Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

+12
Caal
hellrick
Skychapon
Kalisha Stark
noskcaj
Maxliger
larsen67
Budmilka
Mousssine
surferdargen
Crimson recovered
lockheed
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par lockheed Jeu 6 Nov 2014 - 7:37

FFG viens d'annoncer sur son site qu'ils vont lancer la rotation des cycles pour leurs Lcg
La rotation qu'est ce que c'est ? Et bien , au fur et à mesure que des nouveaux cycles ( 1 cycle= 6 force packs en ce qui nous concerne) sortent , les plus vieux vont devenir interdit en ce qui concerne le jeu organisé
Voici le lien : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=5179

Qu'en pensez vous ?
Ca me fait penser aux différents formats de Magic ( je crois qu'il y avait eu ça aussi pour VS ccg )
lockheed
lockheed
Commerçant Jawa
Commerçant Jawa

Messages : 123
Date d'inscription : 26/03/2013
Localisation : Paris (Asnières-sur-Seine)

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par Crimson recovered Jeu 6 Nov 2014 - 8:13

C'est inévitable pour l'équilibre du jeu mais c'est beaucoup trop tôt, en France en tous cas.
Il n'y a pas assez de joueurs dans le pool des "compétiteurs" pour faire vivre le jeu... beaucoup de casuals arrêterons d'acheter et parmi nous, certains verront ça d'un mauvais œil (moi entre autre).
Ils devraient attendre que le nombre de joueurs ce soit stabilisé.
Crimson recovered
Crimson recovered
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 300
Date d'inscription : 18/02/2014
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par lockheed Jeu 6 Nov 2014 - 8:31

Crimson Officer a écrit:C'est inévitable pour l'équilibre du jeu mais c'est beaucoup trop tôt, en France en tous cas.
Il n'y a pas assez de joueurs dans le pool des "compétiteurs" pour faire vivre le jeu... beaucoup de casuals arrêterons d'acheter et parmi nous, certains verront ça d'un mauvais œil (moi entre autre).
Ils devraient attendre que le nombre de joueurs ce soit stabilisé.

Rassures toi , c'est pas pour tout de suite . Je ne l'ai pas détaillé dans mon post initial , mais la rotation s'effectue tout les 8 cycles . Nous venons à peine de finir le deuxième donc on a le temps .
lockheed
lockheed
Commerçant Jawa
Commerçant Jawa

Messages : 123
Date d'inscription : 26/03/2013
Localisation : Paris (Asnières-sur-Seine)

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par surferdargen Jeu 6 Nov 2014 - 8:44

La rotation ne concerne que les cycles ou elle concerne aussi la boite de base et les deluxes?
surferdargen
surferdargen
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 294
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Paris (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par lockheed Jeu 6 Nov 2014 - 8:48

surferdargen a écrit:La rotation ne concerne  que les cycles ou elle concerne aussi la boite de base et les deluxes?

Non elle concerne uniquement les cycles

"Our new rotation policy dictates that the standard card pool, for use in all Organized Play tournaments, will consist of a game’s Core Set, its deluxe expansions, and its latest five to seven cycles of monthly packs."
lockheed
lockheed
Commerçant Jawa
Commerçant Jawa

Messages : 123
Date d'inscription : 26/03/2013
Localisation : Paris (Asnières-sur-Seine)

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par Mousssine Jeu 6 Nov 2014 - 9:12

Avec le reboot de GoT et l'arrêt des packs depuis un moment pour CoC, cette règle n'impacte aucun JCE avant 2017...
Mousssine
Mousssine
Sénateur Galactique de Paris

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43
Localisation : Paris (Issy-Les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par Budmilka Jeu 6 Nov 2014 - 9:58

Ca n'impacte pas CoC ? Y a 7 cycles, c'est pour ça qu'ils ont dit "entre 5 et 7 cycles" ? Cool, pas de cartes à jeter !
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par larsen67 Jeu 6 Nov 2014 - 10:22

Bon ben je le reposte ici :

http://www.antreduwookie.fr/2014/11/tu-me-fais-tourner-la-tete.html

On explique sur l'Antre du wookie et j'ai même pensé à héberger les images donc Budmilka tu pourras les consulter depuis le taf.


On dit merci qui ?
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par Maxliger Jeu 6 Nov 2014 - 10:25

après la surprise, je trouve l'idée plutôt bonne au final
- permet de plus facilement d'ammener de nouveaux joueurs (qui n'aura pas 124 extensions de retard et une FAQ de 2300 pages à assimiler)
- renouvelle énormément le metagame (et ca c'est surement le mieux)
- moins d'investissement financier pour les revendeurs

de plus rien ne nous empêcher dans des tournois non officiels d'autoriser la totalité des cycles pour le fun, si le coeur nous en dit
Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par Crimson recovered Jeu 6 Nov 2014 - 10:55

Avec les explications supplémentaires (merci c'est cool Wink
C'est finalement assez sain pour le jeu et tout et tout.
Espérons que SW tiendra 8 cycles en france Smile
Euh, merci Very Happy
Crimson recovered
Crimson recovered
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 300
Date d'inscription : 18/02/2014
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par Budmilka Jeu 6 Nov 2014 - 10:58

larsen67 a écrit:Bon ben je le reposte ici :

http://www.antreduwookie.fr/2014/11/tu-me-fais-tourner-la-tete.html

On explique sur l'Antre du wookie et j'ai même pensé à héberger les images donc Budmilka tu pourras les consulter depuis le taf.


On dit merci qui ?
Ton site est bloqué depuis mon taff... No #VDM
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par larsen67 Jeu 6 Nov 2014 - 10:59

MP moi le 06 de ton patron que je prenne un rendez-vous pour lui casser les genoux. :mrgreen:
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par noskcaj Jeu 6 Nov 2014 - 11:08

Depuis quelques temps, les joueurs réclamaient un système de bloc comme pour Magic afin de pouvoir intégrer plus facilement les nouveaux joueurs.
Pour ceux qui connaissent un peu magic, cette annonce me pousse à réclamer d'autres chose.
je m'explique, cette annonce fait un peu penser à ce qu'à magic on appel le T2. Dans ce format on joue les 2 derniers bloc (équivalents des cycle). Donc un t2 à star wars c'est une bonne nouvelle.
La mauvaise nouvelle c'est si ils ne font que ça. Oui, parce que le t2 n'est pas le seul format à magic. Avoir un t2 c'est cool, mais j'aimerais garder un legacy. A savoir Tout les bloc parus à ce jours sont autorisé.
Alors oui, c'est moins accessible pour le nouveau mais pour ma part, même si j'apprécie l'idée de bloc, j'avoue être assez refroidi par la perspective d'acheter des FPDVL (Force pack à durée de vie limitée).
D'ailleurs, cela me fait penser qu'ils auraient même pu aller plus loin dans leurs création de nouveau format en proposant un format bloc par exemple (Juste le derniers cycle est jouable avec pourquoi pas une deluxe pour compléter).
Bref, la nouvelle n'en est pas qu'une bonne... :/
noskcaj
noskcaj
Contrebandier au grand coeur
Contrebandier au grand coeur

Messages : 511
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 31
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par larsen67 Jeu 6 Nov 2014 - 11:20

Je comprend tout à fait tes craintes noskcaj car elles sont légimites.

Je pense qu'il y a deux choses à prendre en compte.

Tout d'abord, sur la question de la durée de vie limitée des Force Pack. On se trouve sur des durées de temps assez longues. Les cartes de ton cycle de Hoth seront utilisables pendant presque 6 ans. C'est pas dégueux comme DLC. Après, je ne joue pas au Trône de Fer mais je voudrai bien savoir combien de cartes des 2 premiers cycles sont encore joués à un niveau compétitif ? Les cartes de cycles les plus anciens ont peut être tendance à disparaitre naturellement. Bref, je ne veux pas trop m'avancer là dessus.

Ensuite sur le format Legacy, je pense qu'il émergera naturellement mais il ne sera pas soutenu par FFG. APrès rien n'empêche des vieux de la vieille de jouer avec tous les cycles et même d'organiser des tournois.
On fera peut être même un jour un Championnat de France de Star Wars : le jeu cartes canal historique old school.

Bref, cette annonce est fait tellement en amont que rien ne dit que FFG ne change pas quelques détails d'ici son application en fonction des retours des joueurs sur les forums ou autres.

D'ici le printemps 2018, on a le temps de voir venir.
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par Kalisha Stark Jeu 6 Nov 2014 - 11:21

Sur le coup j'ai fait genre "QUOA ??!"  =o Après si ce n'est que à partir du 8ème cycle... On a le temps =)

Je comprends que ce soit bien pour des nouveaux joueurs qui veulent se lancer ou pour relancer le metagame.. Mais j'espère qu'on aura pas juste à jeter nos cartes à la poubelle quoi scratch

EDIT : Comme Larsen dit, d'ici à 2018 ça nous laisse voir venir :p
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par noskcaj Jeu 6 Nov 2014 - 11:24

Ensuite sur le format Legacy, je pense qu'il émergera naturellement mais il ne sera pas soutenu par FFG
Si effectivement c'est ce qui arrive ce sera vraiment déplorable... :/

noskcaj
noskcaj
Contrebandier au grand coeur
Contrebandier au grand coeur

Messages : 511
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 31
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par Budmilka Jeu 6 Nov 2014 - 11:25

larsen67 a écrit:MP moi le 06 de ton patron que je prenne un rendez-vous pour lui casser les genoux. :mrgreen:
Il est mort y a quelques semaines dans un accident d'avion en Russie...
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par Skychapon Jeu 6 Nov 2014 - 13:29

Et d'ici le printemps 2018 (au mieux d'après ce qu'ils disent), il n'est pas dit que le jeu (ou la license) existe(nt) encore...
On en reparlera dans 3 ans et demi, voir si cela impacte grandement le méta (même si jouer mon Hoth Speeder me manquera Sad )
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par lockheed Jeu 6 Nov 2014 - 14:00

Comme il a été déjà dit , je trouve que c'est une bonne chose mais pas forcément pour toute les raisons invoquées par FFG .
Pour moi la meilleure conséquence que cela aura c'est le renouvellement du métagame
Les autres raisons invoquées par FFG , je n'en suis pas trop sur ?
-Accès au jeu à de nouveaux joueurs facilité : mouais...faudrait déjà qu'ils soient au courant de ce système de rotation avant de se lancer , et aussi qu'ils soient intéressés par le jeu organisé ( j'y reviendrai plus loin)
- Moins d'investissement financier pour les revendeur : pas sur qu'ils arrêtent de vendre les anciens force pack lorsqu'ils seront devenus obsolètes si ils n ont encore en stock

Bref ces deux dernières conséquences me paraissent bien moins vérifiables que celle du renouvellement du méga qui elle est logique

Après à mon sens ce serait bien que FFG sorte également un format Legacy , qui permettrait au fans de la première heure de ne pas se sentir un peu " floué " ... même si la durée de vie de chaque cycle est énorme ( peu de gens jouent à un même jeu pendant 8 ans) ... et puis qui sait si le jeu ira même jusqu'a sa première rotation Wink

Bref , voilà mon humble avis sur la question qui n'est somme toute que théorique pour moi car ne participant pas au jeu organisé , je pourrai continuer à utiliser toute mes cartes comme bon me semble Wink
lockheed
lockheed
Commerçant Jawa
Commerçant Jawa

Messages : 123
Date d'inscription : 26/03/2013
Localisation : Paris (Asnières-sur-Seine)

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par Maxliger Jeu 6 Nov 2014 - 14:23

lockheed a écrit:Après à mon sens ce serait bien que FFG sorte également un format Legacy , qui permettrait au fans de la première heure de ne pas se sentir un peu " floué " ... même si la durée de vie de chaque cycle est énorme ( peu de gens jouent à un même jeu pendant 8 ans) ... et puis qui sait si le jeu ira même jusqu'a sa première rotation Wink


pas besoin de FFG pour organiser nous même notre format ; le plus gros écueil que nous rencontrerons c'est la domination de tel ou tel archétype qui ne rendra pas forcément ce format si intéressant

il faudra une autre FAQ, restricted list, etc... mais à coeur vaillant rien d'impossible

Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par hellrick Jeu 6 Nov 2014 - 14:47

C'est inévitable, je trouve même que 8 cycles c'est beaucoup trop avant une rotation, d'ici là un nouveau joueur devra acheter des kilos de cartes pour rester compét sans compter les deluxe.

Le mieux aurait été un format "type2" avec le core set, 2 ou 3 cycles complets et 2 ou 3 deluxe...

Un format "legacy" avec toutes les cartes autorisées.

Rien que pour ratrapper mon retard à Netrunner je dois investir pas mal d'un coup, c'est très décourageant pour un nouveau joueur, ici ça va encore mais dans 2 ans ce sera quasi impossible de faire une porte d'entrée.

hellrick
hellrick
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 368
Date d'inscription : 24/03/2014
Localisation : Mons (Belgique)

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par Caal Jeu 6 Nov 2014 - 15:18

Compte tenu du cycle de production des cycles (1 par an a ce jour pour SW), je considère personnellement qu'avoir 5 a 7 ans pour profiter du cycle 1 ne me frustrera pas trop.
Et même s'ils accéléraient a 1 cycle tous les 6 mois, j'aurais joué au moins 2 ans et demi avec les cartes qui disparaissent
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par Obiatn Jeu 6 Nov 2014 - 18:06

De mon côté, cette rotation me va bien, mais j'aimerais bien un mode de sortie d'un Force Pack tous les 2 mois pour qu'ils soient étalés et répartis sur les 12 mois de l'année.
Ca permettrait en plus d'en profiter un peu plus, le temps de deckbuilder avec chaque FP, de tester des choses, etc..
Là honnêtement on a les 6 premiers mois qui se succèdent avec 6 FP, pas vraiment toujours le temps de profiter de chacun d'entre eux au fur et à mesure, et surtout après c'est une longue période sans nouveautés et ça fige le méta..


Ha.. Et surtout plus de spoilers, ou le moins possible. Je sais qu'il faut de la com' pour garder les joueurs, mais c'est super énervant de déjà connaître les prochaines cartes et effets à l'avance, c'est limite si quand on les a en mains 3 mois plus tard, on est déjà en train de penser aux suivantes qui sortiront après..
Obiatn
Obiatn
Sénateur Galactique de Reims

Messages : 430
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 46
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par Skychapon Ven 7 Nov 2014 - 8:55

Obiatn a écrit:
Ha.. Et surtout plus de spoilers, ou le moins possible. Je sais qu'il faut de la com' pour garder les joueurs, mais c'est super énervant de déjà connaître les prochaines cartes et effets à l'avance, c'est limite si quand on les a en mains 3 mois plus tard, on est déjà en train de penser aux suivantes qui sortiront après..
Fais comme moi, ne regarde pas les spoilers! ( je sais c'est dur de ne pas craquer...) je préfère découvrir les cartes en ouvran ma boîte, c'est Noël plus souvent Wink

Pour le rythme des sorties, effectivement, si ils pouvaient l'adapter au rythme général de leur cycle, cela arrangerait tout le monde (l'éditeur, les magasins et les joueurs)
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par Maxliger Mar 8 Nov 2016 - 11:59

suite à une conversation ce week-end autour des rotations, je souhaite une confirmation de votre part
"lors de la sortie du 1er force pack du cycle 8 nous perdrons les 2 premiers cycles"

Cycle Hoth - 1er
Cycle Echo de la Force - 2ème
Cycle Rogue Squadron - 3ème
Cycle Endor - 4ème
Cycle Opposition - 5ème (devrait se finir début 2017)
Cycle X - 6ème - courant 2018
Cycle Y - 7ème - se terminera en 2019
Cycle Z - 8ème - se terminera sur fin 2019/2020

Donc la première rotation ne devrait pas arriver avant 2020, j'ai bon ?
Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG Empty Re: FFG annonce la rotation des cycles dans ses LCG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum