Star Wars JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

+8
Skychapon
Ender24
titi
noskcaj
Trajan
Yamael
Maxliger
larsen67
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par larsen67 Mar 23 Sep 2014 - 10:07

À force de réfléchir aux possibilités que FFG doit offrir aux joueurs pour contrer et dépasser l'archétype YodaGamor, j'ai bien peur que le jeu et son équilibre deviennent totalement dégénérés.
Alors de plus en plus je me dis que FFG va nerfer l'archétype prochainement (un peu avant les FFG Worlds de début novembre) en passant le pod New Yoda et le pod Gamor Run en affiliation only. Au passage, si j'ai raison appelez Madame Irma après ça.

Bref, tout ça pour dire si demain le Championnat du monde devait se dérouler sans YodaGamor quel serait les decks top tier ? On revoit débouler les Sith en force malgré Leia Jedi qui empêche le turtle ?
Un deck Ewok champion du monde, doux rêve ?

Bref, je veux bien votre avis sur le sujet.
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par Maxliger Mar 23 Sep 2014 - 10:57

la perspective que tu proposes est d'interdire :
- Yoda et Gamor dans le même deck (via l'affiliation)
- bannir ces 2 pods

parce que le Force Lock avec le Yoda première version ca se fait tres bien aussi !

Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par Yamael Mar 23 Sep 2014 - 11:36

Maxliger a écrit:parce que le Force Lock avec le Yoda première version ca se fait tres bien aussi !

Mais c'est quand même achement moins fort. Parce que ce qui rend le deck Force Lock bien costaud, ce n'est pas que Yoda, c'est tout le set Que la Force soit avec toi.
J'avais eu la même idée que larsen67 pendant un moment (c'est-à-dire passer Que la Force soit avec toi et Dans le couloir de Gamor en "Affiliation Only"), mais je ne suis quand même pas convaincu que ça se fasse.
Plus je joue contre, et plus je me dis que c'est contrable, et qu'avec un peu de talent, de patience et de chance (une partie de jeu de cartes normale, quoi), c'est très à portée d'un deck Sith ou Scum Control.
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par larsen67 Mar 23 Sep 2014 - 11:42

Yamael a écrit:c'est très à portée d'un deck Sith ou Scum Control.

Sauf que la Leia Jedi a totalement annihilé toutes les chances de voir des decks contrôles. Tu restes en défense ? Ben, ok tournée générale de dégâts pour tout le monde.
Je pense que FFG n'avait pas prévu de modifier ces deux pods (New Yoda + Gamor Run) mais vu les débats permanents qu'ils déclenchent chez les joueurs et vu que FFG est en très grande délicatesse avec la communauté depuis le netrunnerdbgate ils donneront raison aux joueurs sur ce coup là. Soit ils modifient (ou bannissent) les pods ou soit ils sortent la dernière Deluxe avant le 15 octobre ce qui me parait assez compliqué.
larsen67
larsen67
Sénateur Galactique de Strasbourg

Messages : 1513
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par Trajan Mar 23 Sep 2014 - 11:57

Pour avoir beaucoup pesté contre les 2, premièrement c'est contrable, çà réoriente le méta-game, moi ca m'a fait ressortir Arretez-les des classeurs et Arretez-es T1 j'en suis plutot content pour limiter les Gamor abusifs. Toutes les cartes "quand elle est dédiée à la force" comme le maraudeur ont de toutes facon un espérance de vie courte si ca joue l'intuition du trouveur en face, avec l'ambuscade et le champ de confinement. Si banniseemnt il y'a, ce sera seulement Gamor je pense, il n'a absolument aucun défaut. le défaut du pod de Yoda, c'est de n'avoir que peu de blast etYoda peut se prendre Hate dans la face.
Trajan
Trajan
Champion de France 2017

Messages : 1343
Date d'inscription : 20/07/2013
Localisation : Châtel Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par noskcaj Mar 23 Sep 2014 - 13:50

je pense que si restriction, on verra encore des deck jedi (full jedi), des deck contrebandiers splash yoda, des deck jedi splash gamor (donc sans yoda).. bref vous avez compris l'idée.
De mon impression quand je joue le deck yoda/gamor c'est que yoda n'est pas un problème si "débile" que ça. C'est fort, trés fort, y a aucun doute là dessus, mais ce n'est pas dégénéré. A la différence de gamor. Les cartes de l'objectif sont d'une grande qualité mais l'objectif est quand même particulièrement broken..
En cela, je pense que même en affiliation only, tant que gamor sera unban, on verra du gamor.

Quel que soit le choix qui sera fait, ça ne chamboulera pas tant que ça les choix en LS. Sith contrôle et truant pionce seront encore largement au dessus du panier.
noskcaj
noskcaj
Contrebandier au grand coeur
Contrebandier au grand coeur

Messages : 511
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 31
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par titi Mer 24 Sep 2014 - 15:50

Personnellement je ne vois pas la nécessité d'une restriction et/ou modification. Le cas YodaGamor est totalement différent de freeholder/dash, Yoda/Gamor est long a se mettre en place n'a pas enormement de Et si YodaGamor n'avait jamais existé... 3505672671 Et si YodaGamor n'avait jamais existé... 1009811754 contraire a freeholder/dash qui termine une partie des le 1er tour.
Au contre je trouve que Yoda/Gamor est benefique pour le meta, il oblige le Sith a faire autre chose que de la défense et surtout il oblige le darkside a gérer un deck controle et non un deck de rush comme jusqu'a present.
Et puis un peu de changement ne fait pas de mal, jusqu'a present le Sith était dominant.
titi
titi
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 360
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par Maxliger Mer 24 Sep 2014 - 17:12

oui oui oui Rolling Eyes

essaye Yoda+Gamor+Faucon+Freeholder tu me diras si tu manques de Et si YodaGamor n'avait jamais existé... 3505672671 Et si YodaGamor n'avait jamais existé... 1009811754

à partir du moment ou un archetype surclasse tous les autres, il appauvrit le deckbuilding :
- cote LS, on passe a coté de plein de trucs marrants mais moins compétitif
- cote DS, on tente plein de choses les yeux remplis d'espoir et on se fait rattraper par la réalité Crying or Very sad

accessoirement c'est pas parce qu'ils ont mal équilibrés le Sith l'année dernière qu'il faut recommencer cette année avec une autre faction ?

si on élargit un peu ce sujet maintes fois évoqué, le probleme de fond c'est de proposer un jeu équilibré tout simplement (même si 50% de chances de gagner de chaque coté n'est qu'un idéal)

je me suis fait une raison et je continue assiduement SW mais il y a un coté frustrant à se dire que de toute facon on a tres peu de chances de gagner en débutant une partie...
Maxliger
Maxliger
Sénateur Galactique de Bourgoin

Messages : 1512
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par titi Mer 24 Sep 2014 - 17:31

heureusement que tu t'es fait une raison je ne connais aucun jeux ou un archétype ne domine pas le méta.
titi
titi
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 360
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par noskcaj Mer 24 Sep 2014 - 17:45

letiti a écrit:heureusement que tu t'es fait une raison je ne connais aucun jeux ou un archétype ne domine pas le méta.
Le' truc, c'est que là le problème c'est pas tant qu'il domine le méta.
Le problème c'est qu'il n'y a aucun intérêt à jouer autre chose en LS et que c'est peine perdue de trouver des solutions en DS.
noskcaj
noskcaj
Contrebandier au grand coeur
Contrebandier au grand coeur

Messages : 511
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 31
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par Ender24 Mer 24 Sep 2014 - 21:28

Il y a bien une solution pour gagner contre ce type de deck

Avoir de la chance Laughing
Ender24
Ender24
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 791
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 43
Localisation : Paris (Houilles)

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par Skychapon Jeu 25 Sep 2014 - 0:03

Ender24 a écrit:Il y a bien une solution pour gagner contre ce type de deck

Avoir de la chance Laughing
Mouahahahha, l'autre! Il n'est pas aisé de gagner contre un tel deck, mais c'est faisable. Il faut bien pensé que sans une bonne sortie d'objo, le deck risque de galèrer car il sera encore plus lent. Deplus, les reset DS (surtout celui du Cœur de l'Empire) peuvent totalement tuer le Gamor/Yoda qui possède peu de contrôle et une force de frappe limité.
Les armes existent, il faut simplement s'adapter et prouver, comme ce fut le cas avec les unblocks, que la variété en LS est nécessaire.
Skychapon
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3061
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris (94)

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par Trajan Jeu 25 Sep 2014 - 0:45

Je me répète, mais en fouillant tuotes les factions ont leurs solutions, Rancor pour boufer les mercenaires avec la perturbation dans la force du même set, les excellents Kihrazz Fighters en scum pour les mercenaires, Le pod de Zuckuss pour les thons à la force, Detained en Navy (non, t'es plus là pour prendre la force au MTFBWY fin de tour Razz), du coup ciblé, un deck plein de Seed of Decay pour faire chier Yoda, ...
Ce cycle montre bien qu'être à la force est un réel drawback, après oui, on ne peut plus turtler en DS,le dial n'avancera plus aussi vite, ... et c'est tant mieux. Il n'y a plus d'edges tous les tours, le twist ultra-présent avant (on voyait des decks avec 5-6 voir 7 twists !) perd donc de sa puissance. Une fois que le Yoda-Gamor se sera fait métagamer par tous le monde, ca sortira du méta,on aura les decks anti-anti-Yoda-Gamor en LS. Le vainquer d'un tournoi n'aura ainsi pas forcément le deck le plus fort mais le plus adapté à l'environnement actuel. Quand j'ai gagné le régional de Lyon, j'avais clairement un deck de méta, du méta anti-Freeholder Dash que j'ouvrais en 2 ou presque à chaque partie. le deck est pourtant plutot mauvais dès que l'autre prend la force, ce que mes adversaires n'ont compris souvent que trop tard à l'époque.
Trajan
Trajan
Champion de France 2017

Messages : 1343
Date d'inscription : 20/07/2013
Localisation : Châtel Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par Caal Jeu 25 Sep 2014 - 0:52

Et le pet troll
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par hellrick Jeu 25 Sep 2014 - 10:21

Le problème de SW c'est que ça manque de sideboard...tous les autres jce ont développé un side efficace (même Middle Earth et les decks anneaux uniques ont été pourfendu à coup de rolled down to the sea, pour Magic j'en parle même pas le side est souvent décisif)

Ici je ne vois pas comment à moins d'autoriser des cartes non affiliées à un objectif ou un objectif qui dirait "prenez 5 cartes de n'importe quel set et mélangez les dans votre deck". J'ai vu sur un forum US une suggestion similaire les "wild card"...

A terme ça me parait une bonne idée même si il y a un risque de boule de neige. Mais avec un seul objectif de ce type pour chaque faction limité à 1 et affiliation only ça pourrait le faire.
hellrick
hellrick
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 368
Date d'inscription : 24/03/2014
Localisation : Mons (Belgique)

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par Yamael Jeu 25 Sep 2014 - 10:27

Les JCC (pour la plupart, pas tous, loin de là ... surtout ceux donc le jeu compétitif se fait sur plusieurs manches avec les mêmes decks) ont un système de side. Pas les JCE.

A SWJCE (comme pour tous les autres JCE, d'ailleurs), le side, ce n'est pas applicable.
Et après, SWJCE est encore un jeu "jeune". Au fil des sorties la diversité s'installe.
Yamael
Yamael
Grand Bibliothécaire - Sénateur Galactique d'Amiens

Messages : 1329
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par Dreedo Jeu 25 Sep 2014 - 12:33

A Magic, tu peux sider entre deux manches mais tu dois forcément commencer la première manche avec ta deck list de base pour diminuer les effets du scouting.
Si on applique le même principe à SW, le side serait autorisé si tu rejoues au cours du même match contre le même deck donc une manche 3 d'un duel. J'ai pas suivi les dernières modifs de règles de Tournoi mais ça doit pas genre plus exister ça ?
Dreedo
Dreedo
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 925
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Paris (Viroflay)

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par Khudzlin Jeu 25 Sep 2014 - 13:12

Ça doit encore exister en top.
Khudzlin
Khudzlin
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 221
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par hellrick Jeu 25 Sep 2014 - 13:32

Oui et non, même si tu joue avec ton deck de base tu peux accéder à ton side à Magic via certaines cartes très puissantes (les "souhaits", un par couleur) qui te permettent d'aller chercher des cartes de ton side durant la première partie...On pourrait très bien imaginer le même principe avec une carte de ce type par affiliation.

Pareil à Middle earth avec les unexpected outpost / smoke ring / Longbottom Leaf, sans oublier les sorciers que tu peux taper pour cet effet ou à Star Trek TCG avec le Q continuum.

Il doit y avoir d'autes exemples mais je prends les jeux auxquels j'ai joué.

Ce qui empêche le side c'est plutôt la construction par pod mais en théorie rien n'empêcherais un pod de posséder des cartes qui diraient "mélangez une carte de votre side dans votre deck / main / défausse". Ou d'avoir une unité que l'on pourrait focuser pour chercher une carte dans son side et mélanger à son deck.

Ce n'est pas parce que les JCE n'ont pas ce mécanisme qu'on ne peut pas imaginer que SW puisse le développer un jour ou l'autre.

hellrick
hellrick
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 368
Date d'inscription : 24/03/2014
Localisation : Mons (Belgique)

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par Khudzlin Jeu 25 Sep 2014 - 14:20

Le side n'a d'intérêt que si on joue plusieurs manches avec le même deck dans une même partie. C'est le cas de M:tG, mais pas de L5R, TdF (manches sèches), A:NR ou SW (asymétriques). AEG a prévu la possibilité de jouer à Doomtown Reloaded en 2 manches gagnantes. Mais il est possible d'ajuster ses cartes de départ en fonction de la faction adverse même en manches sèches et aucun side n'est prévu.
Khudzlin
Khudzlin
Co-Pilote Wookie
Co-Pilote Wookie

Messages : 221
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par Dreedo Jeu 25 Sep 2014 - 16:47

Khudzlin a écrit:Ça doit encore exister en top.
Je me disais bien que j'allais dire une connerie. Mais vu que je vais jamais en Top, on va pas m'en vouloir d'avoir raté ça Smile

Les Wish à Magic ne concernent pas la side mais ta "propriété" de cartes donc pas besoin de side. Et comme le dit Khudz, le side n'a d'intérêt que si tu peux t'en servir dans le même match, ce qui est impossible à SW sauf troisième manche (ce qui arrive pas souvent, reconnaissons le !)

Après, faut jamais dire jamais mais c'est pas trop mon délire les cartes type Wish
Dreedo
Dreedo
Chasseur de primes déterminé
Chasseur de primes déterminé

Messages : 925
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Paris (Viroflay)

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par noskcaj Jeu 25 Sep 2014 - 17:01

Les Wish à Magic ne concernent pas la side mais ta "propriété" de cartes donc pas besoin de side
=> In a sanctioned event, a card that's "outside the game" is one that's in your sideboard
Wink
noskcaj
noskcaj
Contrebandier au grand coeur
Contrebandier au grand coeur

Messages : 511
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 31
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par Caal Jeu 25 Sep 2014 - 18:24

Ça n'existe plus, même en top.
Les manches a éliminations directes ne se jouent plus qu'en 1 partie.

Les joueurs perdant 1 manche continuent de jouer dans la partie basse du tableau éliminatoire.

Les joueurs perdant une 2ème manche sont éliminés.

Les seules possibilité de jouer 2 matchs contre le même adversaire avec le même deck sont :
- rencontrer en top un jouer rencontré en ronde
- rencontrer en finale un joueur battu dans un tour précédent de la phase finale, et avoir tous les deux joué plus de parties du top avec l'autre deck

Trop circonstanciel pour qu'un side soit pertinent.
D'où l'importance du build
Caal
Caal
Grand Bibliothécaire

Messages : 2009
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Paris (Issy-les-Moulineaux)

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par hellrick Jeu 25 Sep 2014 - 20:17

Oui c'est bien pour ça que je disais qu'il fallait des cartes qui permettent d'aller chercher une carte du side dès la première manche (puisqu'il n'y en a qu'une)...Genre on voit que l'autre joue Smug et on va chercher grâce à une carte type "wish" une carte anti smug spécifique dans son side.

Mais bon c'était qu'une idée...Même si elle ne me paraissait pas bête pour empêcher l'importance du pairing et des mauvais match up qui vont FATALEMENT prendre de l'ampleur au fil du temps...J'en parle d'expérience je joue à des TCG depuis 1998 et c'est toujours le cas...
hellrick
hellrick
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 368
Date d'inscription : 24/03/2014
Localisation : Mons (Belgique)

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par titi Jeu 25 Sep 2014 - 22:37

Je vous bien un agenda du type "votre deck dit avoir 15 objectifs au début de la partie retirez 5 objectifs"
Il est pas beau le side Smile
titi
titi
Mercenaire aguerri
Mercenaire aguerri

Messages : 360
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et si YodaGamor n'avait jamais existé... Empty Re: Et si YodaGamor n'avait jamais existé...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum