Boucle infinie

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Maitre Fandor le Jeu 17 Jan 2013 - 17:03

Zanka a écrit:Fandor : c'est ça une fois de plus donc au total ca fera deux fois dans la même phase avec un seul Wookiee sur un même objectif.
Après je n'ai pas la science infuse loin de là, je livre simplement mon idée sur le potentiel du Wookiee dans cette combo.

Je recopie la citation plus haut :
Reaction: After this unit survives an engagement as an attacker, you may engage this same objective an additional time this phase.

De base :
- On engage les wookies, ils sont focus pour strike, on peut a nouveau attaquer l'objectif s'ils survivent. Ils ont un focus, on ne peut plus les utiliser. Il faudrait une autre unités wookie pour déclencher l'effet.

Avec le Reset de Leïa :
- On engage les wookies en attaque, ils sont focus pour strike, on peut attaquer l'objectif s'ils survivent, une fois de plus (soit 2 fois).
- On reset les token en capturant Leïa, on retire donc le focus des Wookies.
- On engage les wookies en attaque, ils sont focus pour strike, on peut attaquer l'objectif s'ils survivent, une fois de plus (soit 3 fois).
etc....

Il faudrait la mention explicite (Only one time per turn) pour l'imiter l'effet.
avatar
Maitre Fandor
Commerçant Jawa
Commerçant Jawa

Messages : 112
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Skychapon le Jeu 17 Jan 2013 - 17:19

Tout à fait d'accord avec Maitre Fandor. Le fait que le texte du wookie indique : "an additional time this phase" est cumulatif. L'effet nous permet d'engager l'objectif une fois de plus, sans restriction sur le nombre de fois où l'on a déjà engagé cet objectif durant cette phase (une fois de plus).
Donc à la seconde attaque, si le wookie participe et survit, on peut attaquer "une fois de plus" cet objectif, etc...

_________________
"Qui est le plus fou des deux, le fou ou alors le fou qui le suit ?" - Obi-Wan Kenobi, Un Nouvel Espoir
http://www.antreduwookie.fr
avatar
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3054
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 36
Localisation : Paris (94)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Zanka le Jeu 17 Jan 2013 - 17:39

Je me range à la majorité si vous le comprenez tous comme ça.
Cette discussion sur le Wookiee me rappelle celle qu'il y avait eu sur le forum de Netrunner avec le spoil de e3 Feedback Implant qui est wordé de la même manière avec le fameux "additionnal time" et c'est à chaque fois la même problématique dans tous leurs jeux où ils utilisent ce wording.

Bref Leia et le Wookiee sont tout bonnement monstrueux et encore une fois ça sent l'errata des familles.
avatar
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 40
Localisation : Paris (Ivry)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Zanka le Jeu 17 Jan 2013 - 19:48

Ben du coup j'ai réfléchi à un deck qui tournerait autour de cette combo "skychapienne" Razz

2 x Fleing the Empire => Leia bien évidemment, "You're my only hope" puisque le sacrifice sur elle ne coûte rien mais il y a aussi le chouette "Stolen plans" qui fait piocher 1 carte quand on utilise les ressources de l'objectif amélioré.

2 x Jedi training => pour le "It binds all things", "Ancient monument" qui donne un avantage pour obtenir la Force, "Jedi mind trick" c'est toujours bon à prendre mais aussi le "Jedi in hiding" qui aura une utilité certaine, j'y reviendrai après.

2 x Decoy at Dantooine => pour le Wookiee et le "Fall back !"

2 x Rumors at the Cantina => "Rescue mission" et le "Rebel sympathiser" qui fait du discount c'est aussi très bien.

2 x Forgotten Heroes => ça me semble être le pod le plus complémentaire puisque l'objectif fait de la pioche quand on met en jeu un force user et vu qu'il y a aussi un "Jedi in hiding" ça fait en plus d'Obi wan, 5 force user dans le deck et donc profiter de la pioche. Il y a un autre "Jedi mind trick" et "Our most desperate hour" pour shield les Wookiee par exemple.

A tester mais ça me paraît pas dégueu sur le papier et je ne pense que l'on puisse mieux faire avec la pioche.
avatar
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 40
Localisation : Paris (Ivry)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Gahid le Ven 18 Jan 2013 - 0:05

Zanka a écrit:@Gahid : le sacrifice revient à défausser l'unité en jeu. Avec Leia il n'y a que la destination finale qui change et la règle d'or s'applique de toute manière. Le coût du sacrifice a été payé in fine donc le sacrifice est tout à fait valable dans ce cas précis.

Non : il faut défausser l'unité et que l'unité quitte effectivement le jeu.

Reste toujours le problème de la défausse : une carte n'est défaussée que lorsqu'elle va dans la pile de défausse. La condition de défausse n'est pas remplie si l'unité est finalement capturée puisqu'elle ne va pas dans la défausse. Donc Leia part bien vers un objectif comme carte capturée mais son sacrifice ne peut pas activer la capacité de Your Are My Only Hope pour piocher des cartes Wink
avatar
Gahid
Sénateur Galactique de Metz/Nancy

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 39
Localisation : Nancy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Maitre Fandor le Ven 18 Jan 2013 - 8:02

Suite à la remarque de Zanka (problème déjà rencontré sur NetRunner) quelqu'un peut-il poser les deux questions sur le forum officiel de FFG :

1) Savoir si une carte wookies permet d'attaquer plus de deux fois un objectif dans le cas ou la carte n'aurait plus de token Focus et donc participerai à la 2eme attaque en survivant.

2) La condition de sacrifice est-elle valide sur Leïa puisqu'elle n'arrive jamais en défausse ?
avatar
Maitre Fandor
Commerçant Jawa
Commerçant Jawa

Messages : 112
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Zanka le Ven 18 Jan 2013 - 8:31

Je comprends bien ce qui t'embêtes Gahid, mais techniquement le joueur qui contrôle Leia ne l'a plus en jeu sur sa table quand il la sacrifie.
Et en plus de cela on a la règle d'or qui dit qu'une carte qui va l'encontre des règles prendra toujours le pas sur les dites règles.

J'ai déjà dit que Leia est overcheatée ? Razz

Par contre si je suis autant à la ramasse niveau règles alors que le jeu vient juste de sortir, ça promet :fear:
avatar
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 40
Localisation : Paris (Ivry)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Skychapon le Ven 18 Jan 2013 - 10:34

@Gahid : Je comprends bien tes arguments et le seul contre-argument que je peux te proposer à l'heure acutelle est la résponse du même problème transposé à WHI (un autre LCG de FFG, où le problème s'est présenté avec une carte permettant de changer la destination des unités allant en défausse). Je sais bien que ce n'est pas forcément l'argument le plus pertinent, ne sagissant pas du même jeu.

Dans l'attente d'une réponse officielle via une FAQ, on est dans une impasse.

Je vais cependant continuer à sacrifier Leïa ( parce que c'est jouissif Smile )

@ Maitre Fandor :
J'ai soulevé le problème sur le forum FFG pour le sacrifice de Leïa, j'espère que le staff passera dessus.

Concernant le Wookie, je ne vois pas vraiment le problème. "an additional time" veut dire... une fois de plus Razz
C'est une simple addition.
[HS NetRunner ON]
@Zanka :
Pour ton exemple avec E3 Feedback dans NetRunner (qui possède le même wording "an additional qq chose", c'est bien comme cela qu'il fonctionne, à chaque subroutines casser, que ce soit via un Icebreaker ou via E3 Feedback, tu peux de nouveau utiliser E3 Feedback.[HS NetRunner OFF]


Dernière édition par Skychapon le Ven 18 Jan 2013 - 12:54, édité 1 fois

_________________
"Qui est le plus fou des deux, le fou ou alors le fou qui le suit ?" - Obi-Wan Kenobi, Un Nouvel Espoir
http://www.antreduwookie.fr
avatar
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3054
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 36
Localisation : Paris (94)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Zanka le Ven 18 Jan 2013 - 10:49

Ben en fait je demande juste si an additionnal time = one more time ou bien l'addition est à volonté.
avatar
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 40
Localisation : Paris (Ivry)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Skychapon le Ven 18 Jan 2013 - 11:06

Je ne vois pas la différence, désolé.
Si on te dit de faire un pas. Tu le fais, ensuite on te dit :

fais le une fois de plus,
puis
fais le une fois de plus,
puis
fais le une fois de plus...

ou
fais le encore une fois,
puis
fais le encore une fois,
puis
fais le encore une fois...

Tu avances d'autant de fois qu'on te le dis dans les deux cas non?

_________________
"Qui est le plus fou des deux, le fou ou alors le fou qui le suit ?" - Obi-Wan Kenobi, Un Nouvel Espoir
http://www.antreduwookie.fr
avatar
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3054
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 36
Localisation : Paris (94)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Budmilka le Ven 18 Jan 2013 - 12:50

Je comprends bien ce qui t'embêtes Gahid, mais techniquement le joueur qui contrôle Leia ne l'a plus en jeu sur sa table quand il la sacrifie.
Les règles disent : Sacrifier = quitter le jeu + entrer en pile de défausse.
La capa de Leïa l’empêche d’entrer en pile de défausse depuis le jeu (elle put toujours y aller si elle est défaussée depuis la main, ou meulée du deck) quel que soit l’effet qui la fait quitter le jeu.
Du coup, son sacrifice n’est pas considéré comme sacrifice, donc elle quitte le jeu mais ne déclenche pas l’effet conditionné par le sacrifice.

Et en plus de cela on a la règle d'or qui dit qu'une carte qui va l'encontre des règles prendra toujours le pas sur les dites règles.
En l’occurrence, Leïa ne va pas à l’encontre des règles sur le sacrifice. La règle dit que si la carte n’entre pas en pile de défausse, elle n’est pas sacrifiée (du moins c’est comme cela que je l’interprète).

_________________
Nom : AT-ST
Situation : Voyageur en forêt d'Endor
Qualité : Dégommage d'ewoks
Phobie : Les troncs d'arbres
Citation : PEW PEW !!!! PEW PEW !!!!!! PEW PEW !!!! PEW PEW !!!!!!

Dreedo a écrit:
Mousssine qui taunt sur les cancels ? On aura tout vu !
avatar
Budmilka
Champion de France 2013

Messages : 2344
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Gahid le Ven 18 Jan 2013 - 13:32

@ Zanka : je crois qu'il y a méprise sur le problème. On ne parle pas de Leia elle même, mais de You Are My Only Hope (jouée sur Leia). Il n'y a donc aucun rapport avec la règle d'or d'une carte contredisant les règles. Wink

Comme Bud le dit, sans autre ruling de FFG (comme ils l'ont fait à Warhammer Invasion), en sacrifiant Leia, elle se retrouve capturée mais tu ne gagnes pas le bénéfice de You Are My Only Hope puisque le coût de sacrifice n'est pas complètement payé (elle ne va pas en pile de défausse).

RAPPEL : Dans les régles de base, aller en défausse est une condition qui fait partie du sacrifice. Si la destination change, le sacrifice n'est pas valide et ne peut donc pas activer les effets ayant comme coût le sacrifice.

Plus qu'à attendre la réponse officielle de FFG pour voir si ils modifient le ruling comme à WH : I
avatar
Gahid
Sénateur Galactique de Metz/Nancy

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 39
Localisation : Nancy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Zanka le Ven 18 Jan 2013 - 14:08

Si si il y a un rapport avec Leia puisque c'est elle qui est sacrifiée.
Le coût du sacrifice c'est de la défausser. Par contre je comprends que le fait d'aller en défausse c'est la conséquence du sacrifice mais pas le coût.
Au final Leia n'est plus en jeu donc comment peut on dire que le joueur n'a pas payé le coût du sacrifice ?
La règle du sacrifice est claire : when a player is instructed to sacrifice a card, he must choose and discard a card in play that he controls and that matches the requirements of the sacrifice.

Voilà à aucun moment il est fait mention que d'aller dans la discard pile fait parti du cout du sacrifice.
Et ensuite on peut lire que le sacrifice n'est pas considéré comme tel si la carte ne quitte pas le jeu avec comme exemple un effet d'interrupt.

À côté de ça je lis dans les règles : À card that "leaves play" moves from a player's area to the "out of play" destination indicated by card or rules text. Remove and Discard are common terms that a card must leave play.

Encore une fois il n'est aucunement fait mention de la discard pile mais bien de la zone "out of play" qui est la zone intermédiaire entre la zone de jeu et une des zones de destination de la carte.
Pour rappel une carte capturée est considérée comme étant out of play.

Donc pour résumer => Only Hope sur Leia => elle est discard => elle quitte le jeu pour arriver en out of play => avec son aptitude Leia devient capturée et est toujours considérée en out of play.

Sky : oui ok je suis pas neuneu non plus ^^
Je pose simplement la question si c'est considéré comme one more time parce que je trouve complètement stupide de faire un règle qui empêche d'attaquer deux fois le même objectif et de sortir dans le même temps une carte qui fait sauter la règle de surcroît à volonté quand elle est dans une combo.
D'autant plus qu'il y aura forcément plus tard des cartes d'action qui vont t'enlever des tokens de focus.
Je trouve ça tellement débile que je n'arrive pas à y croire et que je me dis que le Wookiee a été designé pour attaquer seulement une deuxième fois.
Mais visiblement je dois avoir l'esprit tordu pour comprendre différemment le truc donc je vous fait entièrement confiance Wink
avatar
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 40
Localisation : Paris (Ivry)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Zanka le Ven 18 Jan 2013 - 14:18

En fait en relisant à nouveau le truc la zone out of play est matérialisée par plusieurs destinations dont font parti la discard, la main, le edge stack et le zone de capture. C'est même pas une zone intermédiaire comme je le disais.
On va attendre de voir la réponse de FFG mais je suis quasi sûr de mon coup.
Si j'ai faux, je m'engage à jouer le pod ewok en double sur mes prochaines parties de tournoi Razz
avatar
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 40
Localisation : Paris (Ivry)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Skychapon le Ven 18 Jan 2013 - 14:24

Zanka a écrit:Si j'ai faux, je m'engage à jouer le pod ewok en double sur mes prochaines parties de tournoi Razz
Oh, le vil tricheur, il est limité à un par deck Smile

Sky : oui ok je suis pas neuneu non plus ^^
Je pose simplement la question si c'est considéré comme one more time parce que je trouve complètement stupide de faire un règle qui empêche d'attaquer deux fois le même objectif et de sortir dans le même temps une carte qui fait sauter la règle de surcroît à volonté quand elle est dans une combo.
D'autant plus qu'il y aura forcément plus tard des cartes d'action qui vont t'enlever des tokens de focus.
Je trouve ça tellement débile que je n'arrive pas à y croire et que je me dis que le Wookiee a été designé pour attaquer seulement une deuxième fois.
Désolé si tu l'as mal pris, j'essayais de comprendre la différence entre les deux formulations et je n'en voyais pas avec cet exemple.
Pour le coup du Wookie, tu peux déjà utiliser son pouvoir 2 fois dans le même tour avec un Trust Your Feelings par exemple.
Si ils avaient voulu faire attaquer seulement une seconde fois, ils auraient trouver un truc du genre :
...you may engage this objective an additional time after the first one.
ou plus simplement :
...you may engage this objective a second time this phase.

_________________
"Qui est le plus fou des deux, le fou ou alors le fou qui le suit ?" - Obi-Wan Kenobi, Un Nouvel Espoir
http://www.antreduwookie.fr
avatar
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3054
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 36
Localisation : Paris (94)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Maitre Fandor le Ven 18 Jan 2013 - 14:38

Ou limiter l'effet à une fois par tour sur les wookie. Il y a des cartes comme Vador qui ont cette limitation.

Pour revenir sur Leïa et You Are My Only Hope. C'est super fluff d'avoir Leïa qui devient prisonnière en se sacrifiant pour porter le message donc ça serai bête qu'ils aient tout fait pour que ça ne marche pas ensemble. On pioche ensuite deux cartes et le fluff ultime ça serai de piocher Luke et Obiwan avec l'effet :mrgreen:
avatar
Maitre Fandor
Commerçant Jawa
Commerçant Jawa

Messages : 112
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Skychapon le Ven 18 Jan 2013 - 14:40

Maitre Fandor a écrit:Pour revenir sur Leïa et You Are My Only Hope. C'est super fluff d'avoir Leïa qui devient prisonnière en se sacrifiant pour porter le message donc ça serai bête qu'ils aient tout fait pour que ça ne marche pas ensemble. On pioche ensuite deux cartes et le fluff ultime ça serai de piocher Luke et Obiwan avec l'effet :mrgreen:
J'aurais dis R2-D2 et C-3PO, mais ça fait moins rêver Very Happy

_________________
"Qui est le plus fou des deux, le fou ou alors le fou qui le suit ?" - Obi-Wan Kenobi, Un Nouvel Espoir
http://www.antreduwookie.fr
avatar
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3054
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 36
Localisation : Paris (94)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Zanka le Ven 18 Jan 2013 - 16:18

Skychapon a écrit:
Zanka a écrit:Si j'ai faux, je m'engage à jouer le pod ewok en double sur mes prochaines parties de tournoi Razz
Oh, le vil tricheur, il est limité à un par deck Smile.
Je l'aurai un jour ! Je l'aurai ! Very Happy

Nan je le prends pas mal, m'en faut bien plus ! Si on ne peut plus discuter de stratégie ou du jeu de pzur de froisser un tel ou tel, bah on échange plus du tout Wink

Sinon je l'ai déjà dit que Leia et le Wookiee sont vraiment fumés ? xD
avatar
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 40
Localisation : Paris (Ivry)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Gahid le Ven 18 Jan 2013 - 17:46

Zanka a écrit:Si si il y a un rapport avec Leia puisque c'est elle qui est sacrifiée.

Le coût du sacrifice c'est de la défausser. Par contre je comprends que le fait d'aller en défausse c'est la conséquence du sacrifice mais pas le coût.
Au final Leia n'est plus en jeu donc comment peut on dire que le joueur n'a pas payé le coût du sacrifice ?
La règle du sacrifice est claire : when a player is instructed to sacrifice a card, he must choose and discard a card in play that he controls and that matches the requirements of the sacrifice.

Voilà à aucun moment il est fait mention que d'aller dans la discard pile fait parti du cout du sacrifice.
Et ensuite on peut lire que le sacrifice n'est pas considéré comme tel si la carte ne quitte pas le jeu avec comme exemple un effet d'interrupt.

À côté de ça je lis dans les règles : À card that "leaves play" moves from a player's area to the "out of play" destination indicated by card or rules text. Remove and Discard are common terms that a card must leave play.

Encore une fois il n'est aucunement fait mention de la discard pile mais bien de la zone "out of play" qui est la zone intermédiaire entre la zone de jeu et une des zones de destination de la carte.
Pour rappel une carte capturée est considérée comme étant out of play.

Donc pour résumer => Only Hope sur Leia => elle est discard => elle quitte le jeu pour arriver en out of play => avec son aptitude Leia devient capturée et est toujours considérée en out of play.

Ce serait une autre unité que Leia, ça ne changerait rien. Tu sacrifies une unité X, entre temps tu joues une capacité ou une interruption qui fait aller ton unité ailleurs qu'en discard pile (genre avec Redemption par exemple), alors ton unité n'est plus considérée sacrifiée puisqu'elle n'atteint pas la défausse (mais retourne dans ta main dans le cas de Redemption: on est d'accord sur le fait que l'unité quitte le jeu, c'est effectivement juste la destination qui change).

Tu te contredit en disant " Le coût du sacrifice c'est de la défausser." et "à aucun moment il est fait mention que d'aller dans la discard pile fait parti du cout du sacrifice." J'ai rappelé dans un précédent post la définition du terme "discarding" qui est dans le livret de règle en p.13 :


discarding
The term “discarding” describes the act of removing a
card from a player’s hand, deck, or play area (depending
on the discard instructions) and placing it faceup on the
top of his command deck discard pile
Wink . Each player has his
own discard pile.
If multiple cards are discarded simultaneously, their
owner determines the order in which they are placed in
the discard pile.
If a token is discarded or removed, it is returned to the
token pool.
If a Force card is discarded, it is returned to its owner’s
supply of available Force cards.

Le fait d'aller en discard pile n'est pas un coût mais une condition pour que le sacrifice soit "réussi" : livret de règles p.27 :

sacrifice
When a player is instructed to sacrifice a card, he
must choose and discard a card in play Wink that he controls
and that matches the requirements of the sacrifice.
If the chosen card does not leave play (i.e. if it is, for
example, saved by an interrupt card), the sacrifice is not
considered to have been made.

Tu cites effectivement la phrase suivante : "Remove and Discard are common terms that a card must leave play."
Mais dans la définition de "discarding", le fait de devoir aller en discard pile est clairement explicité. Smile

Donc contradiction dans les règles nécessitant un ruling de FFG pour trancher peut-être, mais pour l'instant on ne peux pas faire comme si les règles ne définissaient pas "sacrifice" et "discarding".


EDIT : j'ai retrouvé là où le ruling sacrifice a changé à WH:I. C'était un peu après la sortie du pack Légendes à cause de Volkmar. Lukas Litzinger avait alors statué en changeant le fait d'aller en défausse lors d'un sacrifice de condition à conséquence comme en parle Zanka. Cela est arrivé à peu près 2 ans après la sortie du jeu
avatar
Gahid
Sénateur Galactique de Metz/Nancy

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 39
Localisation : Nancy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Zanka le Ven 18 Jan 2013 - 19:58

Gahid a écrit:
Tu te contredit en disant " Le coût du sacrifice c'est de la défausser." et "à aucun moment il est fait mention que d'aller dans la discard pile fait parti du cout du sacrifice." J'ai rappelé dans un précédent post la définition du terme "discarding" qui est dans le livret de règle en p.13
Ben en fait j'ai pas regardé la page 13 mais la 27 Wink
Mais non je ne me contredis pas puisque je pense, au vu des règles, que défausser est une action rendant la carte par état de fait "out of play" puisqu'elle quitte le jeu.

Tu le fais remarquer à juste titre "discarding" fait aller dans la discard pile. Mais ( parce qu'il y a forcément un "mais" sinon c'est pas drôle Very Happy ) la défausse fait partie des zones considérée comme "out of play" mais pas que.
Les zones "out of play" sont :
- la discard pile donc
- mais aussi la main
- le edge stack
- et...la zone de capture.

C'est justement pour ces différentes zones définies que je dis que Leia est un personnage à part des autres pour effectuer un sacrifice et que jouer "You're my only hope" sur elle alors qu'elle a une aptitude innée ne se déclenchant pas par réaction ou interrupt, la rend unique en terme de ruling.

Ma réflexion pour l'action sur Leia revient à ce schéma :
Sacrifice sur Leia
=> je la discard et elle quitte donc le jeu ( leaves play )
( => ) au vu des règles pour que le sacrifice ne soit pas validé, il faut que soit le texte de la carte interdise le sacrifice ou bien qu'un action interfère dans le sacrifice pour qu'elle ne soit plus out of play comme un interrupt.
=> elle quitte le jeu et donc son aptitude innée dit que quand elle quitte le jeu, elle devient capturée.

La discard pile et la zone de capture étant des zones out of play, je me dis que la condition in fine de devenir out of play est malgré tout respectée.

Le noeud du problème réside dans le fait de l'aptitude innée de Leia qui n'est ni une reaction ni une interrupt et du coup est-ce qu'elle passe outre le fait que le sacrifice ne soit pas validé.

Je suis de nature très humble, mais je pense que ma théorie se vaut malgré tout.
Mais ta théorie se vaut complètement également et merde quoi, j'ai vraiment pas envie de jouer Ewoks ! Very Happy

En tout cas, j'attendais depuis longtemps que le forum bouge un peu plus et vu que je suis très friand de ce type de discussion type "brain-storming" sur les règles, vous avez égayé ma semaine les mecs ! Very Happy
avatar
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 40
Localisation : Paris (Ivry)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Gahid le Ven 18 Jan 2013 - 20:17

En tout cas je ne conteste pas le fait qu'elle va "out of play" lorsque tu la sacrifies.

Ce qui m'intéressait était le parallèle avec Warhammer LCG : comme j'en parle dans le précédent post, la règle était identique dans le livret de règles (eh oui ils font parfois un peu de copier/coller :mrgreen: ). Dès lors, les sacrifices n'étaient valides que lorsque la carte sacrifiée finissait en défausse (de par les mêmes expliquation/définition que l'on retrouve pour Star Wars). Le ruling a été changé après 2 ans de jeu et à cause de la sortie d'une carte agissant sur l'entrée en pile de défausse.

Il est tout à fait possible qu'ils nous servent à nouveau le même ruling au vu du "problème" potentiel avec Leia. Je pense que tu ne risques pas grand chose avec les Ewoks (sauf tronc d'arbre bien sûr Laughing )
avatar
Gahid
Sénateur Galactique de Metz/Nancy

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 39
Localisation : Nancy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Kertanos le Ven 18 Jan 2013 - 22:31

Connaissant FFG, le sacrifice sera bel et bien effectué puisque sur le trone de fer on a par exemple Aeron Damphair qui lorsqu'il est tué va "à la place" d'aller dans la pile des morts, sous le deck de son propriétaire. Pourtant, il est bien considéré comme ayant été tué et tout effet se déclanchant après une mort peut être déclenché malgré le fait qu'il ne soit pas allé là ou tout autre carte serait allé.

pour faire un parallèle complètement extérieur : admettons un monde dans lequel tous les gens qui meurs vont au paradis. Mademoiselle Organa passe un accord avec dieu pour ne pas aller au paradis, préférant se réincarner en moineau lors de sa mort. Elle se suicide et se réincarne quelque jour après. Elle est bel et bien passée par l'état "morte", et donc tout le monde autour d'elle peut activer ses capacités type pompe funèbre et réclamation de testament !

d'ailleurs j'arrive pas à penser à un seul jeu de carte auquel j'ai pu joué dans lequel une carte ayant un effet de remplacement quand elle quitte le jeu n'était pas considérée comme sacrifiée.

Mais dans la définition de "discarding", le fait de devoir aller en discard pile est clairement explicité.
moi ce que je vois c'est une explication du mot défausse pour les gens qui n'auraient pas l'habitude de ce terme, pas une règle de jeu. Tu le dis d'ailleurs toi même au final, c'est une définition du mot.

Je pose simplement la question si c'est considéré comme one more time parce que je trouve complètement stupide de faire un règle qui empêche d'attaquer deux fois le même objectif et de sortir dans le même temps une carte qui fait sauter la règle de surcroît à volonté quand elle est dans une combo.
le but même des cartes est de contourner ou d'altérer les règle de bases pour créer la surprise, donc je vois pas le soucis dans le fait que le wookie permette d'attaquer plus de 2 fois le même objectif. et je comprend pas bien la différence entre "une fois de plus" et "une fois additionnelle". (je suis d'accord que ça mérite errata ceci dit)


et en parlant d'errata, le plus gros problème viens en fait de "it bind all thing" qui se récupère lui même. il faudrait faire comme les "plans du prince" de trone de fer qui ont le même effet et qui ont été erratés pour aller dans la pile des morts, différente de la pile de défausse. Comme la distinction n'existe pas ici, il suffirait que l'event soit sorti complètement de la partie, exilé comme on dit à Magic, et hop plus de boucle infinie.
avatar
Kertanos
Noble d'Alderaan exaspérant
Noble d'Alderaan exaspérant

Messages : 24
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Skychapon le Ven 18 Jan 2013 - 23:14

Ou que It Bind All Things soit limité à 1 par tour/phase. Le cœur de la boucle réside dans cette carte (en 2 exemplaires). Leia n'est là que pour rendre disponible les ressources pour jouer la boucle à l'infini. Mais même sans elle, avec 2 It Bind All Things et la Force de son côté, on pourrait imaginer rejouer X+1 fois un évent coûtant 0, X étant les ressources disponibles.

Pour le sacrifice, je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord sur le fait que Leia peut se sacrifier, on remonte surtout une ambiguïté dans les règles qui nécessite une clarification dans une FAQ. Le débat est somme toute intéressant car nous n'avons pas tous la même lecture des règles.
Par exemple, Kertanos, tu interprètes le paragraphe Discarding comme une simple explication ayant moins de poids que le paragraphe Sacrifice. Même si je suis en partie d'accord avec toi, rien ne permet de l'affirmer. Comme quoi, il faut faire très attention à ce qui est écrit dans les règles, plus qu'on ne le pense Smile

_________________
"Qui est le plus fou des deux, le fou ou alors le fou qui le suit ?" - Obi-Wan Kenobi, Un Nouvel Espoir
http://www.antreduwookie.fr
avatar
Skychapon
Vice-Champion de France 2013

Messages : 3054
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 36
Localisation : Paris (94)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Kertanos le Sam 19 Jan 2013 - 1:57

tu interprètes le paragraphe Discarding comme une simple explication ayant moins de poids que le paragraphe Sacrifice
hum non je pense aussi que la partie sur le sacrifice n'est qu'une clarification de ce qu'est le sacrifice, pour ceux n'en ayant jamais entendu parler (avec notamment le fait que ce soit un cout et que donc s'il est annulé il ne marche pas) au même titre que pour discard Smile

je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord sur le fait que Leia peut se sacrifier, on remonte surtout une ambiguïté dans les règles qui nécessite une clarification dans une FAQ.
je faisait bien référence à l’ambiguïté, pas au fait qu'elle puisse se sacrifier. elle s'est sacrifié donc elle est discard, hop effet de remplacement au lieu d'^tre défaussée vers la pile de défausse elle est "défaussée" vers la zone de capture, le joueur LS refresh tout, et pioche ses 2 cartes tandis que le DS rage et perd une carte.
avatar
Kertanos
Noble d'Alderaan exaspérant
Noble d'Alderaan exaspérant

Messages : 24
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Zanka le Sam 19 Jan 2013 - 12:24

Kertanos a écrit:
le but même des cartes est de contourner ou d'altérer les règle de bases pour créer la surprise, donc je vois pas le soucis dans le fait que le wookie permette d'attaquer plus de 2 fois le même objectif. et je comprend pas bien la différence entre "une fois de plus" et "une fois additionnelle". (je suis d'accord que ça mérite errata ceci dit)
En fait je considère que le "une fois de plus" limite l'action à une seule et unique fois dans la phase alors que "une fois additionnelle" ça se cumule jusqu'à plus soif.
Du coup, une des conditions de victoire LS c'est péter 3 objectifs, la règle qui empêche d'attaquer 2 fois un objectif dans la même phase permet de tempérer et de laisser une chance au DS de ne pas subir indéfiniment.
Evidemment que les cartes altèrent les règles mais sortir une carte dans le core qui va totalement à l'encontre de cette règle, je me demande au final pourquoi avoir fait cette règle ou avoir designé cette carte ?
D'autant plus que le DS n'a pas de carte similaire. Tu imagines une unité DS qui dit que tu avances le dial de 1 à chaque que tu remportes un engagement ? Ben le wookie c'est pareil.
avatar
Zanka
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 40
Localisation : Paris (Ivry)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle infinie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum