Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Gestion des ressources

+2
Amroth
malaria38
6 participants

Aller en bas

Gestion des ressources  Empty Gestion des ressources

Message par malaria38 Sam 9 Fév 2013 - 13:08

Bonjour a tous, je m'attaque a la gestion de ressources.

Ressources :

Certaines cartes ont un cout en ressource pour les mettre en jeu.
Ce cout est indiqué en haut a gauche de la carte, seul les cartes "Unit" "Event" et "Enhancement" ont un cout en ressource.
Si j'ai bien compris il n'y a pas de stock de ressource. On les génère sur le moment pour payer une carte et ensuite on place un jeton focus Gestion des ressources  1076544618 dessus pour montrer que la ressource a été utilisée.
La carte d'affiliation, les cartes objectifs et des cartes "Unit" "Enhancement".
Les ressources de la carte affiliation génère que des ressources de sa faction et on ne peut pas payer une carte Jedi avec une ressource Alliance Rebelle par exemple.

Par contre peut on payer une carte neutre avec une ressource affilié ? Peut on payer une carte Jedi par exemple avec une ressource neutre ?
Par contre je me pose cette question "Exhausted veut dire carte incliné ou juste ressource épuisé.
Je dis ça car dans la VO du seigneur des anneaux ça veut dire incliné.








malaria38
malaria38
Noble d'Alderaan exaspérant
Noble d'Alderaan exaspérant

Messages : 17
Date d'inscription : 28/01/2013
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des ressources  Empty Re: Gestion des ressources

Message par Amroth Sam 9 Fév 2013 - 14:46

Alors Smile :

Tu as bien compris pour les ressources on les génère sur le moment en plaçant un jeton focus sur la carte utilisée pour créer cette ressource. Mais pour jouer une carte affiliée à une faction ( dans ton exemple Jedi Smile ), tu dois au moins dépenser une ressource affiliée à cette faction, donc pas de cartes Jedi avec une ressource Rebelle Very Happy .

Par contre, une carte neutre peut être payé avec n'importe quelle ressource, neutre ou affiliée Smile

Et enfin, une carte Exhausted dans SW, c'est une carte qui a au moins une Jeton Focus sur elle, et donc que tu ne peux plus utiliser pour générer des ressources, payer des cates, ou pour frapper ( strike ) par exemple Smile

Qu'on me reprenne si je me trompe ou si je n'ai pas été clair Razz
Amroth
Amroth
Forestier Ewok
Forestier Ewok

Messages : 79
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 33
Localisation : Biscarrosse

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des ressources  Empty Re: Gestion des ressources

Message par Zanka Sam 9 Fév 2013 - 16:07

En fait quand une carte est exhausted, simplement on ne peut plus rien faire avec. Une unité exhausted ne compte que pour 0 pour le calcul de Force.

Si une carte a 2 ressources sur elle et que tu souhaites les dépenser, il faut que tu mettes 2 tokens de focus sur la carte.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des ressources  Empty Re: Gestion des ressources

Message par Alekyne Sam 9 Fév 2013 - 17:02

Une carte exhausted peut encore "perform" des actions qui ne demandent pas de prendre des Token Focus sur elle Smile (sinon la capa de Luke est pourrie par exemple :p)
avatar
Alekyne
Forestier Ewok
Forestier Ewok

Messages : 88
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des ressources  Empty Re: Gestion des ressources

Message par Zanka Sam 9 Fév 2013 - 19:56

Luke c'est pas un bon exemple puisque sa reaction fait enlever un focus Wink
Disons que hormis le type d'action qui fait enlever des focus tokens, je ne vois quel type d'action est jouable avec / sur une carte exhausted.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des ressources  Empty Re: Gestion des ressources

Message par Gahid Sam 9 Fév 2013 - 23:26

Bah les capa permanentes fonctionnent toujours même exhausted : exemple de Tarkin qui réduit le nombre de dégât pour détruire un objectif.

Les règles disent juste qu'une carte "exhausted" ne peut être "focused".
Gahid
Gahid
Sénateur Galactique de Metz/Nancy

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 45
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des ressources  Empty Re: Gestion des ressources

Message par Zanka Sam 9 Fév 2013 - 23:53

Pour Tarkin ce n'est pas une action puisque sa capa ne se déclenche pas. C'est un effet.

Par contre les règles concernant une carte exhausted en disent un peu plus que le simple fait de ne pas pouvoir être focus.
Les règles disent qu'une carte exhausted peut utiliser ses abilités uniquement quand ça ne requiert pas d'être focus comme tu le dis mais aussi, par toute autre chose que ne l'interdit pas et surtout d'être ready ( ex : le Wookiee dont son action ne demande de le focus mais qu'il soit ready ).

C'est surtout ce point de règles que je trouve le plus important car si on l'applique en premier lieu, par définition on ne pourra pas focus la carte.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des ressources  Empty Re: Gestion des ressources

Message par Gahid Dim 10 Fév 2013 - 9:24

En fait quand une carte est exhausted, simplement on ne peut plus rien faire avec.

Je te réponds juste qu'une carte exhausted peut encore servir Wink

Faut que tu m'expliques ce que tu veux dire, en particulier pour le Wookie Navigator :

http://www.cardgamedb.com/index.php/starwars/star-wars-card-spoilers/_/core/wookiee-navigator-core-14-2

A aucun moment le Wookie doit être ready (unfocused) pour activer sa capacité. Il doit juste survivre à l'engagement. Par définition, s'il a survécu à l'engagement, il est focused puisqu'il a striké.
Gahid
Gahid
Sénateur Galactique de Metz/Nancy

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 45
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des ressources  Empty Re: Gestion des ressources

Message par Zanka Dim 10 Fév 2013 - 12:31

C'est exactement ça jeune éphèbe Wink
Mais c'est vrai que je ne suis pas allé jusqu'au bout du truc.
Le Wookiee pourra faire son action mais ne pourra pas attaquer puisque pas ready.
Donc quel type d'action ( force struggle, attaquer/défendre, produire des ressources ) une carte focused peut faire ?
Moi je vois pas Sad
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des ressources  Empty Re: Gestion des ressources

Message par Anfalas Dim 10 Fév 2013 - 12:37

Zanka a écrit:C'est exactement ça jeune éphèbe Wink
Mais c'est vrai que je ne suis pas allé jusqu'au bout du truc.
Le Wookiee pourra faire son action mais ne pourra pas attaquer puisque pas ready.
Donc quel type d'action ( force struggle, attaquer/défendre, produire des ressources ) une carte focused peut faire ?
Moi je vois pas Sad

Aucune de ces 3 mais par contre elle peu déclencher sa capa si celle-ci n'a pas Gestion des ressources  1076544618 comme cout. Par exemple l'Empereur et Vador peuvent déclencher leurs capas même si ils sont focus, tout comme Luke. C'est à ces actions là que la règle fait référence.
Anfalas
Anfalas
Esclave Twi'lek
Esclave Twi'lek

Messages : 62
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 31
Localisation : Genève (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des ressources  Empty Re: Gestion des ressources

Message par malaria38 Dim 10 Fév 2013 - 13:27

Amroth a écrit:Alors Smile :
Et enfin, une carte Exhausted dans SW, c'est une carte qui a au moins une Jeton Focus sur elle, et donc que tu ne peux plus utiliser pour générer des ressources, payer des cates, ou pour frapper ( strike ) par exemple Smile

alors du coup j'ai plein de questions. J'ai l'impression d'avoir a moitie compris.

Donc : Supposons que joue Gestion des ressources  Carte112 qui peut généré 2 ressources, je n'utilise qu'une seul ressource pour payer une unité. Ca veut dire que je ne pourrais utiliser la 2eme ressource pour autre chose vu qu'elle a un jeton Gestion des ressources  1076544618 sur elle ?

Si j'ai bien compris ce que dit Anfalas a l'instar du trone de fer et de son inclinaison mettre un jeton Gestion des ressources  1076544618 est considéré comme un cout.

Donc ready ça veut dire Unfocused ou sans jeton Gestion des ressources  1076544618 pour les anglophobes.

Zanka a écrit:( ex : le Wookiee dont son action ne demande de le focus mais qu'il soit ready ).

Peut on focus plusieurs fois une carte grâce/a cause d'effet ?

Tarkin ça ne serait pas une passive déclenché automatiquement ? (désolé des termes mais j'ai l'habitude des règles du trône de fer, enfin si on peut les nommer comme ça^^)

Edit: Peut on poser une carte affilié Jedi par exemple qui coute 0 si on n'a pas de ressource jedi ?
malaria38
malaria38
Noble d'Alderaan exaspérant
Noble d'Alderaan exaspérant

Messages : 17
Date d'inscription : 28/01/2013
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des ressources  Empty Re: Gestion des ressources

Message par Gahid Dim 10 Fév 2013 - 17:56

1 - Pour l'objectif à ressources c'est oui : s'il y a déjà un focus dessus tu ne peux plus focus pour avori la 2e ressource. Pour prendre les 2 ressources, il faut les prendre en même temps donc pour payer une même carte.

2 - le Gestion des ressources  1076544618 est en général un coût ou une conséquence de l'utilisation de l'unité/enhancement/objectif.

3 - Ready = sans Gestion des ressources  1076544618 effectivement

4 - Tu peux/doit focus plusieurs fois dans différents cas : pour prendre plusieurs ressources sur une carte pouvant en fournir ou lorsque tu strike avec une unité commited to the force par exemple. Ton adversaire peux placer plusieurs Gestion des ressources  1076544618 sur tes cartes ou en rajouter par l'effet de cartes ou de Gestion des ressources  1466199234 / Gestion des ressources  449786777 par exemple.

5 - Tarkin possède un effet permanent : aucun déclenchement. Tant qu'il est en jeu, les objectifs ennemis encaissent 1 dégât de moins avant d'être détruits.

6 - Conditions pour jouer une carte : le timing bien sûr ; avoir les ressources suffisantes ; satisfaire au ressource match. Une carte coûtant 0 Gestion des ressources  975109292 ne peut demander de dépenser une ressource de l'affiliation correspondant pour la jouer puisque tu n'en dépenses aucune, donc une carte à 0 Gestion des ressources  975109292 peut se jouer même si tu ne possèdes aucune carte de l'affiliation correspondante.
Gahid
Gahid
Sénateur Galactique de Metz/Nancy

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 45
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des ressources  Empty Re: Gestion des ressources

Message par Gahid Dim 10 Fév 2013 - 18:04

Zanka a écrit:C'est exactement ça jeune éphèbe Wink
Mais c'est vrai que je ne suis pas allé jusqu'au bout du truc.
Le Wookiee pourra faire son action mais ne pourra pas attaquer puisque pas ready.
Donc quel type d'action ( force struggle, attaquer/défendre, produire des ressources ) une carte focused peut faire ?
Moi je vois pas Sad

Le coup du Wookie n'a donc rien à voir puisqu'il peut faire sa "reaction" en étant focused. La question ne portait pas sur le fait de pouvoir attaquer derrière.

Ce sont les seules actions que peuvent faire les cartes pour toi ? C'est assez réducteur Wink
Toutes les "reaction" en particulier sont des actions déclenchées que tu peux faire en étant focused (sauf si la reaction demande de focus la carte bien sûr).
Gahid
Gahid
Sénateur Galactique de Metz/Nancy

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 45
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des ressources  Empty Re: Gestion des ressources

Message par malaria38 Dim 10 Fév 2013 - 19:15

merci de vos réponses je vais pouvoir m'attaquer a une partie d'initiation avec mon frere.
malaria38
malaria38
Noble d'Alderaan exaspérant
Noble d'Alderaan exaspérant

Messages : 17
Date d'inscription : 28/01/2013
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des ressources  Empty Re: Gestion des ressources

Message par Zanka Dim 10 Fév 2013 - 20:10

[quote="Gahid"]
Zanka a écrit:
Ce sont les seules actions que peuvent faire les cartes pour toi ? C'est assez réducteur Wink
Toutes les "reaction" en particulier sont des actions déclenchées que tu peux faire en étant focused (sauf si la reaction demande de focus la carte bien sûr).
Je parlais des actions hors cartes, celles prévues dans les règles quoi Smile
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des ressources  Empty Re: Gestion des ressources

Message par Alekyne Lun 11 Fév 2013 - 14:49

exhausted
A card that is exhausted (i.e. has one or more focus tokens on it) cannot be focused to pay for card effects, cannot focus to strike, and cannot generate resources. However, other card abilities of an exhausted card may still be triggered, and its constant effects (if any) are still active, as long as such abilities do not require the card to focus, to be ready, or are not otherwise prohibited by the card text.

Grosso modo, tu ne peux pas strike, payer des coûts qui demandent du focus ou faire de la ressource, mais tout le reste, tu peux Smile
avatar
Alekyne
Forestier Ewok
Forestier Ewok

Messages : 88
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des ressources  Empty Re: Gestion des ressources

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum