Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Mettons de l'ordre

+7
Mousssine
Dreedo
Ender24
larsen67
Caal
Yamael
noskcaj
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par larsen67 Lun 7 Sep 2015 - 11:34

Yamael a écrit:Petit complément sur Pilot Vador :

- Il empêche toutes les Action, Reaction et Interruption
- Il empêche la résolution de toutes les Destinées
- Il empêche d'utiliser Coup Ciblé, Boucliers et Protection X
- Il empêche d'utiliser des capacité constantes qui ont un point de déclenchement précis (par exemple, la première capacité de Leia (CS 10-2/6)
- Il n'empêche pas d'utiliser des capacités qui commencent avant l'engagnement (par exemple le fait de gagner des icônes avec l'Arbalète de Chewbacca ou le texte de Yoda)
- Il n'annule pas Avantage X

Si tu m'expliques pourquoi il n'annule pas Avantage X et pourquoi il empêche Protection, Boucliers etc... je veux bien copier-coller ta réponse mise en forme sur l'Antre du Wookie. ça fera un excellent point de règles. (on m'a posé la question récemment)
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Mousssine Lun 7 Sep 2015 - 11:42

larsen67 a écrit:
Yamael a écrit:Petit complément sur Pilot Vador :

- Il empêche toutes les Action, Reaction et Interruption
- Il empêche la résolution de toutes les Destinées
- Il empêche d'utiliser Coup Ciblé, Boucliers et Protection X
- Il empêche d'utiliser des capacité constantes qui ont un point de déclenchement précis (par exemple, la première capacité de Leia (CS 10-2/6)
- Il n'empêche pas d'utiliser des capacités qui commencent avant l'engagnement (par exemple le fait de gagner des icônes avec l'Arbalète de Chewbacca ou le texte de Yoda)
- Il n'annule pas Avantage X

Si tu m'expliques pourquoi il n'annule pas Avantage X et pourquoi il empêche Protection, Boucliers etc... je veux bien copier-coller ta réponse mise en forme sur l'Antre du Wookie. ça fera un excellent point de règles. (on m'a posé la question récemment)
Moi aussi j'aimerai des précisions sur Avantage X...
Mousssine
Mousssine
Sénateur Galactique de Paris

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43
Localisation : Paris (Issy-Les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Yamael Lun 7 Sep 2015 - 11:45

Tout simplement parce que Coup Ciblé, Boucliers et Protection X ont une condition de déclenchement (même si ce ne sont pas des capacités déclenchées à proprement parler). Coup Ciblé se déclenche à la résolution des icônes de dégâts d'unités, Boucliers à la déclaration de l'unité en tant qu'attaquant ou défenseur, et Protection au moment où une carte qui correspond au critère subit des dégâts.

Par contre, Avantage X est actif en permanence et n'a besoin d'aucune condition particulière pour faire effet. On l'utilise juste au moment de compter les icônes de Force pour la résolution d'une bataille d'avantage, mais son effet est toujours là à n'importe quel autre moment.

Pour finir de convaincre les derniers sceptiques, dites vous que pour Coup Ciblé, Boucliers et Protection X, vous avez le choix de les utiliser ou non au moment opportun, du fait de leurs déclencheurs. Ce qui n'est pas le cas d'Avantage X, qui est actif quoi qu'il arrive (il n'a pas de déclencheur).
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Kalisha Stark Lun 7 Sep 2015 - 11:48

noskcaj a écrit:Un nouvelle question !
give into your anger
Action: Discard the top card of your deck. Deal damage to a target enemy Character or Creature unit equal to the discarded card’s printed Force icons.

question toute simple: à quel moment target on ? (en gros, est ce qu'on discard puis target ou est ce qu'on target avant de discard au moment où on le joue)
?
Dreedo a écrit:
Tu cibles avant de discard.

Heu vous êtes sûrs pour ce coup là ? La carte dis bien de défausser d'abord, puis de cibler une unité et d'infliger des dégats en fonction des informations sur la carte défaussée non ? Je veux dire l'action de défausser est indiquée avant celle de cibler, et les deux étant séparées par un point je le comprend comme ça =o
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Mousssine Lun 7 Sep 2015 - 11:54

Yamael a écrit:Pour finir de convaincre les derniers sceptiques, dites vous que pour Coup Ciblé, Boucliers et Protection X, vous avez le choix de les utiliser ou non au moment opportun, du fait de leurs déclencheurs. Ce qui n'est pas le cas d'Avantage X, qui est actif quoi qu'il arrive (il n'a pas de déclencheur).
Alors là, même si je valide complétement ton explication, permets moi juste de ne pas être d'accord quand tu dis qu'on a le choix ou non d'utiliser Boucliers, il me semble que c'est obligatoire....
Mousssine
Mousssine
Sénateur Galactique de Paris

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43
Localisation : Paris (Issy-Les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Mousssine Lun 7 Sep 2015 - 11:55

Kalisha Stark a écrit:
noskcaj a écrit:Un nouvelle question !
give into your anger
Action: Discard the top card of your deck. Deal damage to a target enemy Character or Creature unit equal to the discarded card’s printed Force icons.

question toute simple: à quel moment target on ? (en gros, est ce qu'on discard puis target ou est ce qu'on target avant de discard au moment où on le joue)
?
Dreedo a écrit:
Tu cibles avant de discard.

Heu vous êtes sûrs pour ce coup là ? La carte dis bien de défausser d'abord, puis de cibler une unité et d'infliger des dégats en fonction des informations sur la carte défaussée non ? Je veux dire l'action de défausser est indiquée avant celle de cibler, et les deux étant séparées par un point je le comprend comme ça =o
Je suis d'accord avec Kalisha.
Tu défausses d'abord puis target et deal damage.
Mousssine
Mousssine
Sénateur Galactique de Paris

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43
Localisation : Paris (Issy-Les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Budmilka Lun 7 Sep 2015 - 11:55

Kalisha Stark a écrit:Heu vous êtes sûrs pour ce coup là ? La carte dis bien de défausser d'abord, puis de cibler une unité et d'infliger des dégats en fonction des informations sur la carte défaussée non ? Je veux dire l'action de défausser est indiquée avant celle de cibler, et les deux étant séparées par un point je le comprend comme ça =o
Il faut vérifier si il y a bien une cible avant de jouer l'effet, donc oui on cible avant de défausser.
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Yamael Lun 7 Sep 2015 - 11:56

Kalisha Stark a écrit:Heu vous êtes sûrs pour ce coup là ? La carte dis bien de défausser d'abord, puis de cibler une unité et d'infliger des dégats en fonction des informations sur la carte défaussée non ? Je veux dire l'action de défausser est indiquée avant celle de cibler, et les deux étant séparées par un point je le comprend comme ça =o

Oui.
FAQ P.8 a écrit:
Effect resolution

When a player wishes to play a card, take an action, initiate an interrupt or reaction effect, or resolve a fate card or a passive effect, he first declares his intent. The
following steps are then observed, in order:

1) Check play restrictions: can the card be played, or the effect initiated, at this time?
2) Determine the cost (or costs, if multiple costs are required) to play the card or initiate the effect.
3) Apply any modifiers to the cost.
4) Pay the cost(s).
5) Choose target(s), if applicable.
6) The card is played, or the effect resolves

Quand tu joues cet évènement, tu suis le cheminement précédent. A l'étape 5, tu choisis toutes tes cibles, et à l'étape 6 tu commences la résolution, à savoir, la défausse d'une carte.
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Mousssine Lun 7 Sep 2015 - 11:57

Budmilka a écrit:
Kalisha Stark a écrit:Heu vous êtes sûrs pour ce coup là ? La carte dis bien de défausser d'abord, puis de cibler une unité et d'infliger des dégats en fonction des informations sur la carte défaussée non ? Je veux dire l'action de défausser est indiquée avant celle de cibler, et les deux étant séparées par un point je le comprend comme ça =o
Il faut vérifier si il y a bien une cible avant de jouer l'effet, donc oui on cible avant de défausser.
Je ne suis pas sur que vérifier s'il y a une cible valide et choisir une cible ne soit pas 2 choses différentes....
Mousssine
Mousssine
Sénateur Galactique de Paris

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43
Localisation : Paris (Issy-Les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par med_freeman Lun 7 Sep 2015 - 12:16

Mousssine a écrit:
Budmilka a écrit:
Kalisha Stark a écrit:Heu vous êtes sûrs pour ce coup là ? La carte dis bien de défausser d'abord, puis de cibler une unité et d'infliger des dégats en fonction des informations sur la carte défaussée non ? Je veux dire l'action de défausser est indiquée avant celle de cibler, et les deux étant séparées par un point je le comprend comme ça =o
Il faut vérifier si il y a bien une cible avant de jouer l'effet, donc oui on cible avant de défausser.
Je ne suis pas sur que vérifier s'il y a une cible valide et choisir une cible ne soit pas 2 choses différentes....

Ce sont bien deux choses différentes, la première se déroulant à l'étape 1, et la seconde à l'étape 5.
Par contre, quelque soit le texte / la formulation de la carte, on ne peut pas dépasser l'étape 1 s'il n'y a pas de cible(s) valide(s), le choix de la / des cible(s) se fait également toujours à l'étape 5, et seulement ensuite tu démarres la résolution de l'effet.
Le fait que la carte précise d'abord de défausser n'a aucune incidence sur l'ordre des actions à faire.

La discussion à eu lieu ici sur cgdb : http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/27984-give-in-to-your-anger-timing
Précision ici : http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/27984-give-in-to-your-anger-timing/page-2#entry206293
med_freeman
med_freeman
Grand Bibliothécaire

Messages : 767
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 38
Localisation : Gaillard (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par noskcaj Lun 7 Sep 2015 - 12:58

De même, pour le tie de vador:
Reaction: After this unit is focused to strike, reveal the top card of your deck. If it is a Black Squadron card, put it into play, if able. Otherwise, return it to the top of your deck.
si je révèle un pilot "black squadron", est ce que je peux le mettre en jeu "en pilotant" un véhicule ou je dois forcément le mettre en jeu comme une unité ?
noskcaj
noskcaj
Contrebandier au grand coeur
Contrebandier au grand coeur

Messages : 511
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 31
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Yamael Lun 7 Sep 2015 - 14:11

Tu peux le mettre en jeu en tant qu'amélioration sur un véhicule sans aucun souci Smile
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par noskcaj Lun 7 Sep 2015 - 14:18

Ok.
C'pas mal en fait... :mrgreen:
noskcaj
noskcaj
Contrebandier au grand coeur
Contrebandier au grand coeur

Messages : 511
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 31
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Kalisha Stark Mar 8 Sep 2015 - 11:36

med_freeman a écrit:
Mousssine a écrit:
Budmilka a écrit:
Kalisha Stark a écrit:Heu vous êtes sûrs pour ce coup là ? La carte dis bien de défausser d'abord, puis de cibler une unité et d'infliger des dégats en fonction des informations sur la carte défaussée non ? Je veux dire l'action de défausser est indiquée avant celle de cibler, et les deux étant séparées par un point je le comprend comme ça =o
Il faut vérifier si il y a bien une cible avant de jouer l'effet, donc oui on cible avant de défausser.
Je ne suis pas sur que vérifier s'il y a une cible valide et choisir une cible ne soit pas 2 choses différentes....

Ce sont bien deux choses différentes, la première se déroulant à l'étape 1, et la seconde à l'étape 5.
Par contre, quelque soit le texte / la formulation de la carte, on ne peut pas dépasser l'étape 1 s'il n'y a pas de cible(s) valide(s), le choix de la / des cible(s) se fait également toujours à l'étape 5, et seulement ensuite tu démarres la résolution de l'effet.
Le fait que la carte précise d'abord de défausser n'a aucune incidence sur l'ordre des actions à faire.

La discussion à eu lieu ici sur cgdb : http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/27984-give-in-to-your-anger-timing
Précision ici : http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/27984-give-in-to-your-anger-timing/page-2#entry206293

Après lecture de toute la discussion je vois justement qu'ils ont bien mal choisi leurs mots, et les arguments sont bien pauvres pour ne pas valider la règle d'or (si le texte d'une carte contredit les régles, c'est la carte qui gagne).

Concrètement ils disent juste "c'est toujours comme ça , on sélectionne toujours nos cibles avant, comme pour des éclairs, une embrouille ou laisse gagner le wookie, cette carte n'est pas différente donc pas de raison de la traiter différemment". Mais c'est faux justement c'est différent puisque là il y a une première action, séparée de l'autre (car on peut jouer cet événement juste pour défausser une carte comme cela a été confirmé par la description de la carte sur le site offficiel  :

You can play this event as an Action to discard the top card of your deck. Then, you may deal an amount of damage equal to the discarded card’s Force icons to an enemy Character or Creature
 )
Or l'effet numéro deux a une dépendance à l'effet numéro 1, et c'est là qu'est la différence pour moi avec tous les events existans déjà pour lesquels on ne se posait pas la question. C'est à dire que cibler après avoir défausser la carte a une incidence évidente sur le choix de la cible.

Du coup, je trouve ça légitime de cibler après car c'est le grand moment où tu te dit, pourquoi ils l'ont écrit comme ça si ce n'est pour pouvoir justement cibler en connaissance de cause, plutôt qu'à l'aveuglette ?

D'ailleurs la façon dont c'est décrit sur le site officiel tend plus vers cette version :

Even if you only discard a Dark Side Apprentice (Jump to Lightspeed, 33), a single damage is plenty to destroy a pesky Dagobah Nudj


Dans la discussion qui est toujours en cours, il n'y a pas encore eu la confirmation de ce à quoi les mecs pensaient vraiment en rédigeant ce texte, donc la question reste en suspen pour ma part, il faut suivre ça de près =o



Après tout c'est le même genre d'histoire que pour le "stay on target" qui selon la règle et toutes ces charmantes étapes pouvait amener des pilotes en jeu de la défausse en tant qu'unité. Et finalement le texte de la carte a remporté la manche face à la règle et ces "steps" :mrgreen:
Donc tant que ce sera pas arrêté ... Smile j'y crois =p
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Budmilka Mar 8 Sep 2015 - 12:19

Tu es d'accord que pour Let The wookie Win, si tu as une seule unité à 1PV en jeu, tu ne peux pas la jouer ? Eh ben là le raisonnement est le même.
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par med_freeman Mar 8 Sep 2015 - 13:00

Il ne faut pas oublier également que ce n'est pas la première fois que le communiqué officiel se trompe...
med_freeman
med_freeman
Grand Bibliothécaire

Messages : 767
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 38
Localisation : Gaillard (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Mousssine Mar 8 Sep 2015 - 13:20

Budmilka a écrit:Tu es d'accord que pour Let The wookie Win, si tu as une seule unité à 1PV en jeu, tu ne peux pas la jouer ? Eh ben là le raisonnement est le même.
Tu peux préciser Buddy STP je ne vois pas pourquoi le raisonnement est le même... Embarassed
Mousssine
Mousssine
Sénateur Galactique de Paris

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43
Localisation : Paris (Issy-Les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Kalisha Stark Mar 8 Sep 2015 - 13:50

Mousssine a écrit:
Budmilka a écrit:Tu es d'accord que pour Let The wookie Win, si tu as une seule unité à 1PV en jeu, tu ne peux pas la jouer ? Eh ben là le raisonnement est le même.
Tu peux préciser Buddy STP je ne vois pas pourquoi le raisonnement est le même... Embarassed

Et à vrai dire en plus de ça j'ai beau chercher dans la faq et le forum pour les questions de règles je ne trouve pas pourquoi on ne peut pas jouer laisse gagner le wookie en ce cas de figure Sad
Tu veux bien me ré-expliquer pour ça aussi please ? (désolée Embarassed )
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Yamael Mar 8 Sep 2015 - 14:14

Vous vous mélangez tous un peu les pinceaux, je pense.
Pour rappel, le texte qui nous embête :

Give in to Your Anger a écrit:Action: Discard the top card of your deck. Deal damage to a target enemy Character or Creature unit equal to the discarded card’s printed Force icons.

Nous sommes donc en présence d'un évènement qui possède une seule Action, jusque là, tout va bien.
L'effet de cette Action est décomposé en 2 aspects :
1- Défausser la première carte de votre deck de Commandement.
2- Infliger à une unité ennemie Personnage ou Créature un montant de dégâts égal au nombre d'icônes de Force de la carte préalablement défaussée.
Ces deux aspects ne sont pas indépendants, dans le sens où le second fait référence au premier.

Si on reprend le texte de la FAQ que j'ai déjà collé précédemment dans ce sujet, et qu'on l'applique à notre évènement, comme cela se passe-t-il ?

FAQ P.8 a écrit:
Effect resolution

When a player wishes to play a card, take an action, initiate an interrupt or reaction effect, or resolve a fate card or a passive effect, he first declares his intent. The
following steps are then observed, in order:

1) Check play restrictions: can the card be played, or the effect initiated, at this time?
2) Determine the cost (or costs, if multiple costs are required) to play the card or initiate the effect.
3) Apply any modifiers to the cost.
4) Pay the cost(s).
5) Choose target(s), if applicable.
6) The card is played, or the effect resolves

0) Le joueur DS déclare son intention de jouer son évènement.
1) On regarde les restrictions de jeu : la carte peut-elle être jouée ? Il lui faut deux conditions pour ça : Au moins une carte à défausser, et une cible pour les dégâts ***
2) On détermine les coûts : il n'y a qu'un coût d'une ressource.
3) On applique les éventuels modificateurs s'il y en a (un éventuel Echeveau de l'Empereur, ou autre ...)
4) On paye ce qu'on a modifié (ou pas) juste au dessus.
5) On choisit les cibles de l'effet, s'il y en a : à savoir, une unité ennemie Personnage ou Créature.
6) On résout les effets de la carte : la première carte du joueur DS est défaussée et la cible précédemment choisie prend autant de dégâts que le nombre d'icônes de Force de la carte défaussée.

Vala.
J'ajouterai également qu'il faut au maximum éviter de faire référence aux descriptifs des cartes dans les articles (y compris et surtout sur le site officiel), parce que bien souvent, ils sont rédigés par des personnes qui n'ont qu'une connaissance très lacunaire des règles. Et du coup, on se retrouve avec un texte qui ne décrit pas du tout correctement les effets d'une carte.

***
Rulebook P.27 a écrit:
Target
The term “target” refers to a game element (most often
a card) chosen as the subject or recipient of an effect.
The controller of a targeting effect chooses all targets
for the effect. If there is no valid target for a targeting
effect, the effect cannot be initiated.



Dernière édition par Yamael le Mar 8 Sep 2015 - 14:32, édité 1 fois
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Yamael Mar 8 Sep 2015 - 14:19

Pour compléter la réponse de Bud, en effet, quand un effet ciblé doit être initié, à l'étape 1, on commence par regarder si toutes les cibles sont valides et présentes. Donc, pour Laisse gagner le Wookiee, s'il n'y a qu'une unité à 1PV (amie ou ennemie) et aucune autre unité sur la table, l'évènement ne peut pas être joué (cf. la fin de ma réponse précédente).
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Kalisha Stark Mar 8 Sep 2015 - 14:45

Merci pour les précisions Yamael =)

Ceci dit cela repose sur le fait que la description de la carte correspond a un seul effet. Or vu la description sur le site offciiel, et même la discussion sur le forum de cardgame, c'est décrit comme deux effets séparés.

Alors que dans le cas de laisse gagner le wookie, c'est un cout, puis un effet (et effectivement à ce titre je vois bien avec tes précisions en quoi c'est impossible de le jouer car avec une seule unité, soit tu ne peux pas payer le coût, soit tu ne peux pas initier l'effet).

Mais du coup ce n'est pas la même chose =/ Les déclarations actuelles sont que tu peux jouer ta carte simplement pour défausser une carte de ton deck de commandement, et ensuite que tu "peux" (et non pas "doit") cibler une unité pour lui infliger des dégats.

Sur le forum, dbmeboy dis bien :

In either case, you must be capable of discarding the top card of your deck to even initiate the effect, otherwise there won't be an independent part of the effect that could resolve and thus you wouldn't be able to initiate the effect in the first place per section 3.6 of the FAQ.

Donc il serait bien question d'effets indépendants (en tout cas le premier n'est pas dépendant du second)

Et c'est ce qui attise le doute en moi bounce

J'ajouterai également qu'il faut au maximum éviter de faire référence aux descriptifs des cartes dans les articles (y compris et surtout sur le site officiel), parce que bien souvent, ils sont rédigés par des personnes qui n'ont qu'une connaissance très lacunaire des règles. Et du coup, on se retrouve avec un texte qui ne décrit pas du tout correctement les effets d'une carte.

Du coup j'ai cité le gars qui a l'air tout à fait au courant des règles Wink


NOTE : en attendant que ça soit officiellement réglé je prendrais le ruling en tout cas, au cas où ça ne bouge pas Wink (même si c'est carrément moins fort!)

En tout cas un grand merci aux grands bibliothécaires de pouvoir nous apporter des points si précis sur les règles, j'apprends toujours beaucoup =)
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Budmilka Mar 8 Sep 2015 - 15:40

Kalisha Stark a écrit:Alors que dans le cas de laisse gagner le wookie, c'est un cout, puis un effet
Non, ce n'est pas un cout, il est dit "Deal 1 damage[...]. Then, deal...". Si ça avait été un cout, il aurait été écrit "Deal 1 damage [...] to deal 1 damage..."

Mais du coup ce n'est pas la même chose =/ Les déclarations actuelles sont que tu peux jouer ta carte simplement pour défausser une carte de ton deck de commandement, et ensuite que tu "peux" (et non pas "doit") cibler une unité pour lui infliger des dégats.
Tu n'es pas obligé de cibler une unité, mais il faut qu'il y en ait une d'élligible lorsque tu joues l'event. Le "you may" te permet de ne pas sniper une unité si par exemple tu tires un seul pips alors que tu en espérais plus pour one-shot Chewbacca par exemple.
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Kalisha Stark Mar 8 Sep 2015 - 15:50

Ah bon et bien tu m'en apprends encore toujours plus Wink
A l'époque j'ai souvenir qu'on nous avait expliqué que tu devais avoir infligé le dégat pour pouvoir faire le suivant (donc que c'était un coùt à payer pour avoir la deuxième partie de l'effet), au sens où tu ne pouvais donc pas le prévenir par un bouclier (car il fallait absolument qu'il soit infligé).

Si il faut absolument que l'étape un soit résolue pour accéder à l'étape deux, est-ce que ce n'est pas considéré comme un coùt indépendemment de la syntaxe "then" ou "to" ? =o


[j'ai l'intense sentiment de ré-apprendre mes bases]


Vis à vis du nouvel événement, en fait je ne comprends pas bien pourquoi on devrait cibler une unité en particulier, si plusieurs sont éligibles ?  (et je crois que c'est mon dernier point d'incertitude sur celle-là, ouf ^^)
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Skychapon Lun 25 Jan 2016 - 14:24

Kalisha Stark a écrit:Vis à vis du nouvel événement, en fait je ne comprends pas bien pourquoi on devrait cibler une unité en particulier, si plusieurs sont éligibles ?  (et je crois que c'est mon dernier point d'incertitude sur celle-là, ouf ^^)

Mettons de l'ordre - Page 2 1013

Dans le cas de Give in to your Anger, l'étape 5 de résolution te demande de choisir tes cibles avant de résoudre l'effet de la carte en étape 6.
Ceci sera vrai dans tous les cas de figure, coût supplémentaire ou non.
D'ailleurs, dans le cas de "Laisse gagner le Wookie /"Let the Wookie Win", tu aurais le droit de cibler Chewbacca pour le premier dégât puis une unité ennemie participante pour le second effet en sachant que tu la détruis via la Réaction de Chewbacca (je viens de le découvrir en lisant ce topic, à faire confirmer par les Grands Biblio). Ce qui donnerait :

- Joueur Obscur déclare une attaque avec une unité ayant 2 de Capacité de Dégâts restante
- Joueur Lumineux possède Chewbacca (1ière version) avec 3 de Capacité de Dégâts restante
- Joueur Lumineux joue "Laisse gagner le Wookie".
Mettons de l'ordre - Page 2 413
- Joueur Lumineux vérifie les étapes

  1. La carte peut être jouée, il y a bien en jeu une unité amie et une potentielle autre unité non Véhicule.
  2. Le coût est de 0.
  3. Pas de modificateur de coût.
  4. On paye le coût.
  5. On cible et on choisit deux cibles différentes : premier effet sur Chewbacca, deuxième effet sur l'unité ennemie.
  6. On résoud l'effet : Chewbacca reçoit un dégât, sa Réaction s'active immédiatement (avant même de résoudre le second effet de l'Action de "Laisse gagner le Wookie" car les deux effets sont séparés par un '.') permettant de détruire l'unité adverse participante. Le second effet fizzle (=est ignoré) car la cible n'est plus présente.

Mettons de l'ordre - Page 2 410

Dites, j'ai bon? Very Happy

(ou je dis une grosse bêtise parce que il y a le Ensuite rend dépendant les deux effets et retarde le choix de la seconde cible????)
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Caal Lun 25 Jan 2016 - 15:00

Non pas bon.
Lors de la declaration, tes cibles sont eligibles et permettent de passer a la suite de la resolution
Apres la reaction de Chewie, elle n'existe plus, mais tu dois quand meme appliquer le 2eme degat sur une nouvelle cible eligible, y compris les tiennes.
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Mettons de l'ordre - Page 2 Empty Re: Mettons de l'ordre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum