Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat

+2
Budmilka
Mousssine
6 participants

Aller en bas

[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Empty [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat

Message par Mousssine Sam 4 Oct 2014 - 9:17

Je voudrai connaitre votre avis sur ce point de règles (surtout le tien Caal!) car je ne trouve rien dans la FAQ qui réponde à ma question.
Je vais vous soumettre plusieurs variantes de situations mais qui tournent toute autour de ce même concept, la vitesse de résolution d'une réaction face à des icônes de combat.

CAS 1:

J'ai en jeu ce bon Chewbacca:
[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Ff4fb461-8060-457a-9c16-000000000356
  Chewbacca
Ainsi qu'une autre unité quelquonque, et mon adversaire à un Weequay:
[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Ff4fb461-8060-457a-9c16-000000000272
  Garde d'élite weequay

C'est à mon adversaire de striker, il décide (car il est un peu con) de mettre 2 dégâts à Chewie.
Ma question est: Ai-je le temps d'appliquer la réaction de Chewie avant que le weequay applique son focus (et donc de le tuer avant), ou est-ce que le weequay applique toutes ses icônes de combat avant que j'enclenche ma réaction?


CAS 2:

J'ai en jeu 2 unités quelconques, dont une avec un [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat 2383885695 , ainsi qu'un droid ET-74:
[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Ff4fb461-8060-457a-9c16-000000000789
  Droïde de communication ET-74

Mon adversaire à toujours un weekay et décide de mettre ses 2 dégâts sur mon unité avec le [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat 2383885695  (je vous l'ai dit, il n'est pas très malin..)
Du coup question: Puis-je, après avoir absorbé un des dégât dans le [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat 2383885695 , utiliser la réaction du droid pour shielder mon autre unité avant que le weequay applique son focus?
(Normalement la réponse à cette question devrait être la même que le cas 1)


CAS 3:

Je suis dans la même situation que le cas précédent, mais mon adversaire à cette fois-ci ce bon vieux Palpa:
[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Ff4fb461-8060-457a-9c16-000000000097
  Empereur Palpatine

Il strike et met un focus sur mon unité shieldée que je décide d'absorber dans le  [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat 2383885695 ,
Ai-je le temps d'utiliser la réaction du droid pour shielder ma seconde unité avant qu'il ne mette son deuxième focus? (en gros c'est la même question mais cette fois-ci sur le même type d’icône)


CAS 4:

Reprenons le cas 2 sauf que mes 2 unités ne sont pas quelconques, ce sont des garant de la paix:
[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Ff4fb461-8060-457a-9c16-000000000158
  Garant de la paix

Tout comme dans le cas 2, l'un a un  [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat 2383885695 , l'autre non.
Le weekay srtike sur un troisième perso lambda. Est-il possible de protect l'un des dégât sur mon garant shieldé (et donc de l'absorber avec le  [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat 2383885695 ), d'appliquer la réaction du droid pour mettre le shield sur mon autre garant, puis de protect le second dégât du weequay avec ce garant fraichement shieldé? ( Vous l'avez compris, le bute étant d’absorber 2 dégâts avec un seul shield)

Voila voila, si c'est possible d'avoir une réponse avant l'open de demain, ça serait bien pratique... Very Happy
Mousssine
Mousssine
Sénateur Galactique de Paris

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43
Localisation : Paris (Issy-Les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Empty Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat

Message par Budmilka Sam 4 Oct 2014 - 9:49

Alors, pour faire simple, quand tu focalises pour combattre, tu dois résoudre entièrement un type d'icone à la fois. Ce qui veut dire :

- Dans le Cas 1, le Weequay commence à mettre 2 dégâts sur Chewie, à ce moment la réaction de Chewie se déclenche et il bute le Weequay avant qu'il n'ait le temps d'abuser de son icone tactique.

- Dans le cas 2, la réponse n'est pas la même que le 1, car les 2 dégâts sont mis en même temps. Tu choisis où tu les répartis, puis l'adversaire décide si il utilise les boucliers/Protect. Donc la capa du droïde se fera après les icones pistolet.

- Cas n°3 : pareil qu'au dessus, en remplaçant pistolet par tactique.

- Cas n°4 : pareil.
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Empty Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat

Message par Budmilka Sam 4 Oct 2014 - 9:53

Tiens, j'en profite pour une question similaire (car je pense que c'est la même chose que les icônes) :

J'ai un perso focusé en jeu et l'objo "May the Force Be With You".
[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Ffg_may-the-force-be-with-you-join-us-or-die-112-1
Au moment où je mets ce perso à la force, mon adversaire joue Succumb to The Cold :
[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Ffg_succumb-to-the-cold-the-desolation-of-hoth-42-5

Du coup, je ne peux plus dire "bon ben je mets un autre perso à la Force pour la gagner" ? Le commitment se fait en une fois, non ?
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Empty Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat

Message par Mousssine Sam 4 Oct 2014 - 10:10

Merci Buddy, tu confirmes ce que je pensais. Par contre tu as du mal lire le cas 2 car tu dis:
Budmilka a écrit: - Dans le cas 2, la réponse n'est pas la même que le 1, car les 2 dégâts sont mis en même temps. Tu choisis où tu les répartis, puis l'adversaire décide si il utilise les boucliers/Protect. Donc la capa du droïde se fera après les icones pistolet.
Or je parlais de mettre le [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat 2383885695 après la résolution des [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat 3075126391 mais avant celle du [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat 449786777 , du coup d'après ta réponse du cas 1 c'est faisable aussi?

Et quand tu dis:
Budmilka a écrit:Alors, pour faire simple, quand tu focalises pour combattre, tu dois résoudre entièrement un type d'icone à la fois.

Cela signifie que la résolution d'un type d’icône d'une unité n'est pas interrompable, ni par un disrupt, ni par une reaction?

Pour ce qui est de ta question, je dirai que oui, même si perso je demanderai à mon adversaire s'il a fini de commit avant de jouer Succumb"...
Mousssine
Mousssine
Sénateur Galactique de Paris

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43
Localisation : Paris (Issy-Les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Empty Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat

Message par Budmilka Sam 4 Oct 2014 - 10:36

Oui j'ai mal lu, tu peux faire la réaction pour te protéger de l'icone tactique, mais pas du 2e pistolet du Weequay (si ça devait tuer ton défenseur par exemple).

Je ne connais pas d'effets qui interrompent en plein milieu de la résolution d'un type d'icone. En gros, si t'as 3 flingues, tu mets en même temps tes 3 dégâts, et pas tu mets 1, puis 1, puis 1 sans interruption.
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Empty Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat

Message par Gahid Sam 4 Oct 2014 - 10:43

Tu peux effectivement intercaler une réaction entre les différents types d'icônes mais pas pendant la résolution des icônes de même type.

Par contre je ne vois pas où vous voulez en venir avec la mise d'unité à la force puisque tu ne peux envoyer à la force qu'une seule unité par phase de Force : une fois que tu a envoyé une unité focused pour utiliser le pouvoir de l'objectif et qu'on te joue Sucumb to the Cold, tu ne peux pas en envoyer une seconde ...
Gahid
Gahid
Sénateur Galactique de Metz/Nancy

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 45
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Empty Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat

Message par Khudzlin Sam 4 Oct 2014 - 11:08

Gahid a écrit:tu ne peux envoyer à la force qu'une seule unité par phase de Force

Complètement faux. La seule limite est le nombre de cartes de force qu'il te reste. Les règles disent clairement que le joueur actif peut dédier plusieurs unités à la force.

Pour la question de Bud, après examen des diagrammes et des règles, il semble que les unités sont dédiées toutes ensemble en une seule étape (tout comme les focus ou les boucliers en Refresh).
Khudzlin
Khudzlin
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 221
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Empty Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat

Message par Caal Sam 4 Oct 2014 - 11:45

Les réponses se trouvent :

- Rulebook Page 21 :
"The striking player decides the order in which he resolves the combat icon types on his striking card"
- Rulebook Page 21 :
"Unit Damage: The player chooses one participating enemy unit and deals an amount of damage to that unit equal to the strength of the striking unit."
- FAQ Page 8 : Damage Timing Resolution

Cas 1 : Le Weekay "deal" 2 damage a Chewiee. La réaction de Chewiee s'applique immédiatement, avant que le Weekay passe a la résolution de ses icônes de focus

Cas 2 : Le shield est utilisé pendant la résolution des icônes de unit damage. La réaction du Droid se produit au moment ou le shield s'en va, donc avant la résolution des icônes de tactic. Le shield sera disponible pour arrêter un potentiel focus sur l'unité qui aura récupéré le shield

Cas 3 : Je n'ai malheureusement pas de réponse ferme. Rien dans les règles ne dit que l'on doit spécifiquement utiliser les Shields tous en même temps pour prévenir les focus. Pour les dégâts (étape 3 : utilisation du shield, étape 4 : mettre les dégâts restants sur les cartes) ça paraît plus clair, parce que ton unité ne strike qu'une unité.
Mais quid si elle a Shi-Sho Training? De la même manière que d'avoir plusieurs tactic avec Palpa, rien n'indique dans les règles le timing d'utilisation des Shields : doivent ils être utilisés en simultanés, et dans ce cas, quand le shield a été deplacé, il est trop tard pour annuler a nouveau un tactic (ou un dégât dans le cas de Shi-Sho).
Ou est ce que l'étape 3 peut être itérative (j'utilise le shield sur A, du coup je réagis avec le Droide et shield B, puis j'utilise le shield sur B)
Il faut poser la question aux dev.

Cas 4 : Même question. Je dois d'abord Protect 1 dégât avec chaque Guardian. Puis a voir la réponse des devs sur l'utilisation simultanée ou itérative des Shields
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Empty Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat

Message par Caal Sam 4 Oct 2014 - 12:01

C'est triste a dire, mais ni les règles ni la FAQ ne précise, de la même manière, si le commitment des unités est simultané ou itératif...

En fait, le problème est d'introduire des cartes avec des réactions a certains triggers sans préciser exactement le timing de ces triggers.

Plus pragmatiquement et en attendant d'avoir une réponse ferme des devs, il me paraît raisonnable de ruler  pour ces 2 points comme suit :
- résolution de l'étape 3 (Shields) : tous les Shields doivent être utilisés simultanément. Un shield apparaissant par la suite ne pourra pas être utilisé pour absorber un degat ou un tactic supplémentaire
- le commitment des unités a la Force doit se faire simultanément. La réaction de May the Force, suivi de la réaction de Succumb to the Cold ne pourra pas être suivi d'un nouveau commitment.

Grands Bibliothécaires, en faveur de la motion ou non?


Dernière édition par Caal le Sam 4 Oct 2014 - 14:41, édité 1 fois
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Empty Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat

Message par Khudzlin Sam 4 Oct 2014 - 12:30

Je suis pour.
Khudzlin
Khudzlin
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 221
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Empty Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat

Message par Yamael Sam 4 Oct 2014 - 13:20

Je suis également d'accord avec Caal.

Petite précision, tant que ce n'est pas tranché officiellement par les dév., il suffit de considérer la résolution des icônes tactiques et de dégâts de la même façon, la seule différence étant le jeton qui est placé sur la carte à la fin. Du coup, cela simplifie de beaucoup les réponses aux questions posées.
Après, peu importe le nombre ou la destination des jetons, les dégâts/focus sont toujours infligés simultanément, un type à la fois.
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat Empty Re: [TIMING] Interruption / Reaction VS Icones de combat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum