Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Il Faut Bien Commencer

5 participants

Aller en bas

Il Faut Bien Commencer Empty Il Faut Bien Commencer

Message par Kald Ven 6 Nov 2015 - 1:29

Bonjour à tous et à toutes ! Je me présente, Kald, amateur de jeux de cartes et sur le point de m'initier à la force. Je ne suis pas un fan absolu de Star Wars mais j'aime beaucoup les JCE de FFG et avec un ami (qui lui est très très fan de Star Wars  Very Happy ) nous nous apprêtons à franchir le cap et à essayer ce jeu à l'allure fort sympathique. J'ai cherché sur Cardgame DB et d'autres sites pour des conseils d'achats pour débutants mais je n'ai pas trouvé toutes les informations (et droïdes) que je cherchais. Je connais bien le système économique (joueur de TDF et SDA) et j'ai étudié le système d'objectifs et pods de Star Wars, néanmoins j'aimerais savoir si :

-Mieux vaut-il avoir deux boites de base ou une boite de base et une extension Équilibre de la Force ? Mon objectif à court ou moyen terme serait, tout en respectant mon budget, de pouvoir jouer en multijoueur. On serait plus souvent que 3 joueurs mais les parties en 2 vs 2 nous intéressent beaucoup aussi. As-t-on vraiment besoin d'acheter Équilibre de la Force pour faire du 2 vs 2 ? Une fois que l'on a lu les quelques nouveaux points de règle il me semble que les pods de cette extension ne sont pas obligatoirement nécessaires. Je fais l'impasse sur le jeu à 3 dans l'immédiat et je double la boite de base pour enfin avoir des jeux corrects ou j'ouvre la porte du format 2 vs 1 mais avec des decks plus faibles, c'est mon grand dilemme... Je précise que je ne souhaite pas jouer en tournoi ou dans un milieu "compétitif" mais que ce n'est pas non plus parce que je joue le dimanche sur la table du salon avec des potes que je veux me "contenter" de decks lents, faibles, pas optimisés ou complétement aléatoires. Oui, je suis un amateur exigeant...  Wink

-Que valent les modes de jeu 2 vs 1 de l'équilibre de la Force ? Étant donné que le joueur qui joue seul utilise un préconstruit, les parties ne sont t-elles pas trop répétitives ? Est-ce que ce jeu préconstruit peut être battu par les jeux préconstruits de la boite de base non améliorés ou est-ce trop difficile ? Les cartes de ces deux jeux préconstruits sont elles strictement inutilisables et interdites dans les autres modes de jeu ?

-Est-ce que les pods de la boite de base ne sont pas trop "démodés" et faibles comparés aux pods des force packs et extensions plus récents, la boite de base en fois deux est-elle toujours un conseil valable fin 2015 ?

-Est-ce que les jeux de la boite de base ne sont pas un peu bancals ? J'ai testé vite fait sur octgn et la pioche ainsi que la qualité du jeu d'une partie à l'autre me paraissent terriblement aléatoires et fragiles. Commencer une partie avec pour seuls personnages Rd2 et C3PO, c'est moyen pour la défense comme pour l'attaque... J'ai l'impression que les jeux de base proposent très peu voire trop peu de personnages, est-ce que je surestime leur nombre idéal et importance ou bien ces jeux sont ils en effet trop légers sur ce type de cartes ?

-Enfin vaste question subjective, quels sont selon vous trois des meilleurs force packs/pods pour un jeu Jedi, un jeu Rebelles, un jeu Siths et un jeu Flotte Impériale ? Existerait-il un ou deux très bons force packs qui proposeraient des pods de qualité pour deux ou trois de ces factions à la fois ? Je connais encore mal les factions (et j'ai du mal à trouver un article ou sujet détaillé qui décrit leurs spécificités et styles de jeu) donc je ne sais pas encore trop où m'orienter. Une chose est sure, contrebandiers et racailles et scélérats m'intéressent très peu pour l'instant et je compte essayer de monter au moins un jeu correct pour chacune des 4 factions de la boite de base pour l'instant.

Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements, le padawan que je suis en aurait grand besoin ! Smile

Kald
Kald
Kald
Chair à bantha
Chair à bantha

Messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Il Faut Bien Commencer Empty Re: Il Faut Bien Commencer

Message par Maxliger Ven 6 Nov 2015 - 9:37

-Mieux vaut-il avoir deux boites de base ou une boite de base et une extension Équilibre de la Force ?
Perso je débuterai avec 2 core sets, tu auras vraiment de quoi faire des decks efficaces d’emblée

- Que valent les modes de jeu 2 vs 1 de l'équilibre de la Force ?
C’est tres personnel, moi je ne suis pas fan surtout du fait de la longueur des parties du multi

-Les cartes de ces deux jeux préconstruits sont elles strictement inutilisables et interdites dans les autres modes de jeu ?
strictement interdits pour  les cartes des decks préconstruits, attention il y a des pods jouables en solo dans l’extension

-Est-ce que les pods de la boite de base ne sont pas trop "démodés" et faibles comparés aux pods des force packs et extensions plus récents, la boite de base en fois deux est-elle toujours un conseil valable fin 2015 ?
les pods du core set sont pour certains toujours d'actualité (pod 1-4-5-8-11-15-19-20-23-26-30-36) et en 2 exemplaires

-Est-ce que les jeux de la boite de base ne sont pas un peu bancals ?
la boite de base n’offre pas un environnement tres équilibré, le deck Sith (pod 19-20-23) a tenu la dragée haute pendant tres longtemps

-Enfin vaste question subjective, quels sont selon vous trois des meilleurs force packs/pods pour un jeu Jedi, un jeu Rebelles, un jeu Siths et un jeu Flotte Impériale ? Existerait-il un ou deux très bons force packs qui proposeraient des pods de qualité pour deux ou trois de ces factions à la fois ?

C’est une question compliquée car chaque faction peux se jouer de manière différente et du coup les meilleurs pods rebelles ne sont pas les mêmes si tu joues Rebelle petit véhicule ou Rebelle vaisseux capitaux. Il n’y a pas non plus d’unanimité sur les « meilleurs pods » dans la communauté.

Je me permets un conseil :
- Regarde les decks du top 16 du championnat de France 2015, tu retrouveras pour chaque faction les pods les plus récurrents
- Débute avec le core set et teste les autres pods avec des proxys ou via un deckbuilder en ligne
Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Il Faut Bien Commencer Empty Re: Il Faut Bien Commencer

Message par Skychapon Ven 6 Nov 2015 - 10:42

Pas mieux que Maxliger!

J'ajouterais également, selon vos disponibilités, de participer à un tournoi ou à des rencontres amicales dans une boutique/club proche de chez vous. Vous découvrirez le méta actuel, les sets les plus joués, pourrez discuter et apprendre auprès de joueurs avec plus d'expérience et découvrir une communauté très sympathique.
De l'avis même d'un débutant (Sabacc, qui participa au CdF 2015 en tant que premier tournoi), il n'y a rien de mieux pour évoluer dans le jeu, comprendre les subtilités et choisir son style de jeu.
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Il Faut Bien Commencer Empty Re: Il Faut Bien Commencer

Message par hellrick Ven 6 Nov 2015 - 10:50

Kald a écrit:
-Enfin vaste question subjective, quels sont selon vous trois des meilleurs force packs/pods pour un jeu Jedi, un jeu Rebelles, un jeu Siths et un jeu Flotte Impériale ?

En Jedi mon top
- May the force be with you attention aux erratas!
- A hero's journey

Ensuite dans les très bons pods de support (donc plus souvent en une fois mais c'est débattable) je dirais
Secret of Yavin 4,
Ties of Blood,
Forgotten Heroes (si si ça reste très bon!),
The Survivors.

J'ai un tit faible aussi pour Heroes and Legend qui permet des trucs sympas

En Sith le top reste les 2 pods du core en 2x...On n'a toujours pas mieux après tout ce temps (un bien ou un mal ça...)
- Fall of the Jedi
- The Emperor's Web
+ the plan of the prophetess qui reste très bon (pour moi c'est 2x ou 0 celui là jamais 1)
auquel j'ajoute Councel of the Sith (1 ou 2x)

Puis dans les très bons pods de support (mais on peut les jouer 2x)
- Agent of the Emperor
- Executor Arrives

Avec ça tu as un deck pas très original mais toujours très très fort.

Pour Rebel j'aime pas trop, où alors jouer Speeder avec Attack Pattern Delta mais c'est moyennement fun et très dépendant de la sortie.

Marine...j'aime pas trop non plus mais avec Imperial Entanglement je pense qu'il y aura du bon à faire avec Imperial Entanglement, Enforced Loyalty, Might of the Empire, le nouveau Tarkin (quoique j'adore l'ancien avec le superlaser) auquel on ajoutera probablement genre un Last Grand Admiral et quelques gros vaisseaux à la Imperial Blockade.

Sinon la faction la plus plaisante à jouer reste Racailles Il Faut Bien Commencer 3195973065
hellrick
hellrick
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 368
Date d'inscription : 24/03/2014
Localisation : Mons (Belgique)

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Il Faut Bien Commencer Empty Re: Il Faut Bien Commencer

Message par Kalisha Stark Ven 6 Nov 2015 - 12:37

hellrick a écrit:
+ the plan of the prophetess qui reste très bon (pour moi c'est 2x ou 0 celui là jamais 1)

Ah bon pour moi c'est toujours x1 et ça a toujours très bien tourné :3

Je ne vais pas trop m'étendre car comme tu l'as peut-être déjà remarqué on a tous des avis très différents sur quels pods sont indispensables, et en x1 ou x2 ect...
Je ne peux donc que renchérir sur l'avis de Skychapon : trouver la communauté la plus proche qui pourra vous faire partager leur expérience, mais aussi vous montrer des cartes, vous permettre de tester des pods, et ainsi vous aider à trouver ce qui vous plait le plus avant d'acheter Smile

De manière globale, je pense que vous pouvez vous épargner le cycle de hoth si vous voulez faire des économies, c'est extrémement peu joué car très spécifique, et pas forcément le plus stable.

Et si je puis me permettre juste une question, vous n'êtes pas du tout tentés par les fonctions contrebandiers et racailles ? (c'est un peu mes préférées alors je trouve ça dommage :,x)
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

Il Faut Bien Commencer Empty Re: Il Faut Bien Commencer

Message par Maxliger Ven 6 Nov 2015 - 12:41

Kalisha a toujours adoré le coté mauvais garcon :mrgreen:
Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Il Faut Bien Commencer Empty Re: Il Faut Bien Commencer

Message par Kalisha Stark Ven 6 Nov 2015 - 13:31

et l'uniforme ! N'oublions pas l'unifrome Very Happy Thrawn drunken
Kalisha Stark
Kalisha Stark
Sénatrice Galactique du Mans

Messages : 1284
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 33
Localisation : Le Mans (72)

Revenir en haut Aller en bas

Il Faut Bien Commencer Empty Re: Il Faut Bien Commencer

Message par Maxliger Ven 6 Nov 2015 - 13:46

Thrawn, le mec tout bleu Rolling Eyes qu'est ce que ca doit être devant les Schtroumpfs :mrgreen:
Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Il Faut Bien Commencer Empty Re: Il Faut Bien Commencer

Message par hellrick Ven 6 Nov 2015 - 15:17

En tout cas Racailles c'est ce qui permet le plus de variétés, le plus de decks originaux "pas sûr que ça marche mais on peut essayer".

Jedi et Sith c'est ultra balisé. Si on peut un peu chipoter sur en 1x ou 2x je crois que tout le monde est d'accord que d'un côté Luke / Yoda / Obi Wan (une des versions) et de l'autre Palpa / Vador / Executor / Mara / Sariss c'est quand même ultra fort et ça se retrouve dans beaucoup de decks compét'

;-)
hellrick
hellrick
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 368
Date d'inscription : 24/03/2014
Localisation : Mons (Belgique)

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Il Faut Bien Commencer Empty Re: Il Faut Bien Commencer

Message par Kald Dim 8 Nov 2015 - 14:44

Merci à toutes et à tous pour vos conseils avisés ! Very Happy. Je sais bien que ma question sur les meilleurs force packs et pods est très personnelle Maxliger et que les réponses pourraient être radicalement différentes d'un joueur à l'autre, mais vu que je ne connais rien pour l'instant, votre avis à vous tous m'intéresse encore plus !

Merci beaucoup d'ailleurs Hellrick d'avoir donné ta petite liste. J'ai jeté un oeil aux pods décrits sur cardgame db et certains ont en effet l'air très sympathiques et offrent une bonne synergie. Puis certains me font davantage de l'oeil pour des questions de thématique, genre Kyle Katarn dans Heroes and Legends quoi, ça donne envie. Oui, je suis pas trop fan de Star Wars mais j'ai quand même joué à quasiment tous les jeux vidéos sur la licence, faut pas chercher héhé...

La distinction entre pods dits de "soutien" qui apportent un bonus, de la stabilité ou un peu de protection au jeu, donc joués en X1 et pods "de base" plus importants, joués en X2 est très intéressante, je sens que je vais beaucoup m'amuser à construire des jeux. Il est marrant que la plupart des jeux Jedis/Siths jouent quasiment toujours les 3 même persos, dans des versions légèrement différentes. Je connais bien ça avec le Trône de Fer, encore qu'il y a nettement plus de variété dans les "Gros-persos-uniques-joués-dans-quasi-chaque-deck" je trouve. J'aime bien la variété aussi bien dans les règles que dans l'ambiance de mon jeu, je pense qu'avec le temps et les sorties, et le fait qu'ils utilisent l'univers étendu, on doit pouvoir plus facilement monter un jeu sans le triptyque quasi obligatoire "Luke/Obi/le gnome vert".

Rencontrer la communauté, voir des vétérans en vrai et leur demander plein d'admiration si on peut les toucher et apprendre un peu d'eux, pourquoi pas, il faudrait que je vois avec mon ami et que je m'arrange, j'ai tendance à pas être très fixe géographiquement -_-.

Merci pour le conseil sur le cycle de Hoth, j'avais de légers doutes quant à sa pertinence, le premier cycle d'un JCE en général soit il est très faible comparé aux cycles suivants soit il est simplement bancal dès sa sortie. Je lui laisse une place tout en bas de ma liste pour sa thématique, Hoth c'est marrant comme planète.

Désolé de choquer les mauvais pensants parmi vous mais Racailles et Scélérats ça ne me tente pas trop pour l'instant. Je ne sais pas, je suis peu attiré par les "méchants" au niveau de l'ambiance (encore que je trouve leurs motivations parfois bien moins manichéennes que celles des Siths...) mais si leurs règles sont sympathiques, je pourrais faire une entorse après. Comment ça se joue Racailles ? Ça fait quoi en termes de jeu ? Est-ce que c'est vulnérable au karcher ?

Je sais vite fait que les Siths donnent un peu dans le contrôle et dans les dégâts à distance sur les persos adverses (à coups d’événements représentants la force obscure), que la marine impériale adore jouer avec le compteur de l'étoile noire et détruire des objectifs adverses à coups de gros canons, que les rebelles aiment bidouiller le compteur dans le sens inverse et sont considérés comme "faiblards à première vue" et que les contrebandiers aiment bien faire des attaques imblocables, mais après, faute de nombreuses parties derrière moi et d'essais consistant uniquement en la boite de base sur octgn (merci pour vos images d'ailleurs héhé) j'ai une vision très floue des factions.
Kald
Kald
Chair à bantha
Chair à bantha

Messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Il Faut Bien Commencer Empty Re: Il Faut Bien Commencer

Message par hellrick Dim 8 Nov 2015 - 17:17

Kald a écrit:
Comment ça se joue Racailles ?

De plein de manières, c'est sans doute une des factions qui permet le plus de variétés...Le problème va souvent être de tenir la force (et accesoirrement de finir le match dans les temps).

De mon côté je suis très content de mon deck racaille Soleil Noir.
Je base pas mal le deck sur la carte Show of force dans le pod The Hunters (un excellent pod de toute manière, Snoova est une plaie pour les deck "bi color" et Boush est sympa) et la capture (la base des racailles)

Masterful Manipulation aussi est dedans, je pense que beaucoup admettrons que c'est un des meilleurs pods racaille, voire le meilleur.

Tatooïne Crash reste un must et Lucrative Contract est très sympa, j'ai tendance à en jouer un de chaque, ça permet de défendre un peu.

Slave Trade est encore un très très bon pod.

Si tu joues capture (et difficile de ne pas le faire en scum) je reste convaincu de l'efficacité d'un Jabba's Orders avec les 2 Weequay (un seul c'est très bien)

D'autres pods sympas: The best that credits can buy, No disintegration, Findman's Intuition, The Hunt for Solo...

Y a du bon et du fun à faire et perso je trouve que Scum se prête bien à un deck Toolbox avec la plupart des pods en 1x...donc ça laisse de la marge à l'imagination ;-)


hellrick
hellrick
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 368
Date d'inscription : 24/03/2014
Localisation : Mons (Belgique)

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Il Faut Bien Commencer Empty Re: Il Faut Bien Commencer

Message par Skychapon Lun 9 Nov 2015 - 11:13

Comme tu l'auras vu, il y a une section decklist dans le forum où tu trouveras la plupart des decks commentés. Les commentaires abordent souvent le méta qu'ils essayent de contrer et quels pods/combos y sont dédiés.

Te détailler les spécificités de chaque faction nécessiterait beaucoup d'encre, mais tester ces types de deck (sur OCTGN) te renseignera beaucoup plus que n'importe quelle encyclopédie Wink

L'expérience du jeu n'a pas de pareil et je t'invite à tester les créations des autres joueurs, tu verras ce qui marche ou non, ce qui te plait ou non.

Et étant fan des Racailles, je t'invite à tester le bouzin, mais pas tout de suite. Elle nécessite de bien connaître la mécanique du jeu. Selon moi, c'est la faction la moins connue/moins jouée mais elle possède l'énorme avantage de pouvoir contrer toutes les situations. Je dirais qu'il s'agit de la faction la plus vicieuse du jeu Wink
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Il Faut Bien Commencer Empty Re: Il Faut Bien Commencer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum