Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

+5
Skychapon
shosuru
Gorgar
Zanka
xxxxxxxxxx
9 participants

Aller en bas

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) Empty Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

Message par xxxxxxxxxx Lun 24 Juin 2013 - 20:27

J'ai une question relative à la carte 63 : Grand Moff Tarkin.

Je pense que c'est un petit point de détail mais j'aime bien avoir la réponse.

Sur la carte du Moff il est écrit : "1 dégât de moins est nécessaire pour détruire les objectifs ennemis."

Bon, là je suis pas bête, je comprends.

J'ai le Moff dans ma main (il n'est pas déployé). Imaginons que je sois un être fourbe et que je me sois amusé à endommager les objectifs de mon adversaire de manière à ce qu'il ne leur reste qu'1 seul point en capacité de dégât (imaginons que mon adversaire à 3 objectifs à 5 points de capacité de dégâts et que chaque objectif à 4 pions de dégâts sur lui).

Dans ces conditions, que se passe-t-il lorsque je déploie le Moff ? Je détruis 3 objectifs d'un coup ? Comment monte l'Etoile Noire dans ces conditions ?

En gros, ma question est : est ce que lorsque Tarkin est déployé, son effet fait baisser immédiatement la capa de dégât des objectifs adverses d'1 point, ce qui pourrait les détruire au moment du déploiement de Tarkin... (et pourrait créer un effet comique si plusieurs objectifs sont détruits d'un coup).
xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx
Esclave Twi'lek
Esclave Twi'lek

Messages : 53
Date d'inscription : 08/06/2013
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) Empty Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

Message par Zanka Lun 24 Juin 2013 - 20:39

Je ne me suis jamais posé la question.
Sur le principe je dirai oui mais ( parce qu'il y a un "mais" :mrgreen:) je me dis que ton truc serait sans ambiguïté possible si son texte était "les objectifs adverses ont -1 en capacité de dommage tant que TArkin est en jeu", ce qui n'est pas tout à fait la même chose Wink

Je donne ma langue au Sarlacc Razz
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) Empty Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

Message par Gorgar Lun 24 Juin 2013 - 21:09

Techniquement je dirais oui aussi.
Gorgar
Gorgar
Esclave Twi'lek
Esclave Twi'lek

Messages : 58
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Nice (Grasse)

Revenir en haut Aller en bas

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) Empty Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

Message par shosuru Mar 25 Juin 2013 - 9:11

je dirais comme les autres c'est oui.
En ce qui concerne l'Etoile Noire, c'est je pense 1 puis 2 puis 3 d'augmentations (si on part du principe que tu n'avais détruit aucun objectif adverse)
shosuru
shosuru
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 31
Date d'inscription : 29/05/2013
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) Empty Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

Message par Skychapon Mar 25 Juin 2013 - 10:10

Pas d’ambiguïté, c'est oui : L'arrivée de Tarkin en jeu peut suffire à détruire des objectifs.

Pour l'augmentation du Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) 1891780743, shosuru a raison. En effet, bien que la destruction des objectifs soit simultanée les cartes objectifs détruites arrivent dans la "zone de score" du coté Obscur l'une après l'autre et déclenchent chacune l'augmentation du Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) 1891780743 séparément.
Enfin, si le joueur rebelle a Decoy at Dantooine - Leurre à Dantooine en jeu lorsque Tarkin arrive en jeu et détruit les 3 objectifs, chaque augmentation du Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) 1891780743 est diminué de 1 ( 0 puis 1 puis 2 au lieu de 1 puis 2 puis 3).
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) Empty Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

Message par Zanka Mar 25 Juin 2013 - 10:26

C'est vraiment sûr pour Tarkin ? Il y a eu un truc officiel dessus ?

Je pose la question parce que dans un autre cas de figure, si il reste 2PV à un objectif, il ne passe pas à 1PV quand Tarkin arrive en jeu.
Il faudra attaquer et faire 1 de dégât au lieu de 2 pour profiter de sa capacité et c'est pas du tout la même chose.
Bref il faut faire la démarche d'attaquer et c'est à mon sens le point essentiel de Tarkin.
J'insiste vraiment là-dessus parce qu'imaginons qu'ils sortent une carte qui cible les objectifs avec un certain nombre de PV, si Tarkin est en jeu, je ne vois pas pourquoi on devrait considérer un objectif avec -1PV.

Enfin je trouve que ce n'est pas du tout la même chose, et c'est une très bonne question Razz
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) Empty Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

Message par QGN Mar 25 Juin 2013 - 10:35

je pense qu'il faut pas chercher compliqué :

Tant que tarkin est en jeu, les objectifs ennemis ont -1 en capacité de dégats. S'il arrive en jeu, et qu'un objectif ennemi à 4 dégâts sur lui, il est automatiquement détruit.

C'est aussi l'un des seul intérêt de la carte hormis, le 1 ressource qu'il donne vu qeu tu ne l'enverrai pratiquement jamais au combat.
QGN
QGN
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 31
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) Empty Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

Message par Skychapon Mar 25 Juin 2013 - 10:40

Zanka a écrit:C'est vraiment sûr pour Tarkin ? Il y a eu un truc officiel dessus ?

Je pose la question parce que dans un autre cas de figure, si il reste 2PV à un objectif, il ne passe pas à 1PV quand Tarkin arrive en jeu.
Il faudra attaquer et faire 1 de dégât au lieu de 2 pour profiter de sa capacité et c'est pas du tout la même chose.
Bref il faut faire la démarche d'attaquer et c'est à mon sens le point essentiel de Tarkin.
J'insiste vraiment là-dessus parce qu'imaginons qu'ils sortent une carte qui cible les objectifs avec un certain nombre de PV, si Tarkin est en jeu, je ne vois pas pourquoi on devrait considérer un objectif avec -1PV.

Enfin je trouve que ce n'est pas du tout la même chose, et c'est une très bonne question Razz
Je ne peux pas te répondre sur une carte qui n'existe pas avec un wording inconnu. Actuellement Tarkin ne dit pas : un objectif avec 5 de Capacité de Dommage devient un objectif avec 4 de CD, il dit que l'objectif qui a 5 de CD ne nécessite que 4 dommages pour être détruit.

Pour détruire/endommager un objectif, tu n'es pas obligé de l'attaquer (assaut rebelle, décharge de turbolaser, soeur de la nuit).
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) Empty Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

Message par Zanka Mar 25 Juin 2013 - 10:57

QGN a écrit:Tant que tarkin est en jeu, les objectifs ennemis ont -1 en capacité de dégats

Non le texte de la carte n'est pas de donner -1 à tous les objectifs.

Le texte c'est de faire un dégât de moins que nécessaire pour les détruire.
C'est pas du tout la même chose puisqu'il faut faire la démarche de faire des dégâts à un ou des objectif(s) pour profiter de la capacité de Tarkin.


Skychapon a écrit:Tarkin ne dit pas : un objectif avec 5 de Capacité de Dommage devient un objectif avec 4 de CD, il dit que l'objectif qui a 5 de CD ne nécessite que 4 dommages pour être détruit.
Voilà on est d'accord, il faut faire la démarche de faire des dégâts pour considérer l'objectif avec le -1 ( je parlais que d'attaquer même si comme tu le dis, il existe d'autres moyens de faire des dégâts ).
Or, quand Tarkin arrive en jeu il n'y a rien qui déclenche de dégâts, les effets de cartes ou d'engagement qui ont fait descendre leur CD étant déjà résolus.
Donc la logique voudrait que quand Tarkin arrive en jeu avec des objectifs à 1HP, il ne se passe rien hormis l'épée de Damoclès au-dessus d'eux Smile
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) Empty Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

Message par Skychapon Mar 25 Juin 2013 - 11:18

Zanka a écrit:
Skychapon a écrit:Tarkin ne dit pas : un objectif avec 5 de Capacité de Dommage devient un objectif avec 4 de CD, il dit que l'objectif qui a 5 de CD ne nécessite que 4 dommages pour être détruit.
Voilà on est d'accord, il faut faire la démarche de faire des dégâts pour considérer l'objectif avec le -1 ( je parlais que d'attaquer même si comme tu le dis, il existe d'autres moyens de faire des dégâts ).
Or, quand Tarkin arrive en jeu il n'y a rien qui déclenche de dégâts, les effets de cartes ou d'engagement qui ont fait descendre leur CD étant déjà résolus.
Donc la logique voudrait que quand Tarkin arrive en jeu avec des objectifs à 1HP, il ne se passe rien hormis l'épée de Damoclès au-dessus d'eux Smile

Non, on n'est pas d'accord. Tu n'as pas bien lu ma phrase :
l'objectif qui a 5 de CD ne nécessite que 4 dommages pour être détruit.
Si un objectif à 5 CD et possède déjà 4 dommages lorsque Tarkin arrive en jeu, l'objectif est détruit car l'effet de Tarkin fait que l'objectif a autant de dégâts que nécessaire pour être détruit. Pas besoin de l'attaquer ou de lui refaire des dégâts, c'est immédiat. Pouf, il est détruit. Fin de l'histoire.
Rappel de la règle sur la destruction d'une carte : a écrit:When a card has a number of damage tokens with value equal to or greater than its damage capacity, it is immediately destroyed. Damage in excess of its damage capacity is ignored.
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) Empty Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

Message par Zanka Mar 25 Juin 2013 - 11:24

Ok je comprends mieux !cheers
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) Empty Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

Message par Aerion Mar 25 Juin 2013 - 11:35

En effet, c'est très fourbe comme personnage! Mais bon très bonne effet de surprise!
Merci pour ces explications!
Aerion
Aerion
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 270
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 33
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) Empty Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

Message par xxxxxxxxxx Mar 25 Juin 2013 - 11:59

Merci pour le débat et les explications. Hé hé, Tarkin va avoir une nouvelle utilité à mes yeux. Ca peut permettre un bon effet de surprise quand on le joue de cette façon.
xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx
Esclave Twi'lek
Esclave Twi'lek

Messages : 53
Date d'inscription : 08/06/2013
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) Empty Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

Message par Gahid Mar 25 Juin 2013 - 15:25

Mon adversaire me l'a fait il y a quelques jours :

 - Mise en jeu de Tarkin

 - Destruction de 2 objectifs ne possédant plus qu'1 DC

 - Victoire à l'arrachée du Dark Side

Shocked

EDIT


Dernière édition par Gahid le Mar 25 Juin 2013 - 21:37, édité 1 fois
Gahid
Gahid
Sénateur Galactique de Metz/Nancy

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 45
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) Empty Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

Message par xxxxxxxxxx Mar 25 Juin 2013 - 21:34

Gahid a écrit:Mon adversaire me l'a fait il y a quelques jours :

 - Mise en jeu de Tarkin

 - Destruction de 2 objectifs ne possédant plus qu'1 DC

 - Victoire à l'arréchée du Dark Side

Shocked

Excellent ! (enfin, pour celui qui fait ça).

Ça me permet de revoir l'utilisation de Tarkin.

Avant je faisais (avec un exemple d'objectifs uniquement à 5 de capa de dégâts) :
- déploiement de Tarkin
- attaque d'un objectif pour qu'il ait au total 4 jetons dégâts (et qu'il soit détruit)

Maintenant je ferais ça sur deux tours :
- attaque d'un objectif pour qu'il ne lui reste qu'un seul point de capa de dégâts
- tour suivant : déploiement de Tarkin (destruction de l'objectif attaqué au tour d'avant sans avoir à attaquer) et attaque d'un nouvel objectif avec pour mission de le détruire également en bénéficiant du bonus du Moff.

En plus, ça permet de préserver Tarkin en ne le déployant pas tout de suite (un tour de moins dans la zone de jeu). Ca va être bon ! ! ! Mwahahahaha !


Dernière édition par Darth Smurf le Mar 25 Juin 2013 - 21:36, édité 1 fois (Raison : fautes)
xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx
Esclave Twi'lek
Esclave Twi'lek

Messages : 53
Date d'inscription : 08/06/2013
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) Empty Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

Message par Matec Mar 25 Juin 2013 - 23:31

J'avais fais ça à ma première partie de SW, ce qui m'a valu un " putain mais ils sont fumés ces imperiaux" ^^
Matec
Matec
Esclave Twi'lek
Esclave Twi'lek

Messages : 57
Date d'inscription : 11/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) Empty Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

Message par Skychapon Mer 26 Juin 2013 - 11:36

J'ai presque réussi à faire ça T3 hier contre Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) 2574258400.

T1, je déploie plein de cartes à ressource et quelques unités (AT-ST, Tie) pour défendre et gagner la Force.
T2, je sors le Devastator et détruit un objectif.
T3, je sors Tarkin + un Destroyer stellaire et j'aurais pu gagner ce tour-ci mais j'ai longuement hésité. Si mon adversaire avait un Heat of Battle en main je n'aurais pas pu gagner donc j'ai préféré temporisé mais j'ai perdu le tour suivant Sad

J'avais un potentiel de 13 ressources sur la table (mais beaucoup étaient bloquée sur plusieurs tours).

Ca va vite, très vite. Mais il manque encore quelque chose pour être stable (pas assez de dégât direct sur les unités adverses par exemple)
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu) Empty Re: Grand Moff Tarkin N°63 (effet quand arrive en jeu)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum