Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu

+4
silka
Crimson recovered
starvince
Yamael
8 participants

Aller en bas

[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu Empty [Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu

Message par Skychapon Lun 29 Juin 2015 - 11:36

Nous étions 26 joueurs en ce beau dimanche 28 juin 2015, dans les magnifiques locaux du Musée de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux.

Le tournoi s'est déroulé en 5 rondes dans une ambiance plus qu'agréable, avec des joueurs très disciplinés, merci à vous!
Merci à Vincent d'avoir tenu le rôle d'organisateur en chef, en plus des différentes choses que tu avais à gérer tout au long de la journée sur cette convention menée de main de Maître! Je pense que tout le monde a pu apprécier les animations mises à disposition dans tout le Musée.
Merci à Edge qui a fourni le Kit Régional et ce superbe jeu qu'est Star Wars JCE!
Et encore merci aux joueurs de répondre présent, si ces rencontres sont si réussies, si les orgas sont si heureux en fin de journée, c'est grâce à vous tous!

Voici sans plus attendre le classement final :

Rang Pseudo Points Résistance
1 Budmilka24 96
2 IsawaMax 24 85
3 Nicolas 22 95
4 Adeptus 21 84
5 Crimson Officer 21 73
6 Skychapon 21 73
7 Ender24 18 85
8 Caal 18 83
9 DarthSemmenon 18 75
10 Kyudjo 18 71
11 Maxime 17 72
12 Syleener 16 95
13 masochist 15 96
14 Yamaël 15 81
15 Kalisha 15 69
16 Mousssine 14 97
17 Néphaste 13 56
18 La_tartine_de_Schrödinger 12 87
19 Zodiac 12 73
20 Kerak 12 61
21 Anne 10 63
22 Zodiac junior 10 57
23 bothanspy 9 74
24 Silka 9 61
25 arthmac 7 56
26 Disz 3 63

Félicitation à Budmilka qui s'impose finalement avec un deck obscur atypique (je le laisserais détailler sa liste).
Félicitation à IsawaMax qui est second au même nombre de victoire, il méritait tout autant le titre que Budmilka mais la dure loi des résistance en a décider autrement Wink

Et voici tout le toutime :
- Les fiches de scores
- Le classement avec les rondes
- Les photos

https://www.dropbox.com/sh/44hskchz4nn09ie/AADPmlemsDHWtoZ0bb1Xhyaha?dl=0

J'attends vos CR avec impatience, le mien arrivera cet après midi Wink
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu Empty Re: [Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu

Message par Yamael Lun 29 Juin 2015 - 14:22

Tout d'abord, une petite série de remerciements :
- A Starvince, pour l'orga de la convention.
- A Skychapon et Starvince, pour l'orga du tournoi.
- A mes adversaires, pour les excellentes parties du jour.
- A tous les joueurs, pour l'ambiance et la bonne humeur.
- A ma Team Amiens, pour avoir fait le déplacement, vivement le prochain et notre prochaine rencontre Wink.
- Au soleil, pour la chaleur (et en même temps, je ne le remercie pas, pour la même raison ... Very Happy).
- A Jean-Claude Vandamme, pour l'ensemble de son oeuvre.
- Aux amateurs de batavia d'outre-quiévrain.

Même si le report du 14ème n'est pas réellement digne d'éloges, toutes les analyses sont toujours bonnes à prendre (amha) :

Mes decks sont disponibles ici pour le LS et pour le DS.

Ronde 1 - Kerak ([Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu 2863175313/[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu 3195973065)
Je commence DS, il joue un mix de vaisseaux Rebelles et Contrebandiers. Malheureusement pour lui, c'est un peu une non-partie. Il pose peu d'unités, et je les gère en allant, tout en m'installant confortablement (Exécuteur + Maarek T3). Peu ou pas de résistance, le dial monte en flèche.
La seconde est beaucoup plus intéressante. Il joue un S&V contrôle monté spécialement anti-jedi, et ça se sent. La partie a été extrèmement serrée et disputée, jusqu'au boût du boût du timer. Nos decks s'auto-contrôlent l'un l'autre et aucun des deux n'arrive à réellement prendre l'avantage. J'arrache la victoire au dégât près sur mon dernier tour ... une bonne montée d'adrénaline pour la première !
Victoire : 6-0

Ronde 2 - Caal ([Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu 3614473381/[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu 339233121)
J'arrive à la table bien remonté de la première manche, et je commence LS contre son Sith Control. Une excellente partie également, dans laquelle, comme pour la précédente, la décision s'est prise en toute fin de partie. Aucun des deux decks n'arrive à vraiment prendre l'ascendant sur l'autre. De mémoire, c'est Ob-Wan qui me sauve les fesses en prenant la Force à la fin de son tour et qui me remonte un Shistavanen sur la table et Luke en main pour pouvoir passer mes derniers dégâts et arracher la victoire face à un dial à 10. Ouf ...
Au retour, je me prends de plein fouet ses vaisseaux. Il est très agressif et je n'ai pas assez de contrôle pour tout gérer. Je suis rapidement débordé et même Maarek + Exécuteur ne retourneront la partie.
Nul : 3-3

Ronde 3 - Isawamax ([Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu 3614473381/[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu 3195973065)
Au retour de la pause midi, il commence par m'annoncer qu'il veut en finir vite ... ce qui va effectivement se produire.
Mon LS commence par affronter son Scum Soleil Noir aggro/control. J'ai une sortie moyenne qui ne suffit pas à gérer sa très bonne sortie. Il est agressif à souhait, mais défend plus que bien. Je crois revenir dans la partie mais un Show of Force anéanti mes espoirs.
Au retour, je crois tomber sur du full Jedi ... et bien non, c'est un Smuggler/Jedi tout ce qu'il y a de plus classique, mais entre des mains expertes, ça reste on ne peut plus efficace. Je pense pouvoir l'étouffer dès le départ, mais c'est l'inverse qui se produit, et une fois n'est pas coutume, mon deck DS ne sort pas autant de thunes que d'habitude ... Du coup, je ne peux jamais revenir dans la partie.
On va mettre cette rouste sur le compte de la digestion ... (en vrai, je suis juste trop mauvais et lui très bon Wink)
Défaite : 0-6

Ronde 4 - La Tartine de Shrödinger ([Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu 2863175313/[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu 3742463307)
Je pars DS contre ses Wookies + Han + Faucon, etc. Sans trop de problème et en allant, j'arrive à gérer les Wookies survitaminés qu'il m'oppose. Je le laisse prendre deux objectifs puis arrête les assauts suivants. Je finis de faire monter le dial, qui est monté tout seul grâce à la Force, à coup d'Exécuteur et d'Agression.
Contre mon LS, son deck Navy Trooper déroule. En deux tours, il me sort toutes les thunes et amélios nécessaire à faire tourner son deck. Son setup d'objectifs est idéal également, et les boucliers qui va pondre en masse à tous les tours rendent mes focus beaucoup moins efficaces. Après un départ minable (le seul de la journée), l'énervement et la chaleur me font aussi faire des erreurs de débutant (envoyer Obi-Wan seul se casser la pipe sur des Troopers à masse pistolets noirs, bouclier et Edge(12000), ce n'est pas une bonne idée), plusieurs fois pendant la partie. Il prend le temps de faire monter tranquillement son dial pendant que je ne lui prends qu'un unique objectif.
Je m'énerve tout seul d'autant plus ...
Nul : 3-3

Ronde 5 - Kalisha Stark ([Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu 3614473381/[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu 339233121)
Un peu de finesse dans ce monde de brutes.
Mon LS affronte son Sith Control. Elle part très bien (Vador et plein de pinpins) dans les premiers tours, mais je gère les pinpins en allant. Vador se retrouve seul et sous les focus face à mes jedis. Comme pour les précédentes parties contre du Contrôle, la situation est assez indécise pendant un long moment, chacun reprenant l'ascendant sur l'autre à tour de rôle. Je prends un objectif, j'ai un board complet et rien en face et PAN ... The Scanvangers ... On recommence. Heureusement, j'avais pris un peu d'avance, et malgré la pioche dont elle dispose, j'arrache la victoire au dégât près grâce aux Hommes-Loup (et non pas hommes-mous, hein Wink).
Face à son build Jedi, mon DS ne sort pas assez de cartes pour contrôler sa sortie. Elle s'installe tranquillement. Même si elle prend son temps, je n'arrive pas à revenir dedans et juste après l'entrée en jeu de l'Exécuteur, elle m'achève.
Nul : 3-3

15 points sur 30 ... le milieu de tableau. Ca me va !
De belles rencontres inédites, de bonnes parties, du beau temps ... que demande le peuple (à part des millions d'euros, bien entendu) ?
Vivement le CF !!!
Enjoy !
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu Empty Re: [Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu

Message par Skychapon Mer 1 Juil 2015 - 15:36

Voici mon petit compte rendu, un peu en retard.

Pour ce régional, je me suis entraîner avec mes sparring partners Caal et Ender (avant qu'il trouve une excuse bidon pour arrêter l'entrainement...).
J'ai longtemps hésité sur mes decks mais la force des Jedis m'a motivé à jouer ma faction obscrure favorite : Les Racailles et scélérats : https://starwarsjce.forumactif.com/t1914-regio-ile-de-france-2015-5ieme-du-regio#29934
Pour le côté lumineux, je n'avais absolument pas envie de jouer unn deck Jedi, ne prennant plus de plaisir pour le moment avec les builds actuels. Et les sorties du cycle en cours m'ont bien motivé à persévérer dans des decks Alliance Rebelles Chasseurs (mes partenaires de jeu rencontraient souvent ce genre de deck avant même le cycle en cours). https://starwarsjce.forumactif.com/t1915-regio-ile-de-france-2015-5ieme-du-regio#29935

Et nous y voilà, en ce beau dimanche matin au Musée de la Carte à Jouer.
J'étais déjà venu la veille pour le régional de XWing pour lequel j'étais arrivé, à ma surprise, 16ième et j'avais du droppé les tops. Je retrouve d'ailleurs les autres joueurs des tops le matin, une communauté fort sympathique également.
Avec Vincent et Bud, on installe le matos, les tables et les premiers joueurs viennent s'inscrire. Beaucoup de têtes connues, c'est cool, mais aussi, et surtout, beaucoup de nouveaux! Soit des actifs sur le forum que je prends plaisir à rencontrer en vrai, soit des joueurs casuals qui veulent découvrir le jeu en tournoi! Donc que du bonheur.

On atteind les 26 joueurs, ce qui fait plaisir à tout le monde je pense!

Et c'est parti!

Ronde 1 : La Tartine de Schrödinger (oui, oui, c'est bien son pseudo)

Un joueur de Versailles que je ne connais pas, on papotte 5 minutes en préparant nos cartes et en attendant le lancement de la ronde. On rigole et on se lance dans la première manche.
Il joue un Navy trooper qui fait des trous et sort admirablement bien : objo de motti, mohc et familly connection, son T1 est pas mal : Force tunes, Troopers de réserve, Advance command post, Security chekpoint.
J'ai tout de suite la pression, ca va rusher des deux côtés. Je crois que je sors une ressource, blue leader et un Ywing. Je commence à faire des trous dans ses objos, n'ayant aucun scrupule à attaquer puisque mes unités ne survivront pas à son targeted strike.
T2, il sort une autre force tunes, un droid trooper et un bombardement orbital. Il pète blue leader et mon Defense de Yavin avec son trooper de réserve.
Je pioche et j'ai de la chance avec une très bonne main. J'ai un Bwing, un rebel assault ainsi qu'un rapid fire. Cela me permet de lui détruire l'objo de mohc, tuer son trooper et entamer ses objos.
Sans cette sortie et vu les ressources qu'il possédaient, je n'aurais rien pu faire.
Au final, je gagne T3 avec beaucoup de chance! Durée de la partie : 10 min!
Et la chance tournera au match retour. Il joue un contrebandier classique à base de chewbacca, han, faucon, freeholder.
Il setup des objos moyen (2 asteroid sanctuary, 1 Questionnable). De mon côté j'ai une main assez pourrie après mulligan avec 2 Shadows of the empire que je ne veux absolument pas jouer (pour éviter de remonter un wookie life debt) et deux unités moisies.
Je pose mes deux unités T1 puis passe. Il joue une tunes du faucon et un freeholder à 4. Il attaque, je corrupt official et je lui captured son freeholder au début de mon tour. Pour le moment tout se passe bien.
Mais je repioche à 7 (freeholder sous Jabba's reach) sans rien pioché d'intéressant et je n'ai presque plus de ressources.
A son tour, il sort Han Solo et me vide le board grace à un heat of battle bien placé Sad.
Le tour suivant, je pose deux unités et il me refait le même coup, Han solo + heat of battle avec un faucon en prime. La partie est dès lors plié, car je sais qu'il possède un bamboozle en main (grace à Jabba's order). Je tente quand même le tout pour le tout : Je joue xizor, et va pêter un objo pour essayer de lui capturer le bamboozle. Raté! Je perds le tour suivant.
On termine du coup avec pas mal d'avance, 30 minutes avant la fin du temps réglementaire, de quoi faire quelques photos et un petit tour dans le musée Wink

3-3

Ronde 2 : Arthmac (encore un nouveau joueur, youhou!)

C'est un nouveau joueur, que Vincent connait bien et à former, et c'est son premier tournoi. Il n'a pas encore les mécanismes bien ancré, du coup je lui rappelle les phases et ses possibilités à chaque tour afin que cela rentre bien.
Il comprend vite et ses tours et ses prises de décision s'accélèrent au fur et à mesure.
Les parties restent cependant à sens unique mais, je l'espère, mes commentaires et conseils l'aideront pour de futurs matchs.
Je gagne donc logiquement et on prend le reste du temps pour discuter du jeu et des dekcs qu'il a monté et comment les améliorer.

6-0

Ronde 3 : masochist (super, encore une tête inconnue!)

Il commence Jedi et a la sortie la plus pourrie de la galaxie (bon, ok y a pire mais c'est déjà pas mal) : un bogwing (et peut-être une ressource)... Et le tour suivant, aucune unité. Et quand finalement il sort Yoda III, je lui capture sans qu'il ne puisse rien faire. La partie sera une lente agonie (mon deck n'étant pas très rapide à faire des dégâts).
La partie retour, il joue encore de malchance avec son deck Sith pourtant solide sur le papier. T1, il joue Jerec et prend la force. A mon tour, je joue Assaut Rebel et Rapid Fire puis pose des pinpins pour commencer à blaster ces objos. Derrière, il ne sortira plus de gros main ou ils arriveront trop tard.
Je l'ai plaind sur ces deux sorties, il n'a vraiment pas eu de chance.
On a refait une partie derrière, nettement plus intéressante de part et d'autre.

6-0

Ronde 4 : Caal

Forcément, il fallait que ça arrive, je tombe contre un de mes collègues d'entrainement. On connait nos decks, on a déjà joué pas mal de fois l'un contre l'autre et les récents résultats tendaient en ma faveur, à chaque fois de manière très serrées. Mais les conditions ont changés, le stress n'est pas du tout le même, on joue sérieusement!
Je crois que je commence DS. J'ai snoova, boush et show of force en main de départ, connaissant son deck, je décide de garder. Il pose rapidement des Rogue Squadron XWing qui sont une vraie plaie à contrer mais j'arrive à lui capturer avec snoova. Il sort également une Knoby qui va bien m'enquiquiné.
La partie avance petit à petit. Je sais qu'il attend que le Dial monte à 8 pour jouer un desperation, mais il sait également que je peux contrer avec Show of force. Tout ce décide dans le dernier tour. Il attaque avec 2 véhicules améliorés, je n'ai plus de défenseur. Je joue show of force, lui capturant un des véhicules avec snoova mais il joue desperation juste derrière. Je n'aurais pas pioché un seul de mes corrupts pour éviter les dégâts qui me détruisent le dernier objectif. GG Caal!
La partie retour, je ne veux pas me laisser faire. Mais comme à son habitude, il joue Vader T1, je pose 2 pinpins et ne fait qu'un malheureux dégât à cause d'un Hand of the Emperor (départ classique pour lui, il a du me le faire 4 fois!!). Et derrière, à mon T2, il joue Force Storm est me wipe le board. Le dial est à 7, j'ai réussi à lui détruire vader (faut dire il m'y a aidé en jouant 2 force choke sur lui même) et j'ai du faire que 2-3 dégâts sur les objos.
A son dernier tour, il ne lui reste que l'executor et il doit me détruire un objectif. Il prend son temps pour analyser le board et ses options et calcule qu'il lui manque une ressource pour gagner. Ayant un tactique blanc sur table, il sait qu'il ne pourra défendre les deux attaques qui me permettront de gagner.
Ce fut très chaud pour moi, surtout vu le départ cannon qu'a eu Caal. J'ai eu beaucoup de chance au final!

3-3

Ronde 5 : Adeptus

Ah, voilà quelqu'un qu'il me fait plaisir de rencontrer! Je connais Adeptus depuis plusieurs années déjà, je l'avais initié à l'époque à Warhammer Invasion et il avait rapidement dépassé le maître en devenant un des meilleurs joueurs français (il est même allé aux Worlds!).
C'est pourtant la première fois que l'on se rencontre sur Star Wars JCE!

Il débute en LS avec un deck alliance rebelle rush, un peu comme le mien.
Je débute avec la main parfaite contre ce type de deck, en posant 1 galactic scum, greedo et 1 debt collector et un blaster (celui de boba I) sur le galactic scum. Il pose de son côté 3 Rogue Squadron XWing en vidant sa main. Il attaque avec le premier qui périt sous les coups du galactic + greedo, et focus un second. Le troisème ira faire deux dégâts je ne sais plus où.
Derrière, je sors un autre tactique (je ne sais plus lequel) et je commence à entamer ses objos tout en lui focusant son board. Si je veux avoir une chance de gagner, il faut absolument que je frappe avant le desperation. J'ai la chance de piocher mes deux amélioration d'unités (Blaster et Mandalorian Armor) ce qui me permet d'être serrein face à un desperation. Xyzor arrive rapidement sur la table et aide à ralentir les véhicules adverses.
Au final, je gagne rapidement en rushant avec mon scum, chose que je ne pensais pas possible avant cette partie!
Le match retour est une autre histoire. T1 il a 4 véhicule sur la table, grace à Superior numbers et Kuat Reinforcement. Beaucoup de blast et pas mal de flingue ainsi que de l'edge. Ma seule unité du premier tour ne fera grand chose et il continuera dans cette voie au T2, en me détruisant 2 objectifs.
Je ne peux que me résigner à perdre en tentant de l'ennuyer le plus possible.
Bien joué à lui!

3-3

Au final, je termine à 21 points, à la cinquième place en égalité de résistance avec Crimson Officer. Adeptus est 4ième avec le même nombre de point mais une meilleure résistance, well done!
Félicitations à Budmilka pour sa première place avec ces decks de l'espace pour contrer la méta actuelle, ça a payé et tant mieux!
Bravo aussi à IsawaMax pour sa seconde place, 24 points en 5 rondes, c'est 2 manches de perdue et quand on voit qui il y a en face, c'est toujours coton!

J'ai vraiment apprécié ce tournoi où l'ambiance était super bonne d'un bout à l'autre des tables. J'ai été ravi de rencontrer les nouvelles têtes (arthmac, silka, masochist, la tartine, isawamax, kerak, Crimson Officer et j'en oublie).
J'espère vous revoir tous pour le Championnat de France les 29 et 30 août à l'ELMA (à quelques centaines de mètre du Musée Wink )

On a une super communauté, avec un jeu très vivant en ce moment, il faut en profiter maximum!

Donc merci à vous, joueurs de tout horizon, merci d'être présent, de jouer des decks fun ou pas, de gueuler sur des sorties moisies ou pas, d'petre toujours sympa, souriant!
Merci à Vincent pour l'organisation du tournoi et tout le travail abattu pour cette super convention Star Wars!
Merci à Axel et Bud pour le coup de main pour ranger les tables/chaises à la fin!
Merci à Edge pour les lots!
Merci à tous, encore et encore!
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu Empty Re: [Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu

Message par starvince Mer 1 Juil 2015 - 18:24

Passage en coup de vent pour vous donner le lien de l'album photos :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.833374500051371.1073741841.120329108022584&type=3&pnref=story

et la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=-01s4zaPtOU
starvince
starvince
Sénateur Galactique de Paris

Messages : 697
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu Empty Re: [Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu

Message par Skychapon Jeu 2 Juil 2015 - 11:16

Merci Vincent!
C'était vraiment un super week-end!
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu Empty Re: [Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu

Message par Crimson recovered Jeu 2 Juil 2015 - 12:19

starvince a écrit:Passage en coup de vent pour vous donner le lien de l'album photos :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.833374500051371.1073741841.120329108022584&type=3&pnref=story

et la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=-01s4zaPtOU
C'était vachement bien même si j'ai besoin d'une sieste en arrivant Wink et que je l'ai faite contre Bud tour 1 :-/
(Désolé pour moi mais aussi pour lui car ç'eu dut-être plus disputé)
Crimson recovered
Crimson recovered
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 300
Date d'inscription : 18/02/2014
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu Empty Re: [Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu

Message par Skychapon Sam 4 Juil 2015 - 22:17

Mais ils sont où, mais ils sont où, mais ils sont où les compte rendus!! Very Happy
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu Empty Re: [Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu

Message par silka Sam 4 Juil 2015 - 22:18

J'ai le droit de le dire ? nop cest un forum public avec des nenfants.

Au prochain promis je penserais au compte rendu de l'eclatage de noob Smile
silka
silka
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 165
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 45
Localisation : Paris (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu Empty Re: [Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu

Message par Caal Dim 5 Juil 2015 - 18:41

Par manque de temps, je ne ferai pas un rapport détaillé, vous m'en excuserez. Sachant que Yamael et Sky ont déjà raconté nos rencontres, il en reste 3.

Je jouais un Sith Toolbox, constitué de 2 Palpa et 2 Vador, pour les ping et les recurses, et de 6 autres pod en x1 pour avoir un maximum d'event different dans la défausse pour gérer différentes situation grâce au recurse de Palpa. Les élus sont : Dark Precog (Counsil), Rage (Mara), Agression (Exec), Deadly Sight (Plan), Force Storm (Jerec) et Hand of the Emperor (Mareek).
Ce deck tourne vraiment très bien a l'entraînement, et a permit à Mousssine de gagner un Store. Il ne m'a pas été très favorable au Regio, avec seulement 2 victoires.

En LS, ça a été presque un sans faute, si je n'avais pas fait une erreur de débutant, lors de la 5ème ronde contre Bud. Sûrement un mix de pression, de fatigue, ou plus simplement d'inexpérience des tournois.
Je jouais un Fighter Swamp, affil Jedi, avec 2 Knobby et 2 May the Force, accompagne par 7 pods Rebels, 2 x Défense, 2 x Rogue Squadron, 2 x Called to Arms, et 1 x Blue Squadron. Deck explosif, moins dépendant de Home One que mon deck précédent, et très fun à jouer. L'apport de Desperation est au moins aussi utile que l'apport des Proton Torpedoes, qui il faut le dire, sont complètement cheatées :-)

1er match contre Bothanspy a sens unique, je gagne assez facilement des deux côtés, avec de très bons Draw. 6 points
2ème match contre Yama, je rame en DS et perds, et j'explose en LS pour accrocher le match nul. 9 points
3ème match contre Mousssine! Il sort de travers, n'y est pas du tout, il connaît mes decks et sait que remonter sera impossible. 15 points
4ème match contre Sky, on se connaît par cœur, nos decks aussi, je crains son DS Scum, mais je sors parfaitement, et sa chance caractéristique ne lui octroie pas le Corrupt Official dont il a besoin. Il s'attend à mon Desperation, je m'attends à son Show of Force, mais j'ai l'avantage du timing, s'il ne le joue pas, il meurt, s'il le joue, je Desperation et il meurt... Son LS sort bien contre mon Sith qui tient tant bien que mal, mais je n'arrive pas à remonter la pente. 18 points
5eme match contre Bud, le match de trop. Je perds en LS, avec un regret sur mon tour 2, qui aurait pu changer la partie. Avec 1 Knobby, 1 Rogue Squadron, et Blue Leader avec 2 Astromechs et 2 Size Matters not en main, je fais l'erreur que je ne m'explique toujours pas autrement que par la fatigue, d'attaquer avec les 3. Je perds le Edge, il tue Blue avec son Zigerian... Au final, 1 point de dégât sur son objo. Alors que la donne aurait pu être beaucoup plus salée, entre 5 et 12 dégâts, selon s'il avait contré un de mes Size avec Impérial Suppression ou pas. Blue Squadron serait resté sur la table (pour être capturé par Snoova un peu plus tard, sans le moindre doute), Bud aurait été moins offensif, n'aurait plus eu son Imperial Suppression pour contrer mon Desperation, n'aurait pas eu un seul point de dégât a faire pour gagner avec un Probe Droid sur table, etc....
Avec le recul j'ai vraiment l'impression que c'est cette erreur qui lui donne la victoire, 4 tours avant la fin.
Il me reste mon deck DS pour accrocher l'égalité et finir sur le podium (en fait j'aurai fini a la 5ème place de toute façon, pas de carte d'affiliation pour moi).
C'est sans compter sur sa main de départ (et le setup de son seul objo a 2 ressource). Je pose Mara que je comit, il pose un Speeder Bike et attaque, la fatigue bloque la puce qui me dit a l'oreille qu'il ne garde pas 3 ressources pour rien, et je ne défends pas, perdant le bénéfice du Shield... Il me double focus puis joue un Yoda you seek Yoda, le triple focus, et ... Secret Guardian un Luke... Au final, 6 points de dégâts au total sur mes objos, et 1 Mara avec 3 focus et 2 points de dégâts. Si j'avais défendu, elle aurait fait le tour suivant, et aurait pu, avec l'aide d'un Force Choke, faire un peu de ménage.
Il va falloir que je progresse si je veux tenir les rondes du CF ;-)
En tout cas, c'était un beau tournoi, et de beaux adversaires! Dans un bel endroit. Félicitations aux orgas!
J'espère que mes adversaires ne m'en voudront pas, je me souviens surtout des choses que j'ai raté, et moins de celles que j'ai reussi!
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu Empty Re: [Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu

Message par Skychapon Jeu 9 Juil 2015 - 15:20

Voici quelques statistiques concernant le régional. Sur les 121 manches que comptaient le régional (en retirant les BYEs et la manche non jouée faut de temps), voici la proportion des manches gagnées :

Manches gagnées par le LS = 68
Manches gagnées par le DS = 53
Soit près de 24,79% de parties gagnées en plus par le côté lumineux.

Si on restreint aux seules manches du TOP 8 :
Manches gagnées par le LS = 32
Manches gagnées par le DS = 22
Soit près de 37,04% de parties gagnées en plus par le côté lumineux, ce qui renforce encore plus la domination des decks LS et la nécessité d'avoir un deck DS performant pour se hisser dans les premières places.
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu Empty Re: [Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu

Message par Poulet de Lumière Ven 17 Juil 2015 - 17:34

Caal a écrit:je fais l'erreur que je ne m'explique toujours pas autrement que par la fatigue

Ou le caillou dans la chaussure
Poulet de Lumière
Poulet de Lumière
Commerçant Jawa
Commerçant Jawa

Messages : 144
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 48
Localisation : Paris (60)

Revenir en haut Aller en bas

[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu Empty Re: [Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu

Message par Skychapon Ven 17 Juil 2015 - 17:35

Poulet de Lumière a écrit:
Caal a écrit:je fais l'erreur que je ne m'explique toujours pas autrement que par la fatigue

Ou le caillou dans la chaussure
Chuuuuut, n'ébruites pas ma technique secrète Smile
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu Empty Re: [Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu

Message par med_freeman Ven 17 Juil 2015 - 18:25

Merci pour les stats !

Si calcule différemment ça donne, sur les 121 manches :

LS : 68 / 121 = 56,2 %
DS : 53 / 121 = 43,8 %

Sur les tops :

LS : 32 / 54 = 59,26 %
DS : 22 / 54 = 40,74 %

C'est personnel mais vu comme ça je trouve l'équilibre plutôt pas mal, ça permet de garder espoir !
med_freeman
med_freeman
Grand Bibliothécaire

Messages : 767
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 38
Localisation : Gaillard (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

[Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu Empty Re: [Paris] Régional Ile-de-France : Les comptes-rendu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum