Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

+2
Zanka
Meleandre
6 participants

Aller en bas

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique Empty CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

Message par Meleandre Mar 18 Fév 2014 - 22:06

Salut à tous,

Ce week-end avait lieu la convention ODIT http://odit.jimdo.com/ et Xavier de Cartazimut http://cartazimut.wordpress.com/ y organisait un tournoi Starwars JCE.

Je n'ai jamais été très chaud pour faire un tournoi mais mon pote avec qui je partage mes cartes Starwars avait envie de tenter l'expérience alors je me suis dit pourquoi pas, ça me fera une sortie dominicale.

Nous voici donc parti pour la convention ODIT avec pour mon pote des decks Sith et Contrebandiers unblockable et pour ma part un deck Alliance rebelle Hoth et un deck Navy Capital Ship/trooper fait à l'arrache le matin même.

Mon deck Alliance :
2x Sensors are placed
2x Preparation for battle
2x Attack pattern delta
2x Hoth operations
1x Echo base
1x The rebel fleet

Mon deck Navy :
2x Death and despayre
2x Imperial command
2x Deploy the fleet
2x Kuat reinforcements
2x the ultimate power

Nous sommes 10 participants dont 4 luxembourgeois qui ont fait 200 bornes pour une journée "Jeux/Bières"  :mrgreen:  et 4 rondes sont prévues. Je suis assez étonné de ne pas voir de joueurs français, le tournoi se faisant à la frontière mais il y a certainement plusieurs raisons possibles.

1er match 4-4 : Je commence avec LS contre le deck sith du futur gagnant du tournoi. C'est une boucherie, il me sort Palpat tour 1 et mes pauvres Speeder se font rapidement focus ou détruire. J'étais assez confiant de mon deck mais je suis vite redescendu sur terre  Crying or Very sad  . Je pense que je détruits 1 objectif.
Au retour, il joue Contrebandier Unblockable, j'avais espéré tomber sur ce genre de deck où la défense est mise de coté pour détruire rapidement 3 objectifs. Cela me laissait la possibilité de faire pareil avec mes gros vaisseaux. Cela commence bien pour moi avec un max de troopers capable de contrer ses Unblockables. Après quelques tours, il concède car il a compris que j'avais pris le dessus et qu'il n'arriverait pas à retourner la situation. Nul parfait après l'aller-retour.

2eme match 4-5
Rebelote, mon adversaire joue Sith... J'ai l'impression de revivre le 1er match, le peu de speeder qui sortent sont toujours focus par un palpat + 2 gardes impériaux, il gagne sans difficulté, je commence à douter de ce deck, trop fragile ou peut-être mal joué  scratch 
Au retour, il joue lui un deck speeder, j'ai très vite énormément de ressources sur table, Motti, Mot Tarkin. Lui arrive a se développer et me détruit 2 objectifs et je sens que le tour suivant il va facilement détruire le 3e. J'ai déjà détruit 1 objectif, ma dial star passe à 7, je dois détruire 2 objectifs pour gagner. J'ai une bonne pioche avec un event qui détruit 1 objectif + 1 capital ship qui fait tout juste les dégâts nécessaires ouuuuuuuuuuuuf. Match nul mais il gagne le point bonus.

3eme match 5-4
Devinez quoi : mon adversaire joue Sith mais si je me souviens bien avec un poil de navy. Je subis de nouveau la partie mais mon adversaire joue lentement, il ne reste pas beaucoup de temps pour le match retour.
Au retour, il joue contrebandier, j'essaie d'accélérer le jeux car je sens que je peux le battre. Je commence mon tour, dialstar passe à 7 avec déjà 1 objectif détruit. L'arbitre vient nous dire que c'est le dernier tour car le temps de jeu se fini. Je prie pour tirer 1 capital ship pour faire les dégâts nécessaires mais au lieu de ça, je tire 2 bombardement orbital que je pose directement + des petites troupes mais qui grâce aux 2 "bombardement orbital" font assez de dégâts pour détruire 2 objectifs  Very Happy  . Match nul mais bonus pour moi.

4eme match : 5-4
Je commence avec DS et mon adversaire joue Jedi/contrebandier. Un peu de jedi ça va me changer pour une fois. Mon adversaire sort Luke mais fait une petite erreur en le commit à la force et se retrouve au tour 3 je pense avec luke focus quand mon tour commence. Il a aussi eu 3 objectifs Jedi et ne pouvait pas sortir les grosses cartes contrebandier, bref je m'installe sort 1 capital ship et fait le ménage.
Au retour, il joue sith, je pleure pour la 4e fois de la journée  :mrgreen: . Je vous passe les détails, mes speeders sont à la casse  Suspect 
Match nul avec bonus pour moi.

Au final, je suis 5e sur 10 en ayant perdu 4 fois en LS et gagné 4 fois en DS. Très déçu de mon deck Alliance Hoth et très surpris des succès de mon deck navy. J'aurais voulu tomber sur autre chose que du sith pour l'expérience mais il n'y avait pas grand chose d'autres comme deck (un peu de Scum et de navy). Coté LS, contrebandier avait la cote.

Ce fût un chouette tournoi avec une très bonne ambiance entre les joueurs et très fair-play. Bref à refaire.

Merci de m'avoir lu,

Meleandre




Meleandre
Meleandre
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique Empty Re: CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

Message par Zanka Mar 18 Fév 2014 - 22:23

Un CR belge ça fait plaiz !  cheers 

Etrange que ton deck Cship ne galère pas contre unblockable mais qu'à l'inverse tu galères avec tes speeders contre Sith. Normalement c'est l'inverse  :mrgreen: 
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique Empty Re: CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

Message par Caal Mar 18 Fév 2014 - 22:24

Pour info, dans les règles officielles de tournoi :
"The player winning by concession scores 3 destroyed objectives and (if he is playing the dark side) his dial is at 12."

A la ronde 1, il a détruit 4 objectifs en DS? Si non, tu gagnes 5-4
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique Empty Re: CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

Message par Trajan Mar 18 Fév 2014 - 22:26

Normal que les Sith aient la côte les Jedi Controles ne sont pas légion. Mais un deck Jedi bien ficelé normalement çà roule sur un sith, avec cancel, Mind Trick, .;. La mode est à l'edge, entre speeder chez le LS, Twist à gogo chez le DS, ç'est LA phase qui prédomine dans 3/4 des games.
Trajan
Trajan
Champion de France 2017

Messages : 1343
Date d'inscription : 20/07/2013
Localisation : Châtel Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique Empty Re: CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

Message par Zanka Mar 18 Fév 2014 - 22:38

Trajan a écrit:Normal que les Sith aient la côte les Jedi Controles ne sont pas légion.
Dans un environnement LS dominé par les decks unblockable et Rebel ?
"C'est illogique" comme dirait M. Spock.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique Empty Re: CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

Message par Trajan Mar 18 Fév 2014 - 23:37

Bah les Cloud city operative se font Force CHoke vador, les snowspeeder se prennent la réaction de vadorou le force shockwave. Si tu met les bonne carte à coté (Motti ou Trandoshan pour les pinpins cogneurs) tu tiens bien l'inblocable, Palpatine et Vador pouvant passer tranquillement à l'edge étant donné que çà twist pas. Force Lighting çà reste une des seuls solutions pour gérer l'escadron rénégat.
Trajan
Trajan
Champion de France 2017

Messages : 1343
Date d'inscription : 20/07/2013
Localisation : Châtel Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique Empty Re: CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

Message par Trajan Mar 18 Fév 2014 - 23:39

La je suis en train de test un full Jedi, bah j'ai du mal à perdre dans l'environnement actuel !!
Trajan
Trajan
Champion de France 2017

Messages : 1343
Date d'inscription : 20/07/2013
Localisation : Châtel Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique Empty Re: CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

Message par Zanka Mer 19 Fév 2014 - 0:03

Trajan a écrit:Bah les Cloud city operative se font Force CHoke vador, les snowspeeder se prennent la réaction de vadorou le force shockwave. Si tu met les bonne carte à coté (Motti ou Trandoshan pour les pinpins cogneurs) tu tiens bien l'inblocable, Palpatine et Vador pouvant passer tranquillement à l'edge étant donné que çà twist pas. Force Lighting çà reste une des seuls solutions pour gérer l'escadron rénégat.
Les Cloud City Operative c'est pas le noyau dur d'un deck unblockable.
Les Sleuth ça se fait pas Force Choke et ça reste toujours sur la table avec la réaction de Vader.
Les speeders ça ne se force choke pas non plus mais oui c'est plus sensible au Force Shockwave mais là, encore faudrait-il jouer le pod et force est de constater qu'il n'est que très très très rarement joué.
Contre un Rebel speeder voire même un Rebel classique, faut se lever tôt pour les placer les Force Choke.
Motti c'est Navy, Trandoshan c'est Scum.
Rebel ça twist pas, mais Smuggler si.

Bref avec des "si" hein... :mrgreen:
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique Empty Re: CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

Message par Caal Mer 19 Fév 2014 - 3:26

En l'occurrence, je suis plutôt de l'avis de Trajan. Mais plus parce que le joueur de SW est avant tout un être humain.

Les unblock ont apporte la possibilité de faire des dégâts massifs et rapides, il est donc devenu prioritaire de s'en défendre. Pour cela, du trooper ou du Trandoshan, du Heat of Battle, la réaction de Vador, celle de l'Exec, Force Lightning et Force Shockwave sont les meilleures armes défensives, et Targeted strike la meilleure arme offensive.

Viennent ensuite les tactics, et seulement ensuite. Depuis le début du jeu, les tactics ont été considérés comme supérieurs aux dégâts. Les decks unblock on change ça, a cause des Cloud City et des Bamboozle qui s'intègrent parfaitement dans des decks unblock.

Cela étant dit, tu dois pouvoir identifier 90% des decks DS compétitifs joués depuis la sortie de EoD en juillet.

Et pourtant, la 1ère faiblesse des unblock, c'est l'Edge. Pas de twist, peu de cartes a fort Edge qui ne soit pas clé, peu de cartes a plus de 2 en edge, face a une masse de carte a 3 ou plus et des Twist en pagaille. Si le LS n'a pas de Sleuth, pas de Swindle et pas de Cloud City, passer les défenses adverses devient un vrai challenge.

Mais la vérité est que les joueurs n'ont plus l'habitude de jouer contre autre chose, et que revenir sur des bases de Control peut être très surprenant. Une partie n'est perdue qu'une fois le dial a 12. Donc un joueur LS peut faire 2 fois moins de dégâts, s'il contrôle la Force, car il aura 2 fois plus de temps.

Comme dit le proverbe, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Les unblock c'est bien. Ça veut pas dire que c'est la seule façon de maîtriser en LS. Mais ça nécessite plus d'efforts, car contrôler la Force n'est jamais une mince affaire. Et ce sera encore plus important a l'avenir.

Au final, tout est une question de stratégie en tournoi: durée des parties (unblock est rapide, Control est lent) vs time limit de 110 min, valeur dial moyenne (unblock gagnent généralement entre 3 et 8, après c'est souvent trop tard) vs tiebreaker
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique Empty Re: CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

Message par Ender24 Mer 19 Fév 2014 - 9:52

Le principal problème du deck control c'est le time limit en tournoi qui est de 70min, à chaque fois que j'ai joué un deck de ce type je me suis retrouvé en difficulté pour faire mes 2 parties, c'est pourquoi je préfère des decks plus offensifs qui permettent de jouer les parties dans de bonnes conditions et d'optimiser le tie breaker comme le souligne très justement Caal
Ender24
Ender24
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 791
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 43
Localisation : Paris (Houilles)

Revenir en haut Aller en bas

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique Empty Re: CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

Message par Skychapon Mer 19 Fév 2014 - 10:53

Merci pour le CR, c'était très intéressant à lire.

Concernant ton deck LS, je pense que les Sensors are Placed peuvent être remplacés. Ils ne t'apportent pas grand chose au final pour une mécanique speeder. Dans une optique de swarm, tu peux les remplacer par Defense of Yavin IV (toutes les cartes sont bonnes à prendre, y compris l'objo).
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique Empty Re: CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

Message par Zanka Mer 19 Fév 2014 - 11:07

Caal a écrit:
Et pourtant, la 1ère faiblesse des unblock, c'est l'Edge. Pas de twist, peu de cartes a fort Edge qui ne soit pas clé, peu de cartes a plus de 2 en edge, face a une masse de carte a 3 ou plus et des Twist en pagaille. Si le LS n'a pas de Sleuth, pas de Swindle et pas de Cloud City, passer les défenses adverses devient un vrai challenge.
Le principe d'un unblockable c'est de n'avoir personne en face sur les engagements. Du coup l'edge il s'en tape un peu, pas complètement on est d'accord mais un peu quand même.
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 45
Localisation : Paris (Ivry)

Revenir en haut Aller en bas

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique Empty Re: CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

Message par Caal Mer 19 Fév 2014 - 11:36

Le principe tout le monde le connaît. Je te sors 1 Anoat et 1 Raise en objo de départ, tu sais que l'idéal pour toi va être de poser 2 unités a 2. Tu sais qu'il existe une possibilité que je pose un Sleuth et te Swindled tes 2 défenseurs, et te fasses 5 dégâts avec un Target of Opportunity. Soit! Y a pas grand chose a faire.

Mais après? Ben tu reposes tes 2 unités a 2. Et la, j'ai pas la Force, pas de focus a mettre sur tes unités avec des Cloud City, et j'ai 2 Swindled de moins dans mon deck. Autant dire que les chances d'être "Unblockable" se réduisent très très fortement.

Bien sur, si je te pose un 2ème Sleuth et mes 2 derniers Swindled, tu sais que je suis juste un chatar, et tu n'y peux rien.
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique Empty Re: CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

Message par Trajan Mer 19 Fév 2014 - 13:58

Ender24 a écrit:Le principal problème du deck control c'est le time limit en tournoi qui est de 70min, à chaque fois que j'ai joué un deck de ce type je me suis retrouvé en difficulté pour faire mes 2 parties, c'est pourquoi je préfère des decks plus offensifs qui permettent de jouer les parties dans de bonnes conditions et d'optimiser le tie breaker comme le souligne très justement Caal

Le deck controle en Jedi, bah c'est en général 10-11 tours chacun, trop long en tournoi. Mais face à certains deck c'est la seule solution. Dimanche soir en rentrant de Paris j'ai changé mon deck en virant Leia pour passer en full Jedi (Force Rejuvenation en fait c'est juste craqué sur Luke, ca enlève focus, dégats, et attachements relou), et après test çà a perdu 2x en une vingtaine de parties (2 impératifs du général + Fist, çà chatouille, encore plus quand après mulligan j'ai pas de perso, la deuxième face à un sith Vador T1+protocole de défense + 4 force choke dans les 4 premiers tours, je tiens quand même (Retour du Jedi Powaa !) puis il chatte ses 2 seuls Heat of battle sur une edge cruciale).

Mais sinon un Jedi caché + Trust avec les garants à coté c'est juste une bête en défense, j'ai tenu en respect un Devastator.

Le DS a pas l'habitude de devoir gagner ses edges en attaques, et Devastator sans l'edge, c'est de suite moins drole.

Trajan
Trajan
Champion de France 2017

Messages : 1343
Date d'inscription : 20/07/2013
Localisation : Châtel Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique Empty Re: CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

Message par Trajan Mer 19 Fév 2014 - 14:06

Et anoat unblock en général çà perd contre Devastator, parce que sauf sortie de rêve, le unblock met rarement 5 sur les objos (souvent 4/tour), et devastator fait monter le dial a vitesse Grand V. Du coup ca va être à celui qui a la plus grosse.
Trajan
Trajan
Champion de France 2017

Messages : 1343
Date d'inscription : 20/07/2013
Localisation : Châtel Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique Empty Re: CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

Message par Meleandre Mer 19 Fév 2014 - 18:18

Caal a écrit:Pour info, dans les règles officielles de tournoi :
"The player winning by concession scores 3 destroyed objectives and (if he is playing the dark side) his dial is at 12."

A la ronde 1, il a détruit 4 objectifs en DS? Si non, tu gagnes 5-4

Je me suis pas très bien exprimé, disons que nous abrégeons mon dernier tour car je sais détruire un dernier objectif pour faire monter mon dial à 12. Lui m'a détruit 1 objectif. Au match aller, c'est exactement la situation inverse au nombre d'objectifs. Il y a donc égalité parfaite.

Meleandre
Meleandre
Meleandre
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique Empty Re: CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

Message par Meleandre Mer 19 Fév 2014 - 18:19

Zanka a écrit:Un CR belge ça fait plaiz !  cheers 

Etrange que ton deck Cship ne galère pas contre unblockable mais qu'à l'inverse tu galères avec tes speeders contre Sith. Normalement c'est l'inverse  :mrgreen: 

J'ai été le premier surpris Smile

Meleandre
Meleandre
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique Empty Re: CR - Tournoi ODIT du 16/02/2014 - Erquelinnes Belgique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum