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Millenium Falcon et cancel

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Message par Darth mog Ven 17 Jan 2014 - 10:52

Hier on a testé le deck DS de BotF, et je jouais Smuggmers and Spies, et à un moment, je veux remonter mon Millenium Falcon, et Sha'man me sort une carte de cancel.

Et là :

- Est-ce que le cancel ne me permet pas de remonter le Falcon en main, donc je peux retenter l'action juste après?
- Ou est-ce que le Falcon remonte en main mais sans que je jump de perso?
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Message par Zanka Ven 17 Jan 2014 - 11:08

Tout dépend si il s'agit d'une Interrupt ou d'une Reaction.
C'était quoi la carte ?
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Message par Darth mog Ven 17 Jan 2014 - 15:30

C'était Signal Jam qui est un interrupt...
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Message par Yamael Ven 17 Jan 2014 - 15:46

En mettant tous les textes, ça va beaucoup mieux :

Millenium Falcon a écrit:Action: Return this unit to your hand to put a Character or Droid unit into play from your hand.

Signa Jam a écrit:Interrupt: When an Action, Reaction or Interrupt is initiated, cancel its effect. Then, you may spend 1 resource to shuffle this card into your deck.

Donc ça se passe comme ça :
- Tu annonces que tu veux jouer l'action du Faucon et tu payes tous les coûts. Donc il remonte dans ta main.
- Ton adversaire annonce son interruption. Il paye, et il résout entièrement les effets, à savoir, annuler ceux du Faucon (et éventuellement payer une ressource pour qu'il soit mélangé dans le deck).
- C'est fini. L'effet du Faucon est annulé. Ton Faucon est donc dans ta main et c'est tout, il ne se passe rien d'autre.

Vala !

PS @ Zanka : Un "cancel", quel qu'il soit doit forcément être une interruption. Sinon, il n'annulera jamais rien Wink.
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Message par Budmilka Ven 17 Jan 2014 - 15:52

Tout est dit.
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Message par Darth mog Ven 17 Jan 2014 - 16:12

Bon, c'est bien ce que je pensais alors, mais comme je mélange avec les rulings du TDF, je m'en sors pas.... Rolling Eyes
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Message par Zanka Ven 17 Jan 2014 - 16:14

Yamael a écrit:

PS @ Zanka : Un "cancel", quel qu'il soit doit forcément être une interruption. Sinon, il n'annulera jamais rien Wink.
C'est pas faux ça dis moi ! Je retourne me coucher avec mes miasmes !
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Message par Gahid Sam 18 Jan 2014 - 0:31

Que devient l'unité que tu voulais jouer avec la capacité du Faucon ? Reste-t-elle en main ou est-elle défaussée ?

Je demande parce qu'on a eu le même genre de situatrion avec Ackbar que j'ai jumpé, mais que le DS m'a annulé et on m'a obligé à le défausser.
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Message par Budmilka Sam 18 Jan 2014 - 0:56

L'unité reste en main pour le cas du Faucon, car tu annules l'effet avant de mettre l'unité en jeu.

Pour Ackbar, tu annules son action d'être joué via sa capa, donc il reste en main.

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Message par Gahid Sam 18 Jan 2014 - 13:42

C'est ce que je pensais intuitivement, mais ça paraissait pas logique aux autres...

Merci Bud
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Message par Gahid Mar 21 Jan 2014 - 23:33

Finalement, après en avoir discuter avec d'autres joueurs, ça ne parait pas logique du tout.

Quand tu utilises la capa action d'Ackbar, tu le mets en jeu de ta main. Si cette action est annulée, pourquoi retournerait-il en main ? C'est comme si tu reprenais en main un Event qui vient d'être annulé.

Pareil pour la capa du Faucon : tu le renvoies en main pour mettre en jeu une unité. Si la capa est annulée, l'unité part à la défausse.

On peut peut-être poser la question officiellement pour avoir une réponse ferme et définitive ?
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Message par Zanka Mar 21 Jan 2014 - 23:45

Gahid a écrit: Si cette action est annulée, pourquoi retournerait-il en main ? C'est comme si tu reprenais en main un Event qui vient d'être annulé.
Parce que la capa d'Ackbar c'est d'entrer en jeu dans l'engagement ( contrairement à un event qui n'a pas ce texte là ). Si l'action est annulée, il ne peut pas rentrer en jeu donc il reste là où il était.

Ackbar n'a jamais été en jeu à l'inverse d'un event qui lui a été joué avant d'être annulé.
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Message par Budmilka Mer 22 Jan 2014 - 8:42

Un event, une fois le coût payé, est joué, et c'est son effet qui est annulé. Un event est toujours joué puis défaussé.

Pour Ackbar, c'est son effet qui le met en jeu, et on annule son effet, pas le fait qu'il soit joué. C'est pour ça qu'un cancel ne dit pas "quand un event est joué, annulez le", mais plutôt "quand un event est joué, annulez son effet".
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Message par Yamael Mer 22 Jan 2014 - 9:33

C'est exactement ça.

Pour un Evènement, on commence par jouer la carte (annonce, paiement de coûts) et ensuite, on a la résolution des effets, puis la carte va à la benne, quoi qu'il arrive. Si un Cancel est joué, la carte est bien jouée, les coûts payés, mais les effets sont annulés, et ensuite, la carte va à la benne (la formulation des Cancel a bien été relevée par Bud ci-dessus).

Pour Ackbar, les choses se passent comme ceci :
- Annonce de l'action.
- Paiement des coûts (ici, l'action en tant que telle est gratuite).
- Résolution des effets : on paye la carte et on la met en jeu (on joue la carte).
Si un cancel doit être joué dans cette séquence, il l'est entre la seconde et la troisième étape. Donc on a bien annoncé l'action, puis payé les coûts. Mais les effets sont annulés. Donc la carte n'est tout simplement pas jouée (ni même payée) et elle reste dans ta main.
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Message par Maitre Fandor Mer 22 Jan 2014 - 13:58

Si Ackbar reste en main, qu'est-ce qui t'empêches de tenter de le rejouer jusqu'à ce qu'il passe ?
Je joue l'action, tu annules en focus une unité, en jouant un event, en payant une capacité.
Il revient en main et ..je rejoue l'action, tu annules encore ? Je rejoue l'action, etc.

On est bien dans la même fenêtre d'action et toujours en engagement.
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Message par Budmilka Mer 22 Jan 2014 - 14:18

C'est ça, ça sert à rien d'annuler Ackbar.
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Message par Dark Dutch Ven 24 Jan 2014 - 16:33

Salut, je passe en coup de vent pour rebondir sur le sujet initial. Je fais confiance à Yamael pour son interprétation du rulling mais je voudrais tout de même savoir comment est-il déterminé que le fait de remonter le faucon en main est un coût ?
Mon interrogation vient du fait que la phrase entière est placé après le "Action :", or dans la plupart des jeux, cela correspond à l'effet. Maintenant je ne suis pas un pro des JCE et je vous fais confiance mais vos lumières seraient les bienvenues !
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Message par Khudzlin Ven 24 Jan 2014 - 17:36

La construction « faites X pour faire Y » indique que X est le coût et Y l'effet.
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Message par Zanka Ven 24 Jan 2014 - 18:41

Et le terme "Action" sert juste à indiquer pour quand elle est jouable comme Reaction et Interrupt.
En l'occurence une action se joue dans une fenêtre dédiée.
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Message par Dark Dutch Sam 25 Jan 2014 - 14:40

Je n'ai pas de souci concernant le rulling des fenêtres d'actions et autres mais c'est le point évoqué par Khudzlin qui me pose souci dans le sens où je le vois pas marqué tel quel dans les règles mais je comprend très bien que cela puisse être implicite, c'est juste moi qui nécessite que les choses soient indiquée noir sur blanc.

Sur ce, je vous remercie.
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Message par Caal Sam 25 Jan 2014 - 15:06

En fait tout est dans la FAQ :

3.1) Cancellation of Effects
Effects that are canceled are still considered to have been initiated or played. Only the effects are canceled. Any costs have still been paid, and are not returned or refunded.

(4.1) The word “to”
The word “to” as in “Do X to do Y” indicates that X is a cost that must be paid before Y can occur.
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Message par Gahid Sam 25 Jan 2014 - 19:02

Je pesne que lorsque tu joues la capa du Faucon , comme celle d'Ackbar, il faut que tu sortes la carte que tu veux jouer de ta main quand tu déclares l'action. Ensuite l'adversaire décide s'il annule avec une carte/capa. Si l'effet est annulé, l'unité part en défausse (Ackbar ou personnage/droide selon le cas).
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Message par Caal Sam 25 Jan 2014 - 19:39

Faux.
Signal Jam annule une Action, Réaction ou Interruption quand elle est initiée, pas quand elle est résolue.

L'initiation de l'action du Faucon, c'est le paiement de son coût (remonter le Faucon en main). La résolution c'est poser une unité. L'unité n'est pas révélée avant la résolution.. Signal Jam annulera donc l'effet du Faucon avant de connaître l'unité qui serait (ou pas) rentrée en jeu.

Pour l'action d'Ackbar, son initiation passe par révéler la carte. Ackbar peut être annulé a ce moment. Le coût d'Ackbar n'est donc pas payé, puisqu'il fait parti de la résolution de l'effet.

Par contre, je ne trouve pas le ruling qui indique qu'Ackbar revient en main. L'action ayant été initiée, mais l'effet n'ayant pu être résolu, on ne peut pas poser Ackbar. Et toute carte jouée qui n'est pas en jeu fini en discard pile. Bud, pourquoi ce serait différent pour Ackbar?
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Message par Khudzlin Sam 25 Jan 2014 - 22:47

Parce que mettre Ackbar en jeu fait partie de son effet et qu'en cas d'annulation, il n'a jamais quitté la main, contrairement à un évènement, qui est déjà sorti quand on l'annule.
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Message par Caal Sam 25 Jan 2014 - 23:45

Il a quitté la main, au même titre que n'importe quelle carte que tu joues. La différence avec une unité standard est qu'annuler son action empêche que la carte soit mise en jeu. Mais un évent revient il dans ta main après l'avoir quitté?

Je ne vois rien dans les règles qui dit qu'une carte autre qu'un évént revient en main si son effet est annulé.
Je ne trouve rien non plus qui dit que toute carte jouée qui ne peut être mise en jeu doit être discardé.

La seule chose que je trouve, c'est que les règles disent spécifiquement qu'un évent est discardé après avoir été joué (annulé ou pas). On peut donc interpréter de 2 manières.

1 - Cette règle ne s'applique qu'aux évent. Ça ne sert donc à rien d'annuler l'entrée en jeu d'un Ackbar via Signal Jam ou d'un Backstabber via Over My Dead Body

2 - La règle ne précise pas que cette règle peut s'appliquer à d'autre type de carte puisque le cas ne se présentait pas dans le Core set. Mais dans l'idée, on peut considérer que jouer un évent est tout simplement jouer une action/interruption/réaction, au même titre qu'Ackbar, a la différence qu'ackbar a une destination défini dans l'effet qui est autre que la discard (et les cartes outrepassent les règles)

Je ne trouve pas de réponse officielle. Je vais chercher du côté de Backstabber
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