Questions d'un vieux padawan isolé

Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Enerjarh le Dim 24 Juil 2016 - 17:34

Bonjour,

Après plusieurs mois dans le placard, mon fils et moi avons enfin pris le temps de jouer à ce jce. Rien de difficile avec le livret de règles.... mais voici quelques interrogations :

Questions posées / Réponses obtenues (en rose) :

1) Objectif "Leurre à Dantooine" [14] [39] : est-ce que son interruption (diminution du cadran de l'etoile noire) s'applique à elle-même lorsqu'elle quitte le jeu ?
Questions d'un vieux padawan isolé Ff4fb461-8060-457a-9c16-000000000192
>> Oui tout à fait il s'applique à lui même. Comme c'est une interruption il va régir à sa propre destruction.

2) Objectif "Protocole de défense" [30] [40] : est-on obligé d'appliquer sa réaction ?
Questions d'un vieux padawan isolé Ff4fb461-8060-457a-9c16-000000000040
>> protocole de défense tu as le choix de le faire ou pas car ce n'est pas une réaction forcée
>> Non. Aucune réaction ne DOIT être appliqué à moins qu'il ne soit écrit explicitement "réaction forcée".


3) Scénario : Mon Mothma [9][98] est déclarée comme attaquante dans un engagement, puis est focusée 2 fois pour générer des ressources (pour jouer Ackbar) entre la déclaration des défenseurs et le duel avantage.
Est-ce possible ? Si oui, sa compétence "Avantage" s'applique pour le duel, vu qu'elle est indisponible ?
Du coup, elle ne pourra pas combattre ?
Questions d'un vieux padawan isolé Ff4fb461-8060-457a-9c16-000000000013 Questions d'un vieux padawan isolé Ff4fb461-8060-457a-9c16-000000000187
>> elle reste déclaré en temps qu'attaquant. Il fait ackbar ensuite a l’assignation des défenseurs mais mon mothma reste assigné avec ackbar qui selon sa première action entre en jeu et participant a l'engagement. donc mon mothman etant toujours dans l'engagement apporte son avantage mais ne se focus pas pour frapper etant donné qu'elle est deja focussé.
>> Oui tu peux la focaliser entre la déclaration des défenseurs et le duel d'avantage. Elle participe au combat donc elle donne tout de même "avantage" pour le combat même si elle est focalisée.
>> Dans ce cas, elle ne peut combattre.


4) Droide de réparation [11] [116] : son action est-elle possible pendant le tour du CL et ensuite du CO ?
Questions d'un vieux padawan isolé Ff4fb461-8060-457a-9c16-000000000183
>> Oui tout à fait, tu peux déclencher sa réaction une fois au tour du CL et une fois au tour du CO.

5) Backstabber [27] [13] : S'il entre en jeu en tant que défenseur, est-ce qu'il inflige 1 dégat à son propre objectif ? (Je pense que non car si j'ai bien suivi, ce pouvoir est une réaction "non forcée" donc pas obligé de l'exécuter)
Questions d'un vieux padawan isolé Ff4fb461-8060-457a-9c16-000000000050
>> Alors pour le backstabber c'est toi qui vois si tu déclenches la réaction du dommage donc que se soit sur ton objectif ou sur le sien c'est toi qui vois si tu veux faire ton dmg.

6) Amélioration "Blindage arrière" (l'unité attachée gagne 1 bouclier) [31] [10] : cette amélioration ne sert qu'une fois (vu que les boucliers sont virés pendant la phase de récup) ?
Questions d'un vieux padawan isolé Ff4fb461-8060-457a-9c16-000000000061
>> L'amelioration blindage arrière ne pose pas un bouclier sur le véhicule amélioré mais lui donne le mot clef bouclier pour avoir un jeton bouclier. L'unité améliorée doit attaquer ou défendre. Au début de ton tour suivant, le jeton bouclier disparaît mais pas le mot clef (si l’amélioration est toujours là) donc un nouveau bouclier peut être reposé.

7) Amélioration "Plans volés" (améliore un obj ennemi) : qui choisit l'obj parmi les 3 ? Celui qui joue la carte ou l'ennemi?
Questions d'un vieux padawan isolé Ff4fb461-8060-457a-9c16-000000000133
>> au moment ou tu poses une amélioration en jeu tu choisis sa cible tu peux par exemple poser ton blindage arrière sur un véhicule adverse de ton choix. Pour plan volé c'est bien sur toi qui choisis la cible de l'amelioration

Merci d'avance pour les réponses


Dernière édition par Enerjarh le Mer 14 Sep 2016 - 22:15, édité 19 fois
Enerjarh
Enerjarh
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 43
Localisation : Orleans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Toto Fett le Dim 24 Juil 2016 - 17:58

salut a vous 2 alors jvai tenter de répondre a tes interrogations

1) il me semble que non car justement il quitte le jeu donc on peut pas enclenché son interruption aprés je laisse les autres confirmer ou contredire 50/50

2) protocole de défense tu as le choix de le faire ou pas car ce n'est pas une réaction forcée

3) elle reste déclaré en temps qu'attaquant. Il fait ackbar ensuite a l’assignation des défenseurs mais mon mothma reste assigné avec ackbar qui selon sa première action entre en jeu et participant a l'engagement. donc mon mothman etant toujours dans l'engagement apporte son avantage mais ne se focus pas pour frapper etant donné qu'elle est deja focussé.
Toto Fett
Toto Fett
Champion de France 2016

Messages : 593
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 28
Localisation : BJ

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Htrader le Dim 24 Juil 2016 - 18:13

1) Oui tout à fait il s'applique à lui même. Comme c'est une interruption il va régir à sa propre destruction. Toto je te contredis.  Smile

2) Non. Aucune réaction ne DOIT être appliqué à moins qu'il ne soit écrit explicitement "réaction forcée". C'est le cas des "récupérateur Jawa" du "nudj de Dagobah" et de quelques autres cartes.

3) Oui tu peux la focaliser entre la déclaration des défenseurs et le duel d'avantage. Par contre:
_ Tu ne peux générer qu'une ressource avec Mom Mothma (car elle n'en génère qu'une).
_ Vu qu'elle sera déjà focaliser pour générer ta première ressource , tu ne pourra pas la focaliser à nouveau pour en générer une autre.
_ Elle participe au combat donc elle donne tout de même "avantage" pour le combat même si elle est focalisée.

4) Oui tout à fait, tu peux déclencher sa réaction une fois au tour du CL et une fois au tour du CO.

En espérant avoir été clair pour Mom Mothma. Smile

_________________
GLOBTOPUS: créateur original de chroniques, web-séries et courts métrages.

https://www.youtube.com/user/globtopus2
https://www.youtube.com/user/Globtopus
Htrader
Htrader
Vice-Champion de France 2015 et 2016, champion d'Angleterre 2017 et champion de France 2018 !

Messages : 1044
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 31
Localisation : Annemasse (Haute Savoie - 74)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.globtopus.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Enerjarh le Dim 24 Juil 2016 - 18:24

Merci à vous 2.

@Htrader : Mon Mothma peut générer 2 ressources ! Du coup on peut bien poser 2 jetons de focus (si elle n'a pas de focus dessus) d'un coup pour générer 2 ressources ?
Enerjarh
Enerjarh
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 43
Localisation : Orleans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Htrader le Dim 24 Juil 2016 - 18:38

Enerjarh a écrit:@Htrader : Mon Mothma peut générer 2 ressources ! Du coup on peut bien poser 2 jetons de focus (si elle n'a pas de focus dessus) d'un coup pour générer 2 ressources ?
Mes excuses, c'est cela de faire plusieurs choses en même temps!  Smile

Oui bien entendu tu peux poser 2 jetons de focus d'un coup sur elle pour générer 2 ressources.

_________________
GLOBTOPUS: créateur original de chroniques, web-séries et courts métrages.

https://www.youtube.com/user/globtopus2
https://www.youtube.com/user/Globtopus
Htrader
Htrader
Vice-Champion de France 2015 et 2016, champion d'Angleterre 2017 et champion de France 2018 !

Messages : 1044
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 31
Localisation : Annemasse (Haute Savoie - 74)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.globtopus.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Enerjarh le Dim 24 Juil 2016 - 23:40

Nouvelle partie aujourd'hui et 3 nouvelles questions...
Enerjarh
Enerjarh
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 43
Localisation : Orleans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Toto Fett le Lun 25 Juil 2016 - 1:28

vasy pose les
Toto Fett
Toto Fett
Champion de France 2016

Messages : 593
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 28
Localisation : BJ

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Enerjarh le Lun 25 Juil 2016 - 8:06

Questions 5 6 et 7 dans le premier post.
Enerjarh
Enerjarh
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 43
Localisation : Orleans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par darkwather le Lun 25 Juil 2016 - 9:10

5) Alors pour le backstabber cest toi qui voie si tu declanche la reaction du dommage donc que se soit sur ton objectif ou sur le sien c'est toi qui voie si tu veut faire ton dmg

6)l'amelioration blindage arrière ne posse pas un bouclier sur le véhicule amélioré mais lui donne le mots clef bouclier pour avoir un jeton bouclier l'unite amélioré doit attaquer ou defendre. Au debut de ton tour suivant le jeton bouclier disparait mais pas le mots clef (si lamelioration est toujour la) donc un nouveau bouclier peut etre reposer

7)au moment ou tu pose une amelioration en jeux tu choisie sa cible tu peut pas exemple poser ton blindage arrière sur un veicule adverse de ton choix. Pour plan vole cest bien sur toi qui choisiela cible de l'amelioration
darkwather
darkwather
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 156
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 32
Localisation : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Enerjarh le Mer 14 Sep 2016 - 23:02

Me revoilà avec des nouvelles parties à mon actif et de nouvelles questions....désolé !
Pourtant, j'ai lu et relu le livret de règle et les différentes FAQ Rolling Eyes


Question 8
Les actions (ou réaction) des cartes sont-elles déclenchables si la carte est indisponible (jeton de focus dessus) ?
Exemple : avec cette carte, on pourrait poser 2 jetons de focus lors des créneaux d'action de chaque phase !
Questions d'un vieux padawan isolé Ff4fb461-8060-457a-9c16-000000000439

Idem avec Vador, on pourrait déclencher sa réaction même si il est focusé !


Question 9
Peut-on jouer une carte événement alors qu'on ne peut pas effectuer son action ?
Ex : "Je me charge de l'homme de tête" alors qu'il n'y a pas de chasseur en chasse... mais permet de déclencher l'action de Vador !


Question 10 : Capture des cartes
Crash sur Tatooine [82] [380]
Questions d'un vieux padawan isolé Ff4fb461-8060-457a-9c16-000000000433
- "Capturez si possible" : quelles sont les types de cartes "capturables" ? unités bien sûr, mais améliorations également ?
- Si la carte n'est pas "capturable", on la repose sur le dessus du deck, en dessous, dans la défausse ?
- Est-ce que le joueur à qui la carte est capturée peut voir la carte ainsi capturée ?


Question 11
Le Droide assassin : il peut donc attaquer indéfiniment lors d'un engagement si il tue une unité adverse et qu'il n'est pas tué ?
Questions d'un vieux padawan isolé Ff4fb461-8060-457a-9c16-000000001185
J'ai réussi à tuer 5 ennemis lors d'un engagement avec lui (en ayant gagné le duel d'avantage)


Question 12
J'ai entendu dans une vidéo de l'antre du wookie (partie commentée Trajan-Dummi) qu'avec les nouvelles FAQ, 1 seule unité pouvait être dédiée à la force pendant un même tour !
Est-ce vrai? si oui, à quelle page est-ce écrit (dans la FAQ 4.0) ?


Question 13
Extension "L'équilibre de la force" :
- seul 1 groupe d'objectif par faction est disponible dans cette boite (le ratio Prix/carte est énorme  Shocked ) ?
- Sont-elles utilisables en 2 vs 2 ?


Question 14
Objectif "Préparatif de bataille" : qu'est-ce que les unités protégées ? ce sont celles avec un bouclier dessus ?
Questions d'un vieux padawan isolé Ff4fb461-8060-457a-9c16-000000000277


Question 15
FAQ 4.0 (§2.7) : Cartes d’Amélioration et changement de contrôleur
Ce n'est pas très clair. Que se passe t-il quand une unité avec 1 amélioration change de contrôleur ?


Question 16
FAQ 4.0 (§4.Cool : « Limite de 1 par X » s’applique à tous les exemplaires de cette carte identique par le titre.
Si on 2 cartes identiques en jeu avec le même titre (amélioration de la zone de jeu), une seule des 2 cartes peut être focusée pendant un même tour ?
Enerjarh
Enerjarh
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 43
Localisation : Orleans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par darkwather le Jeu 15 Sep 2016 - 1:45

8)les action peuvent etre jouer meme la carte en question est focaliser sauf si comme dans se cas la ou leffet demande de se focaliser. Car focaliser implique un couppour activer la capacité et il nest pas possible de focaliser une carte avec un focus. Pour une carte avec focus il est possible de poser ou rajouterdes ficus mais pas focaliser

9)il nest pas possible de lancer une action ou reaction sans cible valide

10)tout les carte sont capturable les carte capturer ne sont visible que pas la personne qui capture. Pour moi le si possible est dans le cas ou l'adversaire na plus de bibliothèque

11) oui cest possible tent qui reste des unite a tuer

12)il ny a pas delimite de carte dediable a la forcedans la limite de 3 carte de force (cest que la force soit avec toi qui est activable qu une fois par tour)

13)avis personel perso jai bien le pod contrebandiers en 1v1

14)oui proteger =avec un bouclier

15)lamelioration suis l unite mais ne change pas de proprietaire donc peut etre detruit en cas de (amelioration carte ami la cible devient invalide et est detruit) unite garde le bonus fixe icone de combat et mots clef mais ne peut pas activer les action et reaction de lamelioration sauf si cest :(la carte ameliorer garde: " action:####")

16) tout depend de la version anglais si cest "one" par tour cest un pour chaque carte si cest "once" cest globale
Si tu a 2 producteur de ressources du meme nom rien ne tempeche dutiliser les 2 en meme temps
darkwather
darkwather
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 156
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 32
Localisation : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Kalisha Stark le Jeu 15 Sep 2016 - 8:04

darkwather a presque tout dit Very Happy

Petit ajout pour la 11 : même si tu dé-focus ton droïde assassin, c'est quand même au tour de ton adversaire de frapper avec une unité disponible. Donc entre chaque attaque du droïde ton adversaire frappera. Vu qu'il n'a que 2 points de vie ça me paraît épatant que tu ais réussi à tuer 5 unités avec sans mourrir entre-temps Surprised

Sauf si tu les avais toutes focalisées avant ou que toutes leurs icones étaient blancs Smile du coup chapeau bas Very Happy

_________________
Questions d'un vieux padawan isolé 2863175313 Questions d'un vieux padawan isolé 3195973065         (╯°□°)╯︵  Questions d'un vieux padawan isolé 3742463307

Tu n'as jamais mangé la fameuse purée de champignons du Mans après un bon tournoi SW ? Shame... Shame...

Pensez à venir voir le septième cycle inédit !! ==>  http://starwarsjce.forumactif.com/f60-cycle-de-l-au-dela-fan-made
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1092
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 28
Localisation : Le Mans (72)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par darkwather le Jeu 15 Sep 2016 - 10:08

11) ajout sa porai etre possible si cest toi lattaquant et que tu arrive a lui donner le coup cible si cest une sans oposition tu peut detruir toute les unite avec 2pv ou moins
darkwather
darkwather
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 156
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 32
Localisation : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Kalisha Stark le Jeu 15 Sep 2016 - 11:36

darkwather a écrit:11) ajout sa porai etre possible si cest toi lattaquant et que tu arrive a lui donner le coup cible si cest une sans oposition tu peut detruir toute les unite avec 2pv ou moins

C'est possible de lui donner coup ciblé ? Shocked dis moi tout ça m'intéresse beaucoup Very Happy

_________________
Questions d'un vieux padawan isolé 2863175313 Questions d'un vieux padawan isolé 3195973065         (╯°□°)╯︵  Questions d'un vieux padawan isolé 3742463307

Tu n'as jamais mangé la fameuse purée de champignons du Mans après un bon tournoi SW ? Shame... Shame...

Pensez à venir voir le septième cycle inédit !! ==>  http://starwarsjce.forumactif.com/f60-cycle-de-l-au-dela-fan-made
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1092
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 28
Localisation : Le Mans (72)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Maxliger le Jeu 15 Sep 2016 - 11:44

si tu trouves un moyen de lui filer le trait Force user au droide, que le LS a l'entrainement Makashi dans son cimetierre et que tu joues l'event Attraction de la force, c'est possible :mrgreen:
Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Enerjarh le Ven 16 Sep 2016 - 0:21

Merci pour vos réponses.... mais je n'ai pas tout compris Embarassed

Cool pas clair du tout. notamment sur les exemples fournis. Donc avec "L'obre de Nar Shaddaa", on peut la focuser pour payer le cout d'une carte puis lors de l'engagement mettre autant de jetons de focus que l'on veut pendant chaque phase d'action pour faire son action ?

10) Si toutes les cartes sont capturables, alors pourquoi "si possible" indiqué sur l'objectif ? si le deck de pioche de l'adversaire est vide, il a perdu (enfin presque, au début de son tour, s'il a moins de 6 cartes) !

11) Pour le Droide assassin, mon fils a joué toutes ses unités d'un coup mais avec bcp d'icones de combat blanches. Il avait de grandes chances de gagner le duel d'avantage (il me restait 2 cartes en main) mais j'ai posé "Revers du destin" pour inverser les piles d'avantages et prendre l'initiative du combat. J'ai pu tuer son unité forte en 1er. et il n'a pas pu riposter avec ses unités restantes.

15) pas tout compris désolé Sad
Enerjarh
Enerjarh
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 43
Localisation : Orleans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par darkwather le Ven 16 Sep 2016 - 1:02

8)non tu ne peut pas activer la capacité car elle demand de "focaliser" action qui est faisable qui si la carte en question est disponible

10)oui il a perdu au debut de son tour mais toi tu ne capture rien dou le si possible.

cest comme "yoda tu cherche yoda " si y en a plus dans le deck (capture dun yoyo ou erreur de contage) ou quil est deka en jeux tempis pour toi tu monte qu'en meme le cadran


15) les effet non declanchable se verifie a tout moment si une amelioration attacher a une unite ami est que lunite en question change de camp elle devient enemie la condition unite amie nest plus valide et lamelioration est donc detruit dans le reste des cas elle reste

Mais meme si elle reste associer a lunite, lamelioration ne change pas de proprietaire dans le cas dun sable jedi pas exemplel unite ameliore benefici toujour de 2 icone de combat au contraire pour le fit toi a ton intition laction de retirer un focus en focusant l'amélioration doit etre initier pas le proprietaire de lamelioration pas selui de l'unité
darkwather
darkwather
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 156
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 32
Localisation : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Kalisha Stark le Ven 16 Sep 2016 - 11:11

pour la 8 )
Retient que quand tu as le mot clef "focaliser", il s'agit de poser un focus sur ton unité, mais tu ne peux le faire QUE si elle n'avait pas déjà un focus sur elle.

Toute action, réaction ou interruption qui n'a pas ce mot clef peut être déclenchée même si l'unité a déjà des focus sur elle.

Wink

_________________
Questions d'un vieux padawan isolé 2863175313 Questions d'un vieux padawan isolé 3195973065         (╯°□°)╯︵  Questions d'un vieux padawan isolé 3742463307

Tu n'as jamais mangé la fameuse purée de champignons du Mans après un bon tournoi SW ? Shame... Shame...

Pensez à venir voir le septième cycle inédit !! ==>  http://starwarsjce.forumactif.com/f60-cycle-de-l-au-dela-fan-made
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1092
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 28
Localisation : Le Mans (72)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Caal le Ven 16 Sep 2016 - 14:00

Grand bibliothécaire inside!

Les capacites non constantes ont une structure définit comme suit : condition de déclenchement/coût/effet

Condition de déclenchement : "Après que vous...", "Quand vous..."

Coût : "Payez 2 pour...", "discardez qqch pour...", "focalisez la carte pour..."

Effet : "... mettre ça sur la carte ciblée", ".... Piochez 1 carte", ....

Les actions n'ont pas de condition de déclenchement.

Dans le cas de Nar Shadaa :

"Action : Focaliser cet objectif avec 2 jeton de focus pour (coût) poser 1 jeton de focus sur 1 unité attaquante ciblée (effet)"

Il faut pouvoir payer le coût d'une capacité pour pouvoir résoudre son effet. Lorsqu'un coût implique de focaliser une carte, il est nécessaire qu'elle soit disponible (non focalisée) au préalable. Si tu as utilisé la ressource de Nar Shadaa pour jouer une carte ce your, tu ne pourras donc pas payer la capacité.

On ne peut pas focaliser une carte déjà focalisée pour payer le coût d'une capacité, qu'il s'agisse d'un coût en ressource "Payer 2 pour...", ou d'un coût en jeton "Focaliser pour..."

On peut par contre ajouter, par des effets de cartes ou des icônes de tactique, des jetons de focus supplémentaires sur des cartes. Tu peux donc utiliser Nar Shadaa pour ajouter 1 jeton de focus sur une unité attaquante déjà focalisée, après qu'elle ait striké par exemple.

Car c'est un effet et non un coût.

Est-ce plus clair?
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 40
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Kalisha Stark le Ven 16 Sep 2016 - 15:47

Y'a pas ! Avec un grand Bibliothécaire c'est beaucoup plus clair ! Very Happy

(nouveau slogan de pub tous droits réservés)

_________________
Questions d'un vieux padawan isolé 2863175313 Questions d'un vieux padawan isolé 3195973065         (╯°□°)╯︵  Questions d'un vieux padawan isolé 3742463307

Tu n'as jamais mangé la fameuse purée de champignons du Mans après un bon tournoi SW ? Shame... Shame...

Pensez à venir voir le septième cycle inédit !! ==>  http://starwarsjce.forumactif.com/f60-cycle-de-l-au-dela-fan-made
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1092
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 28
Localisation : Le Mans (72)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Caal le Ven 16 Sep 2016 - 19:31

;-)
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 40
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Enerjarh le Dim 30 Avr 2017 - 0:05

Bonjour à tous,

Je continue mon expérience/apprentissage, avec des petites interrogations sur :

Boucliers

1) Si lors d'un engagement, je déclare 2 unités qui ont chacune le mot clé "BOUCLIER" : est-ce que la première unité peut distribuer son bouclier sur la seconde ? (et donc au final, les 2 unités sont shieldées).
ça dépend en gros si les déclarations d'attaquants ou défenseurs se font en même temps ou successivement.

2) Est-ce qu'une unité peut s'appliquer son propre bouclier ?


Déclarations attaquant sans icone de combat

3) N'ayant rien vu dans les règles, je me pose la question de pouvoir attaquer avec des unités sans icones de combat. Exemple : C3PO attaque seul et sans défenseurs en face pour infliger le dégat de souffle de victoire totale.
=> Possible ?

Protections

4) L'unité protectrice n'a pas besoin de participer à l'engament pour encaisser les dégâts de l'unité participante ?
5) Et elle peut bien encaisser seulement les dégâts à hauteur de ses PV, le reste retourne sur l'unité participante ?

Lutte de la Force / Couloir de Gamor

Au début de la phase de Force, le jeton est du côté Obscur.
6) Après avoir révélé la carte, si il y a égalité sur les icônes de force : le LS ne remporte pas la lutte et ne pioche donc pas la carte ?


Merci (aux grands Bibliothécaires) pour vos réponses (toujours) averties ;-)
Enerjarh
Enerjarh
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 43
Localisation : Orleans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Caal le Dim 30 Avr 2017 - 8:31

1) et 2) Oui. Bouclier est une capacité qui permet de mettre un jeton de bouclier sur une unité participante ou un objectif engagé. Le jeton peut être posé aussi bien sur l'unité disposant de la capacité que sur une unité n'en disposant pas.

Étant du même côté de la table, tes 2 unités sont déclarées simultanément, soit dans la phase de déclaration des attaquants, soit dans la phase de déclaration des défenseurs.

Ces deux phases ne sont pas simultanées. Les attaquants seront toujours déclarés avant les défenseurs. Réfère toi à la charte qui décrit très bien l'enchaînement des phases, a la fin du livre de règle.

Tes 2 unités déclarées attaquant produiront chacune 1 bouclier. Les 2 boucliers seront réparties sur tes 2 unités. Considérer que l'une à donné son bouclier à l'autre et vice versa n'a aucune importance.

3) Oui. Une unité sans icône peut être déclarée comme attaquante, et permettra d'infliger le dégât de victoire totale si elle est toujours participante à la fin de l'engagement. Inversement on peut déclarer une unité sans icône comme défenseur pour tenter d'empêcher le dégât de victoire totale de l'adversaire.

4) Une unité avec Protection n'a pas besoin de participer à un engagement pour utiliser sa capacité. Sinon, elle ne pourrait pas protéger d'une capacité infligeant des points de dégâts en dehors d'un engagement.

5) Elle peut déplacer sur elle meme autant de jeton de dégâts (ou moins) que sa capacité de dégâts restant. Ex : une unité avec une capacité de dégât de 3, 1 jeton de dégât, et la capacité Protection pourra déplacer jusqu'à 2 jetons de dégâts sur elle lorsqu'une unité qu'elle peut protéger est endommagée.

Le reste des dégâts ne "retourne pas" car est toujours sur l'unité d'origine.

6) Apres avoir révélé la carte, l'adversaire peut décider s'il dédié des unités au Côté Obscur. Ensuite, la lutte de la Force commence. Chaque joueur compte le ombre d'icone des unités dédiées disponibles, et le joueur LS ajoute les icônes de la carte révélée.

Si le LS a un total plus élevé que son adversaire, il gagne la lutte de Force, retourne le jeton de Force et met la carte révélée dans sa main.

Sinon, il ne gagne pas la force, le jeton reste du côté obscur et la carte révélée est mise dans la defausse.
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 40
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Enerjarh le Dim 30 Avr 2017 - 11:33

Super, merci Grand Caal.
C'est une nouvelle fois net et précis.
Je ne jouais pas les boucliers ainsi (j'en perdais toujours un car je pensais qu'on ne pouvait pas s'auto shieldé).

Bon week-end.
Enerjarh
Enerjarh
Recrue de la Marine Impériale
Recrue de la Marine Impériale

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 43
Localisation : Orleans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Caal le Dim 30 Avr 2017 - 12:00

De rien. Bon jeu
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 40
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un vieux padawan isolé Empty Re: Questions d'un vieux padawan isolé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum