Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Lexique des termes courants

+10
Nikk
Aghenatak
RomualdLWA
Skychapon
Amroth
skyway
chaodiz-padre
Gahid
stfrantic
Katagena
14 participants

Lexique des termes courants Empty Lexique des termes courants

Message par Katagena Jeu 24 Jan 2013 - 14:57

Aggro: De « agressif ». Se dit d'un deck qui joue très vite, tout le temps à la gorge de l'adversaire pour l'empêcher de mettre sa stratégie en place.
Exemple: Un deck Empire avec de petits personnages pas cher, qui attaquerait aussitôt les objectifs adverses est un deck aggro

Archétype: Version optimale d'un deck

Bounce: Se dit d'un effet qui fait remonter quelque chose en main depuis la table de jeu. Précision: à ne pas confondre avec Récursif qui revient en jeu après avoir été défaussé ou tué

Bounty Hunter: Terme de Tournoi qui indique la volonté de certains joueurs à battre les têtes de série présentes lors d'un événement.

Broken: Se dit d'une carte particulièrement puissante. Synonyme: Carte fumée

Card Advantage: Réalité du jeu qui décrit le fait qu'un joueur a plus de cartes en mains, ou en jeu.

Carte morte: Toute carte que l'on ne peut pas jouer pour différentes raisons.

Cycle: Un cycle est composé de 6 ForcePack. Exemple: Le Cycle Hoth contient 6 ForcePack, tous différents les uns des autres.

CCG: Abréviation de l'Anglais « Collectible Card Game ». Se dit d'un jeu de cartes à collectionner.

Coaching: Lorsqu'un joueur ne participant pas à une partie, en conseil un qui lui est en train de jouer, ou encore, se permettant de faire commentaire sur le jeu ou la main des joueurs – dénaturant la partie, et aidant l'un des protagonistes – on dit qu'il « Coach ». Cette attitude en Tournoi est sanctionnée.

CF: Abréviation de Championnat de France. Il se déroule tous les ans, et récompense du titre de Champion de France, le meilleur joueur du Tournoi.

Combo: Diminutif de combinaison. Celle-ci est l'association de plusieurs cartes ayant un effet important sur la partie. Un deck combo cherche à gagner en réunissant une combinaison plusieurs cartes, qui permet d'emporter directement la partie ou de placer le jeu dans un situation toute proche de la victoire.

Contrôle: Type de Stratégie visant à s'installer confortablement, tout en gérant la tactique adverse sans recevoir trop de dommages, visant à annihiler toute chance de victoire adverse. Une fois la situation contrôlée, le joueur « Contrôle » passe à l'attaque s'assurant la victoire.

Core Set: Boite de base de Star Wars JCE indispensable pour jouer. On l'y retrouve une très bonne base de decks pour les factions Jedi et Rebelle, et Sith et Empire

Deck: Désigne l'ensemble des cartes qu'un joueur utilise pour jouer.

Deckbuilder: Programme informatique permettant de créer votre deck facilement, avec une decklist ensuite à l'appui.

Deckbuilding: Fait de construire son deck. Généralement, terme utilisé pour parler des joueurs qui optimisent au possible la construction de leur deck. Exemple: Il ne joue pas très bien, mais en Deckbuilding, il arrive à sortir des jeux incroyables.

Decklist: Liste des cartes composant votre deck. Elle est souvent réclamée dans les Tournois Majeurs pour éviter les tricheries.

Discard: Terme de jeu de la version originale correspondant à "défausser" ou "défausse". Désigne l'action de défausser une carte (de la main, du deck ou du jeu), mais aussi la pile de défausse.

Edge: Éditeur qui distribue et traduit le jeu actuellement dans sa version française.

Errata: Correction d'une erreur sur une carte rendue officielle par l'éditeur.

FFG: Abréviation de "Fantasy Flight Game". Éditeur du jeu dans sa version Originale.

Fumée: Se dit d'une carte très forte. Synonyme: Broken

Gametext: Terme de jeu en version originale correspondant à « Boîte de Texte »; c'est en fait généralement le texte de jeu d'une carte. (Son pouvoir, ses mots-clefs, etc...)

JCC: Abréviation de "Jeu de Cartes à Collectionner". Le plus célèbre est Magic.

JCE: Abréviation de "Jeu de cartes Évolutif". Le jeu de cartes est toujours à collectionner, mais il n'est plus vendu sous forme de boosters où les cartes son aléatoires, avec un niveau de rareté différent. Un ForcePack sort tous les mois avec des cartes fixées à l'intérieur.

LCG: De l'Anglais « Living Card Game », correspondant à « Jeu de Cartes Évolutif »

Lock: Faisant référence à « Lock Target », Cible Verrouillée. Ici, c'est obtenir une configuration de jeu imparable pour l'adversaire, qui ne peut absolument plus rien faire, ni jouer et doit donc se résoudre à abandonner (ou perdre dès lors qu'il ne pourra plus piocher de cartes).

Main: Zone dans laquelle se trouve vos cartes au bout de vos bras.

Méta: De « Métagame ». Ici, désigne un groupe de joueurs sur une région donnée (ex: Paris, Lyon, Tours, Nantes...). L'idée est qu'un groupe de joueurs de Paris ne sera pas habitué à jouer de la même façon que les joueurs de Lyon (pas les mêmes cartes utilisées, pas les mêmes choses à contrer, pas les mêmes familles privilégiées), et donc on peut dire que le jeu Lyonnais est différent du jeu Parisien ou Nantais.

Métagame: Environnement du format, ensemble des archétypes. En d'autres termes, ce qui est joué en ce moment, et qui marche. Exemple: Dans le Métagame actuel, je vois pas ce qui peut battre un Sith Aggro

Mint: (Abréviation MT ou M) Mot anglais qui signifie textuellement "A l'état neuf", et que l'on utilise pour désigner des cartes absolument en parfait état. Selon les personnes, cela va de la carte sortie de booster et non jouée, à la carte sans le moindre défaut d'impression, de cadrage, de coloration, et évidemment sans la moindre trace de doigt ou de rayure. On utilise régulièrement aussi une échelle:
- Mint M, M- (pour les cartes sortant de l'emballage d'origine)
- Near Mint : NM, NM , NM- (pour les cartes collectionnées mais jamais jouées)
- Excellent : EX, EX , EX- (pour les cartes jouées sous Decks protectors)
- Poor : P (pour les cartes abimées ou usées)

Noob: Se dit d'un joueur totalement novice. Peut-être également utilisé pour insulter un joueur ou le rabaisser

NPE: De l'anglais "Non Playing Experience" signifiant en gros "non sentiment de jouer". Se dit lorsqu'un joueur a affronté un deck qui ne lui a pas permis de jouer, rendant la partie à sens unique et complètement inintéressante pour ce joueur. Exemples de deck pouvant provoquer ce genre d'impression: un deck privation de ressources (l'adversaire ne peut quasiment rien jouer car il n'a pas assez de revenus).

Obsolète: Se dit d'une carte ayant reçu un nouveau Gametext, suite à un Errata. Elle peut être utilisée, mais devient obsolète si une nouvelle version est imprimée.

Porte-Avion: Se dit d'un personnage ayant de nombreux (3 ou + en général) attachements. Synonymes: Tower, Tour

Putride: Se dit d'un Deck particulièrement anti-jeu. Ou encore très efficace contre lequel on ne peut rien faire. Se dit aussi de certaines cartes.

Récursif: représente le fait de récupérer des cartes dans la pile de défausse ou dans la pile des morts pour les jouer à nouveau. Attention, c'est différent de Bounce.

Scouting: Fait de faire le tour des tables pendant un tournoi, pour observer les Decks des futurs adversaires. Ainsi, l'on sait d'avance ce que l'on va affronter, ou ce que nos copains vont affronter en les renseignant. C'est évidemment Interdit et considéré comme de la triche. Exemple: Il savait ce que je jouais, il m'a "scouté" à la ronde précédente.

Stalling: Terme anglais qui littéralement signifie "jouer la montre". En tournoi, si un joueur adverse joue lentement, très lentement, il est permis de le dénoncer, puisqu'il triche. Il tente de gagner "au temps". Exemple: Arbitre svp! Mon adversaire fait du stoling!

Spoiler: De l'Anglais « Spoil » qui signifie « Gâcher ». Cartes et informations (Illustrations et/ou Gametext) dévoilées avant leur sortie commerciale. Exemple: « Faut pas gâcher » Guy Roux.

Swarm: Terme Anglais signifiant « Submerger ». Ici, on parle d'un nombre plus important de personnages qui vont submerger leurs adversaires. Un deck Swarm est possible en allignant beaucoup de « Weenie » (Cf. Weenie). Exemple: J'ai sorti plein de petits personnages, je l'ai « swarmer ».

Tap/Untap: Terme de jeu emprunté à Magic. A SW on parlera de cartes Exhausted (avec un ou plusieurs Focus token dessus) ou Ready

TCG: Abréviation de l'Anglais « Trading Card Game ». Se dit d'un jeu de cartes à collectionner (la part belle ici à l'échange – To Trade = Échanger -).

Thon: Gros personnage pour le format.

Token: De l'Anglais signifiant « marqueur ».

Toolbox: De l'Anglais signifiant « Boîte à Outil ». Se dit d'un deck qui est créé dans le but de tout gérer.

Topdeck: Fait de piocher la carte absolument nécessaire au moment qu'il faut. S'utilise aussi bien comme un nom ou comme un verbe. Exemple: Si tu fais pas topdeck maintenant, c'est perdu /J'ai topdeck la carte qu'il fallait!
Aussi être en « mode topdeck » signifie que l'on a les mains vides ou presque et que l'on compte sur la carte piochée chaque tour pour se remettre dans la partie.

Tour: Se dit d'un personnage ayant de nombreux (3 ou en général) attachements. Synonymes: Tower, Porte-Avion

Tower: De l'Anglais "Tower", signifiant "Tour". Se dit d'un personnage ayant de nombreux (3 ou en général) attachements. Synonymes: Tour, Porte-Avion

Weenie: Terme Anglais décrivant de tout petits personnages, à faible coût. Ils sont souvent des personnages peu chère (1 ou 2), parfois efficace, ou bien alors qui ont un rapport cout/force avantageux
Katagena
Katagena
Héros de la guerre civile
Héros de la guerre civile

Revenir en haut Aller en bas

Lexique des termes courants Empty Re: Lexique des termes courants

Message par stfrantic Jeu 24 Jan 2013 - 18:30

il me semble que c'est Stalling pour si tu joues la montre Smile enfin j'utilise ce mot aussi pour dire que tu joues des cartes de merde qui font juste passer 1 tour sans trop de dégâts (Fog à Magic ce genre de trucs le temps que tu t'installes)

J'ai pas compris pour le setup : il n'y a pas de phase de Setup à SW :p (à moins que tu ne parles de ce que tu as réussi à poser au 1er tour évidemment)

Dans les archétypes NPE, on peut aussi ajouter les deck full discard qui sont particulièrement chiants (Interrogation sur Luke Skywalker T1, + Capture Obi Wan + Interrogation Droid sur Yoda a provoqué un boudage de plusieures heures de ma copine hier soir...)

Sinon tout est nickel, merci d'avoir eu l'idée de mettre ce lexique, c'est vrai que parfois on utilise des termes un peu bizarres ("carte fumée", parfois je dis "carte de porc", je sais pas pk lol)

stfrantic
stfrantic
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Message par Gahid Jeu 24 Jan 2013 - 18:36

Très utile même pour du vieux brisquard comme moi. Par contre pour moi un archétype est un jeu avec une stratégie typiquement "classique" : contrôle, discard, weenie, etc ... Peut-être me trompe-je ?
Gahid
Gahid
Sénateur Galactique de Metz/Nancy

Message par chaodiz-padre Jeu 24 Jan 2013 - 18:56

Merci pour le lexique kata.

Je pense comme Gahid pour l'archétype, mais peut-être que je me trompe aussi^^

Sinon, on sera peut être amené à entendre les termes : rush, choke, sans opp' ... (draw cap ?)

chaodiz-padre
chaodiz-padre
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

http://www.ludikreation.com

Message par skyway Ven 25 Jan 2013 - 9:46

merci Katagena Very Happy

beaucoup de thermes que je ne connaissais pas , ou qu'il me semblait connaitre

donc ça va mettre fort utile
skyway
skyway
Esclave Twi'lek
Esclave Twi'lek

Message par Amroth Ven 25 Jan 2013 - 9:56

Katagena a écrit: Exemple: « Faut pas gâcher » Guy Roux.

J'aurais pas trouvé mieux comme exemple Very Happy
Amroth
Amroth
Forestier Ewok
Forestier Ewok

Message par Skychapon Ven 25 Jan 2013 - 10:03

Pour le Setup, c'est dans TDF. Je le retire.
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Message par RomualdLWA Dim 3 Fév 2013 - 10:29

après una porte avion, yoda porte avion !

Merci pour le lexique. Il faudra qu'on rajoute petit à petit les spécificité de ce jeu pour que ce soit bien spécifique.
RomualdLWA
RomualdLWA
Poivrot de la Cantina
Poivrot de la Cantina

Message par Aghenatak Sam 1 Juin 2013 - 9:24

PoD ? Kezako ? Question
Aghenatak
Aghenatak
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Message par Nikk Sam 1 Juin 2013 - 9:45

Merci pour ce lexique ^^

PoD : Print on demand, des extensions pour un jeu donné quei ne seront disponibles que chez l'éditeur et/ou sur commande. Ex : Les extensions de Death angels ou des demeures de l'épouvante.

Sinon, comme dis plus haut, pour moi, un deck archétype n'utilise qu'une seule stratégie mais au maximum de ses capacités

EDIT = Oui, je l'ai vu après ^^

Dernière édition par Nikk le Sam 1 Juin 2013 - 9:52, édité 1 fois
Nikk
Nikk
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Message par chaodiz-padre Sam 1 Juin 2013 - 9:51

Nikk a écrit:

Je ne pense pas qu'il y en aura pour les JCE (mais ça reste un avis personnel)

Et si, le seigneur des anneaux jce en a Wink

chaodiz-padre
chaodiz-padre
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

http://www.ludikreation.com

Message par Nikk Sam 1 Juin 2013 - 9:52

Oui, et le trône de fer aussi, mea culpa pour mon erreur
Nikk
Nikk
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Message par The Phantom Menace Sam 1 Juin 2013 - 11:48

Si vous parlez du PoD, les cartes promos SW (GNK) utilisent ce procédé

C'est pour cela qu'au niveau texture et couleur, la qualité est différente.

C'est pour cela que lors de leurs utilisation, les cartes doivent être "sleever" ou sous protèges cartes avec les autres.
The Phantom Menace
The Phantom Menace
Commerçant Jawa
Commerçant Jawa

Message par Nikk Sam 1 Juin 2013 - 12:00

Pour avoir quelques PoD à la maison, il est vrai que la qualité diffère pas mal sans être mauvaise.

Maintenant, les jeux Edge que dont je possède des PoD avait des cartes de bases plus épaisses que SWJCE et légèrement granuleuses au toucher.
Nikk
Nikk
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Message par Galanthein Sam 1 Juin 2013 - 20:40

Le PoD est, à mon sens, un concept commercial vraiment excellent et parfaitement adapté à la clientèle FFG : des passionnés d'univers de jeu qui sont en demande de contenu
Galanthein
Galanthein
Commerçant Jawa
Commerçant Jawa

Message par Darth-Agony Ven 19 Juil 2013 - 11:25

J'entends beaucoup de joueur : je "fluff", je joue un deck "fluff", et je ne sais toujours pas ce que cela veut dire, quelqu'un peut-il m'éclairer sachant qu'il n'est pas présent dans ce lexique ?
Darth-Agony
Darth-Agony
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Message par MoonLight Ven 19 Juil 2013 - 11:49

Fluff, c'est quelque chose qui est en accord avec l'univers. Par exemple Luke côtoyant Qui Gon Jinn dans un deck, ca pourrait être possible si les deux cartes existaient, mais ça ne serait pas fluff car l'un est mort avant la naissance de l'autre.
Par contre, un deck avec uniquement des Tie-Fighter, des ISD etc... c'est fluff, car tout cela se côtoie aisément dans l'univers. Mais rajoute des At-At et des snow-trooper la dedans et c'est déjà moins fluff (car les Ties se battent dans l'espace et les snow-trooper uniquement au sol et sur les planète glaciaires).
MoonLight
MoonLight
Esclave Twi'lek
Esclave Twi'lek

Message par Skychapon Ven 19 Juil 2013 - 11:57

Les TIEs peuvent aussi combattre à la surface des planètes Wink

Mais tu as bien résumé la chose : fluff veut dire "cohérent dans l'univers" (mais ça peut être sujet à interprétation quand même)
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Message par Darth-Agony Ven 19 Juil 2013 - 12:10

Donc je joue Fluff alors, quelque soit le jeux j'ai horreur que ce ne soit pas cohérent, merci pour votre temps pour m'avoir expliqué !
Darth-Agony
Darth-Agony
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé