Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût

5 participants

Aller en bas

Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût Empty Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût

Message par med_freeman Mar 29 Sep 2015 - 11:56

Je vous retranscris une question que j'ai posée sur cardgamedb hier, concernant une interaction particulière avec Troc au marché noir.
Ce n'était pas clair pour moi ni pour mon adversaire et d'autres personnes autour, et j'estime que ça vaut la peine d'être précisé.
Post original : http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/28265-black-market-exchange-initiating-an-effect-just-to-pay-the-cost/?p=211061

Question

Troc au marché noir : Action : focalisez cette amélioration et sacrifiez une unité Véhicule ou Droïde pour retirer 1 ou 2 jetons de focus d'une unité ayant 1 ou plusieurs améliorations.

Situation :
je suis le joueur du côté obscur, j'ai un Troc au marché noir non focusé en jeu.
Ma seule unité ayant une amélioration sur elle est un Fonceur de course (qui a le trait Véhicule), sur laquelle est attaché Boba Fett pilote [et avec au moins 1 jeton de focus].
Il se trouve que j'ai un autre Boba Fett pilote dans ma main et un Restez en ligne, et je cherche un moyen de faire rentrer le second Boba Fett en jeu pour déclencher sa réaction.

Question :
puis-je sacrifier le Fonceur de course sur lequel est attaché Boba Fett pour les défausser tous les deux, alors que l'effet ne se résoudra pas puisqu'il n'y aura aucune unité possédant une amélioration [et au moins 1 jeton de focus] en jeu (on part du principe que le joueur du côté lumineux n'a pas d'unité avec une amélioration, ou je serais forcé de choisir une de ses unités à la place pour résoudre l'effet) ?

J'estimerais que oui, puisqu'à l'étape 1 de résolution des effets (vérification des restrictions de jeu), il y a au moins une unité véhicule ou droïde, et au moins une unité avec au moins une amélioration [et au moins 1 jeton de focus].
Je paierai ensuite le coût, focuserai Troc au marché noir et sacrifierai le Fonceur de course, et quand j'essaierai d'appliquer l'effet je ne pourrai pas puisqu'il n'y aura plus d'unité possédant une amélioration [et au moins 1 jeton de focus] en jeu.

Est-ce qu'on considère cette tentative comme initier un effet juste pour payer son coût, sachant que je (pas le jeu) sais à l'avance qu'il n'y aura aucune unité éligible de laquelle enlever des focus ?

Réponses

PBrennan :
Nate French a précédemment rulé (par rapport à Embrouille) que "On ne peut pas anticiper un quelconque changement d'état de jeu lorsqu'on vérifie les restrictions de jeu, incluant la vérification 3.6".

Ce ruling confirmerait ta supposition, que la capacité [de Troc au marché noir] peut être initiée. Car, dans l'éventualité que l'effet pourrait changer l'état du jeu, tu n'as pas le droit d'anticiper un quelconque changement d'état de jeu causé par le paiement du coût.

(Mais je n'ai pas re-confirmé ça avec l'équipe du jeu, donc on n'exclut pas la possibilité que ce ruling puisse changer.)

dbmeboy :
C'était exactement le ruling que je voulais déterrer et dont je voulais vérifier la formulation.
En appliquant les étapes de résolution d'un effet :

Etape 0 : Je vais utiliser Troc au marché noir
Etape 1 : Il y a une unité qui a au moins 1 jeton de focus sur elle et une amélioration (l'effet pourrait être résolu)
Etape 2 : Le coût est de focuser [Troc au marché noir] et de sacrifier une unité Véhicule ou Droïde
Etape 3 : Rien ne modifie le coût
Etape 4 : Je focuse Troc au marché noir et sacrifie le Fonceur de course
Etape 5 : Non applicable, l'effet ne cible pas [il n'a pas de mention d'une carte à cibler dans son texte]
Etape 6 : J'essaie de résoudre l'effet, mais cela échoue (notez que Troc au marché noir ne requiert pas que vous enleviez le jeton de focus d'une unité amie... donc si vous exécutez ce trick et que votre adversaire à une unité améliorée avec au moins 1 jeton de focus sur elle vous devrez enlever un jeton de focus de son unité)
med_freeman
med_freeman
Grand Bibliothécaire

Messages : 767
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 38
Localisation : Gaillard (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût Empty Re: Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût

Message par med_freeman Mar 29 Sep 2015 - 12:02

Une nouvelle manière de faire récursiver Boba pilote en mono-racailles ! :mrgreen:
med_freeman
med_freeman
Grand Bibliothécaire

Messages : 767
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 38
Localisation : Gaillard (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût Empty Re: Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût

Message par Yamael Mar 29 Sep 2015 - 14:10

A première vue et à chaud, j'aurai sans doute rulé dans l'autre sens, mais en prenant la situation en détails, en effet, c'est tout à fait logique.

Merci med_freeman !
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût Empty Re: Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût

Message par Budmilka Mar 29 Sep 2015 - 15:02

Je pense que c'est une "erreur" de ne pas avoir mis "ciblé" pour cet effet, car techniquement, on "vise" une carte qui se prend l'effet mais on ne la cible pas, ce n'est pas logique.
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût Empty Re: Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût

Message par Kalisha Stark Mar 29 Sep 2015 - 15:17

J'ai l'art d'être perdue à chaque nouvelle précision je crois =_=

Du coup là ce qui fait que l'étape 5 on s'en tartine la framboise c'est parce que le mot clé "ciblé" n'est pas dans le texte de la carte c'est ça ?

Même s'il est ultra sous-entendu quand même ?

C'est noté '_'  

J'en profite pour me mettre à jour, mais du coup quand on passe ces fameuses étapes, il n'y a pas d'obligation de s'assurer que ce qui rend l'effet applicable à l'étape 1 n'est pas la même carte que celle qui sera utilisée pour payer le coût lors de l'étape 2 ?


Parce que du coup là on nage un peu dans le "pas très logique" =) et ça se rapproche quand même beaucoup du "jouer une carte juste pour payer son coût", enfin c'est mon ressenti Razz
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût Empty Re: Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût

Message par med_freeman Mar 29 Sep 2015 - 15:33

Kalisha Stark a écrit:J'ai l'art d'être perdue à chaque nouvelle précision je crois =_=

Du coup là ce qui fait que l'étape 5 on s'en tartine la framboise c'est parce que le mot clé "ciblé" n'est pas dans le texte de la carte c'est ça ?

Même s'il est ultra sous-entendu quand même ?

C'est noté '_'  

J'en profite pour me mettre à jour, mais du coup quand on passe ces fameuses étapes, il n'y a pas d'obligation de s'assurer que ce qui rend l'effet applicable à l'étape 1 n'est pas la même carte que celle qui sera utilisée pour payer le coût lors de l'étape 2 ?


Parce que du coup là on nage un peu dans le "pas très logique" =) et ça se rapproche quand même beaucoup du "jouer une carte juste pour payer son coût", enfin c'est mon ressenti Razz

Je comprends le sentiment..

Pour l'étape 5 c'est ça, pas de mot "ciblé", pas de ciblage, ça fait bien la différence sur certaines cartes existantes d'ailleurs (Agression par exemple).

Comme le disait PBrennan dans l'explication, pour l'instant il est interdit d'anticiper un changement d'état au moment ou tu fais la vérification (en l’occurrence à l'étape 1).
Tout ce qui t'intéresse c'est la présence d'au moins une unité Véhicule ou Droïde à sacrifier, et d'au moins une unité avec une amélioration et au moins un jeton de focus. Aucune obligation de vérifier que ce soient deux unités différentes, j'imagine également que la carte l'aurait précisé si cela devrait être le cas, mais bon avec FFG on sait jamais.
Il faut voir ça du point de vue "poisson rouge", je ne peux rien anticiper, le jeu s'en fout qu'il n'y aie plus rien a défocuser ensuite, j'ai suivi les étapes...

Je sais pas pourquoi mais je verrai bien ce ruling être retourné bientôt, mais j'ai pas la prétention de savoir l'intention de ce truc à l'origine....
Toujours est-il que c'est bien pratique dans mon deck actuel, surtout si Slave 1 est en jeu, vu que les améliorations sont encore assez rares en mono-scum..

Et comme a rajouté dbmeboy : "Oui, la règle a été changée pour empêcher de jouer une carte juste pour payer son coût mais en pratique ça ne fonctionne pas toujours comme ça."
med_freeman
med_freeman
Grand Bibliothécaire

Messages : 767
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 38
Localisation : Gaillard (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût Empty Re: Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût

Message par Kalisha Stark Mar 29 Sep 2015 - 15:38

Oui pour l'instant j'avais surtout enregistré l'absence du mot clé "ciblé" pour déjouer un caché dans les ombres Wink

bon ma base de donnée est à jour, merci pour ce travail grand bibliothécaire, n'hésites pas à nous tenir au courant si jamais ils retournent leur veste sur ce ruling comme tu le prescens Razz
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût Empty Re: Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût

Message par Caal Mer 30 Sep 2015 - 18:00

Pour faire simple, d'abord on voit si l'effet peut changer le gamestate, sans prendre en compte le cout.
Tu as un vehicule amemiorer a sacrifier, l'effet pourra donc se resoudre.
Tu l'inities, tu paies son cout, tu sacrifies le vehicule. Tu essaie de resoudre l'effet, mais tu n'as plus de vehicule amelioré focusé. L'effet ne se resoud pas.
Et tu as obtenu ce que tu voulais
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût Empty Re: Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût

Message par Kalisha Stark Mer 30 Sep 2015 - 18:26

D'accord, merci pour la précision supplémentaire =)
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût Empty Re: Troc au marché noir - initier un effet juste pour payer son coût

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum