pour info, on a mis 35 minutes pour inscrire les 54 joueurs au CdF, les joueurs ne devant alors donner que leur deckliste et payer les 10 euros. On ne peut pas faire mieux.
Pour les futurs tournois, les orgas non dédiés aux inscriptions pourront rappeler la consigne aux joueurs dans la file d'attente des inscriptions.
Une vérification manuelle de chaque deck à l'inscription est hors de propos (ou alors on demande aux joueurs de venir 2h avant le tournoi Very Happy )

Je parlais bien du joueur qui vérifie son deck tout seul comme un grand, donc y'a tout a fait moyen de faire ça en parrallèle, autrement dit je parle de quelque chose qui prend une minute en tout, au total de tous les joueurs, allez cinq minute en tout pour les plus lents :p


Dernière édition par Kalisha Stark le Mer 9 Sep 2015 - 14:54, édité 1 fois
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Skychapon Mer 9 Sep 2015 - 14:53

Ok, donc ça revient à prévenir les joueurs en amont de leur inscription (pendant qu'ils attendent ou remplissent leur deck liste).
Et je propose le fouettage en place public, en costume de Leia slave, pour ceux qui enfreindraient cette règle Very Happy
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Yamael Mer 9 Sep 2015 - 14:54

Skychapon a écrit:Et je propose le fouettage en place public, en costume de Leia slave, pour ceux qui enfreindraient cette règle Very Happy
Trop de gens aimeraient ça ... c'est pas viable Very Happy
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Kalisha Stark Mer 9 Sep 2015 - 14:55

Yeay c'est ça Very Happy

va falloir investir pour le costume de leia slave, il est dans toutes les discussions  :mrgreen:

(c'est le Shaman qui va être content!)

EDIT : Yamael a raison ça risque d'être interprété comme une récompense =p
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Skychapon Mer 9 Sep 2015 - 14:56

Au moins, on se marrera bien Very Happy
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par noskcaj Mer 9 Sep 2015 - 15:40

Dreedo a écrit:à 58, ils vérifient pas les decks.
O que si.
Sur des QT ou des CR, même à 58, t'as du deck check à chaque rondes. Même dans un event "sans enjeu", des l'instant qu'il y a du beau lot, genre bi land etc, y a du deck check. Même à très peu de joueurs.
J'ai deja connus un deck check dans un event <20 joueurs parce qu'il y avait un bi land à la clé Wink
noskcaj
noskcaj
Contrebandier au grand coeur
Contrebandier au grand coeur

Messages : 511
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 31
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Dreedo Mer 9 Sep 2015 - 17:02

Ca doit dépendre des orgas : jamais eu un seul deck check de ma vie de jouer de MTG même pour un Black Lotus à la clé.
Dreedo
Dreedo
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 925
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Paris (Viroflay)

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par silka Mer 9 Sep 2015 - 18:12

Je ne suis pas expert en dev, mais demander la deckliste numériquement (envoi par mail) avec un format unique (pour traitement via macro par exemple ) ne serait il pas plus rapide ?

Un mail, on peut l'envoyer 5 minutes avant.
Un fichier ce modifie sur le smartphone.

Car le traitement papier est fastidieux et toujours soumis à erreur.

C'est bien le genre de betise que j'ai déjà fait 2 fois en deckbluilding, et que merci vous avez vu et des amis aussi avant. Mais c'est pas intentionnelle, à force de deckbuilder, bah une erreur se glisse.


silka
silka
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 165
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 45
Localisation : Paris (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par noskcaj Mer 9 Sep 2015 - 19:07

Dreedo a écrit:Ca doit dépendre des orgas : jamais eu un seul deck check de ma vie de jouer de MTG même pour un Black Lotus à la clé.
Shocked
noskcaj
noskcaj
Contrebandier au grand coeur
Contrebandier au grand coeur

Messages : 511
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 31
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Lord Iron Mer 9 Sep 2015 - 20:18

Il y en a qui ont de la chance ou la mémoire courte , sur un tournoi Magic j'ai eut 1 Game lost juste parce-que je n'avais pas préciser le type de terrain de base { plaine , marais } , véridique .
Lord Iron
Lord Iron
Contrebandier au grand coeur
Contrebandier au grand coeur

Messages : 546
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Sha'man VanSlem Mer 9 Sep 2015 - 23:15

Le Shaman ne reviendra pas sur un épisode funeste de notre CF.
Toutefois, nous n'étions pas nombreux à être arrivés avec nos deck list pré-imprimées, écrites...
Cela m'a -un peu- surpris.
Je comprends qu'un mail deux jours avant, ça peut gêner. Mais la veille au soir, on sait ce qu'on va jouer.
Cela n'aurait pas éviter l'erreur possible, mais, j’ai trouvé ce temps de remplissage des fiches un peu long et qui rajoutait du stress à tous.
Si la nouvelle base de données permet de deckbuilder, ce sera intéressant.
Je me rappelle d'avoir insisté, en écho au mails de Sky, sur le fait de demander à chacun d'arriver avec ses deck lists. Sans effet, et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi....
Sha'man VanSlem
Sha'man VanSlem
Chancelier Honoraire à la retraite

Messages : 644
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 60
Localisation : Caluire & Cuire

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Caal Jeu 10 Sep 2015 - 7:40

Moi perso, je suis venu avec 2 decks LS, et au moment de renseigner la feuille... J'avais toujours pas choisi :-)
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Kalisha Stark Jeu 10 Sep 2015 - 8:41

On n'a pas forcément les feuilles non plus, et pour ma part même si je sais depuis longtemps avec quoi je viens, je profites de remplir ma feuille pour une ultime vérification que j'ai bien toute mes cartes, et que j'ai point fait de bétises =)

En plus ça a plutôt tendance à me détendre cette petite partie car ça m'évite d'attendre que ça commence en me rongeant les ongles Razz
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Ender24 Jeu 10 Sep 2015 - 8:43

Caal a écrit:Moi perso, je suis venu avec 2 decks LS, et au moment de renseigner la feuille... J'avais toujours pas choisi :-)

Tu avais des decks list arrétés depuis un moment (3j) Smile donc tu aurais pu pré-remplir 2 feuilles au pire.

Ender24
Ender24
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 791
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 43
Localisation : Paris (Houilles)

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Crimson recovered Jeu 10 Sep 2015 - 11:09

larsen67 a écrit:On faut des feuilles de decklists nous-mêmes dans lesquels on demande le numéro de l'objectif, le nom de l'objectif et si l'objectif est Affiliation Only ou pas. Cela oblige le joueur à vérifier si l'objectif l'est ou pas et ça le force à vérifier si cela correspond à son affiliation.

Cela décharge grandement le rôle de l'orga et ça nous demande juste à bosser sur une decklist maison.

Vous en pensez quoi ?
Ce me semble être la solution la plus raisonnable. Pour la feuille de score aussi d'ailleurs Wink

Après, il faut se rappeler que lors des rondes, signaler une erreur de deck list c'est 3 pts gratos.
Ce me semble être suffisamment impactant pour sensibiliser les adversaires... et le signaler.
Je ne crois pas que les erreurs constatées aient été confrontées au joueurs qualifiés au top par exemple, ce ne serait certainement pas passé.


Dernière édition par Crimson Officer le Jeu 10 Sep 2015 - 11:20, édité 1 fois
Crimson recovered
Crimson recovered
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 300
Date d'inscription : 18/02/2014
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Dreedo Jeu 10 Sep 2015 - 11:15

9 points ? 6 plutôt, non ?
Dreedo
Dreedo
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 925
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Paris (Viroflay)

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Crimson recovered Jeu 10 Sep 2015 - 11:20

Dreedo a écrit:9 points ? 6 plutôt, non ?
"3", erreur de frappe :-/
Crimson recovered
Crimson recovered
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 300
Date d'inscription : 18/02/2014
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Skychapon Jeu 10 Sep 2015 - 11:24

Crimson Officer a écrit:Après, il faut se rappeler que lors des rondes, signaler une erreur de deck list c'est 9 pts gratos.
Ce me semble être suffisamment impactant pour sensibiliser les adversaires... et le signaler.
Je ne crois pas que les erreurs constatées aient été confrontées au joueurs qualifiés au top par exemple, ce ne serait certainement pas passé.
Pour le coup, même en tant que spectateur (donc non concentré sur mes cartes), je n'ai pas vu l'erreur d'affiliation en regardant la vidéo. Je fais confiance en mes adversaires. Et plus encore, il aurait été possible de ne pas voir du tout l'erreur de construction (si Mobilisez les escadrons n'avait pas été joué à la mise en place) tout en la subissant (qui regarde les numéros des cartes par exemple, pour s'apercevoir que l'Assaut rebelle qui fait gagner la partie vient d'un set Affiliation Alliance Rebelle seulement?)
Le but avant tout est d'éviter l'erreur AVANT de débuter le tournoi, pour éviter les frustrations des adversaires, et la sanction envers le fautif.
C'est également une sécurité pour l'orga/le corps arbitral car si certains passent entre les mailles du filet malgré des contrôles plus drastique et des consignes données de vive-voix, la sanction sera plus simple à appliquer et ils ne pourront plus se plaindre.
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Crimson recovered Jeu 10 Sep 2015 - 11:42

Au vu de ma lecture matinale (ce post) personne ne pourra être surpris (rappels, rappels, rappels encore + "marque le toi même sur ta feuille s'il te plait")
Si en plus on insiste sur les 3 pts gratos donné au copain, les joueurs devraient y penser !
Pour moi tout cela est effectivement de l'avant

PS : moi j'en connais qui regardent le numéro des cartes jouées pour identifier la liste du deck adverse au plus vite Wink
Crimson recovered
Crimson recovered
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 300
Date d'inscription : 18/02/2014
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Kalisha Stark Jeu 10 Sep 2015 - 12:03

Crimson Officer a écrit:
PS : moi j'en connais qui regardent le numéro des cartes jouées pour identifier la liste du deck adverse au plus vite Wink

Moi je le fais eheh =D
Ceci dit pour ma part quand je me suis aperçue de l'illégalité du deck adverse en pleine partie (wtf Xizor avec une affiliation sith ? o_O) ça m'a surtout mise mal à l'aise parce que c'était évident que c'était une erreur, oubli, et du coup je n'avais pas envie de gagner 3 points justement sur ça, ça m'a mis la pression car je voulais gagner la partie, comme ça pas de regret pour annoncer à mon adversaire que de toute façon il n'aurait pas eu les points =p (et lui faire remarquer qu'il faudrait ptêtre voir à changer d'affi...), ce que j'ai fait à l'inter match du coup =)

Ca fait un peu cauchemardesque quand tu es concentré sur ta partie pour la gagner et que ton adversaire te sort "ah mais en fait c'est pas légal ça, bon ben t'as perdu hein" dur =o
(mais totalement légitime ceci dit, 3 points c'est 3 points hein)
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Budmilka Jeu 10 Sep 2015 - 12:35

Alors techniquement si tu attends la fin de la partie pour signaler à ton adversaire que son deck n'est pas légal, et que tu pas perdu cette partie, tu ne peux pas déclarer que finalement tu l'as gagnée (même avec un arbitre à l'appui). Quand un match est joué, il est joué. Si tu l'annonces au moment où tu vois l'embrouille, cauchemardesque ou pas, ton adversaire n'a rien à en redire (ou alors c'est un bon gros "fdp").
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Crimson recovered Jeu 10 Sep 2015 - 12:48

[quote="Kalisha Stark"]
Crimson Officer a écrit:Ca fait un peu cauchemardesque quand tu es concentré sur ta partie pour la gagner et que ton adversaire te sort "ah mais en fait c'est pas légal ça, bon ben t'as perdu hein" dur =o
(mais totalement légitime ceci dit, 3 points c'est 3 points hein)
It is !
Attendu que la partie prévention aura été bien renforcée par le législatif Smile pas de scrupule à ce que l’exécutif renforce le répressif Wink
et ça devrait marquer les conscience pour éviter les soucis. (Comment ça le gouvernement devrait aussi penser à la première partie ?!. )
Crimson recovered
Crimson recovered
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 300
Date d'inscription : 18/02/2014
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Kalisha Stark Jeu 10 Sep 2015 - 15:17

Ah ba tu vois Bud si j'avais su j'aurais pas pris le risque o_o

Je pensais qu'un deck illegal repéré donnait un équivalent game lost sur toutes les parties jouées.

Je veus dire, si le mec se dit "si je suis pas repéré sur le coup ça passe", il est plus logique de comprendre pourquoi il le tente. Alors que si tu dis que tout gain est retiré à partir du moment où on découvre la triche, il y a beaucoup moins d'intérét à tricher et donc moins de tentations.

Nous n'avons pas ce genre de personne dans cette comunauté donc c'est super =) Mais les tricheurs existent, et un jour on en aura peut-être :/
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Budmilka Jeu 10 Sep 2015 - 16:03

Si tu retires les gains acquis précédemment par un deck illégal (si le mec a gagné ses 2 premières rondes et qu'on voit que son deck n'est pas légal à la 3e), cela modifie grandement les pairings, et que ceux qui étaient en "sous marin" se retrouvent propulsés plus haut, ça déséquilibre trop de choses.

Dans les règles de tournoi (que j'invite tout le monde à lire, ça évite de toujours se reposer sur nos Bibliothécaires), il est dit que lorsqu'un deck est illégal, il faut le "corriger" du mieux que possible (changer l'affi si possible, enlever un pod si il manque une carte sans passer en dessous de 50 cartes, idem pour les pods restreints). Si pas possible, disqualification.

De plus, si un joueur se fait disqualifier en cours de rondes, il garde son classement final (au lieu de disparaître du classement et "remonter" tout ceux du bas) et sa place devient "non attribuée", comme ce qui s'est passé pour l'affaire VA-OM (et comme ce qu'il s'est passé plsu récemment à Trône de Fer au CF 2013 à Paris...)
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Dreedo Jeu 10 Sep 2015 - 16:54

Le plus simple, avec un deck illégal, c'est de perdre ses parties (c) Dreedo qui sleeve bourré
Dreedo
Dreedo
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 925
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Paris (Viroflay)

Revenir en haut Aller en bas

[Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks - Page 2 Empty Re: [Erreurs de deck] Discussion autour du contrôle des decks

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum