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Millenium Falcon et cancel

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Message par Zanka Dim 26 Jan 2014 - 13:39

Khudz sur les règles c'est pas un rigolo et ce genre d'effet  existe dans des tonnes de jeux Caal, et ça se passe toujours comme ça.
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Message par Caal Dim 26 Jan 2014 - 15:08

Je t'assure que je ne suis pas très drôle non plus. Et que chaque jeu a ses particularités.
La seule chose qui est précisé dans les règles est qu'un event est discardé après avoir été joué.
Par extension, on peut estimer que ce n'est pas le cas d'un autre type de carte.
Par extension on pourrait estimer l'inverse, qu'une fois révélée pour être jouée, si annulée, comme un event, ça part a la discard.
La seule vrai question est : quelle est la réponse de FFG? Pas celle de Caal, ni de Khudz, ni de Bud, ni de Zanka.
Et la vrai réponse : Il n'y a pas encore de réponse de FFG a cette question. :-)
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Message par Gahid Dim 26 Jan 2014 - 15:27

Voilà donc la page 6 de la dernière FAQ qui explicite la résolution d'un effet :

Effect Resolution

When a player wishes to play a card, take an action, or
initiate an interrupt or reaction effect, he first declares
his intent. The following steps are then observed, in
order:

1) Check play restrictions: can the card be played, or
the effect initiated, at this time?
2) Determine the cost (or costs, if multiple costs are
required) to play the card or initiate the ef fect.
3) Apply any modifiers to the cost.
4) Pay the cost(s).
5) Choose target(s), if applicable.
6) The card is played, or the effect resolves.

If any of the above steps would make the triggering
condition of an Interrupt effect true, that effect may be
initiated when that triggering condition becomes true.
If any of the above steps would make the triggering
condition of a Reaction effect true, that effect may be
initiated just after the triggering condition becomes
true.

Pour Ackbar (pdt engagement) ça donne :

1) on est dans fenêtre d'action : je peux jouer la capa d'Ackbar
2) le coût pour cette capacité est de 3  Millenium Falcon et cancel - Page 2 975109292  (play = dépenser les ressources correspondant au coût de la carte)
3) pas de modif de coût a priori
4) on paye les 3  Millenium Falcon et cancel - Page 2 975109292 
5) pas de cible
6) je résouds l'effet : je joue Ackbar de ma main pdt l'engagement

Pour annuler un effet avec un interrupt, il faut bien que le trigger de l'interrupt ai lieu et donc q'un effet soit en train de se résoudre.
C'est en phase 6) que le trigger de Signal Jam apparait : un effet se résoud, je peux donc jouer une carte qui annule un effet. Comme c'est un interrupt, il se résoud avant la résolution complète de l'effet (cf chapitre sur la résolution d'un interrupt). L'arrivée d'Ackbar est donc annulée avant qu'il touche la zone de jeu. Et pour moi une carte jouée qui est annulée part à la défausse.

Pour le Faucon, c'est similaire :

1) on est dans un fenêtre d'action : je peux jouer la capa du Faucon
2) le coût est de renvoyer le faucon en main
3) pasd de modificateur a priori
4) je renvoie la Faucon dans ma main
5) Je choisis mon personnage ou droïde (bon c'est pas vraiment une cible à proprement parler)
6) je résouds mon effet : je mets en jeu mon personnage/droïde. Trigger de l'interrupt adverse qui annule l'arrivée en jeu du personnage/droïde avant sa résolution complète. Le personnage/droïde étant annulé, il part à la défausse.

Si on est pas d'accord, on peut demander à FFG de trancher Wink
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Message par Caal Dim 26 Jan 2014 - 17:32

J'ai déjà demandé confirmation a FFG, je vous tiens au courant
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Message par Khudzlin Dim 26 Jan 2014 - 17:44

J'ai envoyé la question à FFG :
What happens if an opponent cancels my playing a non-event card (for example, when I'm using Admiral Ackbar's ability)? Is my card discarded or does it stay in my hand?
What happens when an effect that puts a card into play is cancelled (for example, when I'm using the Millennium Falcon's ability)? Is my card discarded or does it stay where it was?

Relevant card text:

Admiral Ackbar (card #0007, objective 12)
Action: During an engagement, play this unit from your hand as a participating unit on your side.

Millennium Falcon (card #0332, objective 72)
Action: Return this unit to your hand to put a Character or Droid unit into play from your hand.

Thanks in advance for your answer.

Edit : espérons qu'ils nous répondent la même chose.
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Message par Dark Dutch Dim 26 Jan 2014 - 19:51

Caal a écrit:En fait tout est dans la FAQ :

3.1) Cancellation of Effects
Effects that are canceled are still considered to have been initiated or played. Only the effects are canceled. Any costs have still been paid, and are not returned or refunded.

(4.1) The word “to”
The word “to” as in “Do X to do Y” indicates that X is a cost that must be paid before Y can occur.

Merci Caal, c'est le point 4.1 qui était passé aux oubliettes chez moi ! Lire les FAQ c'est OP !
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Message par Budmilka Dim 26 Jan 2014 - 21:51

Gahid a écrit:Et pour moi une carte jouée qui est annulée part à la défausse.
Il faut faire une différence entre "annuler une carte jouée" et "annuler l'effet d'une carte jouée". De mémoire, tous JCE compris, je ne connais pas d'effets qui annulent une carte.

Pour un évènement :
- On joue l'évènement (en payant le cout). Un évènement joué (dont l'effet est annulé ou non) part dans tous les cas à la défausse (sauf spécifications du texte de la carte)
- On résout son effet.
- Si l'effet est annulé, la carte part quand même en défausse et ne fait rien.

Pour Ackbar (et surement d'autres cartes du même type) :
- On déclenche la capa d'Ackbar en payant le cout (on le révèle tout de même pour prouver qu'on déclenche bien la capa d'Ackbar). Ceci est un effet qui peut être annulé dans sa totalité.
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Message par Trajan Dim 26 Jan 2014 - 22:25

Au Trone de Feron a résolu le problème du jump, on N'ANNULE pas "Ambush"
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Message par Budmilka Dim 26 Jan 2014 - 23:11

Bah justement au TDF on peut annuler le jump de Khal Drogo (mais on peut le redéclencher).

Les différents JCE c'est juste pas comparable : rien que le fait de piocher ses cartes, certains JCE c'est une carte à la fois, d'autres c'est toutes d'un coup (WHI).
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Message par Khudzlin Lun 27 Jan 2014 - 8:25

Le truc (et la raison pour laquelle j'ai posé la question en 2 fois), c'est que la capa d'Ackbar dit qu'on le joue, alors que la capa du Faucon parle de mettre en jeu.
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Message par Caal Lun 27 Jan 2014 - 8:55

Les 2 ne sont pas comparables :

- L'action d'Ackbar s'initie depuis la main, Le Faucon depuis le board
- Le coût de l'action d'Ackbar est 0, le coût du Faucon est de remonter le Faucon en main
- L'effet d'Ackbar est de jouer Ackbar (payant, donc), l'effet du Faucon est de mettre jeu une unité (gratuite, donc)
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Message par Zanka Lun 27 Jan 2014 - 9:07

Justement et c'est ce qui fait que la question est pertinente.
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Message par Darth mog Lun 27 Jan 2014 - 11:22

Je pensais pas provoquer un tel débat! Very Happy
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Message par Caal Lun 27 Jan 2014 - 12:50

C'est ce qui est interressant dans le ruling, le débat.
Sinon Zanka, je disais ça par rapport a :
"What happens when an effect that puts a card into play is cancelled (for example, when I'm using the Millennium Falcon's ability)? Is my card discarded or does it stay where it was?"
Même question que pour Ackbar, alors que la situation est complètement différente et que la réponse est ni l'un ni l'autre.
Pas de discard, pas d'unité posée. Le faucon va en main en tant que coût qui sera payé de toute manière, et l'unité qui aurait été posée n'a même pas a être révélée si l'effet de l'action a annulé quand (when) elle est jouée.
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Message par Gahid Lun 27 Jan 2014 - 13:01

mog a écrit:Je pensais pas provoquer un tel débat! Very Happy

J'y suis un peu pour quelquechose aussi : à cause de Mr Ackbar que je me suis fait annuler pendant notre dernière partie contre le deck DS 01 Smile
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Message par Zanka Lun 27 Jan 2014 - 13:25

Caal : je te rejoins pour le Faucon.
Il n'y a que pour Ackbar où je ne suis pas d'accord.
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Message par Khudzlin Lun 27 Jan 2014 - 14:03

De toute façon, autant annuler la réaction d'Ackbar plutôt que son action, non ?
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Message par Zanka Lun 27 Jan 2014 - 14:28

Ca dépend. Ackbar peut éviter le unopposed bonus pour l'adversaire, si tu as l'edge tu peux focus.
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Message par Maitre Fandor Lun 27 Jan 2014 - 18:51

Supposant un évent de coût 0 avec pour texte :
Action : Jouer Ackbar si vous l'avez en main.

Si l’évent est annulé, est-ce que le personnage va à la défausse en même temps que l'évent ?
Il me semble que la réponse est non. Alors pourquoi vouloir faire partir Ackbar à la défausse dans l'autre cas.
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Message par Gahid Lun 27 Jan 2014 - 20:01

Eh bien justement, l'adversaire va attendre de voir l'effet réel de ton event avant de décider s'il l'annule. Il va donc attendre que tu joues Ackbar pour jouer son cancel. Son interrupt se résoud avant l'arrivée en jeu d'Ackbar que tu es en train de jouer. Une fois que tu as révélé ton ackbar pour le jouer, il est sorti de ta main et si l'effet qui lui permet d'être joué est annulé, il part donc à la défausse puisq"une carte jouée ne peut pas être rerpise en main. Même principe qu'avec un event : personne n'essaierait de reprendre en main un event qui vient d'être joué et qui a été énnulé.

La question est de savoir si Ackbar (ou l'unité mise en jeu par le faucon) est déjà sortie de la main lors du timing d'annulation d'effet par un interrupt ou pas.
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Message par Budmilka Lun 27 Jan 2014 - 20:53

Gahid a écrit:Eh bien justement, l'adversaire va attendre de voir l'effet réel de ton event avant de décider s'il l'annule.
Faux. SI je joue un event tuteur, je vais pas te montrer ce que je tuteure pour que tu décides si tu l'annules...

Une fois que tu as révélé ton ackbar pour le jouer, il est sorti de ta main et si l'effet qui lui permet d'être joué est annulé, il part donc à la défausse puisqu'une carte jouée ne peut pas être rerpise en main.
Non il n'est pas sorti de la main, tu déclares que tu déclenches l'action d'Ackbar. Normalement, tu ne dois pas le montrer (et un arbitre vérifie que tu as bien Ackbar pour dire que tu déclenches son effet). Par simplicité on le montre à notre adversaire néanmoins. On ne joue jamais Ackbar, on déclenche son action qui permet de le jouer, c'est pas pareil.

Même principe qu'avec un event : personne n'essaierait de reprendre en main un event qui vient d'être joué et qui a été annulé.
Encore une fois, ce n'est pas l'event qui est annulé, c'est son effet

La question est de savoir si Ackbar (ou l'unité mise en jeu par le faucon) est déjà sortie de la main lors du timing d'annulation d'effet par un interrupt ou pas.
Bah non puisque l'interruption se déclenche juste avant de déclencher l'action d'Ackbar (donc juste avant l'action de le jouer)...
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Message par Khudzlin Lun 27 Jan 2014 - 21:03

J'ai eu une réponse de Nate French :
Hello,

The cards would remain in your hand.

For the Ackbar example, an interesting point is that it is the resolution of Ackbar's ability that allows you to play him from your hand. So if Ackbar's ability is canceled, you have not even begun the process of playing him. In other words, you have not yet paid Ackbar's printed cost, and he remains in your hand.

Canceling Ackbar's Reaction effect would likely be more effective.

If the effect of the Millennium Falcon is canceled, the Falcon is still returned to its owner's hand, as the "return to hand" in this case is the cost, and only the effect of putting the new unit into play has been canceled. The card that you attempted to put into play via the Falcon's effect also remains in your hand.

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Message par Zanka Lun 27 Jan 2014 - 21:06

Bon ben je suis pas si pourrave que ça quand même, ça me rassure j'ai eu peur que mes paradigmes ludiques s'écroulent.
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Message par Budmilka Lun 27 Jan 2014 - 21:31

Merci Khudz, ça me rassure aussi, et c'est logique.
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Message par Yamael Lun 27 Jan 2014 - 22:03

Réponse la plus logique et la plus normale. What else ?

Juste pour préciser une petite chose pour ceux qui peuvent s'interroger : à SW, les seules zones existantes pendant une partie sont : zone de jeu, main, deck de commandement, deck d'objectifs et défausse (il ne me semble pas en oublier). Il n'existe aucune autre zone. Une carte est forcément dans une de ces zones à un instant T.
Tant qu'une carte de la main n'est pas "jouée" ou "mise en jeu" comme résultat d'un effet, elle est dans la main. On la montre par commodité et pour des raisons de fair-play, mais elle est dans la main.
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