Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Duel d'avantage / edge battle et stratégie

2 participants

Aller en bas

Duel d'avantage / edge battle et stratégie Empty Duel d'avantage / edge battle et stratégie

Message par Lost in Space Ven 25 Déc 2015 - 15:27

Bonjour à tous !

Voilà, grand newbie, je débute avec le Core Set, j'ai lu beaucoup de vos sujets concernant les duels d'avantage et notamment ce super article de skychapon , mais je n'en suis qu'au début et je ne possède que la boîte de base. J'ai donc besoin de quelque conseil de la part des glorieux aînés du jce Smile

Quelques interrogations sur cette phase du jeu et surtout de la tactique que vous employez :
- Les cartes constituant la pile d'avantage sont issues de notre main, et seront quoi qu'il arrive défaussées à la fin de la bataille d'avantage. Un exemple : je ne peux pas mettre une unité dans la pile en me disant qu'elle servira par la suite à attaque un objectif adverse. J'ai donc l'impression de "gaspiller" mon Yoda juste pour une bataille d'avantage.

Aussi, (mis à part les cartes de destinées), selon votre expérience :
* Est-ce que vous évitez de lancer dans le duel d'avantage ce genre d'unité pour les privilégier aux phases de combat ?
* Du coup, est-ce qu'il vous arrive de "perdre" sciemment une bataille d'avantage pour garder certaines unités pour le tour suivant ? Ou est-ce que vous faites tout ce qui est entre vos mains pour la gagner, coûte que coûte ?
* Est-ce que vous vous fixez un "nombre de cartes maximum" pour éviter de vous défaussez de trop de cartes (les deck du core set ne possèdent "que" 48 cartes...)


* J'ai plutôt du mal à comprendre pourquoi tous les joueurs chevronnés disent qu'il faut acheter Core Set x2 et extension "aux confins des ténèbres" x2. (plutôt que simplement prendre les packs pour booster nos decks). Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ? Est-ce justement pour pouvoir se permettre de "cramer" un Yoda ou un Palpatine à un duel d'avantage, le défausser et pouvoir le représenter plus tard en phase de combat ?


Désolé pour toutes ces questions qui paraîtront bien futiles aux yeux des expérimentés Smile.
Un tout grand merci pour vos avis éclairés.
Lost in Space
Lost in Space
Esclave Twi'lek
Esclave Twi'lek

Messages : 51
Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Duel d'avantage / edge battle et stratégie Empty Re: Duel d'avantage / edge battle et stratégie

Message par Htrader Ven 25 Déc 2015 - 20:19

_ Ton unité (Yoda) peut revenir de la défausse de multiples façon.
Soit dans ta main avec la capacité de Obi Wan, de la boite "l'équilibre de la Force", la carte neutre du pod 7 Jedi "It bind all things" dans le "Core set".
Elle peut entrer en jeu directement directement depuis la défausse pour une phase avec la carte "affaire en suspens" objectif 161.
Le gaspiller pour THE bataille d'avantage peut te faire gagner une partie.
Si ton Yoda est dans la défausse mais que tu as pris un ascendant non négligeable sur ton adversaire alors il aura fait son travail même si tu ne l'auras pas joué.
Mettre tes objectifs en double te fait relativiser le fait de "perdre/edger" une carte.

_ Est ce qu'il arrive parfois de perdre sciemment une bataille d'avantage pour garder ces unités?
La question est la suivante: si tu es le joueur attaquant, est il judicieux d'attaquer en premier lieu du coup?
Une chose à avoir à l'esprit est qu'il n'est pas toujours utile d'attaquer.
Certains se disent JE DOIS attaquer alors que ce n'est pas une nécessité et cela peut être parfois un choix judicieux.
Dans les premières parties, on a l'impression de ne rien faire si on n'attaque pas alors que non, attendre pour se renforcer, disputer la force peut déjà être une stratégie gagnante.
En effet, il arrive que le côté lumineux n'attaque pas pendant ces 2 premiers tours, cela peut être frustrant mais c'est parfois nécéssaire plutôt que de tenter CONSCIEMMENT une attaque qui paralysera ta zone de jeu et laissera le champ libre à l’adversaire à son tour.
L'alliance rebelle par exemple, temporise parfois ces attaques pour poser, poser, poser encore et reposer des unités afin de ne lancer QU'UNE SEULE PHASE d'engagement mais qui sera la bonne et permettra de plier la partie.

_ Pour ma part, ne jouant que en double (core set etc...) je ne me fixe pas de cartes maximum à conserver en main ou autre. Je pense que tu parles de cela car tu crains parfois de perdre en piochant ta dernière carte.

_ Concernant les 2 core set. Pour jouer "compétitif" et te permettre de créer les decks les plus efficaces, tu auras souvent besoin de DOUBLER tes objectifs. Du coup il faut 2 core set et 2 "aux confins des ténèbres", tout étant déjà en double dans les cycles et extension suivantes.
Des unités et objectifs cruciaux sont présents en une fois dans ton core et il faut les avoir 2 fois pour avoir un deck efficace:
Vador, Palpatine, l'objectif "conseil des sith", Han solo, le Faucon, Luke, Yavin4 en rebelle sont des références dans leur faction.
Il y a 2 manières pour moi de visualiser un gros perso comme Yoda et Palpatine:
1) le poser si tu le peux (sans te mettre en danger) pour l'avoir en jeu et ainsi bénéficier de ces effets et/ou force de frappe (Yoda ça va, Palpatine c'est pas toujours possible à poser).
2) le mettre en Edge pour augmenter tes chances de gagner ladite Edge.

_ Pour finir, poser un unité en général cher ou non n'est pas une finalité en soi.
Il faut juste essayer de voir la façon dont cette carte te servira le mieux, parfois il vaut mieux poser 3 unités coutant 2 chacune que Palpatine coutant 6.
Tout est une question de contexte et de situation.
Il n'y a aucune règle!

Au fur et à mesure des parties, tu intégreras progressivement comment utiliser au mieux chaque carte en fonction de la situation et de l'avancement de la partie. Very Happy
Htrader
Htrader
Vice-Champion de France 2015 et 2016, champion d'Angleterre 2017 et champion de France 2018 !

Messages : 1046
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 36
Localisation : Annemasse (Haute Savoie - 74)

http://www.globtopus.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Duel d'avantage / edge battle et stratégie Empty Re: Duel d'avantage / edge battle et stratégie

Message par Lost in Space Sam 26 Déc 2015 - 20:55

Milles mercis Htrader pour ta longue réponse qui m'a bien éclairé !
J'ai compris plein de choses, notamment qu'il y a un truc de génial dans ce jeu, c'est que pour gagner, il y a énormément de points à considérer, et que chaque étape peut être aussi importante que l'autre. J'avais en effet tendance à considérer une attaque à chaque tour comme la "clé" de tout, mais en fait la bataille d'avantage peut en effet faire basculer la partie... Ne serait-ce qu'en pouvant commencer à focaliser les unités adverses.

Htrader a écrit:
Si ton Yoda est dans la défausse mais que tu as pris un ascendant non négligeable sur ton adversaire alors il aura fait son travail même si tu ne l'auras pas joué.
Cet argument est en effet imparable ! Vu comme cela, je ne considère plus le fait de "cramer" une unité que j'aime bien dans une edge battle comme du "gâchis", tu as raison !

Htrader a écrit:En effet, il arrive que le côté lumineux n'attaque pas pendant ces 2 premiers tours, cela peut être frustrant mais c'est parfois nécéssaire plutôt que de tenter CONSCIEMMENT une attaque qui paralysera ta zone de jeu et laissera le champ libre à l’adversaire à son tour.
L'alliance rebelle par exemple, temporise parfois ces attaques pour poser, poser, poser encore et reposer des unités afin de ne lancer QU'UNE SEULE PHASE d'engagement mais qui sera la bonne et permettra de plier la partie.
Alors ça, c'est intéressant pour moi. Je me disais justement que, comme je "focussais" mes unités pour mener une attaque lors de mon tour, elles étaient donc indisponibles pour défendre lors du tour adverse... Et je me faisais méchamment poutrer.
Serait-ce donc également un bon moyen de me prémunir de la phase d'attaque de mon adversaire, que de mettre effectivement en place plusieurs unités et de ne pas nécessairement toutes les lancer au combat ; peut-être en garder sous la main pour la future défense...
Bon, c'est con hein ma remarque, je découvre tous ce qui est possible de faire par un système "essai-erreur" (oh purée que je me plante souvent au début ! lol)

Htrader a écrit:
_ Concernant les 2 core set. (...).Des unités et objectifs cruciaux sont présents en une fois dans ton core et il faut les avoir 2 fois pour avoir un deck efficace: Vador, Palpatine, l'objectif "conseil des sith", Han solo, le Faucon, Luke, Yavin4 en rebelle sont des références dans leur faction.
Merci pour les conseils. Je pensais en fait qu'une unité "unique" ne pouvait être jouée qu'une seule fois, qu'on ne pouvait pas l'avoir en double dans le jeu. J'ai dû mal comprendre cela alors.

Htrader a écrit:
Au fur et à mesure des parties, tu intégreras progressivement comment utiliser au mieux chaque carte en fonction de la situation et de l'avancement de la partie. Very Happy
Un tout, tout grand merci pour ta longue réponse et le temps pris à répondre à un graaand débutant ! Que la Force soit avec toi... et avec moi un peu aussi Wink
Lost in Space
Lost in Space
Esclave Twi'lek
Esclave Twi'lek

Messages : 51
Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Duel d'avantage / edge battle et stratégie Empty Re: Duel d'avantage / edge battle et stratégie

Message par Htrader Dim 27 Déc 2015 - 9:21

Lost in Space a écrit:
Merci pour les conseils. Je pensais en fait qu'une unité "unique" ne pouvait être jouée qu'une seule fois, qu'on ne pouvait pas l'avoir en double dans le jeu. J'ai dû mal comprendre cela alors.

Attention toutefois, car en effet une unité unique ne peut être présente qu'en un seul exemplaire sur la table!
Tu ne peux avoir 2 Luke présents en même temps!

Par contre doubler l’objectif qui contient cette carte unique double également la probabilité que tu la pioches.
Du coup tu peux poser l'une sur la table et jouer l'autre dans la edge ou inversement.

De rien pour les réponses, nous sommes là pour aider! Very Happy
Htrader
Htrader
Vice-Champion de France 2015 et 2016, champion d'Angleterre 2017 et champion de France 2018 !

Messages : 1046
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 36
Localisation : Annemasse (Haute Savoie - 74)

http://www.globtopus.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Duel d'avantage / edge battle et stratégie Empty Re: Duel d'avantage / edge battle et stratégie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum