Analyses statistiques de SW:JCE
+6
darkwather
Kalisha Stark
Caal
noskcaj
Darkus
Trajan
10 participants
Page 1 sur 1
Analyses statistiques de SW:JCE
Bonjour à tous et à toutes !
Si vous me le permettez, j’aimerai profiter de l’état du jeu tel qu’il est aujourd’hui, après la sortie de 4 Cycles complets (Hoth, Echos de la Force, Escadron Rogue, Endor) et de 5 Extensions « Deluxe » pour faire un bilan statistique et analytique du jeu.
Cela permet souvent de confirmer des tendances qu’on connaissait, de découvrir quelques subtilités qui auraient pu nous échapper, voire même de mettre à jour d’incroyables secrets et anecdotes !
Tout d’abord, en préambule, peut-on dire que le jeu est équilibré ?
Que signifierai d’ailleurs cette notion d’équilibre dans un JCE tel que Star Wars, où les 2 camps qui s’affrontent n’ont pas le même objectif à atteindre ?
Faudrait-il absolument que dans un souci d’équité chaque camp ou faction possède le même nombre d’objectifs, d’unités, événements, etc… ou bien devons-nous accepter que chaque faction ait ses forces et ses faiblesses ?
C’est à ces questions que je vais tenter de vous donner des éléments de réponse.
D’un point de vue purement statistique, voici déjà les données brutes :
115 Objectifs Lumineux et 115 Objectifs Obscurs, 690 cartes pour chaque camp, tout est donc logiquement et équitablement réparti entre les deux factions du jeu.
Néanmoins, il existe une disparité de répartition sur le reste.
Commençons par les Unités, qui sont de mon point de vue les éléments de jeu les plus importants et déterminants dans une partie.
C’est côté Lumineux qu’on observe les plus gros écarts. Depuis les Contrebandiers qui représentent la norme avec 61 Unités, on descend à seulement 46 pour les Jedis, mais 71 côté Alliance Rebelle.
Du Côté Obscur, seule la Marine Impériale domine avec 81 Unités contre 60 chez les deux autres factions.
Par effet de glissement, les cartes Evénements sont dès lors moins nombreuses chez les factions qui ont le plus d’Unités (Alliance et Marine n’en ont que 22 quand les autres factions disposent d’une 30aine de cartes Evénements)
Autre tendance, cette fois-ci concernant les Améliorations, que vous trouverez en très peu d’exemplaires chez les Contrebandiers et les Racailles (seulement respectivement 12 et 16 Améliorations alors que la tendance est plutôt dans les 25). Ceci dit, ce manque apparent d’Améliorations chez ces deux factions s’explique aussi par le fait qu’elles disposent de beaucoup plus d’améliorations « Neutres » dans leurs objectifs que les autres.
Enfin, il sera statistiquement un peu plus délicat d’influer sur les duels d’avantage grâce aux cartes Destinées si vous jouez côté Obscur (65 cartes Destinées « Obscur » pour 72 côté « Lumineux »)
Voilà qui conclut la première partie de ma présentation statistique générale de l’état du jeu.
Je reviendrai rapidement vous présenter la suite, qui s’attachera de regarder plus en détail certaines particularités, factions par factions.
Si d’ici là vous avez des remarques ou compléments d’analyse, à vous !
Si vous me le permettez, j’aimerai profiter de l’état du jeu tel qu’il est aujourd’hui, après la sortie de 4 Cycles complets (Hoth, Echos de la Force, Escadron Rogue, Endor) et de 5 Extensions « Deluxe » pour faire un bilan statistique et analytique du jeu.
Cela permet souvent de confirmer des tendances qu’on connaissait, de découvrir quelques subtilités qui auraient pu nous échapper, voire même de mettre à jour d’incroyables secrets et anecdotes !
Tout d’abord, en préambule, peut-on dire que le jeu est équilibré ?
Que signifierai d’ailleurs cette notion d’équilibre dans un JCE tel que Star Wars, où les 2 camps qui s’affrontent n’ont pas le même objectif à atteindre ?
Faudrait-il absolument que dans un souci d’équité chaque camp ou faction possède le même nombre d’objectifs, d’unités, événements, etc… ou bien devons-nous accepter que chaque faction ait ses forces et ses faiblesses ?
C’est à ces questions que je vais tenter de vous donner des éléments de réponse.
D’un point de vue purement statistique, voici déjà les données brutes :
115 Objectifs Lumineux et 115 Objectifs Obscurs, 690 cartes pour chaque camp, tout est donc logiquement et équitablement réparti entre les deux factions du jeu.
Néanmoins, il existe une disparité de répartition sur le reste.
Commençons par les Unités, qui sont de mon point de vue les éléments de jeu les plus importants et déterminants dans une partie.
C’est côté Lumineux qu’on observe les plus gros écarts. Depuis les Contrebandiers qui représentent la norme avec 61 Unités, on descend à seulement 46 pour les Jedis, mais 71 côté Alliance Rebelle.
Du Côté Obscur, seule la Marine Impériale domine avec 81 Unités contre 60 chez les deux autres factions.
Par effet de glissement, les cartes Evénements sont dès lors moins nombreuses chez les factions qui ont le plus d’Unités (Alliance et Marine n’en ont que 22 quand les autres factions disposent d’une 30aine de cartes Evénements)
Autre tendance, cette fois-ci concernant les Améliorations, que vous trouverez en très peu d’exemplaires chez les Contrebandiers et les Racailles (seulement respectivement 12 et 16 Améliorations alors que la tendance est plutôt dans les 25). Ceci dit, ce manque apparent d’Améliorations chez ces deux factions s’explique aussi par le fait qu’elles disposent de beaucoup plus d’améliorations « Neutres » dans leurs objectifs que les autres.
Enfin, il sera statistiquement un peu plus délicat d’influer sur les duels d’avantage grâce aux cartes Destinées si vous jouez côté Obscur (65 cartes Destinées « Obscur » pour 72 côté « Lumineux »)
Voilà qui conclut la première partie de ma présentation statistique générale de l’état du jeu.
Je reviendrai rapidement vous présenter la suite, qui s’attachera de regarder plus en détail certaines particularités, factions par factions.
Si d’ici là vous avez des remarques ou compléments d’analyse, à vous !
Obiatn- Sénateur Galactique de Reims
Re: Analyses statistiques de SW:JCE
J'aurais perso inclus les cartes neutres dans la faction de l'objectif apparenté, pour voir les stats au niveau de la composition des objectifs de chaque faction, et ainsi observer que certaines factions ont des pods plus "peuplés" que d'autre au niveau unité, même si il y'a des unités sans affiliation dedans. Le Contrebandier a plusieurs pods avec 3 unités dont 2 neutres (Gamor, Dette de vie wookie, Retour d'ascenseur, Le secret du jardinier, Fortune and Fate, Honneur parmi les voleurs, forcer le blocus), ce qui dans tes stats leur mettent moins d'unité que l'alliance rebelle, alors qu'en comptant, les 2 ont 92 unités dans leurs pods.
Et tout comme, par exemple, les bibliothèques Siths qui pour les stats devraient rentrer dans les améliorations Siths et non dans les amélios neutres, cela vient de la construction par pod, ainsi que les destinées qui devraient être rattachées à la faction du pod. (Et eventuellement après détaillées par destinée, ce qui montrerait que l'alliance a 3 pod à twist contre un seul en Jedi et en SMuggler, lors qu'en obscur chaque faction a 2 twists. La marine a de nombreux "Au coeur de la Bataille" tout comme les Jedis, et le coté lumineux a beaucoup plus de "Protection" qu'en obscur (3 en Jedis, 2 en Smuggler, 1 en Alliance, 1 en neutre LS contre 1 en Scum et 1 en neutre DS).
Et tout comme, par exemple, les bibliothèques Siths qui pour les stats devraient rentrer dans les améliorations Siths et non dans les amélios neutres, cela vient de la construction par pod, ainsi que les destinées qui devraient être rattachées à la faction du pod. (Et eventuellement après détaillées par destinée, ce qui montrerait que l'alliance a 3 pod à twist contre un seul en Jedi et en SMuggler, lors qu'en obscur chaque faction a 2 twists. La marine a de nombreux "Au coeur de la Bataille" tout comme les Jedis, et le coté lumineux a beaucoup plus de "Protection" qu'en obscur (3 en Jedis, 2 en Smuggler, 1 en Alliance, 1 en neutre LS contre 1 en Scum et 1 en neutre DS).
Trajan- Champion de France 2017
Et sans doute le fera-tu dans les détails mais je trouverai intéressant de détailler les améliorations selon si elles améliorent la zone de jeu (des "lieux") ou des unités (des "attachements"), même si il parait evident que le Jedi se retrouvera avec le plus grand nombre d'attachements. Et dissocier les "lieux" à thune des lieux "à effet".
Je ferais des stats dans la soirée, j'ai déja bouclé le Jedi, reste à faire les autres.
Je ferais des stats dans la soirée, j'ai déja bouclé le Jedi, reste à faire les autres.
Trajan- Champion de France 2017
Ouais je suis impressionné par ces chiffres...
J'ai hâte de lire la suite.
Merci à vous!
J'ai hâte de lire la suite.
Merci à vous!
Darkus- Esclave Twi'lek
Tu fais tes stat par rapport à quoi ?
Juste les cartes sorties ?
Non parce que, si l'idée c'est de déterminer si le jeu est équilibré ou pas, il faut faire les stat sur ce qui top (ou juste ce qui gagne). Parce qu'en faisant ça, il est totalement évident qu'on mettra en évidence que, bien sur, le jeu n'est pas du tout, mais du genre pas du tout du tout, équilibré.
Juste les cartes sorties ?
Non parce que, si l'idée c'est de déterminer si le jeu est équilibré ou pas, il faut faire les stat sur ce qui top (ou juste ce qui gagne). Parce qu'en faisant ça, il est totalement évident qu'on mettra en évidence que, bien sur, le jeu n'est pas du tout, mais du genre pas du tout du tout, équilibré.
noskcaj- Contrebandier au grand coeur
Tout est la : http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/31841-some-final-objective-stats-from-the-first-half-of-2016/#entry272563
Caal- Grand Bibliothécaire
Merci pour les stats Obiatn, je trouve ça déjà très intéressant d'avoir cette vue d'ensemble !
Hâte de lire la suite ! ^^
Hâte de lire la suite ! ^^
Kalisha Stark- Sénatrice Galactique du Mans
oue y a un autre joueur qui joue trooper au USA je me sent moins seul
darkwather- Co-Pilote Wookie
Merci de vos retours, tout particulièrement Trajan dont j'ai bien pris note de l'intégration de l'ensemble des cartes (neutres) d'un même objectif plutôt que de filtrer uniquement par affiliation (Jedi par exemple)
Pour les autres, relisez bien l'intention initiale de mon message, il n'est absolument pas question d'une analyse statistique des objectifs "gagnants" ou "les plus présents", etc.. mais bien de données brutes regroupées par faction et affiliation afin d'essayer de dégager des grandes lignes sur les spécificités des unes ou des autres.. Merci
La suite arrive donc très vite, j'ai refait des tableaux pour chaque affiliation, en tenant compte de tous leurs objectifs actuels, avec les quantités et les moyennes !
Pour les autres, relisez bien l'intention initiale de mon message, il n'est absolument pas question d'une analyse statistique des objectifs "gagnants" ou "les plus présents", etc.. mais bien de données brutes regroupées par faction et affiliation afin d'essayer de dégager des grandes lignes sur les spécificités des unes ou des autres.. Merci
La suite arrive donc très vite, j'ai refait des tableaux pour chaque affiliation, en tenant compte de tous leurs objectifs actuels, avec les quantités et les moyennes !
obiatn comme donne statistique global de se genre la tu peut aussi donner le nombre de bulle de force moyenne par carte pour chaque affiliation ou le coups moyen ainsi que la production de ressource moyenne
darkwather- Co-Pilote Wookie
Stats Jedi
Statistiques détaillées des 34 Objectifs
Au sein du Côté Lumineux, les Objectifs Jedis ont moins d'Unités que les autres factions, coûtant en moyenne un peu moins cher qu'ailleurs en partie grâce aux unités neutres plus nombreuses et peu chères. Ils remportent haut la main l'avantage en terme d'icônes de Force, mais la gestion de l'économie est beaucoup plus sensible dans cette faction au vu de la faible quantité de Ressources disponibles.
Stats Alliance Rebelle
Statistiques détaillées des 35 Objectifs
Au sein du Côté Lumineux, les Objectifs Alliance Rebelle ont plus d'Unités que les autres factions, coûtant en moyenne plus cher que chez ses deux autres alliés. L'Alliance Rebelle n'est pas terriblement fournie en terme d'icônes de Force, mais la compensation est faite à travers la présence de nombreuses Améliorations donnant des Ressources permettant de payer suffisamment d'Unités pour apporter le surnombre ou d'Evénements bon marché.
Stats Contrebandiers et Espions
Statistiques détaillées des 34 Objectifs
Au sein du Côté Lumineux, les Objectifs Contrebandiers et Espions possèdent un bon nombre d'Unités, plutôt équilibrées en terme de coût et de capacités de dégâts, mais manquant cruellement d'icônes de Force. Faisant jeu égal avec les Jedi concernant les Evénements, cette faction possède néanmoins un faible nombre d'Améliorations, beaucoup amenant principalement des Ressources.
Stats Sith
Au sein du Côté Obscur, les Objectifs Sith possèdent un nombre conséquent d'Unités plus chères et résistantes que la moyenne, toutes capables de tenir la Force. Une des difficultés sera de jouer des Evénements bien plus chers et puissants qu'ailleurs, avec une économie limitée par un nombre de Ressources assez faible. La compensation viendra des nombreuses Améliorations à faible coût pour renforcer la stratégie de la faction.
Dernière édition par Obiatn le Jeu 30 Juin 2016 - 16:55, édité 1 fois
Stats Marine Impériale
Statistiques détaillées des 36 Objectifs
Au sein du Côté Obscur, les Objectifs Marine Impériale sont ceux où l'on trouve le plus grand nombre d'Unités que dans toutes les autres factions du jeu. Certes un peu moins chères que chez les Sith, les Unités Marine Impériale sont un peu moins résistantes et auront des difficultés à conserver la Force. Néanmoins, la faction domine totalement l'économie générale avec un nombre de Ressources record, jouant sur le surnombre et la surprise grâce aux cartes Destinées.
Stats Racailles et Scélérats
Au sein du Côté Obscur, les Objectifs Racailles et Scélérats amènent un bon équilibre d'Unités bon marché et assez résistantes. Elles manquent cruellement d'icônes de Force, mais on pourra s'appuyer sur des Evénements et Améliorations abordables ainsi que la mécanique de Capture pour mettre en place une stratégie défensive payante, le tout s'appuyant sur une économie correcte.
Merci, c'est très intéressant!
surferdargen- Mercenaire aguerri
Un grand merci Obiatn d'avoir compilé et partager ces précieuses informations!!
J'aurai une petite question à te poser: que signifie exactement la Moyenne de Capacité dégâts? Concerne-t-elle les , les , les 2? Les noirs uniquement ou les blancs aussi?
Du coup je me demandais si par hasard tu avais acces à des infos plus détaillés genre le nombre d'icones par type blancs et noirs pour chaque faction par exemple?
En tout cas merci encore pour ce travail
J'aurai une petite question à te poser: que signifie exactement la Moyenne de Capacité dégâts? Concerne-t-elle les , les , les 2? Les noirs uniquement ou les blancs aussi?
Du coup je me demandais si par hasard tu avais acces à des infos plus détaillés genre le nombre d'icones par type blancs et noirs pour chaque faction par exemple?
Mousssine- Sénateur Galactique de Paris
Mousssine, la capacité de dégâts concerne le nombre de dégâts qu'un objectif ou une unité peut encaisser!
surferdargen- Mercenaire aguerri
Mousssine a écrit:Un grand merci Obiatn d'avoir compilé et partager ces précieuses informations!!
Merci Moussine
Alors, la moyenne de Capacité de Dégâts ici, ne concerne que les "points de vie" des unités car j'ai volontairement retiré les Objectifs qui ont quasiment tous 5 et qui auraient un peu biaisé la moyenne.
J'espère que c'est assez clair ?
Les prochains tableaux vont en effet se concentrer sur les capacités des unités (icônes de combat, traits, mot-clés, etc..)
Combat-Jedi
Répartition des icônes de combat sur l'ensemble des Objectifs
Sur les 46 unités Jedi et 30 unités Neutres présentes, on s'aperçoit donc qu'en moyenne, les Objectifs Jedi donnent l'avantage aux et , avec assez peu d'icônes tactiques pour contrôler le jeu. Pour autant, il faut rappeler que bon nombre d'Améliorations d'unités dans cette faction viennent compenser et corriger certains manques.
Combat-Alliance Rebelle
Répartition des icônes de combat sur l'ensemble des Objectifs
Sur les 71 unités Alliance Rebelle et 22 unités Neutres présentes, on s'aperçoit donc qu'en moyenne, les Objectifs Alliance Rebelle donnent l'avantage aux , avec là aussi assez peu d'icônes tactiques pour contrôler le jeu. Le style de jeu semble donc ici plus orienté pour la destruction d'objectifs ennemis.
Et la suite?
super tes stats, toujours intéressant je trouve.
Sinon il y a les stats du top8 de la GenCon 2016 sur ce lien : http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?%2Ftopic%2F32315-gen-con-top-8-decks%2F
au message 13 on a les stats.
Bien à vous,
Didier
super tes stats, toujours intéressant je trouve.
Sinon il y a les stats du top8 de la GenCon 2016 sur ce lien : http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?%2Ftopic%2F32315-gen-con-top-8-decks%2F
au message 13 on a les stats.
Bien à vous,
Didier
Meleandre- Recrue de la Marine Impériale
Page 1 sur 1