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[Carte] Jabba the Hutt

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Message par Zanka Lun 29 Juil 2013 - 11:06

Donc en fait avec Jabba, on ne peut pas poser d'unités dans un engagement mais on peut poser
des enhancements sur une unité qui est dans un engagement ?

Bizarre mais ça me va :mrgreen:
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Message par Skychapon Lun 29 Juil 2013 - 11:31

Zanka a écrit:Donc en fait avec Jabba, on ne peut pas poser d'unités dans un engagement mais on peut poser
des enhancements sur une unité qui est dans un engagement ?

Bizarre mais ça me va :mrgreen:
Ce n'est pas bizarre :
Jabba permet de mettre en jeu une unité ou une amélioration pendant un engagement.
Dans le cas d'une unité, elle ne peut pas être déclarée comme attaquante (ou défenseur) si l'action de Jabba est réalisée après la phase de déclaration des attaquants/défenseurs. Par contre, l'amélioration peut être mise en jeu sur une unité déjà engagée (et donc bénéficier à l'engagement en cours). Je ne vois ce qu'il y a de bizarre.
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Message par Zanka Lun 29 Juil 2013 - 11:46

Je trouve bizarre de pouvoir "influencer" un engagement en mettant un enhancement sur une unité engagée mais on ne peut pas mettre une unité dans l'engagement en cours ( cela dit ce n'est pas écrit que l'on peut mettre l'unité dans un engagement comme Backstabber par exemple ).

On en revient à ce à quoi on discutait sur ce même thread il y a quelques temps, l'effet de surprise avec Jabba pour les unités est nul, mais par contre ça l'est complètement avec un enhancerment.

Bref on peut mettre un type de carte dans un engagement et pas l'autre, c'est juste ça que je trouve bizarre mais c'est wordé ainsi. Je ne pensais qu'on ne pouvait pas donc je suis ravi que ce soit possible.
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Message par Skychapon Lun 29 Juil 2013 - 11:50

Zanka a écrit:Je trouve bizarre de pouvoir "influencer" un engagement en mettant un enhancement sur une unité engagée mais on ne peut pas mettre une unité dans l'engagement en cours ( cela dit ce n'est pas écrit que l'on peut mettre l'unité dans un engagement comme Backstabber par exemple ).

On en revient à ce à quoi on discutait sur ce même thread il y a quelques temps, l'effet de surprise avec Jabba pour les unités est nul, mais par contre ça l'est complètement avec un enhancerment.

Bref on peut mettre un type de carte dans un engagement et pas l'autre, c'est juste ça que je trouve bizarre mais c'est wordé ainsi. Je ne pensais qu'on ne pouvait donc je suis ravi que ce soit possible.
C'est tout de même fort de pouvoir jouer une amélioration pendant un engagement (genre une armure mandalorienne sur Boba Fett). Et l'effet de surprise sur les unités n'est pas "nul", il est juste moins fort. Pouvoir jouer une unité en dehors de la phase de déploiement est très fort car cela permet une liberté d'action importante.
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Message par Budmilka Lun 29 Juil 2013 - 11:53

Cela permet de défendre avec un invité surprise aussi.
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Message par Zanka Lun 29 Juil 2013 - 11:56

Skychapon a écrit:C'est tout de même fort de pouvoir jouer une amélioration pendant un engagement (genre une armure mandalorienne sur Boba Fett). 

Oui c'est exactement le propos que je tiens et il y a même beaucoup beaucoup plus fort que l'armure mandalorienne.


Skychapon a écrit:Pouvoir jouer une unité en dehors de la phase de déploiement est très fort car cela permet une liberté d'action importante.

La liberté d'action plus importante, on est d'accord. Sauf que c'est à relativiser quand même. La capacité de Jabba n'est "que" de poser une unité qui coûte 2 ou moins.
Les unités à ce prix là, ne retourne pas une partie non plus...
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Message par Gahid Lun 29 Juil 2013 - 14:28

Non mais tu peux le garder en défense ou réserve de ressources et si l'adversaire n'a pas attaqué ou que tu n'as pas eu besoin des ressources, tu le focus en fin de tour adverse pour jouer une unité à 2 [Carte] Jabba the Hutt - Page 2 975109292 . Tu ne perds donc pas ton temps et tes ressources Wink
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Message par Zanka Lun 29 Juil 2013 - 14:44

Je n'ai dit pas le contraire non plus.

Je trouve juste largement plus intéressant et fort de jouer une carte surprise pendant un engagement que de jouer une petite unité durant le tour adverse.

Avant de poser la question, je pensais que ce n'était pas possible de jouer un enhancement dans un engagement donc là je suis juste super content que ce soit faisable Wink
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Message par Caal Lun 29 Juil 2013 - 20:38

Ça se résume très bien comme ça :

Jabba permet de "mettre en jeu" un unité dans un phase d'action.

Si Jabba met en jeu l'Outer Rim dans une phase d'action PRECEDENT la phase de déclaration des attaquants, l'Outer Rim peut, au même titre que toute unite disponible, être déclarée attaquante, de ce fait participer a l'engagement, et appliquer sa réaction

Si Jabba met en jeu l'Outer Rim dans une phase d'action SUIVANT la phase de déclaration des attaquants, les unités attaquantes ont déjà été déclarées. La capacité de l'Outer Rim, contrairement a Ackbar ou a Backstabber, ne lui permettant pas de rejoindre le combat, l'Outer Rim n'est pas declare attaquant, ne participe pas a l'engagement, et n'applique pas sa réaction

Il est cependant disponible pour participer a un nouvel engagement, ou sa réaction s'appliquera
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Message par Caal Lun 29 Juil 2013 - 20:42

Cela s'applique évidemment pour tout amélioration répondant au même critere (coût inférieur ou égal a 2), qui sera confronté au même contraintes de timing (phase d'action).
L'exemple le plus répandu actuellement étant d'utiliser Jabba pour poser un Bounty Dans la phase d'action de la phase de Force adverse, permettant de capture dans la foulée l'unité ciblée, sans que l'adversaire ait pu discard Bounty avec un gros edge
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Message par Caal Lun 29 Juil 2013 - 20:43

Et je n'avais pas vu que le sujet d'origine datait du mois de Mars :-)
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Message par Zanka Lun 29 Juil 2013 - 20:47

Pour le Outer Rim, j'étais au parfum suite aux explications de Sky il y a de ça...pas mal de temps :mrgreen:

Pour le Bounty via Jabba, c'est l'idée oui. Tu lis en moi mais j'ai encore d'autres atouts dans la manche que je trouve bien fumé :mrgreen:
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Message par Ender24 Mar 30 Juil 2013 - 21:10

Je viens de relire le post du mois de mars Smile effectivement on ne peut pas jouer sur l'effet de surprise pour le poser en jeu comme un droid ou backstabber mais je pense qu'il va bien comboter avec les cartes de AoD comme Bounty.

/troll
Pour le moment je trouve Chewbacca et Lando bien plus cheaté que Jabba, Zanka tu devrais changer d'avatar Laughing 
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Message par Zanka Mar 30 Juil 2013 - 23:19

Jabba oui mais Jabba en Adidas !

Nan mais clairement avec les enhancements il va envoyer du pâté de Bantha pépère !
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Message par Jedi Jeu 1 Aoû 2013 - 16:27

Pour ma part, je pense que le principal atout de Jabba (voire le seul), est de te permettre de poser des enhancements ou pékos durant la fin du tour adversaire.

Très concrétement, de manière offensive (donc lorsque l'adversaire défend) le seul intérêt serait soit :
- d'obliger l'adversaire à engager tous ses défenseurs, laissant dès lors le chemin libre au pékos posé gratuitement avec Jabba pour lui faire engager un objectif libre de toute défense... sauf que dans ce cas là, autant attaquer avec Jabba et ses deux icônes tactiques,
- de poser un enhancement pour un avantage substanciel... mais dans ce cas là encore une fois, autant attaquer avec Jabba et ses deux icônes tactiques.

De manière défensive (donc lorsque l'adversaire attaque) le seul intérêt serait de poser un enhancement ou un pékos permettant de défendre ou retourner la game à ton avantage... sauf qu'il est tellement fort avec ses deux icônes tactique le bonhomme (c'est bon, j'l'ai suffisamment dit qu'il était fort XD ?!) qu'il serait dommage de s'en priver.

En conclusion (pour moi du moins) Jabba est là pour défendre et intimider l'adversaire (ce qu'il fait plutôt bien ^^) et si celui-ci n'attaque pas, générer du card avantage en posant gratos des trucs pendant le tour de l'adversaire.

My 2 cents.
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Message par Zanka Dim 18 Aoû 2013 - 18:44

Est-ce que Over my dead body passe sur Jabba ?
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Message par Budmilka Dim 18 Aoû 2013 - 18:47

Pourquoi ça ne marcherait pas ?
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Message par Zanka Dim 18 Aoû 2013 - 19:18

Parce que Jabba n'est pas ciblable par les events adverses.
Donc cancel son action revient il à le cibler ?
Dans pas mal de jeux auxquels j'ai joués ce type de cancel ciblait les persos mais vu que c'est du FFG...
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Message par Caal Dim 18 Aoû 2013 - 19:28

http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/9766-over-my-dead-jabba/
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Message par Zanka Dim 18 Aoû 2013 - 19:45

Moué tout le monde y va de sa petite explication mais ne fait avancer le schmilblick.
La vraie question c'est de savoir si cancel une capacité revient à la cibler et donc par extension l'unité qui déclenche la dite action.

Beaucoup de jeux ont cette interprétation tandis que d'autres non.
C'est forcément parti chez Nate French, je vais guetter le ruling.
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Message par stfrantic Dim 18 Aoû 2013 - 19:57

si il n'y a pas "target" dans la phrase, c'est bon.

Pour tous les jeux de cartes il faut qu'il y ait le mot "target" pour que ça ne fonctionne pas sur une carte "untargetable". Après, c'est FFG mais là ce esrait vraiment abusé car ça reste assez évident.
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Message par Nikk Dim 18 Aoû 2013 - 21:38

Pour moi, l'action de cibler concerne la capacité alors que Jabba (l'unité) ne peut être ciblé.

Donc, l'événement est jouable puisqu'il ne cible pas Jabba directement.
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Message par Zanka Dim 18 Aoû 2013 - 22:33

G
Je pense la même chose également mais je préfère être sûr.

Stfrantic : il y a eu une jurisprudence dans l5r où quand une capacité d'un personnage était cancel, ça ciblait l'action ET le personnage par extension. Plus de 10 ans dans ce jeu ça laisse des traces et le fait que des joueurs se posent la question me conforte dans cette idée.

Et je trouve ça ouf de pondre une unité avec ce passif et dans le même temps sortir un event dispo dans deux pods qui la dézingue.
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Message par stfrantic Dim 18 Aoû 2013 - 22:42

J'ai dû jouer à une 10aine de CCG/LCG, mais pas à L5R, je ne savais pas que ça pouvait arriver.

Là on pourrait expliquer ça au niveau fluff :

- on "peut pas test" avec Jabba
- on peut seulement tenter de l'emmerder en pourrissant une action qu'il prévoit de faire

correct ? Very Happy
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