Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Question sur phase de conflit.

+4
Trajan
Lord Iron
Htrader
Dark Victor
8 participants

Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Question sur phase de conflit.

Message par Dark Victor Mer 21 Fév 2018 - 13:24

Bonjour,

j'ai bien compris que si il y a des défenseurs lors d'une phase de conflit, les dégâts des unités attaquantes vont sur l'objectif ciblé et les unités qui défendent.

J'ai compris également qu'une carte avec coup ciblé peut infliger des dégâts à des unités adverses qui ne défendent pas mais qui sont posées.

Ma question est la suivante : si j'attaque et qu'il n'y a pas de défenseurs mais que l'adversaire possède des unités posées (non déclarées défenseurs), les dégâts vont-ils sur ces unités ? Ou ces dégâts sont-ils perdus ?

Merci d'avance.
Dark Victor
Dark Victor
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 27
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Htrader Mer 21 Fév 2018 - 16:19

Les icônes de dégâts d'unités lors d'un conflit au cours duquel le défenseur ne déclarent aucune unité en défense sont perdues et non assignées par les unités déclaré en attaque.

La seule exception est le "coup ciblé" qui peut cibler des unités non participantes.
A noter que le "coup ciblé" ne peut être utilisé que en attaque par l'unité disposant du fameux "coup ciblé".
Htrader
Htrader
Vice-Champion de France 2015 et 2016, champion d'Angleterre 2017 et champion de France 2018 !

Messages : 1046
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 36
Localisation : Annemasse (Haute Savoie - 74)

http://www.globtopus.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Dark Victor Mer 21 Fév 2018 - 16:23

Merci pour la réponse, donc si je comprends bien, je ne perds aucune unité si je n'en déclare pas en défense et qu'il n'y a pas de coup ciblé ou de carte destiné particulière etc ?
Dark Victor
Dark Victor
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 27
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Lord Iron Mer 21 Fév 2018 - 17:27

Salut,fait quand même attention au bonus de victoire totale { si il n'y a pas ou plus de défenseur l'objectif engagé prend 1 dommage supplémentaire } , encore une chose les icones blanches ou icone d'avantage peuvent être résolu si il n'y a pas de défenseurs !
Lord Iron
Lord Iron
Contrebandier au grand coeur
Contrebandier au grand coeur

Messages : 546
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Dark Victor Mer 21 Fév 2018 - 17:29

Oui ok merci, autre question, si il n'y a pas de défenseurs annoncés, le duel d'avantages est-il automatiquement gagné par l'attaquant sans jouer de cartes ou l'attaquant doit-il quand même jouer au moins une carte ? (de destiné ou autre)
Dark Victor
Dark Victor
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 27
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Htrader Mer 21 Fév 2018 - 18:54

Dark Victor a écrit:Merci pour la réponse, donc si je comprends bien, je ne perds aucune unité si je n'en déclare pas en défense et qu'il n'y a pas de coup ciblé ou de carte destiné particulière etc ?

Exactement!
Htrader
Htrader
Vice-Champion de France 2015 et 2016, champion d'Angleterre 2017 et champion de France 2018 !

Messages : 1046
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 36
Localisation : Annemasse (Haute Savoie - 74)

http://www.globtopus.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Dark Victor Mer 21 Fév 2018 - 18:58

ok merci ^^
Dark Victor
Dark Victor
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 27
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Htrader Mer 21 Fév 2018 - 19:01

Dark Victor a écrit:Oui ok merci, autre question, si il n'y a pas de défenseurs annoncés, le duel d'avantages est-il automatiquement gagné par l'attaquant sans jouer de cartes ou l'attaquant doit-il quand même jouer au moins une carte ? (de destiné ou autre)

Oui il est automatiquement gagné par l'attaquant.
Ce dernier n'a pas besoin de jouer au moins une carte ou d'avoir un minimum d'icône de Force.

J'ai toutefois un doute qui arrivera dans de rare cas.
Caal, Med ou Yamael si vous passez par là: le cas du colon de Rusaan adverse (petit unité accompagnant le Moldy Crow Jedi) dédié à la force est il un cas à part?
Car le possesseur du Colon aura un avantage de "plus 1" lors de tout ces duels qui obligera son adversaire à aligner tout de même les icônes de Force pour outrepasser celle du jeu lumineux non même si il est sans opposition?
Merci de m'éclairer si jamais...
@ Dak Victor, ne panique pas, ce dernier cas est peu souvent rencontré mais il peut être intéressant d'être tout de même au courant. Smile
Htrader
Htrader
Vice-Champion de France 2015 et 2016, champion d'Angleterre 2017 et champion de France 2018 !

Messages : 1046
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 36
Localisation : Annemasse (Haute Savoie - 74)

http://www.globtopus.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Dark Victor Mer 21 Fév 2018 - 19:05

Merci pour toutes vos réponses.
Désolé de poser beaucoup de questions mais je découvre donc voilà ^^
Dark Victor
Dark Victor
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 27
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Htrader Mer 21 Fév 2018 - 20:14

Dark Victor a écrit:Merci pour toutes vos réponses.
Désolé de poser beaucoup de questions mais je découvre donc voilà ^^

Pas de problèmes, c'est toujours un plaisir de pouvoir éclairer les joueurs autour de ce jeu. Smile
Htrader
Htrader
Vice-Champion de France 2015 et 2016, champion d'Angleterre 2017 et champion de France 2018 !

Messages : 1046
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 36
Localisation : Annemasse (Haute Savoie - 74)

http://www.globtopus.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Trajan Mer 21 Fév 2018 - 22:04

Même avec un colon de ruusan chez le LS, le joueur Dark gagnera la bataille d avantage avec 0 force icones (et le joueur Light aura bien une icône de force mais ne peut gagner l avantage faute de participant)
Trajan
Trajan
Champion de France 2017

Messages : 1343
Date d'inscription : 20/07/2013
Localisation : Châtel Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Trajan Mer 21 Fév 2018 - 22:13

J ai cependant t moi aussi une question qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps, si quelqu un à la réponse je lui en serais reconnaissant. Je viens de relire les règles
"if the défending player controls no participating Unit, the attacking player automatique win the edge"
Sachant que l on détermine le vainqueur après résolution de toutes les cartes destinées, tuer tous les défenseurs à coup de heat of battle tout en ayant un moins bon total de force ferait gagner la bataille d avantage (le défenseur à des icônes de forces (par la edge ou par le colon) mais n à pas/plus d unité participante pour prétendre gagner celle ci
Trajan
Trajan
Champion de France 2017

Messages : 1343
Date d'inscription : 20/07/2013
Localisation : Châtel Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Caal Jeu 22 Fév 2018 - 9:39

La règle n’étant pas très bien écrite, il faut intégrer la notion de « quand » dans le déroulement de la règle. Cette phrase est au début de la section Fight Edge Battle. Nous sommes au début de l’Edge, et si il n’y a pas d’unite participante en défense, l’attaquant gagne automatiquement la Edge sans même avoir à la jouer.
Si le défenseur a des unités participantes, comme l’indique la FAQ, même si une succession d’effet venait à supprimer l’ensemble des participants, la Edge Battle se résous normalement :

If the only character I control in an engagement
is killed during the edge battle (such as from an opponent’s Heat of Battle (Core 0065 or 0169) ), what happens to the edge battle?
It still resolves as normal. You can win the edge battle and have no characters left over, which would keep your opponent’s characters from gaining their edge- enabled icons for that combat.

Comme j’anticipe la question suivante, quand le LS n’a plus d’unite Participante alors qu il en avait au début de la bataille, et qu’elle a bien lieu,  s’il a un Rusaan Colonist à la Force, il a bien un total de 1 à la Force.

Donc attention au cas extrêmes où vous attaquez un objo LS qui défend avec 1 unité a 1 pv, que vous tuez au Heat of Battle (2 pips), et vous pensez gagner la Edge, appliquer vos icônes blancs... mais le LS a 2 Colonist à la Force et gagne la Edge.

Autre point, la victoire contestée et le gain automatique de la Edge Battle. Si le DS attaque avec Zuckuss 2 et 4-LOM 2, et a donc Edge(2) et que le LS qui a un Rusaan à la Force (1 au Edge) ne défend pas, le DS gagne automatiquement la Edge. Pour autant, la Edge Battle ne sera pas contestée. Car même si les 2 joueurs ont un total positif, le total n’est calculé qu’en fin de Edge Battle. Alors qu’en cas de victoire automatique, la décision se fait avant l’etape de comptabilisation des totaux, donc avant qu on ait pu déterminé si une Edge est contestée ou non
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Kalisha Stark Jeu 22 Fév 2018 - 13:28

Tiens j'aurai juste moi aussi une petite question à vous relire, la règle dit ""if the défending player controls no participating Unit, the attacking player automatique win the edge", mais c'est bien aussi le cas dans l'autre sens ?
C'est à dire si j'ai des défenseurs et que l'autre n'a plus d'attaquant du fait d'effets de cartes avant le duel d'avantage, je gagne automatiquement en tant que joueur défenseur ?
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Caal Jeu 22 Fév 2018 - 13:44

Non plus
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Kalisha Stark Jeu 22 Fév 2018 - 15:48

Euh ? Comment ça "non plus" ?
C'est à dire que ma question pouvait amener à un "oui c'est pareil" ou à un "non au contraire" mais je vois pas bien comment interpréter un mixe des deux avec ce "non plus" :mrgreen:

Si tu as le temps de développer ô grand bibliothécaire, ce serait salutaire, please Smile
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Caal Jeu 22 Fév 2018 - 22:41

Comme indique dans mon message précédent, le win auto, c’est uniquement au début de la Edge Battle, et s’il n’y a pas de defenseur.
Si au début de la bataille il n’y a pas d’attaquants participants, le joueur attaquant ne pourra pas mettre de cartes. En conséquence, et modulo des effets de cartes qui pourraient influer, le defenseur gagnera a minima par une égalité de 0, ou bien parce qu’il aura Edgé des cartes.

En gros, c’est pas un win auto en début de Edge, comme pour l’atraquant, mais un presque auto win en fin de Edge faute d’avoir des cartes à l’edge en face.

Presque parce que faut encore une fois faire gaffe au Ruusan, quand l’attaquant est le LS
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Kalisha Stark Ven 23 Fév 2018 - 13:16

Caal a écrit:Comme indique dans mon message précédent, le win auto, c’est uniquement au début de la Edge Battle, et s’il n’y a pas de defenseur.
Si au début de la bataille il n’y a pas d’attaquants participants, le joueur attaquant ne pourra pas mettre de cartes. En conséquence, et modulo des effets de cartes qui pourraient influer, le defenseur gagnera a minima par une égalité de 0, ou bien parce qu’il aura Edgé des cartes.

En gros, c’est pas un win auto en début de Edge, comme pour l’atraquant, mais un presque auto win en fin de Edge faute d’avoir des cartes à l’edge en face.

Presque parce que faut encore une fois faire gaffe au Ruusan, quand l’attaquant est le LS

D'accord donc ça amène presque au même résultat vu qu'on a bien "pas d'unité participante = pas de cartes en edge", mais ce n'est pas pareil vu que là le colon de rusan marche Very Happy

Merci beaucoup maintenant c'est parfaitement clair ^^ cheers
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Dark Victor Sam 24 Fév 2018 - 12:54

Bonjour, j'ai encore une question sur la phase de conflit.

J'ai compris que le joueur qui remporte le duel d’avantage utilise les icônes blanches des unités engagées et joue en premier mais :

- joue-t-il uniquement une unité engagée ?
- joue-t-il toutes ses unités engagées avant l'adversaire ?
- on joue une unité engagée chacun son tour ? ou toutes ses unités engagées en même temps ?

Y a-t-il une différence dans les réponses que vous allez me donner selon si on est attaquant ou défenseur ?

Je pose la question car j'ai vu une vidéo de match où le défenseur remporte le duel d'avantage, joue une unité engagée défenseure alors qu'il en a deux et l'attaquant attaque à son tour avec ses deux unités attaquantes engagées puis le défenseur avec sa dernière unité défenseure engagée, j'aimerais que tout cela soir clair pour moi.

Merci d'avance.
Dark Victor
Dark Victor
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 27
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Lord Iron Sam 24 Fév 2018 - 14:31

Chaque joueur active chacun son tour un personnage engagé dans le conflit, en commencent par celui qui a gagné le duel d'avantage !
Lord Iron
Lord Iron
Contrebandier au grand coeur
Contrebandier au grand coeur

Messages : 546
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Kalisha Stark Lun 26 Fév 2018 - 11:08

Dark Victor a écrit:
Je pose la question car j'ai vu une vidéo de match où le défenseur remporte le duel d'avantage, joue une unité engagée défenseure alors qu'il en a deux et l'attaquant attaque à son tour avec ses deux unités attaquantes engagées puis le défenseur avec sa dernière unité défenseure engagée, j'aimerais que tout cela soir clair pour moi.

A moins qu'un effet de carte ait été appliqué ce n'est pas possible. Smile Les joueurs focalisent tour à tour une unité disponible pour la faire combattre, et ce jusqu'à ce que toutes les unités participantes soient indisponibles.

Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Crimson recovered Lun 15 Juin 2020 - 15:35

Je cherche à infirmer une hypothèse depuis un moment mais sans succès !
Il arrive de "passer" la phase de conflit.
Le joueur actif peut-il décider de la sauter si bien que l'adversaire n’aurait pas l'opportunité de déclencher des actions à cette phase.
Pour moi ce n'est pas possible mais je cherche confirmation Wink
Peluche
Crimson recovered
Crimson recovered
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 300
Date d'inscription : 18/02/2014
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par kuriboh0 Lun 15 Juin 2020 - 20:24

non, ce n'est pas possible, excepté au premier tour de jeu (le dark side saute vraiment de la phase de déploiement à la phase de force, AUCUN effet s'appliquan pendant la phase de conflit, type comandement de leia, ou réactions de l'objecctif lien de sang, ne peut s'activer). En dehors de cette exception, les deux côté de la force sont obligés de passer par toutes les phase, même si il ne peuvent/veulent rien faire durant une phase.

Pour la justification officielle, je cherche dans mes manuels de jeu, je te donne la reference aussitot que je la trouve, mais je suis certain de ce que j'avance.

EDIT: page 14 du livre des règles (en VO), dans la section 5 sur la phase de conflit, il est dit "the active player may decide to not engage and instead proceed directly to the force pahse" (Le joueur actif peut peut décider de ne pas engager d'attaque contre un objectif) et à la place passer directement à la phase de forcce, pour les anglophobes). Cette fenètre d'action se déroule durant la phase de conflit. Après relecture des règles, rien ne t'autorise à sauter une phase de jeu, le tour étant découpé en un certain nombre de phase, tu dois passer par chacunes de celle-ci, quitte a ne rien y faire.

Bonne soirée.
kuriboh0
kuriboh0
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 422
Date d'inscription : 13/05/2014
Localisation : Grâce-Hollogne, près de Liège, en Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Crimson recovered Ven 19 Juin 2020 - 10:10

Bien joué Wink
Crimson recovered
Crimson recovered
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 300
Date d'inscription : 18/02/2014
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par kuriboh0 Ven 19 Juin 2020 - 13:48

Merci^^
kuriboh0
kuriboh0
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 422
Date d'inscription : 13/05/2014
Localisation : Grâce-Hollogne, près de Liège, en Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Question sur phase de conflit. Empty Re: Question sur phase de conflit.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum