Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Règles et FAQ

+24
noskcaj
Vinnc
Pilip
DarthSemmemon
Zodiac
Obiatn
Khudzlin
Maxliger
larsen67
Caal
Ender24
Budmilka
Darth mog
Zanka
Skychapon
Yamael
Nikk
Sergissan Solo
Kobalte
NicoFu
Gahid
Aghenatak
pas_le_temps
Psyckowolf
28 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Caal Jeu 17 Avr 2014 - 17:49

Sky, faux, la cible est une target friendly unit, pas 1 target damaged friendly unit. Le Guardian of Peace est une cible légale de QC même s'il n'a pas de dégâts.
C'est pour ça que la boucle QC/Farmer/Guardian a été autorisée.

Yamael, c'est justement ce que je met en évidence : le ruling n'est pas assez clair puisqîil peut laisser sous entendre que disposer d'une cible est suffisant pour déclencher un effet comme QC.

Ce serait donc la porte ouverte... Bla-bla-bla... Et tu reviens a mon premier post depuis qu'on a été informé...

La seule chose qui m'interresse, c'est que l'interprétation d'un ruling amène au litige. Il faut donc que les ruling soient clairs. La il ne l'est pas, parce que rien ne définit ce qu'est "un aspect de sa résolution".

Or, c'est bien "un aspect de sa résolution" qui conditionne si tu peux utiliser une carte. Et tant que c'est interprétable, c'est la merde
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Yamael Ven 18 Avr 2014 - 9:17

Alors, pour moi, maintenant, le souci ne vient pas (plus ?) du ruling en lui-même, mais de la lecture des textes des effets. Pour prendre un exemple concret de ce que peut être un "aspect indépendant d'un effet" (puisque que c'est ça le coeur de notre problème), regardons le texte de QC et celui de la nouvelle unité Alliance de "Lure of the Dark Side" : le Echo Base Technician.

Questionable Contacts a écrit:Reaction: After you refresh, damage this objective to move 1 damage from a target friendly unit to a target enemy unit.

Pour le coup, il n'y a qu'un seul effet, et qu'un seul aspect de celui-ci : déplacer un dommage. Le choix des cibles n'étant pas indépendant de ce déplacement de dommage. En gros, le fait de choisir deux cibles est bien lié au fait de déplacer ton dommage. C'est un seul et même effet à aspect unique.

Echo Base Technician a écrit:Action: Put this unit into play from your hand to target a damaged Hoth objective. Remove 1 damage from that objective.

Ici, on a un effet qui est explicitement en deux parties indépendantes (il n'y a même pas de "Then" pour éventuellement les lier). La première partie est le fait de cibler un objectif Hoth endommagé. La seconde est le fait de retirer un dommage de l'objectif préalablement ciblé. Dans ce exemple, le choix de la cible est bien indépendante du fait de retirer le dommage.
Maintenant, imaginons qu'une carte quelconque empêche le joueur du LS de retirer les dommages sur ses objectifs, OK ?
Si le texte du technicien avait été "Action: Put this unit into play from your hand to remove 1 damage from a damaged Hoth objective", il n'y aurait qu'un seul effet à aspect unique, et le fait de ne pas pouvoir retirer des dommages empêcherait purement et simplement le Technicien d'arriver en jeu par son action. Mais le texte est bien celui décrit un peu plus haut. Donc, même si tu ne peux pas retirer le dommage, à partir du moment où, pour le coup, tu peux cibler un objectif Hoth endommagé, et bien tu peux utiliser l'action du Technicien.

C'est plus clair ?
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Skychapon Ven 18 Avr 2014 - 10:12

Caal a écrit:Sky, faux, la cible est une target friendly unit, pas 1 target damaged friendly unit. Le Guardian of Peace est une cible légale de QC même s'il n'a pas de dégâts.
C'est pour ça que la boucle QC/Farmer/Guardian a été autorisée.

Yamael, c'est justement ce que je met en évidence : le ruling n'est pas assez clair puisqîil peut laisser sous entendre que disposer d'une cible est suffisant pour déclencher un effet comme QC.

Ce serait donc la porte ouverte... Bla-bla-bla... Et tu reviens a mon premier post depuis qu'on a été informé...

La seule chose qui m'interresse, c'est que l'interprétation d'un ruling amène au litige. Il faut donc que les ruling soient clairs. La il ne l'est pas, parce que rien ne définit ce qu'est "un aspect de sa résolution".

Or, c'est bien "un aspect de sa résolution" qui conditionne si tu peux utiliser une carte. Et tant que c'est interprétable, c'est la merde
Je comprends bien ton problème de clareté de la règle, elle peut être sujette à discussion.
Cependant, comme l'a détaillé Yamael, il faut prendre les effets dans leur ensemble, on ne peut pas séparer les effets de leurs conséquences. Quand tu souhaites résoudre un effet à un instant T, il faut considérer que toutes les conditions soient valides à l'instant T pour résoudre l'effet.
L'action de QC est bien de déplacer un dégât d'une unité amie ciblée vers une unité ennemie ciblée, au prix d'un dégât sur ton objectif. Le fait que tout l'effet constitue une seule et même phrase indique que toutes les cibles, conditions (dégâts sur les unités/objectif...) soient déjà en place sur le board pour déclencher et résoudre cette phrase de l'effet.
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Maxliger Mer 24 Sep 2014 - 13:07

désolé de polluer quelqu'un aurait il un lien menant vers les nouvelles regles de tournoi svp Very Happy
Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Yamael Mer 24 Sep 2014 - 13:59

Dans la section Tournois de ce forum, par exemple ? Wink

https://starwarsjce.forumactif.com/t175-regles-de-tournoi-officielles
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Obiatn Mer 24 Sep 2014 - 15:38

La version FR sur le Dropbox semble être l'ancienne (v1.2) et je n'ai moi-même pas retrouvé les sections Erratas / FAQ sur le nouveau site d'Edge..
Obiatn
Obiatn
Sénateur Galactique de Reims

Messages : 430
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 46
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Skychapon Mer 24 Sep 2014 - 15:57

Obiatn a écrit:La version FR sur le Dropbox semble être l'ancienne (v1.2) et je n'ai moi-même pas retrouvé les sections Erratas / FAQ sur le nouveau site d'Edge..
Elles sont en cours de traduction/correction, c'est NicoFu qui s'en occupe.
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Maxliger Mer 24 Sep 2014 - 16:07

merci des infos
Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Obiatn Lun 22 Juin 2015 - 19:09

Petit UP de ce sujet, au cas où ça en intéresse quelques uns, mais depuis la refonte du site d'EDGE, on a enfin tout le contenu des règles, fiches de score, decklists, FAQ, résumé d'un tour, etc.. en Français !!

Disponible ici, tout en bas de la page : http://www.edgeent.com/jeux/collection/star_wars_lcg

(Si jamais vous avez le site en Espagnol, il faut aller sur www.edgeent.com et naviguer dans Jeux / Jeux de Cartes à Collectionner / Star Wars : le Jeu de Cartes)
Obiatn
Obiatn
Sénateur Galactique de Reims

Messages : 430
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 46
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Skychapon Jeu 9 Juil 2015 - 10:49

Et une nouvelle FAQ VO ici :

https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/72/cd/72cdabae-957d-4279-89e1-9ba28faa8eea/swc_faq_eng_v31.pdf
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Zodiac Jeu 9 Juil 2015 - 11:00

on peut plus mettre faux rapport et May the force be with you Sad(
Zodiac
Zodiac
Sénateur Galactique de Compiègne

Messages : 586
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 49
Localisation : Compiègne (60)

http://www.fd60.fr

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par DarthSemmemon Sam 1 Aoû 2015 - 18:02

ni MTFBWY et Master Domain.
DarthSemmemon
DarthSemmemon
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 199
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 48
Localisation : Paris (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par DarthSemmemon Sam 1 Aoû 2015 - 18:12

la v3.1 a pas mal d'impacts...
DarthSemmemon
DarthSemmemon
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 199
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 48
Localisation : Paris (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Pilip Lun 17 Oct 2016 - 19:58

Nouvelle faq !
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/5a/15/5a1536dd-9f2f-4aae-b34e-a9c4e57721de/swc_faq_eng_v431.pdf
qui a pour sous-titre : allons faire bien chier les racailles pour que tout le monde joue marine
Pilip
Pilip
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 386
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 36
Localisation : Aix-les-Bains (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Vinnc Lun 17 Oct 2016 - 20:16

Pffff.... vraiment n'importe quoi !!!
Vinnc
Vinnc
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 551
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 37
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

http://www.lemandragore.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par noskcaj Lun 17 Oct 2016 - 20:30

Plus le temps passe, moins ça me dérange d'être contraint d'être loin de la scène compétitive.
Jedi et marine sont abusivement dominant, à telle point qu'il ne m'intéresse même plus de regarder les résultats des event, et ils tapent sur les scum.
Ok.
noskcaj
noskcaj
Contrebandier au grand coeur
Contrebandier au grand coeur

Messages : 511
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 31
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Kalisha Stark Lun 17 Oct 2016 - 22:05

Quelle déception......

Bon on va pas se mentir, pour Moruth Doole, c'était nécessaire u_u (et pourtant je le joue et je l'adore. Mais c'était vraiment n'importe quoi).

Mais les restrictions... Pourquoi ?
Comme vous dites, ça bache le scum pour des raisons qu'on cherche encore (sérieusement je ne vois aucune raison à ces deux restrictions je veux bien qu'on m'éclaire là...)

et à côté de ça la Marine va pouvoir continuer de rouler pépère.


Et ba on est pas près de l'avoir le changement de méta DS........
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Maxliger Lun 17 Oct 2016 - 22:50

ca permet peux-être de répondre à ce qu'ils ont prévus de sortir en Scum
le nouveau pod de Jabba semble être très puissant

en l'état, tu joues l'event Capturé de Dengar, tu endommages l'objo 240 et tu joues Réaction en chaine pour capturer 3 unités ennemies Shocked et ca c'est sans le futur Jabba

bon, me jeter pas des cailloux, j'essaye juste de comprendre Rolling Eyes

Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par med_freeman Mar 18 Oct 2016 - 0:10

Oui d'accord avec toi c'est pour réaction en chaine. Dommage par contre je trouvais que les sécus du palais étaient pas mal pour blanchir yoda avec evazan, en plus d'être adaptés a un deck forteresse/capture, qui va bien avec dengar/les chasseurs/sale combine (je remonte snoova avec l'objo, je le repose, et d'autres interactions sympa).
Mais je trouve pas cette restriction trop abusée ni dérangeante, je crois qu'a ce stade il y a assez de bons pods verts pour que ça ne pose pas trop de soucis.

En ce qui concerne xizor et doole, c'est a mon avis le fait d'avoir 3 objos avec 2 ressources/élite ou équivalent sans contrepartie.
Comme la faction a surement les unités les plus rentables, ça la freine un peu.
Ce qui manquera le plus c'est peut-être les machinations du prince et ombres de l'empire.. (je jouais presque plus xizor et venais de le réintégrer en x1 pour les ressources et tricks principalement).
Car Boba + Doole = money / même après restriction
med_freeman
med_freeman
Grand Bibliothécaire

Messages : 767
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 38
Localisation : Gaillard (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Kalisha Stark Mar 18 Oct 2016 - 9:12

Maxliger a écrit:ca permet peux-être de répondre à ce qu'ils ont prévus de sortir en Scum
le nouveau pod de Jabba semble être très puissant

en l'état, tu joues l'event Capturé de Dengar, tu endommages l'objo 240 et tu joues Réaction en chaine pour capturer 3 unités ennemies Shocked  et ca c'est sans le futur Jabba

bon, me jeter pas des cailloux, j'essaye juste de comprendre  Rolling Eyes


Après qu'est ce qui est pire ? Capturer 3 unités en s'infligeant quand même 2 dégâts sur son objo (car je crois que réacion en chaine permet de ne pas payer les couts ?)
Ou capturer 2 unités 'seulement' mais avec 2 dégâts sur l'objo d'un adversaire parce que jouer Yularen derrière c'est rigolo ? ^^

Et sinon pour Xizor et Doole après réflexion c'est ce que Nico pense aussi : les 3 objos double thune récupérables à chaque tour.
Perso je trouve les déploiements de la marine bien plus chauds à gérer m'enfin bon.

En fait, admettons, ces restrictions peuvent après réflexion se justifier. Est-ce que pour autant c'était pété et ça méritait une restriction d'urgence ? Ce n'est pas mon avis (mais pour Salicius / ponda c'était peut-être une bonne anticipation ?).
Est-ce que c'était la priorité à nerfer ? Euh, vraiment pas je pense -_-



En attendant ça pète bien mon deck racaille, va falloir que je me repenche là-dessus. Vivement la fin du cycle, hein Sky' :mrgreen: je me poserais moins de questions Very Happy
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Maxliger Mar 18 Oct 2016 - 9:31

je te rejoins Kalisha, la FAQ n'est pas déconnante mais il y avait certainement d'autres choses à nerfé avant

Xizor + Doole apportait beaucoup de thunes mais dans une faction qui n'en a pas tant que cela (ou souvent des amélios 2 pour 1)
je suis vraiment mitigé sur cette restriction là qui ne me semble pas déséquilibrer l'environnement comme un FauxRapport+Contre toute attente

Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Kalisha Stark Mar 18 Oct 2016 - 10:06

Maxliger a écrit:je te rejoins Kalisha, la FAQ n'est pas déconnante mais il y avait certainement d'autres choses à nerfé avant

Xizor + Doole apportait beaucoup de thunes mais dans une faction qui n'en a pas tant que cela (ou souvent des amélios 2 pour 1)
je suis vraiment mitigé sur cette restriction là qui ne me semble pas déséquilibrer l'environnement comme un FauxRapport+Contre toute attente


Oui voilà c'est exactement ma pensée Smile
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Pilip Mar 18 Oct 2016 - 10:46

Complètement d'accord avec vous :
- pour moruth : c'était quand même beaucoup trop fort et permettais un combo en chaine pour raser les 3 objos ennemis, un peu fort pour une unité si peu chère
- salacious/ponda baba : mouais, si ils veulent. J'ai surtout l'impression que FFG n'aime pas les boucles ... (on peut même ici faire capturé, sale gueule, réaction en chaine et re-sale gueule non ? bon ça nous plante 4 dégâts mais capture 4 fois au total)
- Xizor/Doole : la grosse blague de la faq, tout ça pour limiter les thunes à gogo ... mais au delà de ça ils nous bloquent 2 pods majeurs des racailles quand même

Des nerfs au final assez logiques, mais pas indispensables dans l'immédiat ... moi qui voulait rejouer vert je suis un peu déçu quand même. Reste à voir les prochaines sorties, j'attends le futur Jabba avec grande impatience !
Pilip
Pilip
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 386
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 36
Localisation : Aix-les-Bains (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Dreedo Mar 15 Nov 2016 - 22:28

Possible de mettre à jour les liens du fofo ? Thanks :-)
Dreedo
Dreedo
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 925
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Paris (Viroflay)

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Maxliger Jeu 30 Mar 2017 - 23:12

la nouvelle faq avec de nouvelles restrictions de combinaisons de pod

https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/71/e4/71e4dd16-113e-48b2-b1bb-bdb69b1fd876/swc_faq_eng_v50.pdf


- enforced loyalty (Yularen) n'endommage plus qu'un objectif au lieu de 3 (mais il n'y a plus la limite de 1 par tour, donc si a les 2 objos on peux les déclencher chacun)
- sa haute magnificence (Jabba) ne fonctionne que lorsque ses propres objectifs sont détruits et plus sur n'importe quel objectif
- menace des profondeurs : nécessite de focaliser l'objectif pour mettre en jeu la créature au lieu que ce soit gratuit
Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Règles et FAQ - Page 5 Empty Re: Règles et FAQ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum