Fin de WoW TCG

Fin de WoW TCG Empty Fin de WoW TCG

Message par stfrantic le Sam 24 Aoû 2013 - 10:29

Juste pour annoncer la mort d'une autre victime de Magic, ce qui était mon jeu de cartes préféré de tous les temps :
http://us.battle.net/wow/en/blog/10734217/World_of_Warcraft_Trading_Card_Game_-8_23_2013

- système de ressources à la Magic, mais possibilité d ejouer une carte facecachée de sa main pour pallier au manque de cartes "terrain"
- système de combat bien + intéressant : on peut attaquer le joueur mais aussi ses créatures
- le système de pile/chaine identique à Magic.

Bref, une version upgradée de Magic qui en avait retiré tous les défauts. C'est le jeu qui m'a amené aux JCC/JCE, donné le goût des tournois à 500 joueurs et son cash flow de 150 000€, du deckbuilding, de la compétition (gérer la pression, le bluff, etc), mais surtout donné pas mal d'amis (et d'argent huhu) en France et en Angleterre. Heureusement j'avais vendu ma collec il y a 6 mois pour éviter que ça ne me prenne trop de temps lors de mon processus de création d'entreprise...Je continuais à voir l’inexorable chute du jeu puisque l'éditeur ne communiquait plus sur la fin du calendrier 2013 (Worlds, etc)

Comme FFG a annoncé un nouveau LCG pour la fin de l'année,j'espère secrètement qu'ils vont reprendre la licence WoW, car le jeu est vraiment génial, loin des standards FFG avec une lourdeur de phases et leurs sempiternelles action/réaction/interruption que l'on retrouve dans tous leurs jeux (sauf Netrunner).

Je me réveille ce matin et je lis ça, c'est le jeu auquel j'ai le + joué les 6 dernières années donc ça me touche quand même un peu. Heureusement, je garde les amis que j'y ai rencontrés, c'est le + important (et aussi les cartes co/unco qui me servent pour les proxys de prototpes ou d'autres jeux...)

Je suppose que pas mal d'entre vous ont vécu la mort de leur jeu fétiche, alors je vous comprends Smile
stfrantic
stfrantic
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Revenir en haut Aller en bas

Fin de WoW TCG Empty Re: Fin de WoW TCG

Message par Zanka le Sam 24 Aoû 2013 - 10:38

T'en fais pas tu as Heartstone qui arrive lol
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par stfrantic le Sam 24 Aoû 2013 - 10:46

ouais mes potes veulent que j'y joue, mais je trouve ça moche Very Happy
il y a Hex TCG aussi.

Cela dit, je ne sais plus lequel est virtuel et lequel est réel...non, je vais garder SW LCG en principal et Netrunner pour m'amuser à côté (cela dit je pense pas aller + loin que ce que j'ai déjà : Core Set x2 + Cycle 1 + Deluxe 1, vu que Shaper est enfin jouable avec cette boite)

C'est pas comme si j'aurai le temps de jouer au pub aux JCC, ici ils préfèrent les jeux de plateau. Si un jour mon frère décide de migrer ici aussi, ok on pourra rejouer aux cartes à fond (il m'a filé le virus de WoW TCG, jusqu'à ce qu'il se rend compte que j'avais du talent lol), mais en attendant, je suis condamné à jouer en casualavec madame Very Happy
stfrantic
stfrantic
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Message par Obiatn le Sam 24 Aoû 2013 - 11:14

RIP WoW TCG.. Ceci dit, ça commence à faire beaucoup de licences sur le marché, et avec les nouveautés comme Star Wars ou NetRunner, il est presque logique que les jeux les plus anciens disparaissent petit à petit. 

Encore plus avec la sortie d'Hearthstone. J'ai regardé quelques streams de Hearthstone sur Twitch.tv, franchement c'est assez beau, détaillé, bourré de petites références marrantes, et surtout, c'est très dynamique ! Je suis par contre assez déstabilisé qu'on puisse cibler l'adversaire directement, même s'il possède des créatures devant lui ! C'est pas banal.. Quelque chose m'échappe sûrement dans la subtilité de la règle, mais dans ce cas pourquoi parfois attaquer des unités alors qu'on peut tout envoyer sur l'adversaire ?

Je pense vraiment m'y mettre à la sortie, même s'il y aura une grosse orientation Pay2Win avec l'achat de boosters & cie ... méfiance (surtout depuis que Blizzard nous a pondu un Hôtel des Ventes pour Diablo III ...)
Obiatn
Obiatn
Sénateur Galactique de Reims

Message par stfrantic le Sam 24 Aoû 2013 - 11:42

Je ne pense pas que les LCG soient des concurrents aux CCG, là le jeu fonctionnait très bien (pas en France mais ailleurs, oui), il y avait encore des tournois à 400 joueurs sans problème (surtout en Europe).

Blizzard et Cryptozoic ne se sont pas entendus pour une histoire de renouvellement de licence. Je dois avouer que Crypto a fait de la merde depuis qu'ils ont repris le jeu en 2010, surtout au niveau du jeu organisé/local.

Comme je ne jouais que pour les grands tournois internationaux je n'étais pas concerné, mais pour qu'un jeu perdure, il faut développer sa base et donc avoir une politique pour favoriser les joueurs casuals. Grosso modo mes potes et moi on jouait tous les 2-3 mois sans jouer entre deux, on préparait juste les gros events du calendrier sans jouer tous les samedi à la boutique locale (principalement parce qu'on avait tous d'autres trucs à faire).

Pour Hearthstone, je suppose que si c'est comme WoW, tu peux attaquer le joueur ou les créatures, et que certaines créatures peuvent protéger le joueur (mot-clé protecteur). Il peut arriver que ce soit + rentable d'attaquer une créature que le joueur tout simplement parce que cette créature va te tuer au tour suivant et que toi tu ne peux pas tuer l'adversaire avec ce que tu as sur le terrain.

Par exemple :

- il te reste 5PV et il y a une créature adverse qui a 5 ATK et 1 PV, toi tu as une pauvre 2/1 (2ATK et 1PV) => tu dois forcément taper la créature adverse sinon tu meurs :p

- Même dans une situation où tu ne meurs pas au prochain tour, selon ta main, si tu sens que tu ne peux pas lutter au niveau de la course à la victoire, il vaut mieux détruire les cartes adverses pour ralentir ta défaite en attendant une meilleure pioche.
stfrantic
stfrantic
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Message par Zanka le Lun 2 Sep 2013 - 16:32

stfrantic a écrit:
Pour Hearthstone, je suppose que si c'est comme WoW, tu peux attaquer le joueur ou les créatures, et que certaines créatures peuvent protéger le joueur (mot-clé protecteur). Il peut arriver que ce soit + rentable d'attaquer une créature que le joueur tout simplement parce que cette créature va te tuer au tour suivant et que toi tu ne peux pas tuer l'adversaire avec ce que tu as sur le terrain.
Il y a un peu de ça effectivement.
Va sur Twitch TV, ça stream en masse tu te feras une idée du truc.

Vu que c'est gratos et que ça a l'air bien sympa, je le prendrai et y jouerai en mode détente entre deux sessions de farming sur D3 :mrgreen:
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par stfrantic le Lun 2 Sep 2013 - 16:38

ouais mon frère (gros joueur de WoW MMO) m'en a parlé ce WE et il regarde aussi les streaming sur Twitch, du coup on a téléchargé toutes les images et je vais regarder ça Very Happy
stfrantic
stfrantic
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Message par Zanka le Lun 2 Sep 2013 - 16:39

http://www.twitch.tv/swifty/c/2824269

Des barres sur cette vidéo :mrgreen:
Zanka
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Obiatn le Lun 2 Sep 2013 - 17:49

Zanka a écrit:
Vu que c'est gratos et que ça a l'air bien sympa, je le prendrai et y jouerai en mode détente entre deux sessions de farming sur D3 :mrgreen:
Ho, faudra s'échanger nos Battletag, on a l'air d'avoir quelques points en commun What a Face
Obiatn
Obiatn
Sénateur Galactique de Reims

Message par Roger06 le Lun 16 Sep 2013 - 12:59

globalement wow tcg s'arrete pas victime de magic , mais plutot de l'arrivée de hex Online et le choix de blizzard de reprendre la main et heartstone reste un wow ccg simplifié
Roger06
Roger06
Sénateur Galactique de Nice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé