Size Really Matters

Size Really Matters

Message par Caal le Mer 25 Fév 2015 - 13:39

Salut la communauté,

J'ai eu envie de partager avec vous le plaisir que je prends à nouveau a jouer a Star War. Between the Shadow a apporté ce lot de carte dont j'avais besoin, et je n'étais pas le seul.

Au vu des rapports des derniers tournois, en France comme outre atlantique, la diversité des decks joués, et surtout des decks vainqueurs, n'a pas été aussi grande depuis... L'a t'elle jamais été d'ailleurs? Si c'est le cas, probablement plus depuis Edge of Darkness.

Si on revient 1 an et demi en arrière, l'arrivée de Edge of Darkness a cristallisé un meta : on jouait Unblock ou on jouait Superfriends. Et les Sith trouvait enfin les partenaires de jeu qui leur manquait, les Scum, pour renforcer leur domination sur le meta DS.

Bien sur, il y a toujours des decks plus originaux, plus surprenants, mais majoritairement, a un instant T, il y a un ou deux archétypes qui dominent le meta.

Echoes a apporté son lot de nouvelles possibilités, et ont émergé quelques objectifs clé, dont la puissance et la synergie posait les bases du jeu actuel, Along the Gamor Run (qu'on voit moins depuis son nerf), May the Force Be With You (prévu pour durer), Ties of Blood (qu'on a pas fini de découvrir), Slave Trade (que Mousssine n'aime pas, paix a son âme), et plus marginalement, False Report, Commando Operation, The Dark Trooper Project, ou encore Flight of the Crow et Scouring the Empire, qui apportent l'équivalent de board wipe a des factions qui ne demandaient qu'une cerise sur leur gâteau.

La marine impériale et l'alliance rebelle ont été servis correctement , mais pas avec la même stabilité, pas la même puissance, pas la même... Ce qui n'a pas empêché Forward Reconnaissance et Victory or Death de faire une jolie 2ème place au CDF!

Petite digression, s'il y a une leçon a tirer de la performance de Mr G, c'est que tout meta attend d'être bouleversé. Encore merci a lui pour la leçon et l'excellente surprise. En espérant que ça en inspire plus d'un. Parenthèse fermée.

Et tout ça nous laisse ou? A l'omniprésence de May the Force. Au changement de stratégie LS, plus attentistes, avec une construction plus longue, mais pas moins efficace, bien au contraire. A l'émergence longue et silencieuse des Jedi, sortis des cachettes dans lesquelles ils s'étaient retranchés depuis l'Inquisition, pour venir mettre l'Empire a genou.

Cela n'aura échappé a personne, Between the Shadow n'est pas la pour inverser la vapeur. Du Jedi, vous en voulez? Vous allez en bouffer! Et que se trame t'il dans le camp d'en face? Et si on faisait enfin des Scums une faction viable?

Jusqu'à maintenant, je crois que personne n'avait gagné un tournoi officiel avec un deck full vert. C'est maintenant chose faite, merci Mr Xyzor et consort.

Quel impact cela a sur le jeu? Cela implique que si vous prévoyez d'aller a un tournoi, vous allez devoir prendre en compte pas seulement le Sith Control et le Navy Rush, vous aller aussi devoir également composer avec le Scum Fortress, le Scum Capture , le Scum Véhicule, le Scum etc.... Un nouveau jeu a appréhender en quelque sorte!

Et dans ce nouveau jeu, je redécouvre mes premiers amours, les jeux Rebel... grace a un pod, et plus spécifiquement une carte... Jedi!

Depuis le début du jeu, je m'éclate a péter les objectifs adverse. Nous serons nombreux a convenir que les decks explosifs sont souvent les plus fun (qui a dit TIE Swarm?). Et les plus compliqués a piloter face aux hordes bien huilées de decks contrôle.

Et si on vous pondait un pod qui vous donne ce contrôle qui vous a toujours manqué, tout en renforçant cette explosivité qui vous caractérise tant? Un pod qui serait le meilleur ami de tout deck aggressif LS qui se respecte? Vous en rêviez? FFG l'a fait!

Journey Through the Swamp. Le pod qui révolutionne l'agressif. Dans Star Wars, l'aggressivité , c'est la destruction la plus massive possible d'objectifs adverses. Généralement, cela implique un max de blasts. Ce qui est plus souvent l'apanage des Véhicules, avec en tête, les Fighters et les Capital Ship, etc... Nous n'oublions pas nos personnages favoris, mais nous nous concentrerons sur la raison qui fait que nos bonnes vieilles carcasses rouillées peuvent reprendre du service.

Les deck véhicules ont toujours souffert de plusieurs choses : la fragilité des Fighters, le manque de peeps pour gagner les edge, et la suppression totale de leur puissance de feu par l'utilisation d'icônes tactiques.

Et si les tactics n'étaient plus un problème, qui pourrait m'empêcher de striker avec Home One? A part l'Executor, la 501st, Vader et Mara avec leurs sabres ou une armée de troopers boostés, pas grand monde. Et si ceux la perdait leurs flingues, qui pourrait alors empêcher Home One de ruiner les plans du DS? Vous avez bien compris, le meilleur ami des grosses unités destructrices, c'est le Jubba.

Mais bien sur, les Force Choke ont trouvé une nouvelle cible privilégiée! Le Knobby devient alors le plan de secours. Un Knobby, c'est juste un Weequay a 5 PV pour 1 ressource par tour, hein?

En attendant, les Jubbas, comment on les utilises au mieux? Ben on les edge! Rappelons nous qu'ils ont 2 force peeps, ça fait plaisir. Et qu'au moment opportun, on les rentre en jeu avec Life Creates It...

Ce qui est vachement bien, c'est que plus l'unité strike fort, moins souvent on aura besoin de Jubba entre le départ et l'arrivée. Alors autant packer du muscle! Home One est mon favori du moment... D'autant plus qu'Home One aura besoin de striker 2 fois moins souvent que Luke, le Falcon ou Chewie, pour faire 4 points de dégâts aux objectifs. Et je préfère Home One au Crow parce que ses icônes sont noirs.

Mais la clé du succès... C'est Size Matters Not. Son effet n'est pas révolutionnaire, car depuis 1 an et demi, quand vous voyez 2 ressources dispo chez votre adversaire, dont 1 ressource Smuggler, vous vous préparez au Bamboozle. Ça change tous vos plans, mais ça change surtout ceux de votre adversaire qui a utilisé 2 ressource de moins lors de sa phase de déploiement pour se renforcer.

La, non seulement iil ne vous coûte rien, vous permettant de maximiser votre Déploiement, et permet de ne donnez aucune indication sur ce que vous pourriez avoir dans votre manche (si je vois 2 ressources ouvertes, je m'attends a ton Bamboozle). Chaque carte en main pourrait être indifféremment un Seeds, un Twist, un Yoda a edger, un Lightsaber Deflection ou un Size Matters Not, que sais-je, et ça va compliquer les décisions de votre adversaire. Surtout si, en plus, vous avez un Jubba sur table, ou 1 ressource Jedi dispo (Life Creates It, Leia's Command, Jedi Mind Trick,...). Il ne pourra qu'assumer le pire. Et quand on assume le pire, on limite sa prise de risque, et on peut parfois passer a côté de belles opportunité de faire mal, voir de plier la partie.

La simple connaissance de la présence de cette carte peut considérablement changer le comportement de votre adversaire a votre avantage. Et les Jubba sont la pour s'assurer que quelque soient ses décisions, il ne puisse pas les mettre en œuvre.

Et attendez de voir la tête de votre adversaire lorsque vous allez utiliser Size Matters Not défensivement, quand vous déplacerez un focus de Palpatine, qui en a pris 2 en strikant pour rien après qu'un Jubba lui ait retiré ses focus, sur le dernier défenseur adverse, vous laissant le champ libre pour mettre la boulette dans le trou et péter une lune artificielle (et je ne parle pas du derrière de Mousssine).

Et pourquoi particulièrement de focaliser sur du Véhicule? Parce qu'il y a des dizaines de manières d'enlever des focus d'unité Personnages, et beaucoup moins pour des unités Vehicule. Et tout ceux qui ont joué Wedge sur Rogue 3 savent pourquoi : le design des Véhicules actuels a un meilleur ratio destruction par jeton de focus. Mais ces solutions sont coûteuses (2 ressources) et sans surprises, contrairement a Size Matters Not.

Je n'irais pas plus loin, je ne peux que vous suggérer de tester ce magnifique pod, en le combinant a des gros gros flingues!!! C'est jouissif!

En poussant le bouchon, en ayant Home One et 2 Size Matters Not en main de depart, je pourrais gagner T1. Ça dépend évidemment de ce qu'il y a en face, mais s'il n'y a pas suffisamment de flingues pour le buter, d'icone de tactique noir pour l'empêcher de striker, ou de ressource pour jouer le Force Lightning qui va bien, votre adversaire ne pourra pas vous empêcher de gagner, surtout si vous lui supprimez ses tactics blanc en gagnant le edge. Est-ce que ça présente un risque d'errata? Peut être. Les combos qui permettent de gagner T1, la dernière fois, ça a fait un aller simple vers la Restricted List. La c'est quand même plus situationnel, mais je ne serais vraiment pas surpris de voir l'event se voir adjugé un "Limite 1 per turn"

En attendant, testez le, faites vous plaisir. Pour ma part, je vais maintenant le tester avec Dash, Han Solo, Renegade Squadron, Talon Kaarde, et plein d'autres choses encore!

En espérant vous avoir donné envie!

Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Size Really Matters

Message par Budmilka le Mer 25 Fév 2015 - 14:07

Hop ! J'imprime et je lis ça pendant qu'on fait grève ^^

Phobie : Les troncs d'arbres
Citation : PEW PEW !!!! PEW PEW !!!!!! PEW PEW !!!! PEW PEW !!!!!!

Dreedo a écrit:
Mousssine qui taunt sur les cancels ? On aura tout vu !
Budmilka
Champion de France 2013

Message par Trajan le Mer 25 Fév 2015 - 20:40

Caal a écrit:
Jusqu'à maintenant, je crois que personne n'avait gagné un tournoi officiel avec un deck full vert. C'est maintenant chose faite, merci Mr Xyzor et consort.

Mensonges et Calomnies !
J'ai gagné un Regional en Full Scum !
Trajan
Champion de France 2017

Message par Budmilka le Mer 25 Fév 2015 - 20:57

Skychapon aussi de mémoire

Dreedo a écrit:
Budmilka
Champion de France 2013

Message par Caal le Mer 25 Fév 2015 - 21:12

2 tournois en 2 ans, anecdotique quoi! :-)
Caal
Grand Bibliothécaire

Message par noskcaj le Jeu 26 Fév 2015 - 10:07

Ton enthousiasme fait vraiment plaisir à lire même si je ne le partage pas :mrgreen:
noskcaj
Contrebandier au grand coeur

Message par Trajan le Jeu 26 Fév 2015 - 12:11

Après avoir testé une journée dans les marais, quand ca marche, ca marche d'enfer, mais si tu pioches pas tes gros puncheurs c'est la loose.
Trajan
Champion de France 2017

Message par Caal le Jeu 26 Fév 2015 - 13:48

En fait, pas besoin de gros puncheurs, c'est juste plus marrant avec :-) Mais n'hésitez pas a lire l'article de TeamSandCrawla : http://teamsandcrawla.net/?p=3797
Caal
Grand Bibliothécaire

Message par larsen67 le Jeu 26 Fév 2015 - 16:26

Dis moi, tu voudrais pas publier cela sur l'Antre du Wookie ? Si tu n'as pas le temps, je peux m'occuper de le mettre en forme (intégration des images etc...)

Entièrement d'accord avec ce que tu dis. Depuis la sortie de BtS, je joue un deck Talon Karde/Faucon/Leia /Han Solo et ça fait vraiment les pieds à l'adversaire. Il reste encore plein de choses à tester et des combos à découvrir et je crois que ce n'est pas fini car le cycle 3 va être marqué par le retour au premier plan de l'Alliance Rebelle et de la Marine Impériale, et ça c'est cool.
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Message par Caal le Jeu 26 Fév 2015 - 16:32

N'hésite pas!
Caal
Grand Bibliothécaire

Message par Ender24 le Jeu 26 Fév 2015 - 17:21

Bravo pour l'article c'est très sympa !

Moi je me marre bien avec ce pod et du rebel surtout quand mon adversaire me dit j'aurais préféré joué contre un deck sérieux et pas un deck rebel et que lorsque qu'il strike avec Mara/Palpa/Xizor contre Yoda 2 il se retrouve avec 1 mort 2 persos focus et un seul dégat sur l'objo parce que life create it en remontant 2 jubba c'est moche Smile
Ender24
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Message par Mousssine le Jeu 26 Fév 2015 - 23:16

Ender24 a écrit:
Moi je me marre bien avec ce pod et du rebel surtout quand mon adversaire me dit j'aurais préféré joué contre un deck sérieux et pas un deck rebel et que lorsque qu'il strike avec Mara/Palpa/Xizor contre Yoda 2 il se retrouve avec 1 mort 2 persos focus et un seul dégat sur l'objo parce que life create it en remontant 2 jubba c'est moche Smile
heuu j'aime pas trop qu'on expose ma vie privée sur internet, et je ne parle pas de ma lune artificielle!! Laughing

En tout cas ce très bon exemple (vrai de surcroit) ne fais que prouver la véracité de ton article Maitre Caal, et c'est clair que ce pod c'est une tuerie totale, ta prévision de nerf, je parierai bien des crédits dessus...
Mousssine
Sénateur Galactique de Paris

Message par noskcaj le Ven 27 Fév 2015 - 10:24

Mara/Palpa/Xizor
par contre, ce genre de choses ça m'intéresse deja beaucoup plus
Very Happy
noskcaj

Message par hellrick le Ven 27 Fév 2015 - 10:41

Par curiosité où peut on trouver les deck lists gagnantes dont tu parles en premier post (le tout vert surtout!)

merci
hellrick
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Voir le profil de l'utilisateur http://bis.cinemaland.net

Message par noskcaj le Ven 27 Fév 2015 - 11:28

D'une manière général, pour ceux qui jouent beaucoup en ligne et/ou test beaucoup, ce serait intéressant de donner une idée du méta actuel à la sortie de cette deluxe
Smile
noskcaj

Message par Caal le Ven 27 Fév 2015 - 19:54

http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/18775-store-champs-result-thread/
Caal
Grand Bibliothécaire

Message par Budmilka le Ven 27 Fév 2015 - 22:55

Journey c'est fort ok, mais de là à mériter un nerf, non je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Dreedo a écrit:
Budmilka
Champion de France 2013

Message par hellrick le Dim 1 Mar 2015 - 10:12

Après avoir bien rejoué hier je suis toujours très content de mes deck Mono Jedi Yoda et Racailles du soleil noir.

En plus avec leurs tricks control et leurs coups fourrés (Démonstration de force d'un côté, life created it de l'autre) je les trouve très plaisants à jouer. Vivement un tournoi en Belgique!
hellrick
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Voir le profil de l'utilisateur http://bis.cinemaland.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé