Comment ranger ses cartes ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Comment ranger ses cartes ?

Message par Aghenatak le Mar 21 Mai 2013 - 11:54

D'habitude pour mes LCG je met tout dans des classeurs, puis je trie par famille/faction/sphère. Mais là, dans un jeu où on deckbuilde par paquet de 6 cartes, je ne suis pas sûr que le classeur soir la meilleure solution.

Alors quelle méthode de rangement avez-vous adopté ? Ou comment comptez-vous vous y prendre ?
Aghenatak
Recrue de la Marine Impériale

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ranger ses cartes ?

Message par stfrantic le Mar 21 Mai 2013 - 12:12

Perso je prends un portfolio A4 par côté de la Force, où tu peux ranger les cartes en mode 3x3 :

la 1ère page est pour les 3 cartes de faction, les cartes pour dédier à la Force, etc.
Ensuite quand tu tournes ta 1ère page, tu as le verso de la 1ère et le recto de la 2ème, ce qui tu donne une ligne de 6 rangements. Et là ça devient cool parce que tu peux mettre l'objectif tout à gauche, suivi de ses 5 cartes en ligne, et ainsi de suite.

Donc tu peux ranger 3 Objective Set / page. comme j'ai 2 Core Set, je superpose les Objective Set identiques et c'est parti. Pour l'instant 1 Portfolio/ côté de la Force suffit mais je crois qu'il va falloir un 2ème Portfolio à partir du 4ème Force Pack.

Je verrai à ce moment si 1 Cycle rentre dans 1 Portfolio et je rangerai par Cycle en laissant du vide sur le Portfolio du Core Set ( pour y ajouter Edge of Darkness à la suite du coup ^^)

J'espère que c'était compréhensible ...
stfrantic
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Message par Maitre Fandor le Mar 21 Mai 2013 - 13:39

Même technique globalement, je range à l'horizontal. ça donne

Obj1 Carte1 Carte 2 // Carte 3 Carte 4 Carte 5
Obj2 Carte1 Carte 2 // Carte 3 Carte 4 Carte 5
Obj3 Carte1 Carte 2 // Carte 3 Carte 4 Carte 5
Maitre Fandor
Commerçant Jawa
Commerçant Jawa

Message par Gahid le Mar 21 Mai 2013 - 22:22

Idem mais dans du gros classeur Smile
Gahid
Sénateur Galactique de Metz/Nancy

Message par Zanka le Mar 21 Mai 2013 - 23:07

Une boîte de core pour les gentils, une autre boîte pour les méchants. Le tout classé par faction puis pod et en avant Guingamp.
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Darth_Racoon le Mer 22 Mai 2013 - 9:08

Portfolio. Un set de 6 cartes par pochette. 9 sets par page. C'est plus pratique, on sépare pas les cartes de leur set, et plus économique, pas besoin de racheter un portfolio tout les 3 mois.
Darth_Racoon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omfgdogs.com/

Message par Maniacs le Sam 27 Juil 2013 - 21:47

pas con comme technique, je le ferai dans un classeur avec feuille car plus économique qu'un portefolio qu'il faudra renouveler régulièrement.
Maniacs
Noble d'Alderaan exaspérant
Noble d'Alderaan exaspérant

Voir le profil de l'utilisateur http://coachweb.net23.net/

Message par Nours le Dim 28 Juil 2013 - 0:08

On m'a conseillé la même chose, les grands esprits se rencontrent ^^.
Nours
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Message par Abramanashimana le Dim 28 Juil 2013 - 1:49

En tas par faction avec un élastique autour et dans une boite de base!

Comment ça je suis un bourrin?
Abramanashimana
Esclave Twi'lek
Esclave Twi'lek

Message par Sergissan Solo le Dim 28 Juil 2013 - 2:37

en vrac dans une boite... sans élastique ^^

non en feuille de 9 emplacement, une carte par emplacement et 3 set par feuilles (ok j'ai un set qui est sur 2 pages... et j'ai masse de feuilles de rangement, j'ai longtemps été joueur sur VtES)
Sergissan Solo
Sénateur Galactique de Tours

Message par Zalex le Dim 28 Juil 2013 - 10:05

Pour ranger les cartes sous protèges cartes, j'ai trouvé dans une enseigne qui commence par "AL" et qui fini par "DI" cette boite pour 6 euros... à gauche tout ce qui est DS (un espace pour chaque faction plus un pour les neutres) chaque objectifs est avec les 5 cartes qui compose le POD. Pareil pour le LS sur le côté droit.
Quand on déplace la boîte fermée, rien ne bouge.
Les pions sont dans un sachet en haut à gauche.

Zalex
Poivrot de la Cantina
Poivrot de la Cantina

Message par Sha'man VanSlem le Dim 28 Juil 2013 - 10:36

Joli Zalex mais je reste attaché au classeur. Après avoir rangé mes cartes dans l'ordre set 1, 1-2-3-4-5-6 puis set 2 etc, j'ai changé ce week-end en prévision de la sortie de Edge of Darkness. Maintenant elles sont classées comme Maitre Fandor. Et je trouve ça mieux pour deckduilder...
Sha'man VanSlem
Chancelier Honoraire à la retraite

Message par Blindown le Dim 28 Juil 2013 - 11:10

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et prévois de m'acheter la boite de base dans les prochains jours, avec un minimum de matos pour ranger et protéger les cartes !

Je pense opter pour les pochettes de classeur 9 cases comme évoqué ci-dessus, ça m'a l'air effectivement bien pratique pour associer les objectifs aux 5 autres cartes de chaque pod !

Cependant je me pose une question de novice concernant d'éventuels protège-cartes : J'ai fait quelques recherches et il semblerait que le format requis soit le 63,5mm x 88mm... Me trompe-je ?

Avez-vous une marque a me conseiller ? Je pense pour le moment m'orienter vers le pack de 100 de la marque Mayday (packaging vert) autour de 2 euros.

Et surtout me confirmez vous que les cartes ainsi protégées rentrent encore dans les pochettes du classeur de rangement ? (oui je débute vraiment en cartes à collectionner...) Smile

Merci.
Blindown
Forestier Ewok
Forestier Ewok

Message par Gahid le Dim 28 Juil 2013 - 13:18

Alors une fois sous pochettes, ça ne rentre plus dans le classeur sauf si tu utilises des pochettes "slim" qui épousent la taille des cartes. Mais ça sert plus de double protection en fait lorsque tu manipules beaucoup par exemple : tu peux mettre les cartes ainsi protégées dans des protèges cartes pour jouer ou dans les pages de classeur sans problème.
Gahid
Sénateur Galactique de Metz/Nancy

Message par Blindown le Dim 28 Juil 2013 - 14:16

Merci pour ta réponse,

Effectivement je recherche a priori d'avantage un protège-carte qui épouse au plus près la carte, afin de pouvoir ranger la carte et son protège-carte dans le classeur...

Car s'il faut sortir la carte du classeur pour devoir la remettre dans un protège-carte afin de ne pas l'abimer avec les manipulations en partie, puis une fois le jeu terminé, devoir la retirer du protège-carte afin de la ranger dans son classeur, c'est un peu fastidieux je trouve...

J'ai cru comprendre que le format de protège-cartes 63,5mm x 88mm permet donc le rangement en classeur (car parfaitement ajusté au format des cartes).
Blindown
Forestier Ewok
Forestier Ewok

Message par Nours le Dim 28 Juil 2013 - 20:24

En boutique, il me semble que ça s'appelle du perfect slim.
C'est vraiment très pratique.
Nours
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Message par Darth-Agony le Dim 28 Juil 2013 - 23:31

Zanka a écrit:Une boîte de core pour les gentils, une autre boîte pour les méchants. Le tout classé par faction puis pod et en avant Guingamp.

J'utilise la même technique, après pour aller jouer à la boutique ou chez un ami je transporte les decks que je choisis dans des deckbox.
Darth-Agony
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Message par Aerion le Lun 29 Juil 2013 - 14:42

Perso je suis très classeurs! Bon c'est vrai que malheureusement les pochettes de rangement sont de 9 cartes par page, mais au moins je trouve cela plus claire et plus facile pour m'y retrouver! Et puis comme sa je peux les mettre sur l'étagère de mes classeur SdA et TdF!
Aerion
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Message par Geoffroy le Sam 3 Aoû 2013 - 13:05

Alors sinon avec des pochettes cheap qui sont plus large j'ai mis le pod entier par pochette et le tout dans une boîte range cartes carton, ça marche trop bien^^
Geoffroy
Sénateur Galactique de Caen

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jouons-ensemble.org/

Message par Geldaar le Ven 27 Mai 2016 - 19:45

Je viens relancer un peu ce post car avec l'augmentation de mon nombre de carte, la problématique du rangement ce fait désormais très présente.
Pour info j'ai maintenant 1428 cartes (1 boite de base + "Au confins des ténèbres" + "Entre les ombres" + "Ingérence impériale" + tout le cycle "Hoth" + tout le cycle "Les échos de la Force"), toutes sont sous protèges-cartes Mayday Premium. J'ai donc cherché diverses solutions pour les ranger mais le volume est conséquent.

J'ai trouvé plusieurs solutions via divers systèmes dont beaucoup ont déjà été évoqués ici ; mais cela ne me convenait pas.
Puis je suis tombé sur un produit réalisé par The Broken Token que l'on trouve chez Philibert ici :

http://www.philibertnet.com/fr/rangement-jeux-de-societe/29934-jce-avec-cartes-protegees-ffg-box-organizer-019372417101.html

Comme vous pouvez le voir, il s'agit de planchettes de contre-plaqué découpées aux cotes de la boite de base la ceinturant et la divisant en trois travées. Ces dernières sont elles-même subdivisées en neuf "compartiments" par des intercalaires. Tout cela est d'une excellente facture et franchement j'ai failli craquer pour ce produit qui en plus donne une touche vraiment très classe.
Mais après avoir bien lu les commentaires et vérifié sur le site du fabricant j'ai eu la désagréable surprise de constater que la travée du milieu n'était pas assez large pour accueillir les cartes protégées ; ce qui de fait fait perdre un tiers du volume potentiel de rangement offert par la boite de base. Sauf à les positionner à 90° des autres mais cela ne sera pas optimale.
Donc j'ai été déçu de constater qu'un produit spécifique ne permettait pas de maximiser le rangement des cartes.

Finalement, j'ai trouvé une idée toute simple que vous avez sûrement déjà eu Wink
J'ai retourné le module en carton qui est dans la boite de base, créant ainsi deux belles travées à droite et à gauche, pile poil à la bonne taille pour des cartes protégées (avec des Premium Mayday pas des FFG). Ensuite j'ai découpé le fond du carton (qui une fois retourné est désormais le dessus) pour avoir une troisième travée au centre. J'ai découpé des intercalaires dans les renforts cartonnés présents dans les boites des cycles et renforcé la "ceinture" avec du scotch du côté extérieur (donc masqué par la boite elle-même). Et je me retrouve donc à pouvoir ranger dans la boite de base une énorme quantité de cartes (enfin pour moi cela fait beaucoup). Au final je pense pouvoir ranger un peu plus de 2000 cartes sans avoir déboursé un Franc supplémentaire. Oui, je sais je parle encore en Francs mais cela me permets de savoir de combien je me fait enc… ; les plus anciens comprendront Wink

Et voilà c'était l'idéco Wink du jour et je me suis dit que je voulais vous en faire profiter pour ceux qui ne l'aurait pas déjà eue.
Geldaar

Message par Delkivir le Mar 15 Nov 2016 - 15:38

Je déterre Laughing

Voici comment je range mes cartes. J'ai gardé le système que j'utilise pour ranger mes cartes SDA JCE (elles me prennent 2x plus de place Laughing).

C'est une malette pour outils standard qu'on trouve chez Casto ou Leroy, et j'ai ajouté à l'intérieur des séparation en carton plume collés au pistolet à colle chaude. Ensuite, chaque faction est séparée par des intercalaires de ma facture Wink Les règles sont rangées dans la partie supérieure. Pour être sûr que rien ne se balade à l'intérieur quand la valise est à la verticale j'ai rajouté un peu de mousse sur le dessus. Et hop, le tour est joué Very Happy

Ça donne ça :

Delkivir
Chair à bantha
Chair à bantha

Message par med_freeman le Mer 16 Nov 2016 - 9:25

Pas mal du tout !
med_freeman
Grand Bibliothécaire

Message par Roger06 le Mer 16 Nov 2016 - 16:17

quelqu'un a une donnée precise du nombre de carte en tout pour le moment a star wars JCE

genre boite de basex2 + ext 1 x2 et tout le reste en X1 ? ca fait combien a peut pret ? plus de 2000 cartes ?
Roger06
Sénateur Galactique de Nice

Message par bdesson le Ven 25 Nov 2016 - 17:55

Voilà ce que j'ai fait pour ma part.
Des compartiments en carton plume collés à la colle chaude.
Les compartiments sont indépendants, ce qui permet de les répartir autour de la surface de jeu, notamment pour les pions. Ca coute pas cher et c'est facile et rapide à faire.
Les compartiments pour les cartes sont séparés par des intercalaires.
Chaque intercalaire peut contenir 10 poids avec protection.
Ca fait donc un total de 160 pods, soit 1280 cartes, de quoi voir venir...

Rangement pour StarWars JCE by Bertrand DESSON, sur Flickr

bdesson
Poivrot de la Cantina
Poivrot de la Cantina

Message par DimDim le Jeu 18 Jan 2018 - 21:09

Bonjour,

Avez-vous des classeurs à me conseiller ?
De plus, dans les classeurs vous les rangés par ordre de numérotation ou par factions ?
DimDim
Poivrot de la Cantina
Poivrot de la Cantina

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant