effet de carte

Aller en bas

effet de carte

Message par surferdargen le Sam 22 Juil 2017 - 10:21

Est-ce que Loth-cat (251) annule les du Stormtrooper assault team (178, cette unité gagne un pour chaque objectif )?

Plus généralement, qu'est-ce qu'un effet de carte?
avatar
surferdargen
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 294
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Paris (Yvelines)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: effet de carte

Message par Trajan le Sam 22 Juil 2017 - 11:54

Un effet de cartes, ce sont presque tout, sauf les icones qui sont des effets de jeu.

à supposer que tu defende le stormtrooper avec kanan, le navy gagne la edge tu ne peux pas annuler les icones de flingues, c'est un effet de jeu (les icones). Tu vas me demander, peut-il annuler le coup ciblé, si kanan ne participe pas à l'engagement. Le coup ciblé ne "cible" pas , il ne fait que changer la facon dont le stormtrooper affecte ses flingues.

Idem pour Vador GA, etonnement il ne cible pas, se reaction lui permet juste de changer la façon dont il affecte ses dégats d'unités.
avatar
Trajan
Champion de France 2017

Messages : 1331
Date d'inscription : 20/07/2013
Localisation : Allevard-Les-Bains

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: effet de carte

Message par surferdargen le Jeu 27 Juil 2017 - 15:11

D'après ce que tu me dis, Loth-cat n'annule pas le gain    car c'est un effet de jeu...
Quelle est la différence entre un effet de jeu et un effet de carte?

De plus, d'après 4.5 de la FAQ : "Un effet de carte est un effet découlant de la résolution du texte imprimé d’une carte."
Le texte imprimé sur la carte "Stormtrooper assault team" est le suivant : "This unit gains ([Edge-enabled Unit Damage]) for each [Imperial Navy] objective you control."
Donc, pour moi, si on résout le texte imprimé sur la carte "Stormtrooper assault team", celle-ci gagne X     (en fonction du nombre d'objectif   ). Ce qui est d'après le 4.5 un effet de carte!

En rédigeant ma réponse, je crois avoir compris pourquoi Loth-cat ne peut pas annuler l'effet de carte du stormtrooper assault team. L'effet initié par une carte ennemi doit cibler un Spectre ou une unité neutre. Or, l'effet de carte du stormtrooper assault team ne cible aucune unité, il ajoute juste des   en fonction du nombre d'objectifs   .

Pour annuler l'effet du stormtrooper assault team, il faudrait jouer l'interruption du Rebel Saboteur : "Interrupt: When an opponent triggers an ability on an in-faction card he controls, spend 1 resource and discard this unit from your hand to cancel that ability’s effects."

J'ai bon?
avatar
surferdargen
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 294
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Paris (Yvelines)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: effet de carte

Message par Erq le Jeu 27 Juil 2017 - 19:58

Pour le Saboteur, je pense que cela ne marche pas non plus: c'est une interruption, et le texte spécifie bien "trigger". Hors, sauf si je me trompe, l'effet du Stormtrooper n'a pas de déclenchement, et rentrerait ainsi dans la catégorie des effets passifs.

Ceci dit, une carte comme Tarkin du même pod permettrait d'effacer le texte du Stormtrooper pendant une phase, et donc de "contrer" ce gain d'icones pendant les engagements.

A noter que je base mon raisonnement sur mon expérience à MTG, j'espère ne pas dire des conneries Very Happy
avatar
Erq
Poivrot de la Cantina
Poivrot de la Cantina

Messages : 11
Date d'inscription : 08/06/2017
Localisation : Bagnolet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: effet de carte

Message par Caal le Ven 28 Juil 2017 - 3:33

Réponse de Grand Bibliothécaire :-)

Loth Cat
Interrupt: When a Specter or neutral unit you control is targeted by an enemy card effect, shuffle this unit into your deck to cancel that effect.

Stormtrooper Assault Team
Targeted Strike.
This unit gains ([Edge-enabled Unit Damage]) for each [Imperial Navy] objective you control.

Le Loth Cat ne peut annuler que les effets de cartes qui cible une de tes unités.

Le Stormtrooper Assault Team à 2 capacités, Targeted Strike, et l'augmentation du nombre de ces icônes.

Aucune des deux capacités du Stormtrooper Assault Team ne cible une de tes unités :
- "Targeted Strike" modifie la manière dont les icônes de dégâts d'unites d'un Stormtrooper Assault Tea sont résolus
- L'autre capacité augmenté le nombre d'icône de dégâts d'unités du Stormtrooper Assault Team.
- Aucune de ces 2 capacites n'indique "target an enemy unit".

Le Loth Cat ne peut donc pas être utilisé pour annuler l'effet des 2 capacités du Stormtrooper Assault Team.

Rebel Saboteur
Interrupt: When an opponent triggers an ability on an in-faction card he controls, spend 1 resource and discard this unit from your hand to cancel that ability’s effects.

Le mot clé ici est "triggers". Comme indiqué dans la FAQ 4.13, les triggered abilities sont les Actions, Réactions et Interruptions, ce qui n'est pas le cas des capacités du Stormtrooper Assault Team.

(4.13) Triggered Abilities
Action, Reaction, and Interrupt abilities are known
as tRiGGeRed abiLitieS. Such an ability is used when a player optionally initiates it at a speci c moment in the game.

Le Rebel Saboteur ne peut donc pas non plus empêcher les effets des capacités du Stormtrooper Assault Team.
avatar
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 1994
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 39
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: effet de carte

Message par surferdargen le Ven 28 Juil 2017 - 12:34

Ok, j'ai compris! Merci.

Je reviens sur ma deuxième question : qu'est-ce qu'un effet de carte alors?
avatar
surferdargen
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 294
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Paris (Yvelines)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: effet de carte

Message par Caal le Ven 28 Juil 2017 - 14:37

C'est l'effet d'un texte d'une carte (card effect)
En opposition à un effet de jeu (framework effect), dont voici quelques exemples :
- augmentation du dial de 1 en début de tour DS
- augmentation du dial de 1 supplémentaire au début de tour DS si la Force est du côté DS.
- discard 1 carte au début de la Phase de pioche.
- révélation des piles d'avantages
- application des dégâts d'un type d'icône dans le cadre d'un strike.
- dégât de sans opposition si plus de défenseur face aux attaquants à la fin d'un engagement.

En gros tout ce qui est implicite dans les règles, et non ecrit sur les cartes
avatar
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 1994
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 39
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: effet de carte

Message par surferdargen le Ven 28 Juil 2017 - 14:56

ok merci, c'est clair pour moi maintenant!!!
avatar
surferdargen
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 294
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Paris (Yvelines)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: effet de carte

Message par L'Ogre vert le Dim 1 Oct 2017 - 17:41

Bonjour à tous, utilisateurs de la Force

Je profite de ce lieu pour poser ma question concernant un effet de carte :
La carte n°2077 s'intitulant" Saboteur Rebelle" n'est pas très claire pour moi :
1) Son effet ne peut annuler que les effets des nouvelles cartes d'affiliation
2) Son effet permet d'annuler n'importe quelle capacité d'une carte qui partage l'affiliation qu'a choisis le joueur obscur(Exemple : un tarkin, le 2, si il a une affiliation marine)
3)Son effet permet d'annuler n'importe quelle capacité d'une carte qui n'est pas neutre

Un Maitre de la Force pourrait 'il m'éclairer ?
avatar
L'Ogre vert
Noble d'Alderaan exaspérant
Noble d'Alderaan exaspérant

Messages : 21
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Le Mans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: effet de carte

Message par med_freeman le Mar 3 Oct 2017 - 1:12

Bonjour,
c'est la 2), comme tout le reste c'est très littéral.
avatar
med_freeman
Grand Bibliothécaire

Messages : 758
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 32
Localisation : Gaillard (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: effet de carte

Message par Mousssine le Mar 3 Oct 2017 - 3:22

L'Ogre vert a écrit:Bonjour à tous, utilisateurs de la Force

Je profite de ce lieu pour poser ma question concernant un effet de carte :
La carte n°2077 s'intitulant" Saboteur Rebelle" n'est pas très claire pour moi :
1) Son effet ne peut annuler que les effets des nouvelles cartes d'affiliation
2) Son effet permet d'annuler n'importe quelle capacité d'une carte qui partage l'affiliation qu'a choisis le joueur obscur(Exemple : un tarkin, le 2, si il a une affiliation marine)
3)Son effet permet d'annuler n'importe quelle capacité d'une carte qui n'est pas neutre

Un Maitre de la Force pourrait 'il m'éclairer ?

Salut!

Comme expliquée un peu plus haut par Caal, Le saboteur Rebelle te permet d'annuler toutes les actions, réactions et interruptions des cartes de ton adversaires correspondantes a son affiliation.

Caal a écrit:Réponse de Grand Bibliothécaire :-)
Rebel Saboteur
Interrupt: When an opponent triggers an ability on an in-faction card he controls, spend 1 resource and discard this unit from your hand to cancel that ability’s effects.

Le mot clé ici est "triggers". Comme indiqué dans la FAQ 4.13, les triggered abilities sont les Actions, Réactions et Interruptions, ce qui n'est pas le cas des capacités du Stormtrooper Assault Team.

(4.13) Triggered Abilities
Action, Reaction, and Interrupt abilities are known
as tRiGGeRed abiLitieS. Such an ability is used when a player optionally initiates it at a speci c moment in the game.
avatar
Mousssine
Sénateur Galactique de Paris

Messages : 1179
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 38
Localisation : Paris (Issy-Les-Moulineaux)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: effet de carte

Message par L'Ogre vert le Mar 3 Oct 2017 - 8:42

Très bien ! Je vous remercie pour vos réponses. Je n'arrivais pas à comprendre complètement.
avatar
L'Ogre vert
Noble d'Alderaan exaspérant
Noble d'Alderaan exaspérant

Messages : 21
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Le Mans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: effet de carte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum