Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Blog : Antre du wookie

+27
Pilip
Crimson recovered
Chewy203
Syleener
Yamael
noskcaj
Nikk
Budmilka
Dreedo
Ghöttlos
Skychapon
bothanspy
Caal
Mousssine
Zodiac
Obiatn
Maxliger
skyvince
Gahid
surferdargen
Katagena
Poulet de Lumière
NicoFu
Zanka
starvince
Trajan
larsen67
31 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par larsen67 Jeu 21 Aoû 2014 - 23:50

J'ai pas de préférence sur la VO ou la VF. Personnellement, j'ai fais le choix pour mon blog de privilégier la VF car mon but est de m'adresser en priorité à ceux qui commencent dans le JCE afin de pouvoir élargir la communauté et faire venir plus de monde à Star Wars.
Depuis peu, on a le site d'Obiatn qui permet d'avoir les visuels de carte en VF donc j'essaie de l'utiliser un maximum.
Après, je me met à la place d'un mec qui débute et qui se sent un peu perdu par le langage cryptique que l'on retrouve entre habitués. (je galère sur run4games jouant occasionnellement à Netrunner)
Au delà de la langue, je pense que c'est juste un petit effort de clarté de chacun.
Genre utilisé Rebel Han (ou Han Rebelle) plutôt qu'Hoodie Han. Ce n'est qu'un exemple qui me vient comme ça rapidement. On est pas obligé de renoncer à la VO mais je pense que l'on a tout à gagner à être un peu plus clair et accessible.

Après si les gens qui galèrent à suivre les conversations pouvaient aussi faire des retours sur les termes qui les bloquent, ça permettrait de faire un glossaire/vocabulaire du forum (pour rester dans les remarques constructives)
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par Mousssine Ven 22 Aoû 2014 - 0:05

Ah mais je ne m'adressais pas particulièrement à toi Larsen, je donnais juste mon avis sur les posts qui troll ton topic...   Razz 

Le choix que tu fais de privilégier la VF sur ton (très bon) blog est tout à fait légitime, comme je le disais tout les autres sont en VO, et effectivement pour les débutants c'est cool pour eux d'avoir une base de données et des infos en VF.

Je ne connaissais pas le terme de "Hoodie Han" mais ça pour moi c'est au delà de la VO/VF c'est des surnoms qu'on donne à nos cartes commes Wolverine ou les chiens... si tu connais la carte, tu vois de quoi on parle. (même si je suis d'accord pour ton exemple, Han rebel, c'est plus clair...)

Et tu as raison, on a tout à gagner à être plus clair et plus accessible, et ce que je disais c'est que mettre tout en VF ne rendrai pas les choses plus claires, elle inverserai juste la tendance entre les gens qui comprennent et ceux qui ne comprennent pas ( moi tu me sors un nom de carte en VF, si je ne l'ai pas (car j'ai de la VF et de la VO) je ne sais pas de quoi tu me parles sauf si c'est une traduction littérale de la VO, et encore...) C'est pourquoi je faisait la brillante proposition de mettre un système de saisie semi-auto VO/VF sur le forum afin que tout le monde tape ce qu'il a en tête, et que tout le monde le comprenne... Allez les admins, au boulot!!   Very Happy
Mousssine
Mousssine
Sénateur Galactique de Paris

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43
Localisation : Paris (Issy-Les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par Zodiac Ven 22 Aoû 2014 - 8:29

pour le débat VO/VF :

Sachant que le jeux est vendu en France, a des français, en francais, il serai judicieux de mettre au moins le nom en français.

Sachant qu'en tournois, tu peux utiliser la VO, il est bien aussi de donner les noms en anglais.

Moussine, tu es alaise en anglais, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. pourquoi se couper une frange importante de joueurs potentiels ?

un gosse de 9/10 ans qui commence, tu peux pas lui demander de connaitre la syntaxe anglaise lui permettant de jouer ces cartes. il a déjà du mal avec la Française !

en region, on a du mal déjà a avoir des revendeurs qui font du SWJCE faute de clients. Alors si en plus les quelques padawan (apprenties) que l'on pourrai convertir tombent sur ce site, avec que des discutions en VO cryptées par des explications "hardcore gamer", ils risquent de se tournaient du coté obscure de la force !!!

Pourquoi pas mettre en place en effet une base de donnée FR/VO proposant des liens hypertexte a insérer dans le forum Smile
Zodiac
Zodiac
Sénateur Galactique de Compiègne

Messages : 586
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 49
Localisation : Compiègne (60)

http://www.fd60.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par Caal Ven 22 Aoû 2014 - 9:18

Le problème n'est pas de savoir s'il faut parler en VF ou en VO (même si je suis totalement fan des arguments de Mousssine).
Le problème c'est de marier différents profils de joueurs qui constituent la communauté.

Il y a :
- les LCG Core Gamers : que ce soit de FFG (VO) ou d'Edge (VF) ils suivent toutes les sorties et achètent et jouent (tant bien que mal) aux 18 productions simultanées. Du coup, ils ont peu de temps a consacrer au jeu comme aux forums et ne maîtrisent pas toutes les subtilités connus de la catégorie suivante. Ils aiment jouer et ils aiment la compétition. Ils compensent leur manque de connaissance théorique par une grosse expérience des LCG et des compétitions.
- les Exclusifs : ceux dont c'est le seul et unique jeu depuis 1 an et demi, qui ont donc tout le temps pour décortiquer/analyser/lire/voir tout ce qui se dit et ce qui se fait sur le sujet. Ceux-la, ils jouent majoritairement en VO, car ils ont même tendance a jouer avec les proxys des spoilers annoncés. Ils ne connaissent d'ailleurs pas le nom des cartes françaises, puisqu'ils jouent en VO et consulte les BDD VO. Et quand ils entendent les traductions des cartes... Ça les refroidi davantage (c'est vrai que l'anglais c'est cool quoi, Sleuth, ça sonne grave, même sans savoir ce que ça veut dire!). Au tournoi, ils sont redoutables car ils connaissent les moindre contournements alambiqués a des situations complexes. On ne les aime pas trop, ils se la racontent un peu. Surtout qu'après 600 parties, le plaisir importe peu, seule la victoire compte!
- les Excentriques : plus rare, ceux la sont comme les précédents, mais... Jouent en Français! Incompréhensible... Et pourtant! Ce sont les préfères de la catégorie suivante, parce qu'ils les comprennent.
- les Casuals : ils adorent les jeux de carte... Ou pas! Peut être qu'ils sont juste fan de l'univers.... Ou pas! Peut être qu'ils ont juste un pote d'enfer qui leur a vendu le truc! En tout cas, ils jouent rarement, mais ils y prennent beaucoup de plaisir. Ils n'ont pas toujours toute la collection, parce qu'ils ne suivent pas nécessairement les sorties des pack. Et quand ils découvrent une nouvelle carte et qu'ils se posent une question, ils vient sur le forum... Et passent 3 jours a décrypter les réponses des 2 premières catégories! Ils sont généralement sauvés par Tra... Ceux de la 3ème catégorie pardon! En tout cas, ce serait beaucoup plus simple pour eux si les discutions étaient toutes en français! D'ailleurs, quel intérêt de jouer en VO a un jeu qui est traduit?

Toute similitude avec des personnes existantes serait totalement volontaire! :-)
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par bothanspy Ven 22 Aoû 2014 - 9:55

Pour ma part, c'est pas tellement le nom des cartes en VO qui va poser problème. Etant assez casual, et n'achetant que de la VF, je finis quand même par connaître la VO des cartes que je joue.

Par contre, c'est plus tout ce qui est vocabulaire qui va faire que je vais pas pouvoir suivre naturellement des conversations. Et ça ne me dérange pas que les termes soient anglais. Donc éventuellement Larsen, pourquoi pas des articles de ce type ? Si jamais t'écris un post sur le Han rebelle, tu peux en profiter pour donner son surnom par exemple Wink

Il y a la même chose avec Starcraft, avec tous les streams et parties commentées qu'il y a sur le net. Des termes anglais à gogo, mais les ressources qu'on trouve en français (articles, vidéos…) expliquent souvent ces termes donc au final, on apprend vite.
bothanspy
bothanspy
Forestier Ewok
Forestier Ewok

Messages : 76
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 38
Localisation : Paris (Saint-Mandé - 94)

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par larsen67 Ven 22 Aoû 2014 - 10:57

bothanspy a écrit:. Donc éventuellement Larsen, pourquoi pas des articles de ce type ?
Ben ça ne résout pas le problème ici sur le forum. En fait, comme je l'ai déjà suggéré il faudrait que les gens qui galèrent nous fassent remonter les termes qu'ils ne comprennent pas pour que l'on puisse faire un petit lexique que l'on pourrait mettre en topic épinglé.

Enfin c'est mon avis.
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par starvince Ven 22 Aoû 2014 - 17:02

Je trouve aussi que la double entrée vf / vo est intéressante.

Je comprends l'importance de la v.o., surtout sur le Ruling, mais franciser et expliciter les discussions serait un vrai plus. je pense aussi que parmi nous, il y a un grand nombre de timides qui ne font principalement que lire, sans poster.

starvince
starvince
Sénateur Galactique de Paris

Messages : 697
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par Zanka Ven 22 Aoû 2014 - 23:45

Il y a une chose que pas mal de gens oublient, c'est que la VO d'un jeu quelle que soit la langue, sera toujours la référence numéro 1 en termes de règles ou de compréhension pour l'effet d'une carte, de combo etc etc. On prend toujours le texte original pour s'assurer que ce que je viens d'énumérer est juste.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par Mousssine Sam 23 Aoû 2014 - 11:14

Je pense qu'il faudrait arrêter de troller le topic de ce pauvre Larsen avec cette discussion VO/VF...
Si un admin peut créer un sujet et y déplacer tout les posts concernant cette discussion ça serait trop mignon!!  I love you
Mousssine
Mousssine
Sénateur Galactique de Paris

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 43
Localisation : Paris (Issy-Les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par larsen67 Mar 26 Aoû 2014 - 10:11

Juste une question en passant. J'ai bientôt fini le logo et l'interface graphique du blog. (ça devrait être en ligne tout début septembre).

Je pensais faire des T-shirts et des playmat "Antre du wookie". Est-ce que ça intéresserait quelqu'un ? Car dans ce cas là, je fais une petite commande groupée livrable le 5 octobre à l'Open d'Alderaan.
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par Skychapon Mar 26 Aoû 2014 - 11:53

larsen67 a écrit:Juste une question en passant. J'ai bientôt fini le logo et l'interface graphique du blog. (ça devrait être en ligne tout début septembre).

Je pensais faire des T-shirts et des playmat "Antre du wookie". Est-ce que ça intéresserait quelqu'un ? Car dans ce cas là, je fais une petite commande groupée livrable le 5 octobre à l'Open d'Alderaan.
Tu as un visuel du playmat/t-shirt?
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par larsen67 Mar 26 Aoû 2014 - 12:41

C'est en cours de finalisation. ça devrait être bon fin de semaine/début de semaine prochaine.
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par starvince Mar 26 Aoû 2014 - 14:30

Idem intéressé quand tu auras le visuel Wink
starvince
starvince
Sénateur Galactique de Paris

Messages : 697
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par Ghöttlos Mar 26 Aoû 2014 - 14:43

Je suis également intéressé par le playmat
Ghöttlos
Ghöttlos
Esclave Twi'lek
Esclave Twi'lek

Messages : 59
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par starvince Mar 26 Aoû 2014 - 14:48

Bon Sky, le prochain Goodies pour un open sera un Playmat Wink
starvince
starvince
Sénateur Galactique de Paris

Messages : 697
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par Skychapon Mar 26 Aoû 2014 - 14:57

starvince a écrit:Bon Sky, le prochain Goodies pour un open sera un Playmat Wink
Euhh, faut voir le prix Razz
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par larsen67 Mar 26 Aoû 2014 - 15:15

Skychapon a écrit:
starvince a écrit:Bon Sky, le prochain Goodies pour un open sera un Playmat Wink
Euhh, faut voir le prix Razz

D'après les premiers tours que j'ai fais sur le web. Je dois pouvoir vendre le Playmat à 30€ pièce et le T-Shirt à 20€. Après en fonction des quantités, je pourrais certainement négocier les prix. Sachant que je veux pas lancer une boutique. C'est juste pouvoir dégager un peu d'argent pour payer une petite partie d'un nom de domaine, d'un pied de caméra et d'un filtre polarisant pour filmer correctement des parties de Star Wars. (oui les protèges cartes c'est chiant ça brille donc il faut un film polarisant si on voit quelque chose. :mrgreen: )

Je viens même de trouver un ricain qui peut te faire des protèges cartes personnalisés. Mais je veux pas vous déguiser en homme sandwich. :mrgreen:
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par Dreedo Mar 26 Aoû 2014 - 15:22

MyLittleMarket ?
Dreedo
Dreedo
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 925
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Paris (Viroflay)

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par larsen67 Lun 1 Sep 2014 - 18:37

J'ai bien avancé sur le playmat. J'ai quelques bonnes nouvelles.

1) Vous pourrez l'acheter à 30€ et ainsi soutenir l'Antre du wookie. (pour être totalement transparent je l'achète au fournisseur 22€ en vendant 10 tapis, j'arrive à payer un nom de domaine pour une année, un filtre polarisant et un pied pour filmer dans les meilleures conditions les parties de Star Wars JCE)
2) Il sera disponible en 2 coloris. (noir ou blanc)
3) Il sera 100% made in France
4) Il fera 3,5 mm d'épaisseur (contre 1,5 mm en moyenne) pour plus de confort de jeu.
5) Il sera là pour l'open d'Alderaan le 5 octobre prochain.

Le visuel des deux tapis sera prêt tout vite, et je le met en ligne très très rapidement promis. (j'ai pris un peu de retard à cause de la reprise du boulot)
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par larsen67 Lun 8 Sep 2014 - 20:22

Juste pour information, voici une version pratique définitive du logo de l'AdW. Encore des petites modifs (notamment la taille du .fr)
Le visuel pour les playmats et les t-shirts sera dérivé du logo (mais en plus stylisé)
Vous en pensez ?
Blog : Antre du wookie - Page 2 Wookie10
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par Skychapon Lun 8 Sep 2014 - 21:18

Sympa!
Pour les TShirt, tu as des prix? Possible pour l'open?
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par larsen67 Lun 8 Sep 2014 - 21:29

Pour les T-Shirts, j'attends encore quelques devis. Je me tâte à créer une boutique spreadshirt et laissez les gens être libres pour la taille, la coupe, les coloris etc...
En tout cas, je vais faire en sorte que ça ne dépasse les 20 euros pièce.
Et oui, normalement ça sera prêt pour l'Open.

(D'ailleurs sur le T-shirt, j'hésite entre deux phrases d'accroches marrantes. Soit "Laisse gagner le wookie" soit "Des cartes, des poils"
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par Budmilka Lun 8 Sep 2014 - 21:30

Moi je préfère "Entre dans le Wookie" ...
Budmilka
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par Caal Lun 8 Sep 2014 - 21:31

Ou pour les plus sportifs, "Entre deux Wookies"
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par larsen67 Mer 10 Sep 2014 - 13:46

Hop,

j'ai hier soir les premiers tests vidéos chez moi tout seul. Je devrai donc être même en mesure de faire des vidéo-cast chez moi si l'envie m'en prend.
Par contre pour les matchs de tournoi, je me suis fais une réflexion à force de trainer sur le net. Je trouve ça parfois frustrant de ne pas voir la main des joueurs et les cartes qu'ils ont en main.
J'ai fais un test avec une Go-Pro en frontal pour avoir le POV du joueur mais ça bouge trop pour être agréable.
L'autre solution serait de fixer la go-pro au torse des joueurs (via un harnais) ou de clipser la Go-Pro sur la table (façon match de poker).
Pour l'instant, c'est une solution utopique car je n'ai pas le budget d'avoir 2 Go-Pro ni même le temps pour faire du montage en multi-cam (quoi que je pourrais afficher les 3 caméras en permanence mais bon)

Juste pour avoir votre avis de spectateurs, le fait de voir en permanence les mains de joueurs peut-il être un vrai plus pour une vidéo de Star Wars LCG ?
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Blog : Antre du wookie - Page 2 Empty Re: Blog : Antre du wookie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum