Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Univers étendu

+6
Lad
Sergissan Solo
Zanka
Skychapon
CdtK
Juzam
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Univers étendu Empty Univers étendu

Message par Juzam Lun 3 Déc 2012 - 14:17

Je me posais la question sur la possibilité d'intégration de l'univers étendu.
Autant cela ne pose pas trop de problème pour certaine faction comme les bounty, les contrebandiers, les Sith et les Jedi qui ont existé à toutes les époques.
Pour le cas des 2 autres faction comme la rebellion et l'Empire, ils n'ont de sens que sur une durée très courte.
Mais aussi pour ne pas aller très loin, où intégrer les factions république et séparatiste de la période guerre des clones?

En gros comment voyez vous l'évolution du jeu de ce coté?
Juzam
Juzam
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 229
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Paris (Noisiel)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par CdtK Lun 3 Déc 2012 - 14:28

Une boite de base, cinq-six cycles pour la trilogie originale, après on repasse sur la première, idem pour les cycles, puis Old républic et enfin la Nouvelle république car je suis le seul qui en trouve un intérêt -même si la fin est vraiment pourri-
En gros un core set par période avec ses factions prédéfinies -quid des mercenaires, sith et jedi- et quelques cycles histoire de varier le plaisir. Donc au final on devrait avoir une dizaine de factions, il y'aura juste ce problème chronologique -autorisé ou pas en tournoi-
CdtK
CdtK
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 25
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 40
Localisation : Castelmaurou (31)

http://www.mylittleminiatures.com

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Skychapon Lun 3 Déc 2012 - 14:44

Je doute fortement que de nouvelles factions puissent apparaître. Cela ne s'est jaamis vu dans les autres JCE de FFG et pour une bonne raison : Leur format de pack ne s'y prête pas.
Pour moi, nous serons "cantonné" à la période de la trilogie classique, ce qui inclus de quelques années avant la bataille de Yavin jusqu'à quelques années après.
Cela reste large, pour toutes les factions.
On peut imaginer ainsi voir des personnages connus dans l'univers étendu avant ou après la triologie (bien qu'ayant vécu pendant) :
- Thrawn, Nogri pour l'Imperial Navy
- Soleil Noir pour les Scum and Vilains
- Dash Rendar pour les Smugglers & Spies
- Kyle Katarn pour les Jedi
- Généraux et Amiraux rebelles pour la Rebel Alliance

Par contre, je ne pense pas qu'on verra les Yuuzangh Vong, ni l'Ancienne République.
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Juzam Lun 3 Déc 2012 - 15:42

Juste pour information, il y a eu la faction "Order of the Silver Twilght" qui est apparue "assez récement" à CoC.

Concernant le fait de se limiter à 4-5-6, je trouve cela mauvais niveau commercial. Bien que préférent la trilogie originale, il ne faut pas se leurer qu'aujourd'hui, la majorité des jeunes connaissent surtout la prélogie et la guerre de clones.
Je trouverai personnellement étrange de se limiter de la sorte.

Moi qui attend un Anakin depuis tellement longtemps dans un jeu de carte (non SW TCG n'existe pas pour moi).
Juzam
Juzam
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 229
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Paris (Noisiel)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par CdtK Lun 3 Déc 2012 - 15:50

Surtout que pour le rpg il est prévu d'avoir des livres sur les différentes périodes et c'est du FFG, je dis pas dans l’immédiat mais je doute que Disney interdise la longévité du jeu -quitte à gagner de l'argent autant en toucher le plus possible- le jeu de cartesest plus apte à s'élargir que X-wing où on aura du mal à voir une version prélogie avec le même nom. En même temps rien qu'avec les films -tablons sur dix-quinze ans- on a énormement de chose à sortir -rien que chez Decipher on avait le choix-
CdtK
CdtK
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 25
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 40
Localisation : Castelmaurou (31)

http://www.mylittleminiatures.com

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Zanka Lun 3 Déc 2012 - 20:04

Honnêtement il n'y aurait aucune cohérence à sortir du Old Republic après le core set avec son thème trilogie originale et ce serait très surprenant vu ce qu'ils font dans les LCG à licence.

Si Old Republic il y aura ce sera très certainement sous forme d'extension "épique" comme ils disent tout comme "Le Hobbit" pour SdA.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Juzam Mar 4 Déc 2012 - 9:48

C'est bien ce qui m'inquiète. En gros aucune possibilité de sortir de la trilogie simplement ou alors il faudrait ajouter des factions...

Je trouve ça quand même abhérant qu'il se soit bloquer de la sorte. Ou alors, ils n'ont que les droits sur la trilogie...
Juzam
Juzam
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 229
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Paris (Noisiel)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Skychapon Mar 4 Déc 2012 - 11:15

Juzam a écrit:Ou alors, ils n'ont que les droits sur la trilogie...
Si ils ont les droits sur le RPG, il y a des chances qu'ils l'aient aussi pour le jeu de figurine et le jeu de carte.
Mais personnellement, j'aurais du mal à jouer un match Old Republic VS Marine Impériale, ça me choquerait (comme m'avait choqué l'équivalent sur un de leur jeu vidéo de stratégie-dont-je-ne-me-souviens-plus-le-nom).
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Juzam Mar 4 Déc 2012 - 11:49

Tu peux bien avoir de bataille entre elfs noirs et ork à WHI (géographiquement c'est difficile à expliquer).
Tu peux avoir des personnages ensemble à CoC alors que certains sont mort lorsque d'autres apparaissent.
Tu as des anachronismes dans LotR.
Tu as des personnages mort qui sont avec des personnages pas nés à TdF.
Et même là, tu n'es pas choqué d'avoir luke, chevalier Jedi (ep6) avec Obiwan (ep4) en même temps...?

J'ai rien vu dans ANR par contre... Rolling Eyes

Du coup, pourquoi cela ne te choque pas?
Juzam
Juzam
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 229
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Paris (Noisiel)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par CdtK Mar 4 Déc 2012 - 13:11

Skychapon a écrit:
Juzam a écrit:Ou alors, ils n'ont que les droits sur la trilogie...
Si ils ont les droits sur le RPG, il y a des chances qu'ils l'aient aussi pour le jeu de figurine et le jeu de carte.
Mais personnellement, j'aurais du mal à jouer un match Old Republic VS Marine Impériale, ça me choquerait (comme m'avait choqué l'équivalent sur un de leur jeu vidéo de stratégie-dont-je-ne-me-souviens-plus-le-nom).

Star wars Battlegrounds sur le système de Age of Empire. Après c'est comme de partout, ceux qui jouent fluff et les autres. Pour éviter ça il faudrait mettre des dates sur chaque personnage -comme on le fait sur les jeux historiques- mais qui devient très lourds à gérer pour les tournois -perte énorme de temps pour les arbitres-
CdtK
CdtK
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 25
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 40
Localisation : Castelmaurou (31)

http://www.mylittleminiatures.com

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Zanka Mar 4 Déc 2012 - 13:24

À partir du moment où dans le jeu de figurines on peut faire des batailles entre n'importe quelle race, ca reste cohérent pour WH:I.
Là où ça coinçait pour l'univers de Warhammer, c'est quand ils ont créé des factions pour Warhammer Online, mais au final ça s'est bien passé.

Je partage l'avis de Skychapon sans doute parce que je porte plus d'attention à l'univers de SW que ceux de CoC et TdF mais c'est le lot de tous les jeux de cartes à background et fluff.
Dans WH:I quand je vois qu'ils sortent Sigvald et dans le même temps Alith Anar, hem hem....
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Skychapon Mar 4 Déc 2012 - 14:18

Zanka a écrit:Je partage l'avis de Skychapon sans doute parce que je porte plus d'attention à l'univers de SW que ceux de CoC et TdF mais c'est le lot de tous les jeux de cartes à background et fluff.
Rien à ajouter (à part que je ne connais pas aussi bien les univers de CoC, TdF, LotR et WHI en fait, du coup les incohérences me passent au dessus la tête Razz )

Et même là, tu n'es pas choqué d'avoir luke, chevalier Jedi (ep6) avec Obiwan (ep4) en même temps...?
Dans ton exemple, Obi Wan et Luke ont bien vécu dans la même période, on pourrait imaginer une uchronie qui les ferait vivre les aventures de la partie que je joue.
Mais ça reste du ressenti, comme je le disais ça ne me gène pas dans les autres univers car je n'y suis pas aussi attaché. Star Wars par contre, c'est quelque chose qu'il faut respecter Very Happy
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Juzam Mar 4 Déc 2012 - 15:41

Oui mais aucun jeu de carte (à license) ne respecte la chronologie, car au final c'est pas possible et surtout ça limiterai trop les possibilité.
Je comprends le fait d'être attaché au fluff, mais pour moi, ça n'a pas sa place dans un jeu de carte ; du moins tant que la carte est cohérente par elle même avec le fluff et non le deck.
Si tout les fan de license se battait pour avoir un fluff cohérent dans l'étendu du jeu de carte, tu pourrais par exemple jeter 90% de tes cartes TdF. Et au final ça serait dommage.

Tout comme ici, réclamer le fait que tout doit être plus ou moins cohérent. On serait obligé de se passer de Jarjar par exemple (OK mauvais exemple).
D'autre point comme la présence d'un perso comme Han dans la rebellion implique que Obiwan est déjà mort... Et si on s'en tient de manière strict au fluff comme pourrait l'être quelqu'un de pointilleux, un deck ne devrait pas pouvoir contenir Han en rebel avec Obiwan. Par contre si la carte de han est en smuggler, alors, c'est Luke qui ne pourrait plus être jedi.

Globalement, chercher à avoir un environnement logique et cohérent avec le fluff est juste impossible sauf si on est pret à jouer avec un nombre de carte très restreint. Mais c'est paradoxale pour un LCG.
Juzam
Juzam
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 229
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Paris (Noisiel)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Zanka Mar 4 Déc 2012 - 16:18

Dans la trilogie Han, Luke et Obiwan ont tous les trois été en contact en même temps donc d'un point de vue chronologique il n'y a pas scandale à ce qu'ils soient tous les trois présents dans un deck.
Là tu pointes du doigt un très léger anachronisme concernant le statut de chacun, c'est vraiment minime comparé à des anachronismes de plusieurs decades comme mettre des cartes de l'ancienne république avec la trilogie classique.
Jango avec Boba c'est juste pas possible quoi.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Skychapon Mar 4 Déc 2012 - 16:30

Zanka a écrit:Là tu pointes du doigt un très léger anachronisme concernant le statut de chacun, c'est vraiment minime comparé à des anachronismes de plusieurs decades comme mettre des cartes de l'ancienne république avec la trilogie classique.
Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde Smile

Cela étant dit, c'est un débat stéril je ne pense pas qu'on puisse changer de position sur ce genre de ressenti.

Ca ne m'empéchera pas de faire des decks à thème pour mon plaisir et des decks compétitifs avec des anachronismes pour les tournois Smile
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Juzam Mar 4 Déc 2012 - 17:19

Je comprends votre point de vu mais à partir de combien d'année y a t'il anachronisme non minime?
Personnellement j'ai vu un film où Boba était avec Jango... donc pas de problème... Wink
Meilleur exemple : le fameux duo Lando/Obiwan...

Maintenant donner moi un seul JCC/LCG où il n'y a pas ce genre de problème?
Cela ne vous pose un problème que parce que nous sommes sur du Star Wars, pour les autres jeux, ça ne vous dérange pas... A TdF vous n'avez aucun problème à avoir un perso mort alors que l'autre n'était pas né...

Je comprends que certains veuillent faire des jeux à thème et s'y tenir, de la à verrouiller le jeu pour cela, je trouve cela bête.
Juzam
Juzam
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 229
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Paris (Noisiel)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Zanka Mar 4 Déc 2012 - 19:45

Boba enfant ça compte pas Very Happy

Alors oui après les anachronismes je ne suis pas fan du truc mais comme je le disais précédemment on ne peut pas y échapper dans le cadre d'un LCG/CCG.

Dans L5R ( oui encore une fois :p ) ce qu'il y avait de super plaisant c'est que c'était les joueurs qui "écrivaient" le fluff grâce aux tournois storyline, mais le revers de la médaille (du moins jusqu'à la fin de la Jade) c'est qu'on arrivait à des situations ubuesques dans un même deck.

Pour te donner un exemple, dans SdA le fait de trouver des personnages comme Bifur et Bofur ne me dérange pas puisque le Hobbit et la trilogie du SdA sont deux périodes distinctes sans avoir de réels rapports entre elles hormis le fait du comment Bilbon trouve l'anneau.
Par contre pour SW, la trilogie originale et la prélogie étaient initialement voulues comme telles par son créateur sans parler du fait qu'il s'agit de deux périodes éloignées et dont les rapports entre elles sont nombreux via des personnages comme Anakin, Yoda, Obiwan, Sidious, R2, C3-PO et même Chewbacca !
Anakin dans l'attaque des clônes n'a rien à voir avec Vader de l'Empire contre attaque par exemple.
Boba Fett qui bosse pour Jabba qui se retrouve dans le même deck que Jango qui bosse pour Tyrannus, franchement je peux pas.
Grievous n'aurait rien à faire dans un deck Empire aux côtés du grand Moff.

TdF ça me choque moins puisque je suis beaucoup moins fan, ma première partie je jouais avec Eddard qui est mort depuis...pfiuuuuu ! :p
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Juzam Mar 4 Déc 2012 - 23:19

Zanka a écrit:Alors oui après les anachronismes je ne suis pas fan du truc mais comme je le disais précédemment on ne peut pas y échapper dans le cadre d'un LCG/CCG.
Au moins on est d'accord la dessus... Very Happy
Après ça plait ou pas.

Maintenant j'avais surtout ouvert ce sujet par rapport au possibilité d'étendre le jeu car avec les factions rebel et Empire, c'est dur de sortir de la trilogie.
Juzam
Juzam
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 229
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Paris (Noisiel)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Zanka Mar 4 Déc 2012 - 23:32

C'est pas toi qui disais avoir vu Mara Jade en illustration ?
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Skychapon Mer 5 Déc 2012 - 10:10

Zanka a écrit:C'est pas toi qui disais avoir vu Mara Jade en illustration ?
Mara Jade appartient à la période de la trilogie classique.
Pour moi, ils ont déjà de quoi faire rien qu'avec cette période. Les livres/comics contenus durant les 6 années retracées par les films sont nombreux, ainsi que les personnages et événements y apparaissant. Quand on parle d'Univers Etendu pour ce jeu de cartes, je pense qu'il faut se "limiter" à la période de la trilogie (quelques années avant et après quand même) afin de conserver les 6 factions de départs.


Dernière édition par Skychapon le Mer 5 Déc 2012 - 10:24, édité 1 fois
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Juzam Mer 5 Déc 2012 - 10:23

je pense qu'éffectivement, le jeu est a priori bloqué sur la période de la trilogie classique.
Même sans parler d'univers étendu, ne pas laisser la porte ouverte à la prélogie, je trouve ça bête, car ça limitera le publique autour du jeu.
Juzam
Juzam
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 229
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Paris (Noisiel)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Zanka Mer 5 Déc 2012 - 13:17

Ben si il y a porte ouverte, les extensions épiques comme le Hobbit pour SdA en sont le meilleur exemple.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Juzam Mer 5 Déc 2012 - 14:06

Ca reste particulier, SdA ne se joue pas en opposition et en plus il n'y a du coup pas de réel problème pour les tournois. En sortant une extension qui n'est jouable qu'avec elle même, ça revient à ou devoir la jouer en tounoi, ou ne pas pouvoir la jouer et tomber dans un clivage du jeu.
Juzam
Juzam
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 229
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Paris (Noisiel)

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Sergissan Solo Mar 4 Juin 2013 - 9:26

Je viens un peu tardivement sur la discussion, mais voici un point de vue qui devrait redonner espoir à certains:

(Attention spoil... ok qui a pas vu les film pour prendre une grosse baffe?)
A la fin du Retour du Jedi, Palpatine est tué ... mais il suffit de se pencher sur quelques cycles de l'UE pour comprendre une chose : ce n'est pas la fin de l'Empire.

En effet, la fin de l'Empire (enfin le début de la Nouvelle République), débute avec la reprise de Coruscant, soit près de 3 ans après la fin de l'Étoile de la Mort...
regardez pour ça les cycles suivants (plus disponibles je sais) : Les X-wing et l'Empire des ténèbres (qui ressort cet été en intégrale).

Enfin (attention vrai spoil), l'Empire ne s'écroule jamais vraiment puisque certains système continu à être affilier à l'Empire dans l'U.E. Ce sont les Vestiges de l'Empire... puis lorsque Daala devient présidente de la Nouvelle République... commencent à reprendre du pouvoir pour finir par l'Empire de Fel.

Ce qui permet une assez longue visibilité selon moi des factions présentées dans le jeu.
Sergissan Solo
Sergissan Solo
Sénateur Galactique de Tours

Messages : 495
Date d'inscription : 24/05/2013
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Lad Mar 4 Juin 2013 - 12:01

pour l'instant je pense pareil que toi en gardant les factions il y a moyens de faire quelques extension a raison d'un pack par moi on peu tenir deux ans facile ^^
il pourra aussi y avoir des personnage comme l'apprenti de Vador c'est dans la même periode en plus de kyle katarn et du nouvelle ordre jedi un peu plus tard et le chapitre thrauwn
Lad
Lad
Forestier Ewok
Forestier Ewok

Messages : 76
Date d'inscription : 17/05/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Univers étendu Empty Re: Univers étendu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum