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[Carte] Decoy at Dantooine

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Message par Jekothalep Sam 15 Déc 2012 - 0:24

Heyo-dalee à tous le monde!

Je viens de jouer ma première partie sur OCTGN ( Imperial Navy :bnavy: vs Rebel ScumAlliance :balliance: , decks de base) et le gentil M. Tarkin et son petit Devastator ont bien massacré toute résistance rencontrée. [Carte] Decoy at Dantooine 1009811754 Twisted Evil

Par contre, je me suis posé une petite question à propos de l'objectif rebelle "Decoy at Dantooine" (Interrupt: When an objective you control leaves play, decrease the Death Star dial by 1).

Est-ce que l'effet peut être déclenché lorsque "Decoy at Dantooine" lui-même est détruit (i.e. en sortant du jeu (Moribound pour les Trônistes Wink ))?
Ou est-ce que l'effet n'est applicable que si l'objectif est en jeu?

Merci d'avance pour toute réponse.
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Message par Zanka Sam 15 Déc 2012 - 12:46

Logiquement non puisque au niveau du timing le texte dit bien "when an objective leaves play". La carte n'est plus considérée comme étant en jeu donc elle n'interagit plus sur le jeu.
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Message par Gahid Sam 15 Déc 2012 - 15:36

Sachant que c'est un interrupt, il devrait quand-même se résoudre avant l'effet auquel il répond, donc avant que l'objectif quitte le jeu réellement.

Si quelqu'un à accès au site FFG pour poser la question ...
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Message par Skychapon Sam 15 Déc 2012 - 18:50

Logiquement, je répondrais comme Gahid.

Il y a 3 type d'effets :
Action : Effet qui se joue en dehors de toute chaîne, uniquement durant les fenêtres d'actions autorisées
Réaction : Effet qui se joue suite à un déclencheur (entrée en jeu, focus...) quand ce déclencheur est totalement résolu
Interrupt : Effet qui s'ajoute à la pile d'effet, seul type d'effet qu'on peut donc jouer en réponse à une Action/Réation/Strike/Déclencheur...

Pour moi, on ne doit pas attendre que Decoy at Dantooine ait réellement quitté le jeu pour jouer son effet, puisqu'il s'ajoute à la pile lorsque l'objectif quitte le jeu.
Son effet aurait été une Reaction, il n'aurait pas lieu sur lui-même.
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Message par Zanka Sam 15 Déc 2012 - 19:17

En fait ce n'est pas un soucis de type d'effet.
Je viens de me replonger dans les règles, il va falloir que je revois tous mes concepts temporels avec les "when", "after" etc.

D'après les règles le "when" signifie "en cours de mais pas encore conclu".
Ca veut dire qu'il y a 4 phases pour une carte :
- mise en jeu
- en jeu
- en cours de sortie de jeu
- plus en jeu

Donc "Decoy at Dantooine" est jouable sur lui-même quand il quitte l'aire de jeu.
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Message par Jekothalep Sam 15 Déc 2012 - 21:40

J'ai aussi encore une fois jeté un coup d'oeil dans les règles.
Le Interrupt se fait effectivement avant que l'effet est résolu. Donc Decoy peut délencher sa capa sur sa propre sortie.

Okeyday.
Merci.
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Message par Gahid Dim 16 Déc 2012 - 1:52

ça me rassure, je suis pas encore bon pour la casse Cool
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