Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

5 participants

Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Dreedo Lun 28 Oct 2013 - 11:05

Hello,

Petite question sur la capa de l'objo lié à mon pote le Colonel Serra : il est écrit 'When you would place a card into an edge stack, you may instead look at the top card of your deck and place it facedown in your edgestack'.

J'ai considéré le 'and' comme une obligation : on regarde la première carte et on la met en jeu. Si jamais je ne souhaite pas la mettre en jeu, puis-je la reposer au dessus ? Ca m'éviterait d'envoyer un faucon à la benne...

Question subsidiaire : si j'ai deux Last Defense of Hoth en jeu, puis je mettre les deux premières cartes de mon deck en edge stack en triggerant les deux ?

Bonne journée !
Dreedo
Dreedo
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 925
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Paris (Viroflay)

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Zanka Lun 28 Oct 2013 - 11:09

Oui c'est une obligation sinon ce serait "...and you may place it facedown in your edge stack".

Par contre je ne sais si tu avais vu le ruling, mais tu peux déclencher l'objo même si tu n'as pas de cartes en main.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Dreedo Lun 28 Oct 2013 - 11:49

Oui, je l'ai vu quelque part mais je ne m'étais même pas posé la question et je l'aurai fait, même sans carte en main Very Happy
Dreedo
Dreedo
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 925
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Paris (Viroflay)

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Caal Lun 28 Oct 2013 - 14:44

FAQ :

(4.Cool Limits
“Limit once per X” refers to that specific ability on that particular card. Each copy of a card with such a limit may use its ability once per each period of X. This type of limit tends to appear on cards that stay in play.
“Limit 1 per X” refers to all copies of a card, by title. Only 1 copy of a card with the same title may be played by each player during each period of X. This type of limit tends to appear on event cards.
If a card or effect with a limit is canceled, it is still considered to have been played or initiated, and counts towards the limit.

Last Défense of Hoth est "Limit once per edge battle"

Tu peux donc en avoir 2 en jeu, et les utiliser chacun 1 fois par edge battle.
Mais je pense que tu ne peux pas utiliser les 2 sur la même carte, a cause du "instead".
Je m'explique.
Une fois que le 1er a été résolu, la condition de déclenchement du 2ème n'est plus la, puisque le 1er l'a annulé (instead).
Pour moi il faut donc attendre que l'adversaire passe ou joue une carte pour pouvoir utiliser le 2ème.
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Dreedo Lun 28 Oct 2013 - 14:45

Merci à tous les deux pour les réponses !
Dreedo
Dreedo
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 925
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Paris (Viroflay)

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Yamael Lun 28 Oct 2013 - 15:24

Caal a écrit:Mais je pense que tu ne peux pas utiliser les 2 sur la même carte, a cause du "instead".
Je m'explique.
Une fois que le 1er a été résolu, la condition de déclenchement du 2ème n'est plus la, puisque le 1er l'a annulé (instead).
Pour moi il faut donc attendre que l'adversaire passe ou joue une carte pour pouvoir utiliser le 2ème.
Du tout. Tu peux très bien déclencher les deux au même moment. Le déclencheur (le fait d'avoir l'opportunité de placer une carte, pas de la placer en tant que tel) déclenche bien les deux d'un coup, et tu peux tout à fait choisir de déclencher les deux "en même temps". Et donc, placer d'un coup deux cartes pendant que ton adversaire n'en met qu'une seule Wink.
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Caal Lun 28 Oct 2013 - 18:17

Je pense que tu te trompes :

FAQ :

The active player always has the first opportunity to use an ability that interrupts a given triggering condition, followed by his opponent, after which the active player may use another interrupt, and so forth. Interrupt opportunities for that triggering condition pass back and forth between players in this manner until both players have passed consecutively.
Once the opportunity to interrupt a triggering condition has been passed, that condition itself resolves (if it has not been canceled), and further interrupts to that specific triggering condition may not be used.

On ne joue pas les Interrupts en même temps, on les joue et les résouds immédiatement l'un après l'autre, chacun a son tour, joueur actif en premier, pour la même triggering condition.

Une fois que tu as résolu le 1er, je pense que la triggering condition du 2ème n'existe plus, puisque tu as mis un carte de ton deck "a la place" (instead).

PAR CONTRE, tu dois pouvoir interrompre le 1er avec le 2ème... Tu regardes ta carte, et tu vas la mettre dans le stack, mais a la place (instead) tu utilises le 2ème, tu regardes une nouvelle carte sur le dessus de ton deck, et tu la met a la place de la 1ère!! Ça ne fera toujours qu'une carte mise dans le edge stack.

Par contre, que ferait on de la 1ère? Discard? Reposez sur le deck?...
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Zanka Lun 28 Oct 2013 - 20:15

Le problème vient de la première carte du command deck et à mon avis elle revient sur le haut de ton deck avant que la 2e action ne se résolve puisque elle n'appartient pas à ta main donc du coup tu lances le deuxième objo pour rejouer la même carte.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Yamael Mar 29 Oct 2013 - 14:27

En fait, Caal, tu cites un bon extrait de la FAQ, mais sans en rajouter ni interpréter quoi que ce soit, voici comment ça se déroule.

Le joueur LS contrôle deux "Last defense of Hoth" (LDoH pour la suite).
On est en engagement, chacun a déclaré ses participants, on arrive en edge battle. Arrive le tour du joueur LS de mettre un carte dans sa pile. Le déclencheur de LDoH est là, le joueur LS l'interrompt avec LDoH n°1. On résout. On est toujours dans la fenêtre d'interruption de LDoH (même si une carte a été posée). Le joueur DS a son opportunité d'interrompre, mettons qu'il passe. Le joueur LS a de nouveau la possibilité d'interrompre, il peut le faire sans souci avec son LDoH n°2, on résout. Le joueur DS passe de nouveau son tour, le joueur LS également. La fenêtre d'interruption se ferme. Le joueur LS pourrait mettre une carte s'il n'y avait pas le "instead" du texte de LDoH. Il donne la main à son adversaire, qui met une carte, etc... et on continue comme ça jusqu'à la fin de l'edge battle. Et le jeu continue, mais le joueur LS a bien mis 2 cartes pendant que le DS n'en n'a mise qu'une seule.

Pour donner un autre exemple : Le joueur DS joue "Superlaser Blast". Rien n'empêche le joueur LS de sacrifier son C-3PO, de passer la main à son adversaire et ensuite de jouer "Counter Stroke" même si l'event déclencheur a été annulé. Ca n'a que peu d’intérêt, on est d'accords, mais rien ne l'empêche Wink

En gros, quand un déclencheur d'interruption se présente, chaque joueur peut jouer des interruptions sur ce déclencheur (quelles qu'en soient les conséquences), jusqu'à ce que les deux joueurs passent.
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Caal Mar 29 Oct 2013 - 14:39

A voir avec un wording officiel.

Je reste convaincu qu'il n'y a pas de "fenêtre d'interruption" mais un "événement déclencheur".
Et que cet événement déclencheur n'existe plus une fois que le 1er Last Défense a lieu.
L'événement déclencheur étant "when you would place a card in an edge stack", une fois que le 1er a eu lieu, il n'y a plus de carte qui doit être mis, puisqu'elle l'a été "instead"
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Caal Mar 29 Oct 2013 - 14:46

D'ailleurs, pourquoi ce serait différent pour les réactions?

If the triggering condition still is true after resolving all interrupt effects (i.e., the triggering condition has not been cancelled), reaction abilities may then be taken.
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Yamael Mar 29 Oct 2013 - 14:54

Je n'ai jamais dit que c'était différent pour les réactions.
Et ce que tu dis est tout à fait vrai : "...after resolving all interrupt effects"
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Skychapon Mar 29 Oct 2013 - 15:22

Une Réaction et une Interruption sont identiques dans leur résolution, à ceci près que l'interruption se résoud AVANT l'effet déclencheur. Lorsqu'un déclencheur apparait, autant d'interruptions possédant ce déclenhceur que l'on veut peuvent être jouées, tant qu'on donne à l'adversaire la possibilité d'en jouer également.

Donc d'après les règles et la FAQ, ce que dit Yamaël est correct.

Cependant, cela demande une clarification officielle car j'avoue que je suis assez dubitatif sur tout cela.
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Skychapon Mar 29 Oct 2013 - 15:42

Question posée officiellement, en attente de réponse.

Caal a écrit:PAR CONTRE, tu dois pouvoir interrompre le 1er avec le 2ème... Tu regardes ta carte, et tu vas la mettre dans le stack, mais a la place (instead) tu utilises le 2ème, tu regardes une nouvelle carte sur le dessus de ton deck, et tu la met a la place de la 1ère!! Ça ne fera toujours qu'une carte mise dans le edge stack.

Par contre, que ferait on de la 1ère? Discard? Reposez sur le deck?...
Pour le coup, c'est impossible car regarder la carte et la poser sont le même effet (pas de point pour séparer les effets). Donc si tu déclenches la seconde interruption en réponse à la première (ce que tu peux car tu vas placer une carte dans ta pile d'avantage si tu résouds la première interruption), tu ne regarderas et poseras que la première carte de ton deck.
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Caal Mar 29 Oct 2013 - 16:13

Je suis d'accord.
Je maintiens que pour loi, si la 1ère interruption annulé la condition de déclenchement, ça doit retirer la possibilité pour l'adversaire (et donc pour soit) de jouer un interrupt.

1 - Condition de déclenchement
2 - jouer (et résoudre) l'interrupt de last défense
(Une carte a été posée dans le stack)
3 - l'adversaire on l'oubli
4 - La condition de déclenchement de mon 2ème last défense of Hoth n'a plus lieu (nous n'allons pas mettre une carte dans le edge stack). Qu'est ce qui m'autorise a jouer mon interrupt?
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Skychapon Jeu 31 Oct 2013 - 10:09

Skychapon a écrit:Hi,

We have a question about the Interrupt effect of the objective Last Defense of Hoth :

While this objective is undamaged, it gains: "Interrupt: When you would place a card into an edge stack, you may instead look at the top card of your deck and place it facedown in your edgestack. (Limit once per edge battle.)"

Ih I read corretly the FAQ :

The active player always has the first opportunity to use an ability that interrupts a given triggering condition, followed by his opponent, after which the active player may use another interrupt, and so forth. Interrupt opportunities for that triggering condition pass back and forth between players in this manner until both players have passed consecutively.
Once the opportunity to interrupt a triggering condition has been passed, that condition itself resolves (if it has not been canceled), and further interrupts to that specific triggering condition may not be used.

So I understand that, when a triggering effect, I can play any number of Interrupt triggered by a trigerring condition.

In fact, if I have 2 Last Battle of Hoth in play and start an edge battle, I can use the both objectives' interrupt at the same time, placing 2 cards in the edge instead of one. Here the time line of the case :

1. Each player have declared attacking and defending units, the edge battle start.
2. I attack, so I have the first opportunity to place a card in the edge battle. I use the interrupt of my first Last Defense of Hoth instead. My opponent didn't cancel this effect, so I resolve it and place the first card of my deck in my edge stack.
3. My opponent can trigger another interrupt with the same triggering condition of Last Defense of Hoth or pass. He decide to pass.
4. The triggering condition is still applied, so I can use the interrupt of my second Last Defense of Hoth. My opponent didn't cancel this effect, so I resolve it and place the first card of my deck in my edge stack.
5. We both pass.

At the end of this, I had put 2 cards in my edge stack instead of 1. It is correct? Or the point 4. is wrong because I have already place a card in my edge stack at point 2. and the triggering condition of point 2. is finished/canceled by resolving the first interrupt?

I need some clarification on this point, thanks in advance!
Nate French a écrit:As Last Battle of Hoth is a replacement effect (as indicated by the word "instead,"), the successful resolution of the first "Last Battle" card changes the triggering condition from "would place a card into an edge stack" into "instead look at the top card of your deck and place it facedown into your edgestack." At which point, you could still trigger the other interrupt (because you're still about to place a card into an edge stack), but it also is a replacement effect, so the second effect would now replace "look at the top card of your deck and place it facedown into your edge stack" with "look at the top card of your deck and place it facedown into your edge stack." And since you haven't done anything with the old top card of your deck yet, you would end up looking at the same card and then placing it in your edge stack.

Nate French
Senior LCG Designer
Fantasy Flight Games
Donc, bien qu'une fenêtre d'interruption est ouverte lorsque qu'une condition apparaît, si la première interruption jouée (et résolue dans la foulée - sauf annulation par une autre interruption...) change la condition de déclenchement, les autres effets ne peuvent pas avoir lieu.

Pour reprendre l'exemple de Yamaël, si mon adveraire joue une Décharge de Superlaser, je peux jouer en interruption soit C3PO, soit CounterStroke, mais pas les deux.
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Zanka Jeu 31 Oct 2013 - 10:39

Et donc la top card revient sur le haut du deck c'est ça ?
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Skychapon Jeu 31 Oct 2013 - 10:41

Zanka a écrit:Et donc la top card revient sur le haut du deck c'est ça ?
Peu importe comment tu le prends, tu ne résolveras l'effet qu'une seule fois. Donc tu ne piocheras jamais que la première carte pour la placer dans la pile d'edge (elle ne reviendra jamais sur le dessus de ton deck).
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Zanka Jeu 31 Oct 2013 - 10:58

Ok lapin compris.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Yamael Jeu 31 Oct 2013 - 11:36

Ca me va !
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Caal Jeu 31 Oct 2013 - 11:45

Merci
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt Empty Re: Last Defense of Hoth - Question sur l'interrupt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum