Question sur l'oiseau jubba

Question sur l'oiseau jubba

Message par Redkiwi le Jeu 1 Juin 2017 - 8:57

Bonjour à tous!

Tout nouveau dans ce superbe jeu de carte, j'ai une question un peu simplette, mais je tente tout de même! On a tous débuté quelque part avec ce genre de questions, isn't it?
On m'a dit, lors d'une récente partie, qu'il fallait ajouter au texte de l'oiseau jubba: "limite de 1 par tour".
Je n'ai pas, sur le coup, cherché à approfondir le sujet, mais j'ai maintenant un doute.
Est-ce que cela signifie la même chose que "limité"(donc, que l'on ne peut jouer qu'un seul exemplaire par tour) ou bien cela signifie-t-il que l'on ne peut utiliser l'action d'un oiseau jubba qu'une seule fois par tour (je veux dire par là que l'on ne pourra pas sacrifier un autre oiseau jubba dans le même tour, la personne voulant plutôt dire "limite de 1 FOIS par tour").

Merci à toute personne qui prendra le temps de me répondre!

P.S.: je comprends l'intérêt de mettre "limite de 1 par tour" à la place de "limité" car certaines carte permettent d'augmenter les valeurs chiffrées des cartes.
Redkiwi
Poivrot de la Cantina
Poivrot de la Cantina

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur l'oiseau jubba

Message par med_freeman le Jeu 1 Juin 2017 - 11:54

Salut et bienvenue à toi !

Pour référence, tu trouveras tous les éclaircissements de points de règles, liste restreinte et FAQ à jour, ici en anglais.
Il existe également une version française sur le site de edge, mais elle n'est pas à jour.
Il y a également un récapitulatif sur le site d'Obiatn, qui n'est également pas complètement à jour.

Concernant ta question :
Effectivement il faut bien ajouter "Limite de 1 par tour" et pas "limite de 1 FOIS par tour"

En reprenant tes mots, la bonne réponse est :
Redkiwi a écrit:l'on ne peut utiliser l'action d'un oiseau jubba qu'une seule fois par tour (je veux dire par là que l'on ne pourra pas sacrifier un autre oiseau jubba dans le même tour, la personne voulant plutôt dire "limite de 1 FOIS par tour").

NB 2 en 1: sache qu'en anglais, la distinction entre "Limite de 1 par tour" (L'effet en question ne peut être déclenché qu'une seule fois par tour, même si tu as plusieurs copies de la carte, comme dans ce cas précis) et "Limite de 1 fois par tour" (L'effet en question ne peut être déclenché qu'une seule fois par tour, indépendamment pour chaque copie de la carte) est mieux faite.
La version originale a, en comparaison, les mentions "Limit 1 per turn" ET "Limit ONCE per turn", qui auraient du être traduites "Limite de 1 par tour" et "Limite de une fois par tour", si le travail de traduction avait été un peu plus minutieux, et cela aurait permis moins de confusion.
Ca a ensuite foutu la ***** avec Brainiac, qui ne doit intéragir qu'avec des valeurs numériques ("1") et pas avec du texte ("un-une").
med_freeman
Grand Bibliothécaire

Message par Redkiwi le Jeu 1 Juin 2017 - 12:19

Merci pour ta réponse très claire et merci pour l'éclaircissement concernant le "limite de 1 FOIS par tour" version originale, car je t'avoue que ne connaissant pas cette subtilité, j'utilisais Brainiac sur cette mention. Je corrigerai donc.
Et un dernier remerciement pour les liens sur les FAQ et erratas!
Redkiwi
Poivrot de la Cantina
Poivrot de la Cantina

Message par med_freeman le Jeu 1 Juin 2017 - 12:35

Comme dirait un bon genevois, service !
med_freeman
Grand Bibliothécaire

Message par Contenu sponsorisé