[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat
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Budmilka
Mousssine
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[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat
Je voudrai connaitre votre avis sur ce point de règles (surtout le tien Caal!) car je ne trouve rien dans la FAQ qui réponde à ma question.
Je vais vous soumettre plusieurs variantes de situations mais qui tournent toute autour de ce même concept, la vitesse de résolution d'une réaction face à des icônes de combat.
CAS 1:
J'ai en jeu ce bon Chewbacca:
Chewbacca
Ainsi qu'une autre unité quelquonque, et mon adversaire à un Weequay:
Garde d'élite weequay
C'est à mon adversaire de striker, il décide (car il est un peu con) de mettre 2 dégâts à Chewie.
Ma question est: Ai-je le temps d'appliquer la réaction de Chewie avant que le weequay applique son focus (et donc de le tuer avant), ou est-ce que le weequay applique toutes ses icônes de combat avant que j'enclenche ma réaction?
CAS 2:
J'ai en jeu 2 unités quelconques, dont une avec un , ainsi qu'un droid ET-74:
Droïde de communication ET-74
Mon adversaire à toujours un weekay et décide de mettre ses 2 dégâts sur mon unité avec le (je vous l'ai dit, il n'est pas très malin..)
Du coup question: Puis-je, après avoir absorbé un des dégât dans le , utiliser la réaction du droid pour shielder mon autre unité avant que le weequay applique son focus?
(Normalement la réponse à cette question devrait être la même que le cas 1)
CAS 3:
Je suis dans la même situation que le cas précédent, mais mon adversaire à cette fois-ci ce bon vieux Palpa:
Empereur Palpatine
Il strike et met un focus sur mon unité shieldée que je décide d'absorber dans le ,
Ai-je le temps d'utiliser la réaction du droid pour shielder ma seconde unité avant qu'il ne mette son deuxième focus? (en gros c'est la même question mais cette fois-ci sur le même type d’icône)
CAS 4:
Reprenons le cas 2 sauf que mes 2 unités ne sont pas quelconques, ce sont des garant de la paix:
Garant de la paix
Tout comme dans le cas 2, l'un a un , l'autre non.
Le weekay srtike sur un troisième perso lambda. Est-il possible de protect l'un des dégât sur mon garant shieldé (et donc de l'absorber avec le ), d'appliquer la réaction du droid pour mettre le shield sur mon autre garant, puis de protect le second dégât du weequay avec ce garant fraichement shieldé? ( Vous l'avez compris, le bute étant d’absorber 2 dégâts avec un seul shield)
Voila voila, si c'est possible d'avoir une réponse avant l'open de demain, ça serait bien pratique...
Je vais vous soumettre plusieurs variantes de situations mais qui tournent toute autour de ce même concept, la vitesse de résolution d'une réaction face à des icônes de combat.
CAS 1:
J'ai en jeu ce bon Chewbacca:
Chewbacca
Ainsi qu'une autre unité quelquonque, et mon adversaire à un Weequay:
Garde d'élite weequay
C'est à mon adversaire de striker, il décide (car il est un peu con) de mettre 2 dégâts à Chewie.
Ma question est: Ai-je le temps d'appliquer la réaction de Chewie avant que le weequay applique son focus (et donc de le tuer avant), ou est-ce que le weequay applique toutes ses icônes de combat avant que j'enclenche ma réaction?
CAS 2:
J'ai en jeu 2 unités quelconques, dont une avec un , ainsi qu'un droid ET-74:
Droïde de communication ET-74
Mon adversaire à toujours un weekay et décide de mettre ses 2 dégâts sur mon unité avec le (je vous l'ai dit, il n'est pas très malin..)
Du coup question: Puis-je, après avoir absorbé un des dégât dans le , utiliser la réaction du droid pour shielder mon autre unité avant que le weequay applique son focus?
(Normalement la réponse à cette question devrait être la même que le cas 1)
CAS 3:
Je suis dans la même situation que le cas précédent, mais mon adversaire à cette fois-ci ce bon vieux Palpa:
Empereur Palpatine
Il strike et met un focus sur mon unité shieldée que je décide d'absorber dans le ,
Ai-je le temps d'utiliser la réaction du droid pour shielder ma seconde unité avant qu'il ne mette son deuxième focus? (en gros c'est la même question mais cette fois-ci sur le même type d’icône)
CAS 4:
Reprenons le cas 2 sauf que mes 2 unités ne sont pas quelconques, ce sont des garant de la paix:
Garant de la paix
Tout comme dans le cas 2, l'un a un , l'autre non.
Le weekay srtike sur un troisième perso lambda. Est-il possible de protect l'un des dégât sur mon garant shieldé (et donc de l'absorber avec le ), d'appliquer la réaction du droid pour mettre le shield sur mon autre garant, puis de protect le second dégât du weequay avec ce garant fraichement shieldé? ( Vous l'avez compris, le bute étant d’absorber 2 dégâts avec un seul shield)
Voila voila, si c'est possible d'avoir une réponse avant l'open de demain, ça serait bien pratique...
Mousssine- Sénateur Galactique de Paris
- Messages : 1180
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43
Localisation : Paris (Issy-Les-Moulineaux)
Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat
Alors, pour faire simple, quand tu focalises pour combattre, tu dois résoudre entièrement un type d'icone à la fois. Ce qui veut dire :
- Dans le Cas 1, le Weequay commence à mettre 2 dégâts sur Chewie, à ce moment la réaction de Chewie se déclenche et il bute le Weequay avant qu'il n'ait le temps d'abuser de son icone tactique.
- Dans le cas 2, la réponse n'est pas la même que le 1, car les 2 dégâts sont mis en même temps. Tu choisis où tu les répartis, puis l'adversaire décide si il utilise les boucliers/Protect. Donc la capa du droïde se fera après les icones pistolet.
- Cas n°3 : pareil qu'au dessus, en remplaçant pistolet par tactique.
- Cas n°4 : pareil.
- Dans le Cas 1, le Weequay commence à mettre 2 dégâts sur Chewie, à ce moment la réaction de Chewie se déclenche et il bute le Weequay avant qu'il n'ait le temps d'abuser de son icone tactique.
- Dans le cas 2, la réponse n'est pas la même que le 1, car les 2 dégâts sont mis en même temps. Tu choisis où tu les répartis, puis l'adversaire décide si il utilise les boucliers/Protect. Donc la capa du droïde se fera après les icones pistolet.
- Cas n°3 : pareil qu'au dessus, en remplaçant pistolet par tactique.
- Cas n°4 : pareil.
Budmilka- Champion de France 2013
- Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris
Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat
Tiens, j'en profite pour une question similaire (car je pense que c'est la même chose que les icônes) :
J'ai un perso focusé en jeu et l'objo "May the Force Be With You".
Au moment où je mets ce perso à la force, mon adversaire joue Succumb to The Cold :
Du coup, je ne peux plus dire "bon ben je mets un autre perso à la Force pour la gagner" ? Le commitment se fait en une fois, non ?
J'ai un perso focusé en jeu et l'objo "May the Force Be With You".
Au moment où je mets ce perso à la force, mon adversaire joue Succumb to The Cold :
Du coup, je ne peux plus dire "bon ben je mets un autre perso à la Force pour la gagner" ? Le commitment se fait en une fois, non ?
Budmilka- Champion de France 2013
- Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris
Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat
Merci Buddy, tu confirmes ce que je pensais. Par contre tu as du mal lire le cas 2 car tu dis:
Et quand tu dis:
Cela signifie que la résolution d'un type d’icône d'une unité n'est pas interrompable, ni par un disrupt, ni par une reaction?
Pour ce qui est de ta question, je dirai que oui, même si perso je demanderai à mon adversaire s'il a fini de commit avant de jouer Succumb"...
Or je parlais de mettre le après la résolution des mais avant celle du , du coup d'après ta réponse du cas 1 c'est faisable aussi?Budmilka a écrit: - Dans le cas 2, la réponse n'est pas la même que le 1, car les 2 dégâts sont mis en même temps. Tu choisis où tu les répartis, puis l'adversaire décide si il utilise les boucliers/Protect. Donc la capa du droïde se fera après les icones pistolet.
Et quand tu dis:
Budmilka a écrit:Alors, pour faire simple, quand tu focalises pour combattre, tu dois résoudre entièrement un type d'icone à la fois.
Cela signifie que la résolution d'un type d’icône d'une unité n'est pas interrompable, ni par un disrupt, ni par une reaction?
Pour ce qui est de ta question, je dirai que oui, même si perso je demanderai à mon adversaire s'il a fini de commit avant de jouer Succumb"...
Mousssine- Sénateur Galactique de Paris
- Messages : 1180
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43
Localisation : Paris (Issy-Les-Moulineaux)
Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat
Oui j'ai mal lu, tu peux faire la réaction pour te protéger de l'icone tactique, mais pas du 2e pistolet du Weequay (si ça devait tuer ton défenseur par exemple).
Je ne connais pas d'effets qui interrompent en plein milieu de la résolution d'un type d'icone. En gros, si t'as 3 flingues, tu mets en même temps tes 3 dégâts, et pas tu mets 1, puis 1, puis 1 sans interruption.
Je ne connais pas d'effets qui interrompent en plein milieu de la résolution d'un type d'icone. En gros, si t'as 3 flingues, tu mets en même temps tes 3 dégâts, et pas tu mets 1, puis 1, puis 1 sans interruption.
Budmilka- Champion de France 2013
- Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris
Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat
Tu peux effectivement intercaler une réaction entre les différents types d'icônes mais pas pendant la résolution des icônes de même type.
Par contre je ne vois pas où vous voulez en venir avec la mise d'unité à la force puisque tu ne peux envoyer à la force qu'une seule unité par phase de Force : une fois que tu a envoyé une unité focused pour utiliser le pouvoir de l'objectif et qu'on te joue Sucumb to the Cold, tu ne peux pas en envoyer une seconde ...
Par contre je ne vois pas où vous voulez en venir avec la mise d'unité à la force puisque tu ne peux envoyer à la force qu'une seule unité par phase de Force : une fois que tu a envoyé une unité focused pour utiliser le pouvoir de l'objectif et qu'on te joue Sucumb to the Cold, tu ne peux pas en envoyer une seconde ...
Gahid- Sénateur Galactique de Metz/Nancy
- Messages : 1083
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 45
Localisation : Nancy
Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat
Gahid a écrit:tu ne peux envoyer à la force qu'une seule unité par phase de Force
Complètement faux. La seule limite est le nombre de cartes de force qu'il te reste. Les règles disent clairement que le joueur actif peut dédier plusieurs unités à la force.
Pour la question de Bud, après examen des diagrammes et des règles, il semble que les unités sont dédiées toutes ensemble en une seule étape (tout comme les focus ou les boucliers en Refresh).
Khudzlin- Co-Pilote Wookie
- Messages : 221
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 41
Localisation : Paris
Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat
Les réponses se trouvent :
- Rulebook Page 21 :
"The striking player decides the order in which he resolves the combat icon types on his striking card"
- Rulebook Page 21 :
"Unit Damage: The player chooses one participating enemy unit and deals an amount of damage to that unit equal to the strength of the striking unit."
- FAQ Page 8 : Damage Timing Resolution
Cas 1 : Le Weekay "deal" 2 damage a Chewiee. La réaction de Chewiee s'applique immédiatement, avant que le Weekay passe a la résolution de ses icônes de focus
Cas 2 : Le shield est utilisé pendant la résolution des icônes de unit damage. La réaction du Droid se produit au moment ou le shield s'en va, donc avant la résolution des icônes de tactic. Le shield sera disponible pour arrêter un potentiel focus sur l'unité qui aura récupéré le shield
Cas 3 : Je n'ai malheureusement pas de réponse ferme. Rien dans les règles ne dit que l'on doit spécifiquement utiliser les Shields tous en même temps pour prévenir les focus. Pour les dégâts (étape 3 : utilisation du shield, étape 4 : mettre les dégâts restants sur les cartes) ça paraît plus clair, parce que ton unité ne strike qu'une unité.
Mais quid si elle a Shi-Sho Training? De la même manière que d'avoir plusieurs tactic avec Palpa, rien n'indique dans les règles le timing d'utilisation des Shields : doivent ils être utilisés en simultanés, et dans ce cas, quand le shield a été deplacé, il est trop tard pour annuler a nouveau un tactic (ou un dégât dans le cas de Shi-Sho).
Ou est ce que l'étape 3 peut être itérative (j'utilise le shield sur A, du coup je réagis avec le Droide et shield B, puis j'utilise le shield sur B)
Il faut poser la question aux dev.
Cas 4 : Même question. Je dois d'abord Protect 1 dégât avec chaque Guardian. Puis a voir la réponse des devs sur l'utilisation simultanée ou itérative des Shields
- Rulebook Page 21 :
"The striking player decides the order in which he resolves the combat icon types on his striking card"
- Rulebook Page 21 :
"Unit Damage: The player chooses one participating enemy unit and deals an amount of damage to that unit equal to the strength of the striking unit."
- FAQ Page 8 : Damage Timing Resolution
Cas 1 : Le Weekay "deal" 2 damage a Chewiee. La réaction de Chewiee s'applique immédiatement, avant que le Weekay passe a la résolution de ses icônes de focus
Cas 2 : Le shield est utilisé pendant la résolution des icônes de unit damage. La réaction du Droid se produit au moment ou le shield s'en va, donc avant la résolution des icônes de tactic. Le shield sera disponible pour arrêter un potentiel focus sur l'unité qui aura récupéré le shield
Cas 3 : Je n'ai malheureusement pas de réponse ferme. Rien dans les règles ne dit que l'on doit spécifiquement utiliser les Shields tous en même temps pour prévenir les focus. Pour les dégâts (étape 3 : utilisation du shield, étape 4 : mettre les dégâts restants sur les cartes) ça paraît plus clair, parce que ton unité ne strike qu'une unité.
Mais quid si elle a Shi-Sho Training? De la même manière que d'avoir plusieurs tactic avec Palpa, rien n'indique dans les règles le timing d'utilisation des Shields : doivent ils être utilisés en simultanés, et dans ce cas, quand le shield a été deplacé, il est trop tard pour annuler a nouveau un tactic (ou un dégât dans le cas de Shi-Sho).
Ou est ce que l'étape 3 peut être itérative (j'utilise le shield sur A, du coup je réagis avec le Droide et shield B, puis j'utilise le shield sur B)
Il faut poser la question aux dev.
Cas 4 : Même question. Je dois d'abord Protect 1 dégât avec chaque Guardian. Puis a voir la réponse des devs sur l'utilisation simultanée ou itérative des Shields
Caal- Grand Bibliothécaire
- Messages : 2009
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Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)
Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat
C'est triste a dire, mais ni les règles ni la FAQ ne précise, de la même manière, si le commitment des unités est simultané ou itératif...
En fait, le problème est d'introduire des cartes avec des réactions a certains triggers sans préciser exactement le timing de ces triggers.
Plus pragmatiquement et en attendant d'avoir une réponse ferme des devs, il me paraît raisonnable de ruler pour ces 2 points comme suit :
- résolution de l'étape 3 (Shields) : tous les Shields doivent être utilisés simultanément. Un shield apparaissant par la suite ne pourra pas être utilisé pour absorber un degat ou un tactic supplémentaire
- le commitment des unités a la Force doit se faire simultanément. La réaction de May the Force, suivi de la réaction de Succumb to the Cold ne pourra pas être suivi d'un nouveau commitment.
Grands Bibliothécaires, en faveur de la motion ou non?
En fait, le problème est d'introduire des cartes avec des réactions a certains triggers sans préciser exactement le timing de ces triggers.
Plus pragmatiquement et en attendant d'avoir une réponse ferme des devs, il me paraît raisonnable de ruler pour ces 2 points comme suit :
- résolution de l'étape 3 (Shields) : tous les Shields doivent être utilisés simultanément. Un shield apparaissant par la suite ne pourra pas être utilisé pour absorber un degat ou un tactic supplémentaire
- le commitment des unités a la Force doit se faire simultanément. La réaction de May the Force, suivi de la réaction de Succumb to the Cold ne pourra pas être suivi d'un nouveau commitment.
Grands Bibliothécaires, en faveur de la motion ou non?
Dernière édition par Caal le Sam 4 Oct 2014 - 14:41, édité 1 fois
Caal- Grand Bibliothécaire
- Messages : 2009
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Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)
Khudzlin- Co-Pilote Wookie
- Messages : 221
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 41
Localisation : Paris
Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat
Je suis également d'accord avec Caal.
Petite précision, tant que ce n'est pas tranché officiellement par les dév., il suffit de considérer la résolution des icônes tactiques et de dégâts de la même façon, la seule différence étant le jeton qui est placé sur la carte à la fin. Du coup, cela simplifie de beaucoup les réponses aux questions posées.
Après, peu importe le nombre ou la destination des jetons, les dégâts/focus sont toujours infligés simultanément, un type à la fois.
Petite précision, tant que ce n'est pas tranché officiellement par les dév., il suffit de considérer la résolution des icônes tactiques et de dégâts de la même façon, la seule différence étant le jeton qui est placé sur la carte à la fin. Du coup, cela simplifie de beaucoup les réponses aux questions posées.
Après, peu importe le nombre ou la destination des jetons, les dégâts/focus sont toujours infligés simultanément, un type à la fois.
Yamael- Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens
- Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens
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