Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

[Carte] Decoy at Dantooine

4 participants

Aller en bas

[Carte] Decoy at Dantooine Empty [Carte] Decoy at Dantooine

Message par Jekothalep Sam 15 Déc 2012 - 0:24

Heyo-dalee à tous le monde!

Je viens de jouer ma première partie sur OCTGN ( Imperial Navy :bnavy: vs Rebel ScumAlliance :balliance: , decks de base) et le gentil M. Tarkin et son petit Devastator ont bien massacré toute résistance rencontrée. [Carte] Decoy at Dantooine 1009811754 Twisted Evil

Par contre, je me suis posé une petite question à propos de l'objectif rebelle "Decoy at Dantooine" (Interrupt: When an objective you control leaves play, decrease the Death Star dial by 1).

Est-ce que l'effet peut être déclenché lorsque "Decoy at Dantooine" lui-même est détruit (i.e. en sortant du jeu (Moribound pour les Trônistes Wink ))?
Ou est-ce que l'effet n'est applicable que si l'objectif est en jeu?

Merci d'avance pour toute réponse.
Jekothalep
Jekothalep
Poivrot de la Cantina
Poivrot de la Cantina

Messages : 11
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[Carte] Decoy at Dantooine Empty Re: [Carte] Decoy at Dantooine

Message par Zanka Sam 15 Déc 2012 - 12:46

Logiquement non puisque au niveau du timing le texte dit bien "when an objective leaves play". La carte n'est plus considérée comme étant en jeu donc elle n'interagit plus sur le jeu.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

[Carte] Decoy at Dantooine Empty Re: [Carte] Decoy at Dantooine

Message par Gahid Sam 15 Déc 2012 - 15:36

Sachant que c'est un interrupt, il devrait quand-même se résoudre avant l'effet auquel il répond, donc avant que l'objectif quitte le jeu réellement.

Si quelqu'un à accès au site FFG pour poser la question ...
Gahid
Gahid
Sénateur Galactique de Metz/Nancy

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 45
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Carte] Decoy at Dantooine Empty Re: [Carte] Decoy at Dantooine

Message par Skychapon Sam 15 Déc 2012 - 18:50

Logiquement, je répondrais comme Gahid.

Il y a 3 type d'effets :
Action : Effet qui se joue en dehors de toute chaîne, uniquement durant les fenêtres d'actions autorisées
Réaction : Effet qui se joue suite à un déclencheur (entrée en jeu, focus...) quand ce déclencheur est totalement résolu
Interrupt : Effet qui s'ajoute à la pile d'effet, seul type d'effet qu'on peut donc jouer en réponse à une Action/Réation/Strike/Déclencheur...

Pour moi, on ne doit pas attendre que Decoy at Dantooine ait réellement quitté le jeu pour jouer son effet, puisqu'il s'ajoute à la pile lorsque l'objectif quitte le jeu.
Son effet aurait été une Reaction, il n'aurait pas lieu sur lui-même.
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 42
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

[Carte] Decoy at Dantooine Empty Re: [Carte] Decoy at Dantooine

Message par Zanka Sam 15 Déc 2012 - 19:17

En fait ce n'est pas un soucis de type d'effet.
Je viens de me replonger dans les règles, il va falloir que je revois tous mes concepts temporels avec les "when", "after" etc.

D'après les règles le "when" signifie "en cours de mais pas encore conclu".
Ca veut dire qu'il y a 4 phases pour une carte :
- mise en jeu
- en jeu
- en cours de sortie de jeu
- plus en jeu

Donc "Decoy at Dantooine" est jouable sur lui-même quand il quitte l'aire de jeu.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

[Carte] Decoy at Dantooine Empty Re: [Carte] Decoy at Dantooine

Message par Jekothalep Sam 15 Déc 2012 - 21:40

J'ai aussi encore une fois jeté un coup d'oeil dans les règles.
Le Interrupt se fait effectivement avant que l'effet est résolu. Donc Decoy peut délencher sa capa sur sa propre sortie.

Okeyday.
Merci.
Jekothalep
Jekothalep
Poivrot de la Cantina
Poivrot de la Cantina

Messages : 11
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[Carte] Decoy at Dantooine Empty Re: [Carte] Decoy at Dantooine

Message par Gahid Dim 16 Déc 2012 - 1:52

ça me rassure, je suis pas encore bon pour la casse Cool
Gahid
Gahid
Sénateur Galactique de Metz/Nancy

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 45
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[Carte] Decoy at Dantooine Empty Re: [Carte] Decoy at Dantooine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum