Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte

+14
Ender24
Skychapon
Maxliger
Zanka
noskcaj
hellrick
Dreedo
larsen67
Yamael
Nikk
starvince
Trajan
Caal
Budmilka
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par Budmilka Jeu 22 Mai 2014 - 0:35

Bon bah apparemment le Freeholder faisait tellement peur qu'il s'est fait restreindre : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4834

Pour ceux qui ne connaissent pas la liste restreinte, FFG a ajouté ici 2 Pods qui sont désormais "restreints" en tournoi, c'est à dire qu'on ne peut avoir dans son deck qu'un seul Pod restreint (ce Pod pouvant être en 2 exemplaires sauf mention contraire).

Fini l'association "Freeholders + Holding Cards"... Perso j'aurais pensé qu'avec le cycle complet on aurait de quoi lutter contre ça, mais si ils le nerfent maintenant, c'est ptet qu'ils savent qu'ils ont rien prévu pour le contrer.
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par Caal Jeu 22 Mai 2014 - 1:01

En dehors du fait que c'est une bonne décision au vu du meta game, ça aurait été mieux reçu par les joueurs si ça avait été mis en place au début du cycle, après leurs play tests. Ils avaient pas besoin des joueurs pour comprendre a quel point ça changeait le jeu, c'est eux qui l'ont pondu intentionnellement. Enfin bon, c'est qu'une question de com et de ressenti.

Il aurait été préférable de recevoir en preview du cycle une com comme ça : "nouvelle façon de deckbuilder : des pods classés supérieurs que vous pouvez inclure, mais attention, vous ne pourrez en choisir qu'un seul et ne pourrez pas les combiner. Choisissez bien!"
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par Caal Jeu 22 Mai 2014 - 1:09

Messieurs les TO, n'hésitez pas a préciser la prise en compte ou non de cette nouvelle FAQ dans les tournois prévu pour très vite (Regional Caen ce week end) parce que ça va avoir une influence sur le deckbuilding.

Et Sky, concernant le tournoi en ligne en cours? Changement de deck en cours de tournoi ou pas?
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par Trajan Jeu 22 Mai 2014 - 2:43

C est une bonne chose, désormais on va pouvoir contrôler le coût des Freeholders et ne pas subir des sorties porcasses se basant uniquement sur la chance.
Trajan
Trajan
Champion de France 2017

Messages : 1343
Date d'inscription : 20/07/2013
Localisation : Châtel Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par starvince Jeu 22 Mai 2014 - 7:30

Oui, tant mieux aussi. Cela aurait été top un jeu de cartes sans restriction...
Sw aura tenu un peu plus d'un an Wink
starvince
starvince
Sénateur Galactique de Paris

Messages : 697
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par Nikk Jeu 22 Mai 2014 - 7:52

C'est pourri, de faire ça après. Je me doute que les cartes n'ont pas été créées hier, ils connaissaient la synergie entre les deux pods, sortir une liste restrictive 1 mois après leur sortie, c'est un manque de professionnalisme pour moi.

Surtout que le cycle complet ayant été annonçé depuis un bout de temps, j'aurai imaginé qu'ils allaient créé des synergies de contre dans les paquet à venir.
Nikk
Nikk
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 382
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par Yamael Jeu 22 Mai 2014 - 8:38

Voilà une bonne chose, même si je ne suis pas partisan des restrictions, quelles qu'elles soient.
Par contre, je suis assez d'accord pour dire que c'est un peu dommage qu'il s'y prennent si tard. D'un autre côté, je ne suis pas sûr que si l'annonce avait été faite en tout début de cycle, elle ait été appréciée à sa juste valeur ...
Imaginez un peu : "Bon, on va vous restreindre des cartes qui ne sont pas encore sorties, ça vous va ???"

Sinon, bonne nouvelle Wink
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par larsen67 Jeu 22 Mai 2014 - 8:38

Je suis surpris par l'annonce. J'ai du faire une bonne 20aine de parties contre le deck Freeholders+Dash boom boom dans ta face. À la sortie des pods, j'étais convaincu que le méta se jouerait là dessus et que c'est dans la capacité à gérer Freeholders que se jouera les prochains tournois.
Avec le recul, je ne trouve pas ce deck si incontrable et ingérable que ça. Certes c'est puissant mais il faut que ça sorte bien et on a à notre disposition quelques outils permettant de s'en sortir.

Bref, j'aurai préféré que les pods ne soient pas restreints car je trouvais que c'était un défi de deckbuilding intéressant et que c'était un plaisir pour moi d'y trouver la faille.

Mais bon, je dois être le seul à raisonner comme ça.  :mrgreen: 
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par Budmilka Jeu 22 Mai 2014 - 8:46

Mine de rien, 2 Holding + Dash (que tu te démerdes pour le Shielder) ça fait quand même des trous.

Au Regio à Lyon contre Beerson, je me suis pris T1 2 Holding + 2 Aquaris, combiné à une sortie pas top, tu peux pas rusher plus vite...
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par Yamael Jeu 22 Mai 2014 - 8:48

Non non, larsen67, je te rassures, j'avais aussi cette vision Wink
C'est pour ça que je ne suis pas pour les restrictions. Je préfère que le méta s'en charge, parce que je trouve que du coup, on perd une partie de l'intérêt du méta, justement.
Après, les jeux à base de Freeholders, ou de Dash vont quand même se jouer (et ils seront très forts). Et du coup, ça apportera de la diversité. Je pense que c'est surtout ça qu'ils ont voulu mettre en place.
Après, une Restricted List, ce n'est pas quelque chose de figé, et ça va évoluer Wink

Mais je suis aussi d'accord aved Bud. Quand ça sort dans le bon sens, c'est beaucoup trop rapide pour ne pas être une NPE pour l'adversaire Wink
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par Dreedo Jeu 22 Mai 2014 - 8:54

J'aurais même pas eu le temps de jouer un deck comprenant la totalité, snif :'(

Mais aussi bien, à la fin du cycle, la restricted list changera quand les réponses existeront côté DS.
Dreedo
Dreedo
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 925
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Paris (Viroflay)

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par hellrick Jeu 22 Mai 2014 - 9:29

Il aurait été plus simple de restreindre à 1 les deux sets dès le départ, ça aurait évité tout ça.

Etonnant en effet qu'ils ne l'aient pas vu en playtest...mais pour reprendre l'exemple Magic on a vu sortir des cartes tellement broken qu'elles étaient bannies 2 jours plus tard...(pour être débannie ensuite..Time Spiral remember)
hellrick
hellrick
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 368
Date d'inscription : 24/03/2014
Localisation : Mons (Belgique)

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par Yamael Jeu 22 Mai 2014 - 9:35

Comme l'expliquait je ne sais plus qui sur CGDB (qui connait pas mal FFG et je crois fait partie de l'équipe de playtest), l'équipe de playtest là vu et signalé. Mais entre le fait d'être remonté par une équipe restreinte d'un côté, et d'une communauté entière de l'autre, l'impact n'est pas le même.
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par noskcaj Jeu 22 Mai 2014 - 9:41

Surprenant O_o
Je m'attendais pas à ça...
c'est bizarre comme façon de "nerfer" (Joueur de magic, j'ai plus l'habitude à des ban quand des trucs sont trop fort).
Un peu relou (mais c'est pas de leur fautes) d'annoncer ça qu'a quelques jours du régional de Caen ce week end... faut recommencer tout les test maintenant ...
noskcaj
noskcaj
Contrebandier au grand coeur
Contrebandier au grand coeur

Messages : 511
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 31
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par Zanka Jeu 22 Mai 2014 - 9:48

Yamael a écrit:Comme l'expliquait je ne sais plus qui sur CGDB (qui connait pas mal FFG et je crois fait partie de l'équipe de playtest), l'équipe de playtest là vu et signalé. Mais entre le fait d'être remonté par une équipe restreinte d'un côté, et d'une communauté entière de l'autre, l'impact n'est pas le même.
Bah ça sert à quoi de playtest dans ce cas là ?

Bon en tout cas, ça me montre bien qu'ils ne maîtrisent pas l'équilibre du jeu. Du beau gâchis.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par noskcaj Jeu 22 Mai 2014 - 9:53

La question maintenant c'est: est ce que ça vaut le coup de jouer dash sans freeholder et inversement ?
noskcaj
noskcaj
Contrebandier au grand coeur
Contrebandier au grand coeur

Messages : 511
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 31
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par larsen67 Jeu 22 Mai 2014 - 9:59

Freeholders ça reste un très bon pod.
Pour Dash Rendard, je suis un peu moins convaincu.
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par Yamael Jeu 22 Mai 2014 - 10:06

Zanka a écrit:Bah ça sert à quoi de playtest dans ce cas là ?

Bon en tout cas, ça me montre bien qu'ils ne maîtrisent pas l'équilibre du jeu. Du beau gâchis.

Je suis assez d'accord avec toi, mais pas sur tout.

Sur le playtest : ça leur sert à anticiper les réactions de la communauté. Cette restriction, ils devaient l'avoir dans leurs cartons depuis un moment. Ils ont voulu voir un peu comment ça se passait avant de la sortir. Parce que, somme toute, ce que certains voient dans un sens, le reste du monde peut le voir dans l'autre, d'autant plus quand c'est un petit groupe face à un grand groupe. Ça prouve également qu'il savent écouter leurs joueurs et adapter leur jeu, et je trouve ça assez positif. Après, ça ne reste qu'une restriction. Comme dans les autres JCE, c'est une solution qui, sans parfaitement me satisfaire personnellement, reste bien meilleure qu'un ban ou qu'un errata pur et simple.

Sur leur maîtrise de l'équilibre, on est en phase, c'est un "peu mieux faire", mais tout n'est pas à jeter non plus, pour les raisons que j'évoque au dessus, à savoir qu'il savent écouter leur communauté et de plus, ils vont quand même en s'améliorant d'un JCE à l'autre Wink. Et l'équilibre dans les jeux de cartes, c'est quelque chose qui me parait totalement utopique, et pas seulement chez FFG. Mais peu importe, quelque part. Ces jeux sont "vivants" (d'autant plus chez FFG qui les qualifie de "Living Card Games"), cela inclue qu'ils ne sont pas figés, dans aucun sens, mais malheureusement, ça inclue aussi le fait de ne pouvoir satisfaire tout le monde en permanence.

Du coup, je ne vois pas trop ce qui est "gâché". Toutes les cartes sont toujours utilisables, dans des conditions qui évitent au maximum les NPE, et selon le souhait des joueurs. Je trouve ça plutôt positif Smile


Dernière édition par Yamael le Jeu 22 Mai 2014 - 10:10, édité 1 fois
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par Yamael Jeu 22 Mai 2014 - 10:08

larsen67 a écrit:Freeholders ça reste un très bon pod.
Pour Dash Rendard, je suis un peu moins convaincu.

Pour moi, c'est plutôt l'inverse Smile
J'aurai plus tendance à jouer Dash que les FH ... mais justement, chacun avec sa sensibilité va apporter de la diversité au jeu. Et ça, c'est comme les nœuds papillon, c'est cool !
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par larsen67 Jeu 22 Mai 2014 - 10:11

Yamael a écrit:
larsen67 a écrit:Freeholders ça reste un très bon pod.
Pour Dash Rendard, je suis un peu moins convaincu.

Pour moi, c'est plutôt l'inverse Smile
J'aurai plus tendance à jouer Dash que les FH ... mais justement, chacun avec sa sensibilité va apporter de la diversité au jeu. Et ça, c'est comme les nœuds papillon, c'est cool !

Ben le pod de Dash, tu as les deux Holding cards qui deviennent d'un coup vachement moins intéressant sans les freeholders. Vu que la pioche c'est la vie, je vais pas faire ce cadeau à mon adversaire.
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par Maxliger Jeu 22 Mai 2014 - 10:21

larsen67 a écrit:Ben le pod de Dash, tu as les deux Holding cards qui deviennent d'un coup vachement moins intéressant sans les freeholders. Vu que la pioche c'est la vie, je vais pas faire ce cadeau à mon adversaire.

Hatc permet de faire tourner ton jeu et même si cela risque de permettre à ton adversaire de gagner la Edge du tour, il t'évite les sorties pourries
Dash ne perd pas de sa patate, je dirai même au contraire qu'il est renforcé puisqu'on risque de garder ses Hatc quand on attaque avec, là ou on les jouait exclusivement pour baisser le cout des Freeholder
Shifty Lockout, le bonus de l'objectif, il en reste pas mal des bonnes cartes !

Au contraire je pense que le pod de Dash va rester sur le devant de la scene alors que les Aquaris Freeholder... si on les paye 4 ou 5, autant poser Luke ou Han
Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par Skychapon Jeu 22 Mai 2014 - 10:25

J'ai bon espoir que la liste de restriction disparaisse à la fin du cycle (en tous les cas, je l'espère)
Je ne trouvais pas les decks freeholders/dash dégénèrés mais plus comptant beaucoup sur la chance d'une bonne sortie d'objo ou d'une bonne main de départ. Ce genre de deck est risqué en compétition, surtout quand il y a des tops.
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par larsen67 Jeu 22 Mai 2014 - 10:26

Freeholder+Faucon ça fait le café. Surtout pour virer Palpatine avec l'évènement qui vient.

De toute manière, je suis plus parti sur les rebelles avec Jan Ors, Crix etc...
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par hellrick Jeu 22 Mai 2014 - 10:42

Yamael a écrit:
larsen67 a écrit:Freeholders ça reste un très bon pod.
Pour Dash Rendard, je suis un peu moins convaincu.

Pour moi, c'est plutôt l'inverse Smile
J'aurai plus tendance à jouer Dash que les FH

Aussi...
Dash avec ses amis contrebandiers (Lando et Han), le faucon et Luke ça parait sympa.
Dash avec Lando et Han plus de l'unblock ça peut le faire aussi je pense...
HotC pendant la phase de pioche adverse c'est cool.

Sinon la vraie question c'est doit on remettre Counsel of the Sith dans le Sith Control ? :-)
hellrick
hellrick
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 368
Date d'inscription : 24/03/2014
Localisation : Mons (Belgique)

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par Yamael Jeu 22 Mai 2014 - 10:51

Pour ce ceux qui ont des doutes à propos de HaTC, dans un deck correctement construit, Embers of Hope peut aider Wink


Dernière édition par Yamael le Jeu 22 Mai 2014 - 10:54, édité 1 fois
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[FAQ Update] Création d'une liste restreinte Empty Re: [FAQ Update] Création d'une liste restreinte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum