Des statistiques et autres questionnements métaphysiques sur le nombre d'unités dans vos decks
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Des statistiques et autres questionnements métaphysiques sur le nombre d'unités dans vos decks
Alors oui, parfois il me vient des questions bizarres et étranges.
Quand vous construisez votre deck avez-vous un nombre minimum d'unités ? Un maximum que vous ne souhaitez pas dépasser ? Est-ce qu'il vous arrive d'intégrer des sets d'objectifs juste pour avoir un quota d'unités dans votre deck ?
Bref, j'aimerai avoir l'avis des experts en statistiques, des spécialistes en deckbuilding mais aussi de tous les autres.
Quand vous construisez votre deck avez-vous un nombre minimum d'unités ? Un maximum que vous ne souhaitez pas dépasser ? Est-ce qu'il vous arrive d'intégrer des sets d'objectifs juste pour avoir un quota d'unités dans votre deck ?
Bref, j'aimerai avoir l'avis des experts en statistiques, des spécialistes en deckbuilding mais aussi de tous les autres.
larsen67- Sénateur Galactique de Strasbourg
- Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy
Re: Des statistiques et autres questionnements métaphysiques sur le nombre d'unités dans vos decks
En DS ou LS, je préfère compter les icones ou car en LS c'est déterminant, et en DS ça t'offre d'autres solutions que le full défense.
Sinon, en DS je vise une moitié d'unité qui coute 2 ou moins.
Sinon, en DS je vise une moitié d'unité qui coute 2 ou moins.
Budmilka- Champion de France 2013
- Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris
Re: Des statistiques et autres questionnements métaphysiques sur le nombre d'unités dans vos decks
Je trie mes types de cartes une fois le deck fini, je sépare unités selon leur coût, améliorations, améliorations qui donnent des thunes, event, destinées. Je vérifie que mon nombre d'unité chères (s'il y en a) est cohérent vis à vis du nombre d'amélios qui me donnent des thunes, et enfin je fais deux tas, un unités et un non-unités, et je check à vus de nez si c'est grosso modo égale
Si j'ai vraiment trop peu d'unités par rapport au tas non-unité, je remet tout en question u_u" Pas d'unité peut signifier un tour vide, et ça c'est la mort !
Après avec mes petits tas je check si j'ai pas trop de cartes que je considère faible ou inutiles, si j'ai assez de souffle comme disait Bud', si j'ai une cohérence sur les icônes blanches et destinées, si mes events ne sont pas trop chers... ect ect =)
Si j'ai vraiment trop peu d'unités par rapport au tas non-unité, je remet tout en question u_u" Pas d'unité peut signifier un tour vide, et ça c'est la mort !
Après avec mes petits tas je check si j'ai pas trop de cartes que je considère faible ou inutiles, si j'ai assez de souffle comme disait Bud', si j'ai une cohérence sur les icônes blanches et destinées, si mes events ne sont pas trop chers... ect ect =)
Kalisha Stark- Sénatrice Galactique du Mans
- Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)
Re: Des statistiques et autres questionnements métaphysiques sur le nombre d'unités dans vos decks
Je ne suis pas une référence en Deck Buldinge mais pour la question des unités, je vérifie d'en avoir 20 minimum (j'en ai vu jouer à moins) mais je veux généralement en avoir davantage (25) et donc rentrer des pods moyens mais à 3 unités (plus stable)
Coté Light side, tout pareil, j'essaie de ne pas perdre de vue l'objectif et je mets du blast plutôt que du tricks !
Mais je ne suis pas très original :-/
Coté Light side, tout pareil, j'essaie de ne pas perdre de vue l'objectif et je mets du blast plutôt que du tricks !
Mais je ne suis pas très original :-/
Crimson recovered- Mercenaire aguerri
- Messages : 300
Date d'inscription : 18/02/2014
Localisation : Poitiers
Re: Des statistiques et autres questionnements métaphysiques sur le nombre d'unités dans vos decks
Personnellement, j'essaye de trouver un juste équilibre entre :
1- le nombre d'unités.
2- le nombre de ressources.
3- le nombre de bulles de Force.
J'essaye au maximum de tourner autour de :
1- 25 unités.
2- 20 ressources.
3- 70 bulles de Force.
Pourquoi ces chiffres, me direz vous ?
Avec le peu d'expérience et de résultats que j'ai pu faire (surtout du au fait du manque de temps pour réellement jouer correctement ... mais c'est un autre souci), je me suis aperçu que :
1- Il est possible de s'en sortir avec moins d'unités, mais il faut absolument qu'elles puissent tenir le choc, parce que comme l'a dit Kalisha, un tour sans unité est un pas vers la défaite. Mais globalement, je pense que le nombre fait assez la différence (en tout cas c'est mon ressenti), et même de très gros personnages n'arrivent pas toujours à contrer le nombre.
2- Les ressources étant le nerf de la guerre, 20 est le nombre avec lequel je me sens le plus à l'aise. C'est le nombre qui permet de n'avoir quasiment jamais de problèmes d'économies et de rester avec de grosses cartes qui pourraient changer la partie dans la main et de pouvoir toujours tout jouer au bon moment.
3- Gagner des batailles d'avantage est essentiel pour la quasi-totalité des decks. Afin de toujours avoir assez de chances de gérer les batailles d'avantage (sans trop douter en tout cas) et créer un avantage par rapport aux bulles de l'adversaire, c'est le nombre requis. Les difficultés se présentent souvent à moins. A plus, on ne doit techniquement jamais perdre une edge.
Du coup, je prends ces trois paramètres en compte dans tous les decks que je monte. Il arrive que je déroge à ça, mais ça nuit particulièrement à la stabilité.
1- le nombre d'unités.
2- le nombre de ressources.
3- le nombre de bulles de Force.
J'essaye au maximum de tourner autour de :
1- 25 unités.
2- 20 ressources.
3- 70 bulles de Force.
Pourquoi ces chiffres, me direz vous ?
Avec le peu d'expérience et de résultats que j'ai pu faire (surtout du au fait du manque de temps pour réellement jouer correctement ... mais c'est un autre souci), je me suis aperçu que :
1- Il est possible de s'en sortir avec moins d'unités, mais il faut absolument qu'elles puissent tenir le choc, parce que comme l'a dit Kalisha, un tour sans unité est un pas vers la défaite. Mais globalement, je pense que le nombre fait assez la différence (en tout cas c'est mon ressenti), et même de très gros personnages n'arrivent pas toujours à contrer le nombre.
2- Les ressources étant le nerf de la guerre, 20 est le nombre avec lequel je me sens le plus à l'aise. C'est le nombre qui permet de n'avoir quasiment jamais de problèmes d'économies et de rester avec de grosses cartes qui pourraient changer la partie dans la main et de pouvoir toujours tout jouer au bon moment.
3- Gagner des batailles d'avantage est essentiel pour la quasi-totalité des decks. Afin de toujours avoir assez de chances de gérer les batailles d'avantage (sans trop douter en tout cas) et créer un avantage par rapport aux bulles de l'adversaire, c'est le nombre requis. Les difficultés se présentent souvent à moins. A plus, on ne doit techniquement jamais perdre une edge.
Du coup, je prends ces trois paramètres en compte dans tous les decks que je monte. Il arrive que je déroge à ça, mais ça nuit particulièrement à la stabilité.
Yamael- Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens
- Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens
Re: Des statistiques et autres questionnements métaphysiques sur le nombre d'unités dans vos decks
Kalisha Stark a écrit:Je trie mes types de cartes une fois le deck fini, je sépare unités selon leur coût, améliorations, améliorations qui donnent des thunes, event, destinées. Je vérifie que mon nombre d'unité chères (s'il y en a) est cohérent vis à vis du nombre d'amélios qui me donnent des thunes, et enfin je fais deux tas, un unités et un non-unités, et je check à vus de nez si c'est grosso modo égale
Si j'ai vraiment trop peu d'unités par rapport au tas non-unité, je remet tout en question u_u" Pas d'unité peut signifier un tour vide, et ça c'est la mort !
Après avec mes petits tas je check si j'ai pas trop de cartes que je considère faible ou inutiles, si j'ai assez de souffle comme disait Bud', si j'ai une cohérence sur les icônes blanches et destinées, si mes events ne sont pas trop chers... ect ect =)
Ha tiens Kalisha, c'est marrant ta méthode, car ça veut dire que tu deckbuild en physique avec les cartes dans les mains et tout.. avec le risque que si ça ne te convient pas, tu refais tout en devant trier à nouveau les objectifs, ranger et tout... haaaa...
Ca pourrait rajouter une question au sujet de Larsen67 : Deckbuildez-vous directement depuis un site ou depuis vos classeurs ?
Obiatn- Sénateur Galactique de Reims
- Messages : 430
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 46
Localisation : Reims
Re: Des statistiques et autres questionnements métaphysiques sur le nombre d'unités dans vos decks
[quote="Obiatn"]
Je commence en ligne mais je peaufine toujours à la mainKalisha Stark a écrit: Deckbuildez-vous directement depuis un site ou depuis vos classeurs ?
Crimson recovered- Mercenaire aguerri
- Messages : 300
Date d'inscription : 18/02/2014
Localisation : Poitiers
Re: Des statistiques et autres questionnements métaphysiques sur le nombre d'unités dans vos decks
Je fais rien sur un deckbuilder, il faut que tout soit étalé devant moi (d'ailleurs, dans ces cas là y en a sur la table, table basse et canapé, le bordel)
Budmilka- Champion de France 2013
- Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris
Re: Des statistiques et autres questionnements métaphysiques sur le nombre d'unités dans vos decks
perso je commence par réfléchir a un thème central avec une base dur.
Je passe sur le deckbuilder pour compléter et quand ça prend forme je commence a étaler les différents pods choisi pour affinage.
en générale j'essaye de respecter une courbe de coût .
puis après je regarde comme tous le monde les rapports perso, amélioration, ressource, event, destinée.
enfin je retourne sur le deckbuilder pour faire des tirage aléatoire plus sauvegarde pour en garder une trace pour plus tard.
Je passe sur le deckbuilder pour compléter et quand ça prend forme je commence a étaler les différents pods choisi pour affinage.
en générale j'essaye de respecter une courbe de coût .
puis après je regarde comme tous le monde les rapports perso, amélioration, ressource, event, destinée.
enfin je retourne sur le deckbuilder pour faire des tirage aléatoire plus sauvegarde pour en garder une trace pour plus tard.
Rigcy Beleh- Sénateur Galactique de Lyon
- Messages : 499
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: Des statistiques et autres questionnements métaphysiques sur le nombre d'unités dans vos decks
Pour mon trooper je cherche les pods ou le coups moyen des carte jouable -ressource produite soit inférieur 2
après dans les pods potentiel je garde les plus synergiques avec un coup moyen de 3 max pour les pods très intéressant
La production de ressource doit être au moins de 2 fois le nombre de pod environ (avec peut de carte limite 1 carte limite pour 3 pod en gros)
avec environ 50% trooper 33 % ressource+boost (global) 16% carte morte (destinée ou carte inutile (moment de triomphe(détruit toute les unité coûtant 2 ou moins et j'ai presque que sa), batterie turbo laser(détruit toute les amélioration j'en est sauvant plus que mon adversaire),...))
avec sa normalement avec un jeux bien mélanger:
tour 1 en moyen 3-4 carte jouer
tour 2 en moyen 4-5 carte jouer
tour 3 en moyen avoir de quoi jouer toute sa main
après dans les pods potentiel je garde les plus synergiques avec un coup moyen de 3 max pour les pods très intéressant
La production de ressource doit être au moins de 2 fois le nombre de pod environ (avec peut de carte limite 1 carte limite pour 3 pod en gros)
avec environ 50% trooper 33 % ressource+boost (global) 16% carte morte (destinée ou carte inutile (moment de triomphe(détruit toute les unité coûtant 2 ou moins et j'ai presque que sa), batterie turbo laser(détruit toute les amélioration j'en est sauvant plus que mon adversaire),...))
avec sa normalement avec un jeux bien mélanger:
tour 1 en moyen 3-4 carte jouer
tour 2 en moyen 4-5 carte jouer
tour 3 en moyen avoir de quoi jouer toute sa main
darkwather- Co-Pilote Wookie
- Messages : 156
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 37
Localisation : 38
Re: Des statistiques et autres questionnements métaphysiques sur le nombre d'unités dans vos decks
Comme pour Crimson et Bud il me faut les cartes dans mes mimines et étalées de partout x)
J'utilise le deckbuilder si j'ai une idée en tête mais pas les cartes sous les mains et que j'ai besoin de voir tout de suite si ça peut donner quelque chose, genre au boulot par exemple ^^"
En fait le problème du deckbuilder en ligne, c'est que tu n'as pas de vision globale. Les stats sont bien, mais pas forcément représentatives de tout ce que tu veux savoir. Exemple simple : les ressources : je ne compte jamais celles données par des unités dans mon ratio de stabilité. Un deckbuilder ne peut pas me faire la différence :/
Et Yamael a raison : les bouboules ça compte aussi beaucoup ^^ Si tu as un gros quota d'unités, mais qui n'ont toues qu'une seule boule de force, tu risque d'avoir des mains creuses en terme d'avantage, et ça peut faire des tours morts aussi [mais au moins tu pourras toujours vider ta main]
J'utilise le deckbuilder si j'ai une idée en tête mais pas les cartes sous les mains et que j'ai besoin de voir tout de suite si ça peut donner quelque chose, genre au boulot par exemple ^^"
En fait le problème du deckbuilder en ligne, c'est que tu n'as pas de vision globale. Les stats sont bien, mais pas forcément représentatives de tout ce que tu veux savoir. Exemple simple : les ressources : je ne compte jamais celles données par des unités dans mon ratio de stabilité. Un deckbuilder ne peut pas me faire la différence :/
Et Yamael a raison : les bouboules ça compte aussi beaucoup ^^ Si tu as un gros quota d'unités, mais qui n'ont toues qu'une seule boule de force, tu risque d'avoir des mains creuses en terme d'avantage, et ça peut faire des tours morts aussi [mais au moins tu pourras toujours vider ta main]
Kalisha Stark- Sénatrice Galactique du Mans
- Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)
Re: Des statistiques et autres questionnements métaphysiques sur le nombre d'unités dans vos decks
Que ce soit pour construire mon deck LS ou DS, je demande à Yamaël ^^, donc lisez bien son post ;-)
Sira- Forestier Ewok
- Messages : 76
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : Paris / Amiens
Re: Des statistiques et autres questionnements métaphysiques sur le nombre d'unités dans vos decks
Merci à larsen d'avoir posé une si intéressante question, et merci à tous d'avoir donné vos avis, j'ai appris énormément de choses en vous lisant.
Personnellement, je fais une moyenne des icônes de forces dans un pack, et j'essaye de ne pas descendre trop bas.
pour les unités, je n'y fais pas trop attention a la construction du deck, mais quand je le regarde apres avoir mis les pod "important", il m'arrive d'en rajouter avec beaucoup d'unités si le total me semble faible.
Je n'ai pas vraiment de minima et maxima, je pense qu'un deck peut avoir besoin de plus d'unités qu'un autre, idem pour les icones de forces.
Personnellement, je fais une moyenne des icônes de forces dans un pack, et j'essaye de ne pas descendre trop bas.
pour les unités, je n'y fais pas trop attention a la construction du deck, mais quand je le regarde apres avoir mis les pod "important", il m'arrive d'en rajouter avec beaucoup d'unités si le total me semble faible.
Je n'ai pas vraiment de minima et maxima, je pense qu'un deck peut avoir besoin de plus d'unités qu'un autre, idem pour les icones de forces.
kuriboh0- Mercenaire aguerri
- Messages : 422
Date d'inscription : 13/05/2014
Localisation : Grâce-Hollogne, près de Liège, en Belgique.
Re: Des statistiques et autres questionnements métaphysiques sur le nombre d'unités dans vos decks
Faire une moyenne des icones de force n'est pas représentatif. Si tu fais comme ça, tu ne joueras jamais de decks Rebelles Véhicules qui n'ont que des icones noires (Corvettes, Pod Hobbie...) et qui donc se fichent de gagner l'edge (du moment qu'ils peuvent placer Rester en Ligne...).
Budmilka- Champion de France 2013
- Messages : 2370
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris
Re: Des statistiques et autres questionnements métaphysiques sur le nombre d'unités dans vos decks
C'est pour ça que c'est très compliqué de donner une méthode générale de deck build parce que suivant l'archétype, elle ne sera pas la même (dans un deck véhicule on regardera avant tout la curve, dans un deck jedi le nombre d'unité, et surtout les force user, dans d'autre deck les icônes de force...).Budmilka a écrit:Faire une moyenne des icones de force n'est pas représentatif. Si tu fais comme ça, tu ne joueras jamais de decks Rebelles Véhicules qui n'ont que des icones noires (Corvettes, Pod Hobbie...) et qui donc se fichent de gagner l'edge (du moment qu'ils peuvent placer Rester en Ligne...).
Bref,, il n'y a pas une recette miracle, y en a plein ^^
Mais pour le coup, une fois bien saisi les tenants et aboutissant du build par pod, je trouve ça tout de même relativement bien plus simple en terme de deck building que magic, sur 60 ou 100 cartes (où dans certains cas il faut même prévoir des réserves métagamé de 15 cartes).... ^^
noskcaj- Contrebandier au grand coeur
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Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 31
Localisation : Caen
Re: Des statistiques et autres questionnements métaphysiques sur le nombre d'unités dans vos decks
Ben je suis bien content de le lire car
je ne suis pas du tout d'accord !
mais sinon, elle vient d'où la comparaison d'ailleurs ?
je ne suis pas du tout d'accord !
mais sinon, elle vient d'où la comparaison d'ailleurs ?
Crimson recovered- Mercenaire aguerri
- Messages : 300
Date d'inscription : 18/02/2014
Localisation : Poitiers
Re: Des statistiques et autres questionnements métaphysiques sur le nombre d'unités dans vos decks
Faut pas trop se focaliser sur l'edge certain jeux ne joue sans edge
trooper , unblock , marine autour des desimator
trooper , unblock , marine autour des desimator
darkwather- Co-Pilote Wookie
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Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 37
Localisation : 38
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