Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Deckbuilding: Ressources

+3
Sergissan Solo
Kobalte
Gorgar
7 participants

Aller en bas

Deckbuilding: Ressources Empty Deckbuilding: Ressources

Message par Gorgar Mer 19 Juin 2013 - 10:10

Bonjour,

Une question assez générale: quand vous buildez, quel est le minimum de ressources que vous acceptez d'avoir dans le deck?

Par exemple, êtes vous prêts à jouer 10 pods produisant chacun une seule ressource sans aucune carte génératrice? Même si chaque objectif est très fort, avec des cartes fortes dans le pod, cela limite les ressources à 4 par tour sur toute la partie. Jouable, pas jouable avec les cartes disponibles actuellement?

Dans cet exemple, le total de ressources du deck est de 11 (10 par objectif et 1 pour la carte d'affiliation). Quel est votre minimum? 15-20-25? Comparez vous les ressources produites et les ressources demandées par chaque pod? Enfin, si vous regardez la génération de ressources, ce qui n'est pas obligatoire. Smile
Gorgar
Gorgar
Esclave Twi'lek
Esclave Twi'lek

Messages : 58
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Nice (Grasse)

Revenir en haut Aller en bas

Deckbuilding: Ressources Empty Re: Deckbuilding: Ressources

Message par Kobalte Mer 19 Juin 2013 - 10:20

Perso je pense que ca depend enormément de ta faction.

Je me vois mal jouer marine impérial sans rajout de ressources.

Mais c'est une question que je me suis jamais vraiment posée.
Kobalte
Kobalte
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 305
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 39
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Deckbuilding: Ressources Empty Re: Deckbuilding: Ressources

Message par Sergissan Solo Mer 19 Juin 2013 - 10:40

ben c'est ertain que les POD qui donnent 2 de ressources sont intéressants, mais j'avoue ne pas m'être vraiment posé la question aussi. 
C'est vrai que si on POD a 2 ressources et qu'en plus il a une amélioration de zone de jeu qui en donne, ça fait penché la balance...
Sergissan Solo
Sergissan Solo
Sénateur Galactique de Tours

Messages : 495
Date d'inscription : 24/05/2013
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Deckbuilding: Ressources Empty Re: Deckbuilding: Ressources

Message par Zanka Mer 19 Juin 2013 - 11:13

Dans tous les jeux, que ce soit jeux de cartes ou jeux de plateau, je pars systématiquement sur une ligne de ressources. Donc soit je cherche à avoir ce qu'il faut pour que ce soit rapidement rentable, soit mettre en place un moteur de ressources très rapidement ( production de ressources, discount ).

Cela dit, dans SW, c'est pas forcément applicable encore une fois à cause de la spécificité du deckbuilding.
Partir en se disant "faut que je place 15 ressources quoiqu'il arrive dans tous mes decks" c'est pas bon. Tu risques de plomber ton deck en rajoutant un pod avec des générateurs de thunes alors que le reste du pod ne convient pas au deck.

La première question à se poser, c'est d'évaluer le coût moyen d'un tour de jeu.
Si tu joues Marine Impériale swarm troopers, ça va pas te coûter cher.
A l'inverse, si tu joues Marine Impériale Capital Ships, Sith ou Jedi grobills, là c'est clair que tu vas poser ton slip à tous les tours.

Ce que je fais quand je build, c'est d'abord établir une ligne stratégique pour une faction( je te donne en exemple mon deck  Deckbuilding: Ressources 2574258400  qui m'a donné le plus de fil à retordre ).
J'ai envie de jouer Hoth.
Je prends tous les pods avec Speeders et Hoth.
La faction qui me fera le plus mal c'est évidemment Deckbuilding: Ressources 3742463307
Donc à côté de ma première sélection, je me prends le pod d'Ackbar ( pod indispensable de toute manière ).
Je me rends compte que pour rentabiliser au mieux mes speeders, il faut que j'ai des améliorations, donc je prends aussi.
Après tout ça, je me retrouve avec évidemment trop de pods. Je fais donc une première sélection naturelle en tenant compte uniquement de ma ligne stratégique.

Ensuite j'évalue le coût moyen. Evidemment des speeders, des améliorations, des améliorations de board ça chiffre.
Ca tombe bien le pod d'Ackbar en plus d'être balèze, a son objectif qui produit 2 ressources et cerise le gateau, le meilleur enhancement du jeu jusqu'à aujourd'hui avec sa production de 3 ressources et sa faculté de shield.
Derrière j'ai collé le pod de Mon Mothma. La coquine produit 2 ressources en plus.

Je me suis juste permis de mettre un 11e pod avec en plus dedans, le Tauntaun qui produit 1 ressource mais c'est vraiment du bonus falcutatif.

Résultat, sauf catastrophe où j'ai une sortie dégueulasse, je pose très rapidement tout ce que je dois poser à chaque tour sans à avoir du toucher à ma ligne stratégique.

Bref encore une fois, je ne vais pas te dire de ne pas jouer des thunes. En plus dans ce jeu c'est vital. Mais ne t'impose pas des quotas de ressources, car intégrer une ressource c'est intégrer également 4 autres cartes + 1 objectif.

La clé c'est vraiment d'évaluer le coût moyen d'un tour en prenant tout en ligne de compte ( j'entends par là les cartes qui font du discount !!! Pas pour rien que Budmilka vomit ses mains avec tous ses decks lol )
Penser rentabilité de telle ou telle carte ainsi que prendre en compte le coût de toutes cartes vitales de ton deck. Si tu as la carte qui peut te faire renverser une partie à ton avantage mais que tu n'as pas les ressources, t'es dégoûté cheers
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Deckbuilding: Ressources Empty Re: Deckbuilding: Ressources

Message par golgaut Mer 26 Juin 2013 - 1:27

A mon avis la première chose à regarder c'est ton besoin en ressource lors du premier tour.

Exemple tu joues un jeu Deckbuilding: Ressources 3614473381, ton jedi le plus cher à sortir c'est obiwan qui coute 5. Il me semble donc logique de mettre des pod avec des objectif à 2 ressources pour le sortir tour un.

Apres ma logique change un peu de celle des autres. Pour moi il vaut mieux privilégier les cartes ressources qui donne un:ressource: car lors de la phase de récupération tu ne pourras retirer qu'un seul Deckbuilding: Ressources 1076544618. De meme, la pioche dans le jeu permettant de completer sa main à sa valeur de réserve, il est plus logique de poser un maximum de cartes de sa main chaque tour pour augmenter nos chances de faire venir nos cartes clefs plutôt que faire une grosse sortie un tour sur deux.

Pour moi star wars est un jeu où la pioche est capitale, il faut vraiment essayer de piocher le plus possible.
golgaut
golgaut
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 221
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Deckbuilding: Ressources Empty Re: Deckbuilding: Ressources

Message par Gahid Mer 26 Juin 2013 - 8:00

Comme pour tout jeu de cartes j'ai envie de dire. Sinon pour le jeu Deckbuilding: Ressources 3614473381

tu peux aussi envisager le In You Must Go + Dagobah Training Ground pour sortir Obi Wan T1 ou Luke avec un sabre laser, etc ...
Gahid
Gahid
Sénateur Galactique de Metz/Nancy

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 45
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Deckbuilding: Ressources Empty Re: Deckbuilding: Ressources

Message par Aerion Mer 26 Juin 2013 - 9:45

Et puis si il te reste des sous à la fin tu pourras gagner l'hégémonie!

Non bon d'accord je sort! lol!
Aerion
Aerion
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 270
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 33
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Deckbuilding: Ressources Empty Re: Deckbuilding: Ressources

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum