Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

+3
Maxliger
Dreedo
royda
7 participants

Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par royda Mar 16 Sep 2014 - 10:59

salut a tous,

Je joue que de temps en temps et j'aimerai une confirmation (ou une réfutation) sur cette carte.
C'est surement très bête comme question mais je préfère être sure avant de faire une erreur.

La carte dit :
"augmentez de 1 le cadran de l'étoile noir pour chercher Yoda dans votre deck et mettez le en jeu, si possible. Melangez votre deck."

1 - Le terme mettre en jeu me permet de poser Yoda sans payer son cout?
2 - Le terme "si possible" permet si j'ai déjà un Yoda en jeu de le mettre dans ma main?



J'ai tester pour voir (comme je ne joue pas souvent) le deck yoda gamor du champion nord américain (qui est super baleze ^^)
et du coup j'ai eu un doute sur le timming (qui pour moi me semble bon)

La situation en objectif j'ai :
Que la force soit avec toi. Réaction : après avoir dédié une unité a la force, retirez tous les jetons de focus de cette unité.
Liens de sang et le voyade d'un héros.

c'est mon tour de jeu:
Je pose un Hyperspace marauder (Tant que cette unité est dédiée à la force elle gagne :"réaction : après avoir gagné une lutte de force, mettez en jeu une unité avec un cout imprimé de 1 ou moins votre main ou votre pile défausse."

J'attaque avec et donc il est focussé.


Phase de lutte de force:

- Je dédie a la force mon hyperspace marauder.
- je defocus celui ci grace à la réaction "que la force soit avec toi")
- il compte dans la lutte force
- grace a lui je gagne la lutte.
- et du coup la réaction du marauder s'active.

Est ce que c'est exact?

royda
royda
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 46
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par Dreedo Mar 16 Sep 2014 - 11:04

Concernant Yoda, tu cherches Yoda :
1. Oui
2. Non, je ne pense pas que tu le mettes en main si tu as un déjà un Yoda en jeu.

Ton séquencement me paraît être le bon pour la phase de force.
Dreedo
Dreedo
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 925
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Paris (Viroflay)

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par Maxliger Mar 16 Sep 2014 - 11:11

royda a écrit:Phase de lutte de force:

- Je dédie a la force mon hyperspace marauder.
-  je defocus celui ci grace à la réaction "que la force soit avec toi")
- il compte dans la lutte force
- grace a lui je gagne la lutte.
- et du coup la réaction du marauder s'active.

Est ce que c'est exact?


oui ca fonctionne comme cela

petite précision, la capacité de l'hyper space marauder fonctionne même s'il est indisponible du moment qu'il est dédié à la force et que tu gagnes la lutte de force
Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par royda Mar 16 Sep 2014 - 11:14

a oui c'est vrai effectivement, merci pour la précision Maxliger.
mais c'est vrai que dans le cas ou j'ai fait cela, c'est le marauder qui m'a fait gagner la lutte de force.

Du coup, le "si possible" sers a quoi dans la capacité?

Merci pour vos réponses rapide.
royda
royda
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 46
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par larsen67 Mar 16 Sep 2014 - 11:26

royda a écrit:
Du coup, le "si possible" sers a quoi dans la capacité?

à montrer clairement au joueur que la capacité de la carte ne se substitue pas à la règle standard de mise en jeu d'une carte.
Tu ne peux mettre en jeu Yoda que si cela respecte les règles de pose normales.
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par hellrick Mar 16 Sep 2014 - 11:37

Dons si on en a un sur table on peut quand même aller en chercher un deuxième et le mettre dans sa main même si on ne peut pas le mettre en jeu? (pour le edger par exemple)

hellrick
hellrick
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 368
Date d'inscription : 24/03/2014
Localisation : Mons (Belgique)

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par larsen67 Mar 16 Sep 2014 - 11:39

Non, tu le cherches. C'est tout. Une fois que tu l'as trouvé, tu le remets dans ton deck. Il n'est pas précis mettre dans sa main puis mettre en jeu si possible.

Yoda sort du deck pour venir en jeu. S'il ne peut pas venir en jeu, ben il retourne au chaud dans le deck.
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par Maxliger Mar 16 Sep 2014 - 11:49

larsen67 a écrit:Yoda sort du deck pour venir en jeu. S'il ne peut pas venir en jeu, ben il retourne au chaud dans le deck.

moi j'aurai dit :

- tu lances l'evenement
- tu le cherches dans ton deck
- si tu le trouves tu le mets en jeu
- s'il y a déja une copie en place, ce nouveau yoda part au cimetierre


bon apres faut etre tordu pour lancer l'evenement si tu l'as déja
Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par larsen67 Mar 16 Sep 2014 - 11:52

Ben rien n'indique que le nouveau Yoda doit être défaussé s'il n'est pas possible de le mettre en jeu. Il me semblerait plus logique de le remettre dans le deck.

Après, on est d'accord faut être tordu (ou étourdi) pour lancer l'évènement si on a déjà un Yoda en jeu. (à moins de vouloir rusher la victoire du DS si on est mal parti en tournoi pour pouvoir avoir plus de temps pour le match retour)
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par royda Mar 16 Sep 2014 - 11:56

Ben il aurait pu servir pour un edge par exemple (comme l'a préciser hellrick et comme je pensé d'ailleurs en posant la question).

Mais effectivement du coup ça sers a rien de lancer l’événement, faut mieux le garder si Yoda est detruit ou capturé ^^.
royda
royda
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 46
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par Maxliger Mar 16 Sep 2014 - 12:47

larsen67 a écrit:Ben rien n'indique que le nouveau Yoda doit être défaussé s'il n'est pas possible de le mettre en jeu. Il me semblerait plus logique de le remettre dans le deck.

en fait la question a déja été posé sur : que se passe t'il si on tente de mettre une unité unique en jeu alors qu'on en a déja un exemplaire sur la table
la réponse a été cette nouvelle unité part au cimetierre

pour moi ca releve de la même logique
tu vas chercher Yoda
tu le mets en jeu
il y a une condition illégale donc il part en défausse

apres on peux chercher à mettre yoda en haut de son cimetierre pour le récupérer avec Obi Wan ou It binds all things
Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par Dreedo Mar 16 Sep 2014 - 13:34

Tu le mets en jeu si possible donc tu ne le mets pas en jeu
Dreedo
Dreedo
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 925
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Paris (Viroflay)

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par larsen67 Mar 16 Sep 2014 - 13:41

Maxliger a écrit:
larsen67 a écrit:Ben rien n'indique que le nouveau Yoda doit être défaussé s'il n'est pas possible de le mettre en jeu. Il me semblerait plus logique de le remettre dans le deck.

en fait la question a déja été posé sur : que se passe t'il si on tente de mettre une unité unique en jeu alors qu'on en a déja un exemplaire sur la table
la réponse a été cette nouvelle unité part au cimetierre

pour moi ca releve de la même logique
tu vas chercher Yoda
tu le mets en jeu
il y a une condition illégale donc il part en défausse

apres on peux chercher à mettre yoda en haut de son cimetierre pour le récupérer avec Obi Wan ou It binds all things

Attendons la réponse des grands bibliothécaires car j'avais cru comprendre que cela ne concernait que les unités mises en jeu depuis la main. J'ai peut être raté un truc dans ce cas là.
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par Maxliger Mar 16 Sep 2014 - 14:04

je suis d'accord, attendons l'éclaircissement des pros du ruling

pour moi le "si possible" indique un simple rappel aux vérifications inhérentes au déploiement d'une unité, pas du tout que cela donne l'opportunité de ne pas le faire

comme quoi la langue francaise Rolling Eyes
Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par Skychapon Mar 16 Sep 2014 - 14:48

En fait, Yoda ne quitte jamais le deck si il ne peut pas être mis en jeu (parce qu'il y a un autre Yoda ou pour tout autre raison). Donc il y reste et on remélange son deck.

Maintenant, joué cet événément alors qu'on a un Yoda en jeu peut avoir des intérêts, principalement celui de :
- Booster en question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming 3075126391 son Yoda déjà en jeu
- Défocusser une unité qui a Purification de la Force d'attaché Wink
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par Caal Mar 16 Sep 2014 - 17:50

Les règles sont claires :

Unique :
When a unique card is in play, no player can play or put into play another card with the same card title.

Et la FAQ précise les étapes pour jouer une carte ou activer une action/réaction/interruption
1) Check play restrictions: can the card be played, or the effect initiated, at this time?
2) Determine the cost (or costs, if multiple costs are required) to play the card or initiate the effect.
3) Apply any modifiers to the cost.
4) Pay the cost(s).
5) Choose target(s), if applicable.
6) The card is played, or the effect resolves.

Donc 1) Je ne peux pas jouer ou mettre en jeu une unité unique dont un exemplaire est déjà en jeu
2) Si j'essaie de le faire quand même, je m'arrête a l'étape 1, car le Check indique que je ne peux pas le faire. La carte n'est pas jouée, le coût n'est pas payé. La carte ne change pas de destination, elle reste dans la main du joueur, qu'elle n'a jamais quitté.

Même chose pour la réaction du Marauder, par exemple. Si J'ai C3PO et l'Hyperspace Marauder en jeu, et que je gagne la Force avec le Maraudeur, je ne pourrai pas mettre C3PO en jeu depuis ma main ou la discard. Si je n'ai pas d'autre cible éligible, je ne pourrais pas faire la réaction, car je resterai bloqué a l'étape 1.

Maxliger, peux tu nous fournir le lien vers la source officielle qui dit le contraire?

Concernant la destination d'un Yoda qui ne peut être mis en jeu par Yoda You Seek Yoda car un Yoda est déjà en jeu, la bonne réponse est..... Le deck!

Le texte de Rahn's Guidance indique :
- de chercher parmi les 5 premières cartes
- de révéler une unité
- de la prendre en main
- de remettre les autres cartes sur le dessus du deck dans l'ordre souhaité

Le texte de YYSY indique :
- d'augmenter le dial (coût)
- de chercher un Yoda dans le deck
- de le mettre en jeu si possible

Si pas possible de le mettre en jeu, la carte n'indique pas de le prendre en main. La carte n'indique pas non plus de le discard s'il ne peut entrer en jeu. Il retourne donc dans le deck.

Actuellement, aucune carte n'indique d'aller dans la discard si on ne peut pas la jouer, et la règle n'autorise pas de jouer une carte qui ne peut être jouée.
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par Skychapon Mar 16 Sep 2014 - 19:11

Et c'est ainsi que le Dieu du rulling s'adressa aux Hommes...
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par royda Mar 16 Sep 2014 - 19:39

Merci Caal pour ces explications très clair, cela me sera très utile pour mes futures parties.
royda
royda
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 46
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par Caal Mar 16 Sep 2014 - 21:29

De rien!
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming Empty Re: question sur Yoda, tu cherche Yoda et sur timming

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum