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Question déploiement de la flotte

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Message par Budmilka Ven 26 Juil 2013 - 11:36

Je suis pas tout à fait d'accord quant à la gratuité du Capital Ship.
Si tu utilises l'action de Deploy the Fleet et l'Interrupt du Kuat (peu importe le timing), t'en as un qui réduit et un qui réduit jusqu'à un minimum de 1. Autrement dit, une limite à 1 et une limite à zéro, je vois pas en quoi on s'affranchirait de la limite à zéro.
Si sur la route t'as un panneau qui dit "Interdiction de rouler au dessus de 50km/h" et un autre qui dit :"Interdiction de rouler au dessus de 80km/h", ça veut pas dire que je peux rouler à 70 km/h.
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Message par Yamael Ven 26 Juil 2013 - 11:39

@Ankouleur
La règles des valeurs cumulatives de la FAQ récente n'a rien à voir Wink.

Tu peux jouer 3 fois l'action de DtF sans aucun souci, et ça réduira bien de 3 le coût de ton prochain Capital Ship. Mais, entre chacune de ces 3 activations, tu dois laisser l'opportunité à ton adversaire de faire ses propres actions.
Exemple :
- Tu déclenches une première fois l'action : prochain vaisseau -1.
- Il passe.
- Tu déclenches une seconde fois l'action : prochain vaisseau -2.
- Il joue Rebel Assault, ton objectif prend 2 (il est à 4, là).
- Tu vas être moins tenté d'activer l'action une fois de plus Wink.
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Message par Zanka Ven 26 Juil 2013 - 11:45

Yamael a écrit:Non, poser la carte, c'est l'annonce de l'action.
L'action c'est "jouer" la carte Wink

 Hmmmm ok mais à partir du moment où tu annonces l'action c'est que tu fermes la fenêtre d'action précédeente et que donc l'action de Deploy est résolue jusqu'à son terme. Perso je comprends le truc comme ça.

Bud : la question que je me pose maintenant c'est : est-ce que le minimum de 1 concerne l'ensemble du coût de l'unité ou bien cette restriction concerne que le coût de l'unité uniquement dans le cadre du paiement avec Kuat ?

Vous m'avez pété le crâne, je retourne jouer à Seasons :mrgreen:
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Message par Yamael Ven 26 Juil 2013 - 12:00

L'action de DtF c'est une sorte d'effet constant une fois qu'il est déclenché, donc on oublie les histoires de fenêtre d'action.
Tu peux très bien activer DtF, jouer un Enhancement, jouer une unité non-Capital, etc... et finir par jouer ton Capital, l'effet de DtF est toujours là. Il ne sera totalement résolu qu'au moment où tu joueras effectivement (c-à-d annoncé, les interruptions résolues et les coûts payés, mais en l'occurence, dans mon exemple son coût sera de 0) ton vaisseau.

@Bud : La limite de 1 s'applique uniquement à l'effet de KR. Comme le dit Gahid, c'est pas marqué que tu dois payer ton vaisseau au moins 1, mais que tu ne peux pas descendre le coût à moins de 1 en défaussant des cartes. En gros, je défausse 25000 cartes, à la fin de la résolution de KR, il me coûte toujours 1. Mais si je peux le réduire encore autrement (avec DtF, par exemple), pas de soucis. (Et on est pas sur la route Wink. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que ton exemple existe, et si c'était le cas, je pense que le dernier panneau prend le pas sur les précédents.)
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Message par Zanka Ven 26 Juil 2013 - 12:33

Yamael a écrit:L'action de DtF c'est une sorte d'effet constant une fois qu'il est déclenché, donc on oublie les histoires de fenêtre d'action.

 Ah ben non, je n'oublie pas les fenêtres d'action justement. Les actions à effet constant c'est pas Deploy. C'est plutôt des cartes du style Tarkin ou alors les effets qui ont une durée temporelle ( "until the end of..." ou texte de la carte qui indique le moment ).
Si ce n'est ni l'un ni l'autre, l'action ne dure que jusqu'à ce qu'elle soit résolue. En l'occurence pour Deploy, l'action se résoud quand tu joues une carte.

Or dans ce que tu as mis jouer une carte c'est une action, dans cette action tu peux faire plein de trucs. Poser donc annoncer est la première étape de l'action "jouer".

Donc ça n'engage que moi :

- Déclencher Deploy => Action

- Poser des enhancements, jouer des actions, faire des bouiboui comme tu dis, tout ce que tu veux Smile

- Poser le Destroyer => Action de jouer la carte => A ce moment précis l'action de Deploy se résoud faisant passer le coût de 6 à 5.

 Ce qui veut dire que tant que tu n'as pas poser le Capital Ship sur la table, tu peux tout ce que tu veux, Deploy ne sera pas résolu. Par contre dès que tu le poses, tu fais l'action de jouer et de fait, Deploy se résoud.
Le souci c'est que tu dois avoir poser ta carte pour enclencher l'interrupt de Kuat.
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Message par Budmilka Ven 26 Juil 2013 - 12:49

Yamael a écrit:@Bud : La limite de 1 s'applique uniquement à l'effet de KR. Comme le dit Gahid, c'est pas marqué que tu dois payer ton vaisseau au moins 1, mais que tu ne peux pas descendre le coût à moins de 1 en défaussant des cartes. En gros, je défausse 25000 cartes, à la fin de la résolution de KR, il me coûte toujours 1. Mais si je peux le réduire encore autrement (avec DtF, par exemple), pas de soucis.

 Non, pas d'accord, c'est marqué que le cout ne peut être réduit à moins de 1, donc je le comprends comme "tant que cet effet persiste, toute réduction se fera jusqu'au mini de 1".
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Message par Zanka Ven 26 Juil 2013 - 13:47

Et puis après avoir relu le passage des règles mis par Yamael, je comprends clairement que l'action de Deploy the Fleet se résoud au moment où l'unité est révélée, puisque révéler une carte est la première étape de jouer une carte ( cf. When a player wishes to play a card [...], he first reveals the card ) et donc fait passer son coût de 6 à 5.
On la révèle donc on la joue.

Deploy the Fleet réduit de 1 par chaque damage quand on joue un Capital Ship. Le fait de révéler la carte, lance le processus de mettre en jeu une carte et donc par définition de la jouer.
Le fait de payer des ressources c'est se plier aux exigences de coût pour qu'une carte soit considérée en jeu mais pas de la jouer.

Bon après, on discute d'un truc vraiment extrême car très sincèrement je ne vois pas l'intérêt de coller Question déploiement de la flotte - Page 2 2088293413  puis défausser 5 cartes pour jouer une seule unité pour ensuite n'avoir plus aucunes cartes en main jusqu'à la prochaine phase de draw.
Mais quand bien même ça arriverait, je refuserai qu'on me la joue comme ça sauf si il y a un ruling officiel.


Dernière édition par Zanka le Ven 26 Juil 2013 - 13:49, édité 1 fois
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Message par Nours Ven 26 Juil 2013 - 13:49

Je suis de l'avis de yamael.
La restriction de la réduction à 1 ne s'applique qu'au renfort de kuat. Tu ne peux défausser des cartes que pour réduire le coût jusqu'à 1. Les autres effets de cartes ne se résolvent qu'à partir du moment où tu paye le coût, à mon avis.
Par contre c'est vrai que c'est une question à poser à Nate ^^ : à quel momen t de l'action jouer une carte, l'effet de réduction du déploiement est il effectif ? Au moment où on révèle la carte, au moment de payer les ressources ? Après les interruptions de cette action ?
Ça devient compliqué ce jeu ^^.
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Message par Yamael Ven 26 Juil 2013 - 14:15

Si quelqu'un peut se dévouer pour soumettre notre cas à FFG, je suis preneur Smile. Je n'ai pas accès chez eux depuis le boulot.
@Zanka : l'histoire de défausser 5 et réduire le dernier avec DtF, c'est un exemple, ça marche aussi si tu fais 3/3 ou n'importe quelle autre combinaison Smile
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Message par Nours Ven 26 Juil 2013 - 14:23

Il ne faut pas oublier la super carte qui réduit de 2 le prochain capital ship qui est dans le pod deploy the fleet. Votre cas n'est donc pas si rare.
Il faudrait que l'on nomme un porte parole avec ffg ^^
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Message par Zanka Ven 26 Juil 2013 - 15:04

Yamael a écrit:ça marche aussi si tu fais 3/3 ou n'importe quelle autre combinaison Smile

 Si tu fais 3/3, là ya pas de problème puisque le "minimum of 1" sera quoiqu'il arrive assuré d'être satisfait Wink
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Message par Nours Ven 26 Juil 2013 - 15:31

Quand il dit 3/3, je pense qu'il veut dire infliger trois à l'objectif et défausser trois cartes. Ce qui revient à poser le vaisseau gratuitement.
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Message par Yamael Ven 26 Juil 2013 - 15:33

Merci, Nours Wink
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Message par Zanka Ven 26 Juil 2013 - 16:04

Bah oui je suis con moi Sad
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Message par Gahid Ven 26 Juil 2013 - 20:41

Je pense pas qu'il ne faut pas prendre le (to a minimum of 1) comme un effet mais plutôt comme une précision de limite d'utilisation de la capacité : tu peux défausser des cartes pour réduire le coût, mais pas au delà de 1 Question déploiement de la flotte - Page 2 975109292 . Ensuite tu peux utiliser un autre effet pour passer de 1 à 0  Question déploiement de la flotte - Page 2 975109292 . Mais ce genre de carte n'existe pas puisqu'il faudrait un autre interrupt.

Enfin pour le timing, lorsque tu révèles une carte pour la jouer, tu regardes son coût qui est diminué par Deploy et avant d'arriver en jeu, tu utilises Kuat pour réduire avec un minimum de 1.
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Message par Nours Sam 27 Juil 2013 - 2:37

Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase.

Je ne regarderais pas le coût au moment de révéler, mais au moment de le payer, or Kuat étant une intérruption, cela s'effectue en tout premier.

En gros :

je joue des capacités qui font réduire le prochain capital ship,
Ensuite je révèle la carte que je veux jouer,
Cette carte a un coût indiqué sur la carte, par exemple 6,
Je peux alors jouer une interruption pour réduire ce coût,
puis je vérifie le coût qu'il reste et applique les réductions précédentes. Et je paie le reste en ressource.

Pour moi, c'est comme cela que je voie le timing.
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Message par Yamael Ven 2 Aoû 2013 - 15:02

En répondant à la question sur Heroïc Sacrifice + X-Wing Escort, j'ai retrouvé ce petit passage de la FAQ qui nous dit comment se fait le timing pour notre situation.

FAQ 1.2 a écrit:Effect Resolution
When a player wishes to play a card, take an action, or initiate an interrupt or reaction effect, he first declares his intent. The following steps are then observed, in order:
1) Check play restrictions: can the card be played, or the effect initiated, at this time?
2) Determine the cost (or costs, if multiple costs are required) to play the card or initiate the effect.
3) Apply any modifiers to the cost.
4) Pay the cost(s).
5) Choose target(s), if applicable.
6) The card is played, or the effect resolves.
If any of the above steps would make the triggering
condition of an Interrupt effect true, that effect may be initiated when that triggering condition becomes true.
If any of the above steps would make the triggering
condition of a Reaction effect true, that effect may be initiated just after the triggering condition becomes true.

Si on prend la situation suivante : DtF et KR sur la table (tous les deux sans dommages) et Devastator + 5 autres cartes en main.
On fait, admettons 1 fois l'action de DtF, il a donc 1 dommage, et son effet est présent dans la partie, à savoir, le coût du prochain Capital Ship que je jouerai sera réduit de 1.

On applique la FAQ.
0) On déclare qu'on veut jouer Devastator (on le montre en le posant sur la table). C'est l'étape de déclaration.
On déclenche l'interruption de KR de suite, car on cherche à jouer une carte. On résout donc cette interruption, et on défausse 5 cartes. Le coût de notre Devastator sera donc réduit de 5 (avec un minimum de 1).
1) La carte peut-elle être jouée, on va dire que oui, rien ne nous en empêche (c'est pour l'exemple).
2) On détermine le coût, il est de 6 ressources.
3) On applique les modificateurs de coûts. On est bien d'accords qu'en cas de simultanéïté, le joueur actif choisit l'ordre de résolution. On choisit donc d'appliquer KR en premier (le coût devient 1 avec un mini de 1) et ensuite DtF (le coût est réduit de 1 sans minimum).
4) Je paye 0.
5) Pas de cible à déterminer.
6) Ma carte est jouée.

Enjoy !
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Message par QGN Ven 2 Aoû 2013 - 15:12

Pour être précis :
4) je paye 1 ;-)
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Message par Nours Ven 2 Aoû 2013 - 15:42

QGN a écrit:Pour être précis :
4) je paye 1 ;-)

 Justement non, le principe étant de poser le bestiau pour 0.
Yamael explicitait la résolution pour prouver que oui, we can do it. On peut le faire.
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Message par Zanka Ven 2 Aoû 2013 - 16:05

Je ne suis toujours pas d'accord.
Il n'y a pas de point "0". C'est justement ce point là que je conteste.
Dans ce qui est cité des règles, le fameux point 0 n'est pas une action à proprement parlé. Je considère ce point 0 comme étant "je joue ou pas une action", et non pas "je joue Devastator".

C'est ça qui fait tout la différence.
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Message par QGN Ven 2 Aoû 2013 - 16:16

désolé j'ai lu trop vite, j'ai pas fait attention à l'utilisation de DTF
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Message par Yamael Ven 2 Aoû 2013 - 16:28

@Zanka :
Mon "point 0", c'est ça :

When a player wishes to play a card, take an action, or initiate an interrupt or reaction effect, he first declares his intent. The following steps are then observed, in order ...

Ca veut bien dire que quand tu veux faire quelque chose, tu commences par l'annoncer. Et ensuite (le then souligné), tu fais le point 1. Dans le paragraphe concernant les ressources, on te dit bien que pour jouer une carte, tu commences par la poser avant de faire quoi que ce soit (ça complète l'extrait que j'ai déjà posté).
Si on suit ton raisonnement, s'il n'y pas de "point 0", on ne peut jamais déclencher l'interruption de KR, par exemple, parce que ce déclencheur n'existe jamais ... et du coup, on est pas dans la m....
En gros, si tu dis "Je veux jouer une action quelconque" au lieu de "Je veux jouer Devastator", comment tu passes au point 1 et aux suivants ? Comment tu détermines ce que tu fais si tu ne le dis pas ?


Dernière édition par Yamael le Ven 2 Aoû 2013 - 16:32, édité 1 fois
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Message par Nours Ven 2 Aoû 2013 - 16:31

D'ailleurs, j'ai remarqué que personne ne jouait comme expliqué dans la règle, on fait tous, pour trois ressources je joue ça, ou alors, je défausse deux cartes + une ressources pour jouer ... cette carte que je pose directement sur la table parceque je l'ai payée et qu'elle le vaut bien.
On fait tous comme ça, car ce serait bête de dévoiler une carte qu'on ne peut finalement pas payer.
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Message par Budmilka Ven 2 Aoû 2013 - 16:33

Pas d'accord non plus.

Tes étapes sont bonnes, c'est juste le "minimum 1" qui pour moi s'applique au coût et pas à l'effet de KR, donc il couterait toujours 1.
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Message par Yamael Ven 2 Aoû 2013 - 16:34

@ Nours :
Ca serait bête, mais c'est dans les règles. Rien ne t'empêche de le faire.
C'est surtout une mauvaise habitude d'autres jeux dans lequels il existe une "réserve" de ressources. "Réserve" qui n'exite pas à SWLCG.

@ Bud :
Comme le disais Gahid, le "minimum 1" ne veut pas dire que tu dois payer 1 pour ton vaisseau. Juste que quel que soit le nombre de cartes que tu défausses, le coût modifié par KR sera de 1 au minimum. En gros, après KR, le coût peut encore être modifié par autre chose. Ton raisonnement est que KR dit qu'après lui, tu ne peux plus appliquer de modifications. Ce qui n'est pas le cas.
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