Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)
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Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)
J'ai une question relative à la carte 63 : Grand Moff Tarkin.
Je pense que c'est un petit point de détail mais j'aime bien avoir la réponse.
Sur la carte du Moff il est écrit : "1 dégât de moins est nécessaire pour détruire les objectifs ennemis."
Bon, là je suis pas bête, je comprends.
J'ai le Moff dans ma main (il n'est pas déployé). Imaginons que je sois un être fourbe et que je me sois amusé à endommager les objectifs de mon adversaire de manière à ce qu'il ne leur reste qu'1 seul point en capacité de dégât (imaginons que mon adversaire à 3 objectifs à 5 points de capacité de dégâts et que chaque objectif à 4 pions de dégâts sur lui).
Dans ces conditions, que se passe-t-il lorsque je déploie le Moff ? Je détruis 3 objectifs d'un coup ? Comment monte l'Etoile Noire dans ces conditions ?
En gros, ma question est : est ce que lorsque Tarkin est déployé, son effet fait baisser immédiatement la capa de dégât des objectifs adverses d'1 point, ce qui pourrait les détruire au moment du déploiement de Tarkin... (et pourrait créer un effet comique si plusieurs objectifs sont détruits d'un coup).
Je pense que c'est un petit point de détail mais j'aime bien avoir la réponse.
Sur la carte du Moff il est écrit : "1 dégât de moins est nécessaire pour détruire les objectifs ennemis."
Bon, là je suis pas bête, je comprends.
J'ai le Moff dans ma main (il n'est pas déployé). Imaginons que je sois un être fourbe et que je me sois amusé à endommager les objectifs de mon adversaire de manière à ce qu'il ne leur reste qu'1 seul point en capacité de dégât (imaginons que mon adversaire à 3 objectifs à 5 points de capacité de dégâts et que chaque objectif à 4 pions de dégâts sur lui).
Dans ces conditions, que se passe-t-il lorsque je déploie le Moff ? Je détruis 3 objectifs d'un coup ? Comment monte l'Etoile Noire dans ces conditions ?
En gros, ma question est : est ce que lorsque Tarkin est déployé, son effet fait baisser immédiatement la capa de dégât des objectifs adverses d'1 point, ce qui pourrait les détruire au moment du déploiement de Tarkin... (et pourrait créer un effet comique si plusieurs objectifs sont détruits d'un coup).
xxxxxxxxxx- Esclave Twi'lek
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Date d'inscription : 08/06/2013
Localisation : Mars
Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)
Je ne me suis jamais posé la question.
Sur le principe je dirai oui mais ( parce qu'il y a un "mais" ) je me dis que ton truc serait sans ambiguïté possible si son texte était "les objectifs adverses ont -1 en capacité de dommage tant que TArkin est en jeu", ce qui n'est pas tout à fait la même chose
Je donne ma langue au Sarlacc
Sur le principe je dirai oui mais ( parce qu'il y a un "mais" ) je me dis que ton truc serait sans ambiguïté possible si son texte était "les objectifs adverses ont -1 en capacité de dommage tant que TArkin est en jeu", ce qui n'est pas tout à fait la même chose
Je donne ma langue au Sarlacc
Zanka- Chevalier Jedi
- Messages : 1987
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Localisation : Paris (Ivry)
Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)
Techniquement je dirais oui aussi.
Gorgar- Esclave Twi'lek
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Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)
je dirais comme les autres c'est oui.
En ce qui concerne l'Etoile Noire, c'est je pense 1 puis 2 puis 3 d'augmentations (si on part du principe que tu n'avais détruit aucun objectif adverse)
En ce qui concerne l'Etoile Noire, c'est je pense 1 puis 2 puis 3 d'augmentations (si on part du principe que tu n'avais détruit aucun objectif adverse)
shosuru- Recrue de la Marine Impériale
- Messages : 31
Date d'inscription : 29/05/2013
Localisation : Quimper
Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)
Pas d’ambiguïté, c'est oui : L'arrivée de Tarkin en jeu peut suffire à détruire des objectifs.
Pour l'augmentation du , shosuru a raison. En effet, bien que la destruction des objectifs soit simultanée les cartes objectifs détruites arrivent dans la "zone de score" du coté Obscur l'une après l'autre et déclenchent chacune l'augmentation du séparément.
Enfin, si le joueur rebelle a Decoy at Dantooine - Leurre à Dantooine en jeu lorsque Tarkin arrive en jeu et détruit les 3 objectifs, chaque augmentation du est diminué de 1 ( 0 puis 1 puis 2 au lieu de 1 puis 2 puis 3).
Pour l'augmentation du , shosuru a raison. En effet, bien que la destruction des objectifs soit simultanée les cartes objectifs détruites arrivent dans la "zone de score" du coté Obscur l'une après l'autre et déclenchent chacune l'augmentation du séparément.
Enfin, si le joueur rebelle a Decoy at Dantooine - Leurre à Dantooine en jeu lorsque Tarkin arrive en jeu et détruit les 3 objectifs, chaque augmentation du est diminué de 1 ( 0 puis 1 puis 2 au lieu de 1 puis 2 puis 3).
Skychapon- Vice-Champion de France 2013
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Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 42
Localisation : Paris (94)
Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)
C'est vraiment sûr pour Tarkin ? Il y a eu un truc officiel dessus ?
Je pose la question parce que dans un autre cas de figure, si il reste 2PV à un objectif, il ne passe pas à 1PV quand Tarkin arrive en jeu.
Il faudra attaquer et faire 1 de dégât au lieu de 2 pour profiter de sa capacité et c'est pas du tout la même chose.
Bref il faut faire la démarche d'attaquer et c'est à mon sens le point essentiel de Tarkin.
J'insiste vraiment là-dessus parce qu'imaginons qu'ils sortent une carte qui cible les objectifs avec un certain nombre de PV, si Tarkin est en jeu, je ne vois pas pourquoi on devrait considérer un objectif avec -1PV.
Enfin je trouve que ce n'est pas du tout la même chose, et c'est une très bonne question
Je pose la question parce que dans un autre cas de figure, si il reste 2PV à un objectif, il ne passe pas à 1PV quand Tarkin arrive en jeu.
Il faudra attaquer et faire 1 de dégât au lieu de 2 pour profiter de sa capacité et c'est pas du tout la même chose.
Bref il faut faire la démarche d'attaquer et c'est à mon sens le point essentiel de Tarkin.
J'insiste vraiment là-dessus parce qu'imaginons qu'ils sortent une carte qui cible les objectifs avec un certain nombre de PV, si Tarkin est en jeu, je ne vois pas pourquoi on devrait considérer un objectif avec -1PV.
Enfin je trouve que ce n'est pas du tout la même chose, et c'est une très bonne question
Zanka- Chevalier Jedi
- Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Paris (Ivry)
Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)
je pense qu'il faut pas chercher compliqué :
Tant que tarkin est en jeu, les objectifs ennemis ont -1 en capacité de dégats. S'il arrive en jeu, et qu'un objectif ennemi à 4 dégâts sur lui, il est automatiquement détruit.
C'est aussi l'un des seul intérêt de la carte hormis, le 1 ressource qu'il donne vu qeu tu ne l'enverrai pratiquement jamais au combat.
Tant que tarkin est en jeu, les objectifs ennemis ont -1 en capacité de dégats. S'il arrive en jeu, et qu'un objectif ennemi à 4 dégâts sur lui, il est automatiquement détruit.
C'est aussi l'un des seul intérêt de la carte hormis, le 1 ressource qu'il donne vu qeu tu ne l'enverrai pratiquement jamais au combat.
QGN- Recrue de la Marine Impériale
- Messages : 31
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Rennes
Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)
Je ne peux pas te répondre sur une carte qui n'existe pas avec un wording inconnu. Actuellement Tarkin ne dit pas : un objectif avec 5 de Capacité de Dommage devient un objectif avec 4 de CD, il dit que l'objectif qui a 5 de CD ne nécessite que 4 dommages pour être détruit.Zanka a écrit:C'est vraiment sûr pour Tarkin ? Il y a eu un truc officiel dessus ?
Je pose la question parce que dans un autre cas de figure, si il reste 2PV à un objectif, il ne passe pas à 1PV quand Tarkin arrive en jeu.
Il faudra attaquer et faire 1 de dégât au lieu de 2 pour profiter de sa capacité et c'est pas du tout la même chose.
Bref il faut faire la démarche d'attaquer et c'est à mon sens le point essentiel de Tarkin.
J'insiste vraiment là-dessus parce qu'imaginons qu'ils sortent une carte qui cible les objectifs avec un certain nombre de PV, si Tarkin est en jeu, je ne vois pas pourquoi on devrait considérer un objectif avec -1PV.
Enfin je trouve que ce n'est pas du tout la même chose, et c'est une très bonne question
Pour détruire/endommager un objectif, tu n'es pas obligé de l'attaquer (assaut rebelle, décharge de turbolaser, soeur de la nuit).
Skychapon- Vice-Champion de France 2013
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Age : 42
Localisation : Paris (94)
Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)
QGN a écrit:Tant que tarkin est en jeu, les objectifs ennemis ont -1 en capacité de dégats
Non le texte de la carte n'est pas de donner -1 à tous les objectifs.
Le texte c'est de faire un dégât de moins que nécessaire pour les détruire.
C'est pas du tout la même chose puisqu'il faut faire la démarche de faire des dégâts à un ou des objectif(s) pour profiter de la capacité de Tarkin.
Voilà on est d'accord, il faut faire la démarche de faire des dégâts pour considérer l'objectif avec le -1 ( je parlais que d'attaquer même si comme tu le dis, il existe d'autres moyens de faire des dégâts ).Skychapon a écrit:Tarkin ne dit pas : un objectif avec 5 de Capacité de Dommage devient un objectif avec 4 de CD, il dit que l'objectif qui a 5 de CD ne nécessite que 4 dommages pour être détruit.
Or, quand Tarkin arrive en jeu il n'y a rien qui déclenche de dégâts, les effets de cartes ou d'engagement qui ont fait descendre leur CD étant déjà résolus.
Donc la logique voudrait que quand Tarkin arrive en jeu avec des objectifs à 1HP, il ne se passe rien hormis l'épée de Damoclès au-dessus d'eux
Zanka- Chevalier Jedi
- Messages : 1987
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Localisation : Paris (Ivry)
Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)
Zanka a écrit:Voilà on est d'accord, il faut faire la démarche de faire des dégâts pour considérer l'objectif avec le -1 ( je parlais que d'attaquer même si comme tu le dis, il existe d'autres moyens de faire des dégâts ).Skychapon a écrit:Tarkin ne dit pas : un objectif avec 5 de Capacité de Dommage devient un objectif avec 4 de CD, il dit que l'objectif qui a 5 de CD ne nécessite que 4 dommages pour être détruit.
Or, quand Tarkin arrive en jeu il n'y a rien qui déclenche de dégâts, les effets de cartes ou d'engagement qui ont fait descendre leur CD étant déjà résolus.
Donc la logique voudrait que quand Tarkin arrive en jeu avec des objectifs à 1HP, il ne se passe rien hormis l'épée de Damoclès au-dessus d'eux
Non, on n'est pas d'accord. Tu n'as pas bien lu ma phrase :
Si un objectif à 5 CD et possède déjà 4 dommages lorsque Tarkin arrive en jeu, l'objectif est détruit car l'effet de Tarkin fait que l'objectif a autant de dégâts que nécessaire pour être détruit. Pas besoin de l'attaquer ou de lui refaire des dégâts, c'est immédiat. Pouf, il est détruit. Fin de l'histoire.l'objectif qui a 5 de CD ne nécessite que 4 dommages pour être détruit.
Rappel de la règle sur la destruction d'une carte : a écrit:When a card has a number of damage tokens with value equal to or greater than its damage capacity, it is immediately destroyed. Damage in excess of its damage capacity is ignored.
Skychapon- Vice-Champion de France 2013
- Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 42
Localisation : Paris (94)
Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)
Ok je comprends mieux !
Zanka- Chevalier Jedi
- Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Paris (Ivry)
Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)
En effet, c'est très fourbe comme personnage! Mais bon très bonne effet de surprise!
Merci pour ces explications!
Merci pour ces explications!
Aerion- Mercenaire aguerri
- Messages : 270
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 34
Localisation : Tours
Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)
Merci pour le débat et les explications. Hé hé, Tarkin va avoir une nouvelle utilité à mes yeux. Ca peut permettre un bon effet de surprise quand on le joue de cette façon.
xxxxxxxxxx- Esclave Twi'lek
- Messages : 53
Date d'inscription : 08/06/2013
Localisation : Mars
Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)
Mon adversaire me l'a fait il y a quelques jours :
- Mise en jeu de Tarkin
- Destruction de 2 objectifs ne possédant plus qu'1 DC
- Victoire à l'arrachée du Dark Side
EDIT
- Mise en jeu de Tarkin
- Destruction de 2 objectifs ne possédant plus qu'1 DC
- Victoire à l'arrachée du Dark Side
EDIT
Dernière édition par Gahid le Mar 25 Juin 2013 - 21:37, édité 1 fois
Gahid- Sénateur Galactique de Metz/Nancy
- Messages : 1083
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 45
Localisation : Nancy
Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)
Gahid a écrit:Mon adversaire me l'a fait il y a quelques jours :
- Mise en jeu de Tarkin
- Destruction de 2 objectifs ne possédant plus qu'1 DC
- Victoire à l'arréchée du Dark Side
Excellent ! (enfin, pour celui qui fait ça).
Ça me permet de revoir l'utilisation de Tarkin.
Avant je faisais (avec un exemple d'objectifs uniquement à 5 de capa de dégâts) :
- déploiement de Tarkin
- attaque d'un objectif pour qu'il ait au total 4 jetons dégâts (et qu'il soit détruit)
Maintenant je ferais ça sur deux tours :
- attaque d'un objectif pour qu'il ne lui reste qu'un seul point de capa de dégâts
- tour suivant : déploiement de Tarkin (destruction de l'objectif attaqué au tour d'avant sans avoir à attaquer) et attaque d'un nouvel objectif avec pour mission de le détruire également en bénéficiant du bonus du Moff.
En plus, ça permet de préserver Tarkin en ne le déployant pas tout de suite (un tour de moins dans la zone de jeu). Ca va être bon ! ! ! Mwahahahaha !
Dernière édition par Darth Smurf le Mar 25 Juin 2013 - 21:36, édité 1 fois (Raison : fautes)
xxxxxxxxxx- Esclave Twi'lek
- Messages : 53
Date d'inscription : 08/06/2013
Localisation : Mars
Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)
J'avais fais ça à ma première partie de SW, ce qui m'a valu un " putain mais ils sont fumés ces imperiaux" ^^
Matec- Esclave Twi'lek
- Messages : 57
Date d'inscription : 11/06/2013
Localisation : Bordeaux
Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)
J'ai presque réussi à faire ça T3 hier contre .
T1, je déploie plein de cartes à ressource et quelques unités (AT-ST, Tie) pour défendre et gagner la Force.
T2, je sors le Devastator et détruit un objectif.
T3, je sors Tarkin + un Destroyer stellaire et j'aurais pu gagner ce tour-ci mais j'ai longuement hésité. Si mon adversaire avait un Heat of Battle en main je n'aurais pas pu gagner donc j'ai préféré temporisé mais j'ai perdu le tour suivant
J'avais un potentiel de 13 ressources sur la table (mais beaucoup étaient bloquée sur plusieurs tours).
Ca va vite, très vite. Mais il manque encore quelque chose pour être stable (pas assez de dégât direct sur les unités adverses par exemple)
T1, je déploie plein de cartes à ressource et quelques unités (AT-ST, Tie) pour défendre et gagner la Force.
T2, je sors le Devastator et détruit un objectif.
T3, je sors Tarkin + un Destroyer stellaire et j'aurais pu gagner ce tour-ci mais j'ai longuement hésité. Si mon adversaire avait un Heat of Battle en main je n'aurais pas pu gagner donc j'ai préféré temporisé mais j'ai perdu le tour suivant
J'avais un potentiel de 13 ressources sur la table (mais beaucoup étaient bloquée sur plusieurs tours).
Ca va vite, très vite. Mais il manque encore quelque chose pour être stable (pas assez de dégât direct sur les unités adverses par exemple)
Skychapon- Vice-Champion de France 2013
- Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 42
Localisation : Paris (94)
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