Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prédominance de l'Edge battle

+8
lockheed
Zoondo
Dark Dutch
Yamael
Budmilka
Katagena
Zanka
Juzam
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Prédominance de l'Edge battle

Message par Juzam Lun 13 Mai 2013 - 16:44

Bonjour à tous escalves joueur de StarWars.

Alors suite au CdF, j'ai pu joué enfin au jeu (hors partie d'initiation).
Or voulà ma problèmatique. J'ai l'impression que trop souvent la partie peu se jouer sur les Edge Battle. Effectivement sur une confrontation, on peut très bien avoir et la première action et tout un tas d'icone bonus qui font que suivant qui la gagne, il va mettre une branlé à l'autre peu importe les cartes et autre stratégie mise en jeu.

Personnellement, ça me pose problème. Pour moi tu ne gagnes pas ou ne perd pas sur les 2-3 cartes que tu as eu la chance de tirer sur le au tour T et j'ai l'impression que cela arrive un peu trop souvent. En plus c'est souvent à double punission quand on est du coté des fiotes light, on n'attaque pas et on s'en prend plein la face.
Bref j'ai fait un bon résultat mais j'ai pas l'impression que ça soit lié à mon deckbuilding ou a mon skill... et ça m'ennui un peu.

Quel est votre ressenti de votre coté.

Après je suis un FFB, et je continuerai à acheter les pack mais je me pose sérieusement la question de continuer les tournois... sachant en plus le coté light me donne des boutons et qu'on est obligé de le jouer...
Juzam
Juzam
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 229
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Paris (Noisiel)

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Zanka Lun 13 Mai 2013 - 17:21

Imaginons que tu sois défenseur, avec ce que tu as sur le board et en main, tu as déjà une bonne idée pour savoir si tu peux avoir l'edge ou pas.
Si tu le sens pas, tu défends pas ou à moitié pour le faire chier avec quelques tokens de focus et tu lui mets la misère derrière.

Quelqu'un qui attaque comme un goret avec toutes ses unités, c'est pas vraiment recommandé.

Et il y a des cartes qui te retournent une partie même hors unités.
Demande à Bud si il avait aimé la Mandalorian Armor sur Vader.

Nan moi le truc qui me gave un peu avec l'edge, c'est la trop grosse présence des Twist of Fate. Les mecs créent une mécanique sympa mais foutent tout en l'air avec cette carte.
Au début je faisais vachement attention aux icônes de Force sur les cartes quand j'hésitais entre plusieurs pods, maintenant c'est limite si je ne m'en fous pas.

Maintenant on est au tout début du jeu et des cartes qui vont influer sur l'edge vont fleurir.
Rien qu'avec la deluxe, il y a déjà Reversal of Fate qui se montre déjà comme une vraie plaie durant une edge.

En plus c'est souvent à double punission quand on est du coté des fiotes light, on n'attaque pas et on s'en prend plein la face.
Si tu n'attaques pas en jouant LS, tu vas avoir des soucis vu que tu dois péter 3 objectifs.
En jouant LS tu as tout intérêt à attaquer à chaque tour.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Katagena Lun 13 Mai 2013 - 17:43

Justement, l'Edge est importante, faut savoir cracher ses cartes, pour refaire sa main... Et pas tout le temps en même temps (juste en défense en fait)... A moins de Focus tout le monde...

Dur, dur les choix...
Katagena
Katagena
Héros de la guerre civile
Héros de la guerre civile

Messages : 1041
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 40
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Juzam Lun 13 Mai 2013 - 17:56

Zanka a écrit:
En plus c'est souvent à double punission quand on est du coté des fiotes light, on n'attaque pas et on s'en prend plein la face.
Si tu n'attaques pas en jouant LS, tu vas avoir des soucis vu que tu dois péter 3 objectifs.
En jouant LS tu as tout intérêt à attaquer à chaque tour.
C'est exactement ce que je voulais dire. J'ai perdu une partie parce que j'ai attaqué alors que je pensais gagné l'Edge, et je l'ai perdu.
Et inversement une où je la gagne juste là dessus. Je strike le premier avec un Obiwan qui gère Palpatine et Vader et après je déroule... Et s'il gagnait il gèrait tout mon boad avec Palpatine et la partie était fini pour moi.

Je trouve ça complètement aléatoire et pas très intéressant.

@Kata : je dis pas que c'est pas tactique. Je dis que j'ai l'impression que ça tourne trop au tour de ça. Une Egde battle perdu sur une connerie ou un bluff adverse qui passe (genre le gars qui a 2 twist of fate) et pouf tu perds une partie bêtement.
Juzam
Juzam
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 229
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Paris (Noisiel)

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Budmilka Lun 13 Mai 2013 - 18:44

De mon côté, lors du CF, les Edge Battle étaient secondaires dans ma stratégie : mes decks étaient sensés perdre les Edge si l'adversaire défend, mais avec mon swarm j'avais de quoi attaquer 3 objos, avec un seul défendu (car l'adversaire n'avait pas assez d'unités ready). Du coup, pas besoin de jouer les Edge, si ce n'est de faire cracher des cartes à l'adversaire (et les Twist sont utiles ici).

Dans une opposition Jedi VS Sith, avec des thons de chaque côté (et des icones Prédominance de l'Edge battle 1466199234 ), là oui les Edge sont très importantes, notamment pour taper en premier.
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Yamael Lun 13 Mai 2013 - 20:19

Juzam a écrit:Je trouve ça complètement aléatoire et pas très intéressant.

@Kata : je dis pas que c'est pas tactique. Je dis que j'ai l'impression que ça tourne trop au tour de ça. Une Egde battle perdu sur une connerie ou un bluff adverse qui passe (genre le gars qui a 2 twist of fate) et pouf tu perds une partie bêtement.

En même temps, c'est le coeur du jeu, et c'est le jeu qui veut ça.

Il y a deux choses qui se contredisent dans ce que tu nous dis :
D'un côté, tu parles d'aléatoire et ensuite de connerie/bluff, c'est pas vraiment la même chose, et c'est même totalement opposé. De mon côté, je vois beaucoup plus le côté connerie/bluff parce que je ne pense pas que les Edge Battles ont un côté aléatoire justement. En Edge tu contrôles quasiment tout, tu connais les Attaquants/Défenseurs, tu connais le board, tu connais ta main, tu connais le nombre de cartes de la main de l'adversaire, si tu as un peu suivi la partie avec le format de build, tu as pas mal d'informations sur le contenu du deck d'en face.
C'est le coeur du jeu et si dans ton build et/ou ta façon de jouer, tu ne prends pas ça en compte, et bien c'est la première des erreurs, mais malheureusement, ça n'a rien d'aléatoire ... les erreurs, c'est quelque chose qu'on maitrise, d'une façon ou d'une autre.
Après, je ne dis pas, c'est une manière différente de jouer et je peux comprendre que ça soit très déroutant et/ou qu'on aime pas.
Pour ma part, je sais que les Edge ne m'ont posé aucun problème dimanche et mon résultat (pas génial, on est d'accords) est en très grande partie du à mes erreurs tactiques (et un peu à la chance, mais elle n'a pas plus d'importance à SW qu'aux autres jeux de cartes).

My two credits.
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Dark Dutch Lun 13 Mai 2013 - 20:36

Je suis d'accord avec Yamael et Budmilka.

Budmilka a écrit: Dans une opposition Jedi VS Sith, avec des thons de chaque côté (et des icones Prédominance de l'Edge battle 1466199234 ), là oui les Edge sont très importantes, notamment pour taper en premier.

Le point dur est ici. D'un point de vue personnel je trouve que les Edge battle sont équilibrées et se gèrent plutôt bien.

La complainte de Juzam me paraît finalement être plus centrée sur les Prédominance de l'Edge battle 449786777 Prédominance de l'Edge battle 1466199234 qui ont la capacités de ruiner une phase d'attaque ou de défense. Mais qui a vraiment un tel pouvoir ? Palpatine et Obi ( ceux possédant plusieurs fois ce symbole et étant systématiquement activés en premier). Le l'enjeu dans le méta à venir sera de trouver des parades efficaces à ces deux thons (et aux prochains à venir) Razz
Dark Dutch
Dark Dutch
Sénateur Galactique de Lorient

Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 36
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Zoondo Lun 13 Mai 2013 - 20:44

D'où l’intérêt du double Shield...
Zoondo
Zoondo
Sénateur Galactique de Limoges

Messages : 290
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 36
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Zanka Lun 13 Mai 2013 - 21:27

Tu ne peux poser un shield sur une unité qui a déjà un token de shield.
Ensuite le shield ne protège que contre Prédominance de l'Edge battle 966763975 et Prédominance de l'Edge battle 3075126391 pas sur le focus.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par lockheed Lun 13 Mai 2013 - 21:40

Certaines cartes te permettent d'avoir plusieurs shields
Et le shield permet d'éviter un point de dommage ou un focus token
( livre de règle p23)
lockheed
lockheed
Commerçant Jawa
Commerçant Jawa

Messages : 123
Date d'inscription : 26/03/2013
Localisation : Paris (Asnières-sur-Seine)

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Zanka Lun 13 Mai 2013 - 21:51

Ah mais je savais pas que ça marchait aussi sur les focus, c'est fort le shield !
C'est quoi les cartes qui permettent de shield deux fois ?
Y'a un concept de deck là Razz
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par lockheed Lun 13 Mai 2013 - 22:21

Tu as our most desperate hour , un event neutre que l'on trouve dans le pod Forgotten heroes
lockheed
lockheed
Commerçant Jawa
Commerçant Jawa

Messages : 123
Date d'inscription : 26/03/2013
Localisation : Paris (Asnières-sur-Seine)

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Dreedo Lun 13 Mai 2013 - 22:23

l'event en question

Je ne pensais pas que ça fonctionnait pour le shield également. Ça devient une autre histoire ça...

Édit : Lockheed est rapide
Dreedo
Dreedo
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 925
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Paris (Viroflay)

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Zanka Lun 13 Mai 2013 - 22:29

Ah oué mais si ce n'est qu'une carte, ça limite beaucoup surtout si ce n'est qu'en LS :/
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Skychapon Lun 13 Mai 2013 - 22:35

Zanka a écrit:Tu ne peux poser un shield sur une unité qui a déjà un token de shield.
Ensuite le shield ne protège que contre Prédominance de l'Edge battle 966763975 et Prédominance de l'Edge battle 3075126391 pas sur le focus.
Tu peux double shield avec une carte.
Le shield protège des Prédominance de l'Edge battle 1466199234 et Prédominance de l'Edge battle 449786777 (et des Prédominance de l'Edge battle 966763975 et Prédominance de l'Edge battle 3075126391 également).

Les Edge Battle ne me posent pas de problème, il y a pas mal de moyen d'éviter les combats qui génèrent les Edge Battle (en tuant ou lockant les unités adverses) pour pouvoir striker tranquillement avec ces gros persos. Maintenant, certaines parties serrées peuvent se jouer sur une Edge mais si c'est le cas, c'est que chacun avait une chance de gagner et le bluff a fait la différence.
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Zanka Lun 13 Mai 2013 - 23:58

Moué une unique carte qui contourne la règle c'est pas la panacée.
Par contre se protéger du focus, j'avais zappé et c'est fort !
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Zoondo Mar 14 Mai 2013 - 0:24

Oui, c'est l’intérêt d'avoir été au CdF. Beaucoup de gens, dont moi, avaient zappés ce passage des règles.
Zoondo
Zoondo
Sénateur Galactique de Limoges

Messages : 290
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 36
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Juzam Mar 14 Mai 2013 - 11:28

Je vais pas me plaindre sur le tournoi, j'ai pas eu trop de problème avec les Edge Battle. Mais j'ai vraiment eu trop souvent l'impression de voler certaine bataille.
Sur ma dernière partie contre Racoon, j'avais Yoda et Obiwan en main et un twist of fate... Avec les 2 même et Luke sur la table. Lui Palpatine et Vador.
Où est le bluff. Même s'il a 2 twist, il n'y a quasiment aucune chance qu'il la gagne...

Mon réel problème est que la victoire de l'EdgeBattle ne donne pas que le premier strike, mais aussi tout un tas d'icone de plus qui font la différence.
Par exemple un Twitlek étant ou fort ou merdique suivant ce résultat. Et en mettant bout à bout tout les icones gagnés, la différence est énorme.

Après je suis d'accord que si un jeu est contruit pour ne pas tenir compte de l'Edge, bah le problème ne se pose pas, mais je ne pense pas que ce soit la majorité des jeux.

Concernant le bluff, j'ai vu beaucoup plus d'oportunité est DS qu'en LS, du fait que le LS est un peu obligé d'attaquer et que s'il n'a pas une bonne main pour l'Edge, ça reste compliqué.

Bref peut être que tout bêtement, c'est le style qui ne me convient pas.
Juzam
Juzam
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 229
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Paris (Noisiel)

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Zanka Mar 14 Mai 2013 - 11:43

Juzam a écrit:Je vais pas me plaindre sur le tournoi, j'ai pas eu trop de problème avec les Edge Battle. Mais j'ai vraiment eu trop souvent l'impression de voler certaine bataille.
Sur ma dernière partie contre Racoon, j'avais Yoda et Obiwan en main et un twist of fate... Avec les 2 même et Luke sur la table. Lui Palpatine et Vador.
Où est le bluff. Même s'il a 2 twist, il n'y a quasiment aucune chance qu'il la gagne...
Ah bon ? Et pourquoi il ne gagnerait pas l'edge avec deux Twist en main ?
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Budmilka Mar 14 Mai 2013 - 11:51

Juzam a écrit:Où est le bluff. Même s'il a 2 twist, il n'y a quasiment aucune chance qu'il la gagne...
On m'a fait un coup de bluff au CF : j'attaquais, je savais que je perdrai l'Edge mais voulait qu'il claque ses cartes, donc en première carte je joue Twist. Mon adversaire le voit venir je pense car il ne joue rien, du coup, mon Twist est défaussé...

Par exemple un Twitlek étant ou fort ou merdique suivant ce résultat. Et en mettant bout à bout tout les icones gagnés, la différence est énorme.
Ah oui, on en doit pas jouer pareil. Pour moi, un perso type Twilek (pinpin avec icones blanches) est fait pour attaquer seul un objo dont on se fout, car si l'adversaire ne défend pas, ça permet de jouer la tactique du Twilek sur un autre, et cela le défenseur ne veut pas, et défendra, et aura claqué un perso et des cartes d'Edge, ce qui te laisse ensuite le champ libre pour faire d'autres trucs ailleurs. Mais clairement, un pinpin comme ça, je le fais jamais attaquer avec un gros thon, il ne m'apportera rien (sauf si il a Shielding).
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Dark Dutch Mar 14 Mai 2013 - 12:20

Budmilka a écrit:

Ah oui, on en doit pas jouer pareil. Pour moi, un perso type Twilek (pinpin avec icones blanches) est fait pour attaquer seul un objo dont on se fout, car si l'adversaire ne défend pas, ça permet de jouer la tactique du Twilek sur un autre, et cela le défenseur ne veut pas, et défendra, et aura claqué un perso et des cartes d'Edge, ce qui te laisse ensuite le champ libre pour faire d'autres trucs ailleurs.

Ca ne marche évidemment que si l'adversaire n'a pas lui-même de perso avec Prédominance de l'Edge battle 449786777 . Sinon il défend avec avec et te gère le thon avec lequel tu pensais passer.
Comme d'habitude, tout dépend de la situation de jeu mais on en revient à la vrai difficulté du format actuel : composer avec les thons gonflés aux Prédominance de l'Edge battle 449786777 et Prédominance de l'Edge battle 1466199234 .
Dark Dutch
Dark Dutch
Sénateur Galactique de Lorient

Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 36
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Zanka Mar 14 Mai 2013 - 12:24

Comme disait Bud et je ne peux que le rejoindre là-dessus, ça me manque cruellement de reset pour gérer les grobills T1.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Budmilka Mar 14 Mai 2013 - 13:01

Dark Dutch a écrit:Ca ne marche évidemment que si l'adversaire n'a pas lui-même de perso avec Prédominance de l'Edge battle 449786777 . Sinon il défend avec avec et te gère le thon avec lequel tu pensais passer.
On est d'accord, mais dans ce cas, j'attaque avec le thon en premier, et si mon Twilek n'a pas pris de focus suite à l'assaut, il pourra attaquer et focuser après coup, mais oui ça dépend de l'opposition.
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par red_y Ven 24 Mai 2013 - 11:36

Pour completer un peu, il y a divers moyen de gerer les edges :
1 comme bud , le swarm.
2 l'objo light Hot lié au lieu qui tue le premier striker, et la tu te fiches des unopposed, tu gardes tes cartes pour l'attaque. (j'ai un deck a tester dans cette optique.)
3 compter les cartes, et je pense que c surement ici que se fera la différence entre deux bons joueurs: le nombre de partie et l'aptitude a deviner ce qu'il reste comme carte pour l'edgeBattle.
4 le shield , la encore dans le cycle hot y a de quoi a faire
5 Savoir perdre certains edge pour faire cracher l'adversaire au bon moment
6 les unit edge[x] bien sur

Bref le edge doit faire partie du deckbuilding, si on pense uniquement a ce que l'on va mettre sur la table ca fini généralement pas bien.

Une derniere solution étant de faire confiance a la Force Smile
red_y
red_y
Commerçant Jawa
Commerçant Jawa

Messages : 127
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Skychapon Ven 24 Mai 2013 - 11:39

red_y a écrit:Une derniere solution étant de faire confiance a la Force Smile
C'est là dessus que je base mes parties, ça marche pas mal Very Happy
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Prédominance de l'Edge battle Empty Re: Prédominance de l'Edge battle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum